Bonjour à tous,
Voici ma petite expérience concernant le passage de mon GC4P (2.0 138 BMP6 pack ambiance de 2007, acheté d'occasion en 2010 à 73mkm, 110mkm actuellement) à ma nouvelle 308 (1.6 110 BVM6 premium pack de 2011 à 40mkm):
- Avant, j'avais une jolie ronde! mais ça c'était avant. Maintenant j'ai une jolie féline.
- 01.JPG (44.08 Kio) Vu 5948 fois
- Avant j'avais une soute à bagages, à vélos, à plein d'autres choses! mais ça c'était avant. Maintenant j'ai un coffre normal, banal, comme tout le monde.
- 02.JPG (42.72 Kio) Vu 5948 fois
- Avant j'avais un poste de conduite où il fallait chercher les boutons là (volant), là (à droite) ou encore là (à gauche)! mais ça c'était avait avant. Maintenant j'ai une planche de bord avec tout là (au milieu).
- 03.JPG (40.13 Kio) Vu 5948 fois
- Avant je pleurais quand je changeais mes pneus (130€ env). Mais ça c'était avant. Maintenant, j'ai des pneus moins chère.
- 04.JPG (60.63 Kio) Vu 5948 fois
- Avant j'avais de belles jantes! Mais ça c'était avant. Maintenant, j'ai les jantes de "monsieur tout le monde"
- 05.JPG (51.92 Kio) Vu 5948 fois
Pour le reste, on en amasse des choses dans tous ces coffres (suivre les flèches rouges) et du coup ben dans la 308, j'ai du faire le tri!!
- Heu ben là, y a du rangement!
- 06.JPG (23.39 Kio) Vu 5948 fois
Ensuite placer les enfants: "dis papa! on peut encore aller dans le coffre?" "Euh! ben pas là non! pas possible"
- Avant je pouvais faire limousine! mais ça c'était avant! dsl les enfants, plus possible
- 07.JPG (24.11 Kio) Vu 5948 fois
Maintenant que j'ai tout rangé et que j'ai placé les enfants, je me met derrière le volant. Je repère les commandes au volant, qui ne sont plus sur le volant mais sur les sucettes derrière le volant (comme sur 206 et 307).
Déjà la qualité perçu... je trouvais que le C4 était plutôt bien fini par rapport à mon ancienne 307sw (de 2005). Avec cette 308, on fait encore un bon en avant. Il existe encore quelques petits problèmes d'ajustement, mais rien de bien méchant. Les plastiques paraissent de bonnes qualités et les insères de type aluminium font leur effet.
- 08.JPG (28.88 Kio) Vu 5948 fois
Maintenant, la position de conduite, on est bas, très bas...j'ai l'impression d'être assis sur la route! Je relève le siège à fond, mais non! je touche déjà le pavillon! je redescend. Nouvelle impression de conduite, une position moins verticale, plus allongée, ça fait un peu bizarre. J'ai moins l'impression d'être dans un fauteuil, les accoudoirs peut-être? Ensuite, plus de pare-brise jusqu'au dessus de la tête, heureusement qu'il y a le toit pano! J'ai moins l'impression d'être dans une boite. Le C4 est très lumineux et permet d'avoir une sensation d'espace assez importante. Le toit pano de la 308 permet d'avoir une bonne luminosité et donc de préserver cette impression d'espace.
On démarre....ne pas oublier la pédale d'embrayage...j'y pense quand je prend la 206 de ma femme mais là, je peux l'oublié. Première insertion sur un boulevard et... ça pousse! Bon ok, ce n'est qu'un 110cv, mais comparé au 138 du C4, ça pousse d'avantage en première, la différence est moins net sur les autres rapports et surtout ça ne tangue pas!
Premier feux....ça broute...c'est quoi se travail!!! ah oui, zut, je n'ai plus la boite robotisée
....pense à ton embrayage!!! c'est comme sur la 206!!! oublie le C4!
Dans les virages, toute proportion gardée, ça vire plutôt à plat. Mon tank prenait pas mal de roulis.
Après une première expérience sur route et sur autoroute, le C4 est plus à sont aise sur autoroute (le moelleux Citroën) et la 308 sur route (plus dynamique).
En ville, la maniabilité est du côté de la 308 alors que le C4 tire de la boite robotisée un confort de conduite non négligeable dans les ralentissements et sur la boulevard où l'on se tape tous les feux!
De manière générale, la 308 est plus tape cul que mon ex C4, les bruits aérodynamique sont moins perceptibles, par contre, j'ai l'impression que les bruits de roulement sont d'avantage présents.
Mais là où la 308 est vraiment mieux que le C4, c'est sur la conso, à parcoure équivalent, la 308 consomme entre 1.5 et 2l de moins que le C4 (plus gros moteur, plus lourd et plus grande surface de prise au vents).
Première intersection de biais, la visibilité ¾ arrière n'est pas top, mais on fait avec !
Première marche arrière de jour!!!!... ah ben zut alors, on y voit rien dans cette lunette arrière, on va donc tout faire aux retro et avec le radar. Il me semble que c'est la maladie de toutes les voitures à partir de cette générations. C'était pareil sur les 207, C3 II et Megane III que j'ai eu en loc pour le taf.
Deuxième marche arrière de nuit!!!!!!!!!!!!.......... euh dite moi! ya des feux de recul sur cette voiture? Ah si! dsl je n'avais pas vu! Pas très puissant. Je devais avoir des phares de recul sur mon C4 alors
!
Maintenant les pour et les contres:
Pour le C4 : confort sur autoroute, confort sur route dégradée, taille du coffre, position de conduite, modularité, rangement, visibilité, peu salissante (passe du blanc au gris de manière homogène, ça ne se vois pas…trop), coups de portières de certains indélicats des parkings ne se voit pas trop non plus et pour les enfants, les deux places du coffre pour faire comme dans un bus !
Contre le C4 : consommation (7l8 1/3 ville, 1/3 extra urbain, 1/3 autoroute), tarif des pneumatiques (215/55/16), taille du pare brise quand il faut gratter l’hiver, mince ! je ne sors plus de la voiture quand la voiture est au garage ! Comportement pataud en montagne, usure prématurée des pneumatiques si conduite soutenu et enfin pas adaptée à une conduite urbaine sauf pour l'utilisation de la boite.
Pour la 308 : dynamique, consommation, tarif des pneumatiques, je peux de nouveau sortir de ma voiture quand elle est dans mon garage! plaisir de conduire.
Contre la 308 : salissante (noir), coups de portières de certains indélicats des parkings visibles, visibilité arrière et ¾ arrière pas top, confort sur route dégradée.
En conclusion, vais-je regretter mon C4? la réponse est oui! vais-je regretter l'achat de cette 308? la réponse est non! Ce sont deux véhicules totalement différents et qui répondent à un besoin différent. Si je pouvais, je garderais le C4 pour les longs voyages en famille avec le coffre bien chargé et la 308 pour les trajets du quotidien et les sorties du week-end. Malheureusement la lois des banquiers est la plus forte! Le C4 est plus chère sur beaucoup de points : assurance, consommation, pneumatique et surement d'autres que j'ai eu la chance de ne pas tester. Il faut concevoir la conduite du C4 comme une conduite plus "pépère", cool. Si on essais de "taper dedans", tout le monde sera malade...même le conducteur ! La 308 correspond plus à une conduite dynamique. Le C4 met en avant le confort des passagers, la 308, le plaisir du conducteur.
Maintenant, c'est moi qui vais me faire un peu plus plaisir..
.
Voilà, je pense avoir fait le tour de mon premier essais (200 km sur autoroute / route et ville). J'ai surement oublié des choses mais ce n'est pas grave, l'essentiel y est.
A+ sur le fofo.