Les moteurs essences actuels sont certes plus fiables que les HDi mais qu'en est-il de ce moteur de 2009 comparé à un HDi de 2011? C'était le sens de ma question. Ensuite il y a une information supplémentaire que je n'ai pas donnée concernant mon kilométrage annuel, c'est que tout peut changer rapidement. Je suis ingénieur consultant. Je change donc de mission régulièrement (6 à 9 mois, 18 quand j'ai de la chance) et donc de lieu de travail. Depuis 7 ans, j'ai la chance (ou pas, ça dépend du point de vu) de travailler dans la même zone géographique à 100km de chez moi (
) et je prend le TER (re
, 75€ par mois contre plus de 700€ en voiture sans compter l'entretien, pas d'indemnité kilométrique). Mais à tout moment, je peux être amené à aller chez un client non desservis par les transport en commun. Et dans ce cas, le diesel serait recommandé. Pour le moment, le dilemme se pose sur la fiab. En fonction de ça, des impératifs de ma profession et de la couleur de la voiture (ça c'est pour ma femme
) je pencherai plus sur l'essence ou sur le diesel. Je n'exclus de prendre un essence maintenant et de le revendre dans 6 mois ou 1 an si mon kilométrage devait évoluer. Par contre, si les problème du THP150 de 2009 sont plus conséquents que ceux du HDI112 de 2011, la question ne se pose plus, c'est le HDi. Je fais du 6h20/18h45 tous les jours de la semaine. La plupart du temps, la partie mécanique des concessionnaires sont fermés le samedi. Je ne peux pas me permettre de perdre du temps avec des problèmes mécaniques. J'ai été épargné avec le C4P, j'espère poursuivre avec ma 308. Pour le moment, je profite de mes congés pour changer de voiture. Tout devra être fini à la fin de la semaine prochaine (visite concessions, choix véhicule, montage financier et livraison de la voiture).
Passer du 2.0hdi 138 au 1.6 hdi 112 ne me dérange pas en terme de perfo. Pour cause, je trouve le 1.4 Hdi 70 de la 206 sw de ma conjointe correct pour l'utilisation que l'on en a. De plus, je n'ai pas trouvé une grande différence quand je suis passé du 1.6Hdi 110 de ma 307Sw au C4P (plus lourd et plus pataud). Je pense que je m'adapterai rapidement en redescendant au 110ch surtout sur la 308 berline est surement moins lourde et plus vive que mon ancienne 307sw. Ce qui n'aurait pas été la cas avec le 90cv. J'hésitais avec une C4 II au même tarif mais le moteur de 90cv m'a un peu refroidi.