Chose promise, chose due.
Voici mon tuto pour le démontage du pare-choc arrière sur 308 SW.
Bon j'avoue c'était pas trop compliqué j'avais juste à détailler et imager les propos de bbl001
Outillage :
Pour ma part j’ai eu besoin de ceci :
- Clé en étoile
- Douille de 10
- Tournevis pour déclipser les fixations du pare-boue
- Petit tournevis pour declipser les prises des capteurs de radar de recul
- Une petite pince à bec fin pour retirer les vis en plastiques derrière le pare-boue.
Dépose du crochet d'attelage :
Si vous possédez un crochet d’attelage, retirer le ou dévisser le premier boulon afin de pouvoir l’incliner vers le bas car il gène pour sortir le parce choc.
Dépose des feux arrières :
Dévissez ces deux vis avec la clé en étoile.
Il faut impérativement tirer les feux dans ce sens, surtout pas de travers car comme vous pouvez le voir sur la photo suivant, il y a deux tétons qui rentre dans la carrosserie.
Donc pour declipser le téton, munissez-vous d’un tournevis sur lequel vous avez mit un linge pour ne pas abîmer la carrosserie, ou un outil en nylon si vous en avez un. Passez l’outil entre la carrosserie et le phare et tournez légèrement pour déclipser le phare.
Lorsque le phare déclipsé, mettez-vous derrière la voiture et tirez légèrement le phare vers vous pour avoir accès à la prise et débrancher la avant de déposer le phare.
Une fois les deux phares démontés, on peu s'attaquer au démontage des pare-boues.
Dépose partiel des pare-boues :
Sous la voiture à l’arrière il y a trois attaches à faire sauter à l’aide du tournevis.
Au niveau du passage de roue il y a des rondelles en plastique à retirer afin de pouvoir décaler le pare-boue pour avoir accès au deux vis qui se trouvent derrière. Notez que l'emplacement de ces rondelles diffère légèrement selon le coté de la voiture.
Vous n'êtes pas obliger de démonter entièrement le pare-boue, le but du jeu est d'avoir accès au vis pour démonter le pare-choc.
Dépose du pare-choc :
Une fois que vous avez décalé le garde boue, il y a donc deux vis à retirer, une avec la douille de 10 et une avec une clef en étoile mais étant donné que c’est une vis en plastique il y a de forte chance pour que ça tourne dans le vide, vous gagnerez votre temps a tirer dessus a l’aide d’une fine pince.
Ensuite retirez les deux vis qui se trouvent sous la voiture.
Enfin dévissez les deux dernière vis qui étaient cachées par les phares. Et vous pourrez commencer à d’éclipser le pare choc aux extrémités.
L’idéal est d’être deux personne :
- une qui tient le pare choc derrière la voiture pour éviter qu’il tombe (surtout si vous avez le radar de recul )
- une qui déboîte le pare choc aux extrémités.
Aidez-vous d’un tournevis pour d’éclipser le par choc et il viendra sans trop forcer.
Quand le pare choc est déclipsé il faut donc débrancher les prises des capteur du radar de recul. Vous pouvez vous aider d’un petit tournevis.
Les deux capteurs du milieu sont facilement accessible par le dessus du pare-choc.
Les deux capteurs aux extrémités sont accessible par le dessous du véhicule.
Lorsque vous êtes derrière la voiture, les deux capteur de droite se dégrafent par le haut comme sur la photo, et les deux capteur de gauche se dégrafent par le bas.
Une fois les 4 capteurs débranchés, vous pouvez alors, dégrafer le câble et déposer le pare choc.
Dépose du bandeau :
Avec le pare-choc posé au sol, on a plus facilement accès aux attaches des bandeaux que voici :
On peu alors détacher le bandeau du pare-choc, notez qu'il faut quand même bien forcer pour le sortir.
Remontage du pare choc :
Attention, pour remettre le pare-choc en place, il faut faire attention a ce que les clips du milieu se mettent bien sous la lame métallique, sinon le pare choc sera trop haut et le coffre ne se ferme plus car il tape sur le bandeau, ce qui peut faire une belle rayure si vous forcez pour fermer.