Pour moi, il ne s'agit pas d'une guerre en pro et contre. C'est avant tout un problème de compréhension d'utilisation des 2 motorisations. Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, ce n'est pas le débat, c'est juste que c'est 2 moteurs, avec des comportements, des caractéristiques et des utilisations bien précis et différents.
Comparez Diesel et Essence, c'est un peu comme vouloir comparer un bistouri et un couteau de boucher : les 2 ont la même fonctionnalité (découper de la bidoche), mais chacun est plus adapté à une certaine utilisation. Bien sur, votre boucher peut vous faire des filets avec un bistouri, et un chirurgien peut opérer avec un couteau : techniquement, ça marche, mais je doute que le résultat soit le plus adapté...
De la même façon, la voiture, Diesel ou Essence, est, certes, un "outils" qui permet de se déplacer de A à B, mais qui ne se résume pas simplement par un prix de carburant moins cher que l'autre. Avant de se poser une question de prix, c'est sur l'utilisation qu'il faut avant tout réfléchir. Les km annuels, en eux même, ne doivent donc pas être le seul facteur de choix, et surtout pas le premier.
Historiquement, dans les années 70, les Diesels ont quittés le monde agricole et marin et se sont rependu chez les routiers, commerciaux, taxis et utilitaires : un Diesel à besoin de rouler beaucoup et longtemps pour être optimum en terme d'utilisations (et économique financièrement). Plus rapidement coupleux, il est plus adapté pour la traction de charge plus lourde que l'Essence (qui à besoin de monter dans les tours pour le même résultat). Aujourd'hui, même si techniquement les avancées ont été considérables et que le comportement se rapproche de l'Essence, son utilité n'en reste pas moins différente. Et dans ces conditions, on est à l'opposé d'un comportement urbain qui se généralise où :
- On fait de très courts trajets.
- On s'arrête souvent (feux, passages piétons, etc...)
- On roule mal (entre 30 et 50, au mieux, ou au pire les bouchons...)
Ce qui entraine :
- usure du moteur (petit trajet = pas le temps de bien chauffer. Répété tous les jours c'est comme si vous rouliez à froid sur plusieurs centaines de km, voir plus).
- usure des pièces mécaniques (embrayage qui est sollicité plus qu'il ne devrait, BDV également sollicitée à froid car huile pas chaude, etc...)
- encrassement (à force de rouler en 1ère et 2nd, la combustion se fait mal, ce qui entraine un encrassement de la vanne egr (et donc de votre moteur...) et votre FAP devra être entretenu plus rapidement)
Sur Diesel, l'achat est plus cher, l'entretien est plus cher, les pièces sont plus cher, l'assurance est plus cher, la mécanique n'est pas aussi fiable qu'une essence (même si, hélas, ça commence à ne plus être le cas) et la revente dans certains cas (pas tous) n'est pas forcement meilleur.
Par contre, vous avez une plus grande autonomie avec un plein, et le litre coûte moins cher. Tout cela permet d'amortir, en fonction des km parcourus, les frais ci-dessus.
Le confort sur route ou en charge est quand même plus appréciable, par contre, ceux qui aiment un comportement un peu plus sport prendront plus de plaisir avec une Essence.
Le Diesel est un peu plus bruyant, même si ce point est de moins en moins vrai vu les progrès fait au niveau de l'isolation phonique.
Les bonnes questions qu'il faut se poser sont (dans l'ordre) :
- Combien de temps vous comptez garder votre véhicule ? (1 an, 5 ans, 10 ans ?)
- Quel type de trajet principal ? (ville, route, autoroute)
- Quelle utilisation ? (faire les courses à Super U le WE et partir en vacances, ou aller bosser tous les jours ? Vous voyagez souvent chargé ou vous êtes principalement seul dans votre véhicule ?)
- Quel type de conduite (vous êtes pépère ou vous mettez les gaz aux feux rouges ?)
- Combien de km par an ?
A partir de là vous pourrez décider, quel type de motorisation correspond à vos besoin, et la quelle peut être plus intéressante financièrement.
Pour conclure, il n'y a pas de motorisation "meilleures" qu'une autre. Tout dépend de vous et de ce que vous en faites. A mon avis, si vous faites principalement de l'urbain, je doute que le Diesel soit judicieux, à court ou long terme. Mais comme rien dans la vie n'est jamais tout blanc ou tout noir, et qu'on peut être amené à faire un peu de tout (ville, route, autoroute), la décision n'est pas aussi simple que ça
En tout cas, il ne faut pas uniquement prendre en compte le prix du carburant : avec une mauvaise utilisation, vous allez engendrer des frais importants beaucoup plus rapidement.
Sinon, il y a aussi d'autres possibilités qui peuvent être explorée, comme l'Éthanol ou GPL, ou la location, comme par exemple, l'achat une citadine pour tous les jours, et louer un véhicule plus grand ponctuellement pour les grands trajets ?