ah là là.... mon coeur a failli lâcher en vous lisant!
Un petit cours de physique s'impose là!
@titou: une étoile émet sa propre lumière. La lune ne fait que réfléchir la lumière provenant du Soleil, donc, ce n'est pas une étoile.
@littleVince: point d'accord avec toi mon ami, je rejoins Clems13
Un satellite est en effet un astre qui est en rotation autour d'un autre, grâce à l'attraction gravitationnelle. La planète est un astre en rotation autour d'une étoile. Déjà là, pour moi, ce sont deux notions différentes qui justifie l'appellation par 2 noms différents. Mais parce que j'aime pouvoir donner des définitions hautement scientifiques aux plus curieux d'entre vous... voici ce que wikipédia rajoute:
Il n'existe pas de définition officielle générale du mot « planète » hormis une définition de travail de l'UAI datant de 2002 et modifiée en 2003. En bref, celle-ci définit la limite supérieure des planètes par la limite de fusion du deutérium (au-delà on parle de naine brune) et exclut les planètes flottantes (appelées sous-naines brunes). La limite inférieure est indiquée comme devant être prise de la même façon que dans le Système solaire. Cette définition générale prend donc appui sur la définition plus spécifique adoptée pour le Système solaire. Celle actuellement en vigueur date de 2006 et précise, en termes simples, que l'objet doit, en plus de tourner autour du Soleil (= définition d'un objet "du Système solaire"), être relativement sphérique et avoir éliminé tout corps rival se déplaçant sur une orbite proche (cela peut signifier soit en faire un de ses satellites, soit provoquer sa destruction par collision). De fait, ce dernier critère ne s'applique pas aujourd'hui aux exoplanètes pour des raisons "technologiques"1. On estime que le nombre d'exoplanètes dans notre seule galaxie est d'au moins 100 milliards2.
Selon la définition de 2006, il y a huit planètes dans le Système solaire : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8teDonc la Terre a sû "éliminer" la Lune qui se déplaçait sur une orbite proche pour en faire son propre satellite naturel! Trop fort quand même la nature!!
Sur ce, j'envoie à qui la facture pour ce cours particulier?!!
C'est pas tout ça, mais je viens de calculer mes impôts et là aussi, mon coeur a failli s'arrêter