de Adol » Ven 12 Nov 10 17:57
Hello
Rien de surprenant la dessus, moi aussi quand j'avais acheté ma 307 essence en concession, on m'avait fait du forcing pour prendre un diesel avec un peu les mêmes arguments.
Quoi qu'il arrive, il faut pas oublier que c'est TOI qui décide, et que le vendeur, reste un vendeur. Déjà, en interne il doit avoir des consignes pour écouler certains modèles plus que d'autres. En suite, il doit faire aussi en fonction de sa dispo (vendre un véhicule maintenant qu'il a en stock, plutôt que plus tard un qu'il a pas). Enfin, l'entretien coute plus cher sur un Diesel. (et donc ça rapporte).
Concernant la reprise, je suis pas certain que le hdi s'en sorte mieux. Pour comparer, entre ma 307 1.6 110 essence et ma 308 SW 90, j'avais plus de "nervosité" avec la 307. Par contre, une fois lancé, le moteur plus coupleux du diesel offre un conforts indéniable. Diesel, Essence, ça reste 2 type de conduite différente.
Concernant la revente, oui, d'une manière générale, un moteur Diesel se revend mieux qu'un Essence, mais sans rentrer dans les détails, tous les diesels ne sont pas logés à la même enseigne sur le marché de l'occaz, et en fonction du type de moteur, des années et des Km, un essence peut s'en sortir mieux. Et ce qui était valable pour les Diesels d'antan, genre le 1.9 D de Renaut qu'on pouvait trainer à plus de 300.000 km, n'est hélas plus d'actualité avec nos hdi à injection directe bourré d'électronique, certes plus optimisés mais pas aussi fiable. Pour info, ma 307 essence, je l'ai vendue en 3 jours avec 170.000km, comme quoi c'est pas si dur...
Quoi qu'il en soit, c'est avant tout ta conduite qui doit te faire prendre une décision : quel type de trajet (ville ou route), combien de kilomètre par an, ton type de conduite, et combien de temps tu comptes garder ton véhicule.