Bonsoir à tous,
Comme promis, voici les photos de l'installation du Kit Focal IFP 207 ainsi que de l'insonorisation des portières avant. (NB : Je n'avais pas pu isoler les garnitures arrières car le coffrage de la carrosserie abrite des vérins du mécanisme d'ouverture du toit, ainsi que trop peu de place entre la tôle et les garnitures pour permettre un surplus d'épaisseur.)
Pour commencer, le déballage du matos :
Dès l'ouverture du carton, nous trouvons la notice d'installation, un petit autocollant Focal ainsi que la carte de garantie avec le numéro de série du Kit.
Le petit outil en nylon estampillé Focal, les clips de rechange ainsi que le tweeter adapté.
Voilà pour le premier aperçu. Comme je l'avais dit il y a déjà quelques temps, les plaques d'insonorisants goudronnés type "BAM" ou "Dynamat" sont bien trop onéreuses à mon goût. J'ai donc opté pour de la mousse acoustique ondulée que l'on retrouve dans les studios d'enregistrement, entres autres.
Extraction et comparaison des HP : Focal/Origine ... Rien à rajouter, les photos parlent d'elles-mêmes !
Petite photo du rendu du HP et tweeter installés.
Et maintenant,
l'insonorisation ! Avantage de la mousse acoustique : C'est un matériau assez rigide dans le sens où il conserve sa forme et une certaine fermeté afin de remplir son rôle d'insonorisant. Et d'un autre côté, malgré le fait qu'il soit bien plus épais qu'une isolation goudronnée (25mm pour moi, mais existe aussi en 10mm), il est extrêmement léger, il est tout de même assez aéré, ce qui ne fera pas effet "tombeau" à emprisonner le son volatile, mais le maintiendra dans l'habitacle, en l'empêchant de se disperser de façon hétérogène. Bref, jusqu'ici, pour sa facilité à être travaillé, je recommande vivement ce matériau.
Afin de procéder, voici les outils dont j'ai disposé :
- Un mètre (de façon à prendre les mesures au mm près, que toute la garniture soit couverte ainsi que le coffrage).
- Une grande règle
- Un marqueur rouge
- De la colle SADER Néoprène spéciale mousse en spray (pour les garnitures.
- De l'adhésif double-face (le plus collant que vous pourriez trouver en GSB).
- De la colle 3M multi-usage en spray (que j'ai utilisé comme primaire d'accroche).
- Un petit éclairage combinant 3 Leds blanches à culot aimanté IKEA (hyper pratique pour travailler dans le coffrage de la portière, en étant éclairé et en ayant les mains libres).
- De l'adhésif large gris classique (pour contenir et sécuriser les câbles parcourants la portière).
- Des ciseaux (j'ai fait un essai au cutter, résultat déplorable ... Les ciseaux s'avère plus précis et bien plus efficace.)
Pour donner cela :
Un petit passage pour la commande de vitres.
Au préalable, j'ai retiré à l'aide d'un décapeur thermique l'isolation d'usine, qui n'est autre qu'une plaque thermo-formée de polystyrène, les résidus de colle ont été nettoyés par la suite, j'étais juste trop impatient de vous faire les photos.
Et voilààà ! Plus qu'à ré-installer le tout et profiter de la chose durement due !
En espérant avoir rendue, au premier abord, la chose moins complexe qu'il n'y paraît, même sans le matériel préconisé et/ou dédié ! Si vous avez des questions, pour être tout à fait honnête, ça n'est vraiment pas compliqué, il suffit de prendre son temps, d'avancer de façon méthodique et réfléchie, je serais ravi d'aider quiconque me demandera des précisions ou des conseils !
Et demain, mon feedback, mes impressions, et mes questions ! Et peut-être même une vidéo du rendu si j'arrive à bien capter le son !Bonne soirée à tous et à toutes.