Achat d'une 308

Forum de présentation des membres. Photo du véhicule, description perso etc... Le Forum308 c'est aussi presque de la rencontre :)

Achat d'une 308

Messagede Ludovic67 » Mar 21 Sep 10 17:08

Bonjour à toutes et à tous !

D'ici 3 mois, je compte m'acheter une 308 berline 5P. Pourquoi ? Parce qu'elle est magnifique, agressive, familiale, confortable et j'en passe.

Mais toute ouverture de topic suggère un soucis ou un problème : voici le mien...

... Je compte donc m'acheter une 308, j'ai 22 ans et je viens à peine de signer mon premier contrat donc mon budget se limite a 11 000 euro maximum pour maximum 50.000 km ===> mon choix est donc orienté vers l'occasion.

Baliverne ! on trouve beaucoup (énormément) de 308 en occasion avec moins de 50.000 km voire moins de 30.000 km (autant dire quasi neuve) dans mon budget et même en diesel ! Donc sur ce point là, je suis donc sûre d'acquérir une 308. Oui mais laquelle...

Je ne suis pas contre les options, mais s'il y en a peu, cela ne me dérange pas. Alors j'ai trouvé les séries "confort pack", les moins chères il me semble ?

Après essence ou diesel je ne sait que choisir, je roule plus ou moins 10.000 km par ans... niveau consommation je n'en sais rien non plus. Ensuite pour ce qui est question de l'assurance en tout risque pour un conducteur lambda qui n'a pas eu d'accident ces 2 dernières années et qui à un coef' de 100 (donc sans malus ni bonus), je ne sais pas non plus quelle est la moyenne pour un 90 cv hdi, 95 essence, 110 hdi,essence... (avis au proprio de ces modèle, je me suis sans doute emmêler les pinceaux dans les motorisations, mais je recherche en tout cas les 110cv ou moins, pas plus)

Et pour finir, c'est une bonne voiture ? tient t'elle la route ? des soucis particulier sur certain modèle essence ou diesel ?

Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses et espère avoir été le plus clair que possible.

MERCI :D
Ludovic67
Curieux

Peugeot 308: Bientôt en Peugeot 308...

Achat d'une 308

Publicité

Publicité

Re: Achat d'une 308

Messagede forest » Mer 22 Sep 10 11:48

Salut à toi,

Bon déjà, t'es dans le clan des gentils, vu qu'tu vas v'nir chez les 308-istes... LOL

1) Sinon, voici les Gammes existantes aujourd'hui : Confort Pack => Premium => Premium Pack => Féline.
Au début, il y avait les gammes suivantes : Confort => Confort Pack => Premium => Premium Pack => Féline.
donc la Confort Pack est la version 'de base' et proche de la base avant (selon les années de production).
Attention toutefois car des options étaient dans les anciennes Confort Pack et il faut maintenant aller dans les Premium pour les trouver (Anti-Brouillard avant par exemple ou lève-vitre AR électriques...).
Donc en fonction des années, une finition ne veut pas dire les mêmes options que l'année d'après. Plus la voiture est récente, moins tu risque d'avoir d'option (entre 2009 et 2010, ou entre 2008 et 2009).

2) Pour la conso, le côté calcul :
- Assurance + Achat de base + essence (km * prix du litre).
tu fais ça sur un an, 2 ans, 3 ans.
Et en comparant SansPlomb et Gazole, tu verras toi-même la différence tarifaire.
Autre point moins facile à bien calculer : l'entretien. Les premières années, idem selon les motorisation normalement (ou presque). ensuite, c'est là que ça peut faire mal ou pas.
Dernier point purement subjectif : le plaisir de conduite / le besoin. Le mieux serait peut-être de faire un test d'une motorisation sur une 308, que tu voies si cela va te suffir ou pas, entre un 92/112 HDI ou 98/120 Ess., ou historiquement 90/110 et 95/120.
En essence tu auras les VTi et THP... attention aux moteurs qui pourraient avoir des soucis... certains posts sur ce forum en parle.

Pour les avis :
- tenue de route ? je pense que tout le monde est d'accord, elle accroche généralement bien (hors pb de pneumatiques pas adaptés ou autre, mais pa slié à la voiture elle-meme).
- Une bonne voiture ? si tu as un modèle sans soucis, ça sera un rêve, sinon, ben comme certains, pas mal de pb. Je dirais qu'elle n'a pas plus de problèmes que les autres, sans doute moins. Après, il faut connaître les points faibles des motorisations car c'est plus par là que pourrait se situer le problème (tous les constructeurs ont de nos jours des pb). Mais pas de pb de régulateur bloqué ou trucs du genre...
Reste l'electronique, présente dans toutes les voitures récentes : ne pas hésiter SI tu as des problèmes à faire des mises à jour par ton garage. Si tu n'a pas de problème, pourquoi essayer de s'en causer ?

Les problèmes sur les moteurs essences/diesel sont dans ce forum ou d'autres... varié et dépendant des motorisation / années de production...

Bonne chasse et essayage de voiture !
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede Ludovic67 » Mer 22 Sep 10 17:12

Merci pour tout ces conseils précieux.

Je vais aller faire un tour chez un concessionnaire vendredi pour voir un peu ce que propose la 308, même si ça se fait pas étant donné que je vais l'acheter d'occasion ! :lol:

Mais bon, j'attend encore 3 mois (càd Novembre 2010) avant d'acheter ma 308 pour des raisons personnelles donc d'ici là je vais parcourir ce forum. Mais j'ai vraiment hate.

Petite question : Tu parles de "besoin" de conduire en parallèle au plaisir que tu as cité. Est-ce à ce point agréable de conduire une 308 ? Déjà que lorsque je voit une 308 ça donne vraiment envie alors ... :D
Ludovic67
Curieux

Messagede forest » Mer 22 Sep 10 17:25

Côté concession, tu peux demander à voir leur stock d'occasion et leur parler de ton projet (tu auras en plus une garantie garage...). Ils te proposeront eux-même un essai du coup !

Disons qu'avec une petite motorisation, cela peut te suffir, tu n'as besoins que de 92ch par exemple. a côté, tu as le plaisir d'avoir plus de ressources sous le capot : prendre une version 112. En fonction du plaisir/besoin, cela t'aiguillera aussi, c'était le sens de ma question.
MAis dans tous les cas, être à bord, c'est comme un petit salon : compteurs jolis, aérateurs, position de conduite, sièges... elle avale les kilomètres sans te faire mal au dos, voir même avec un régulateur... Oui, je prends du plaisir à conduire ma voiture. Niveau motorisation, je n'avais pas besoin de plus que 110, à la différence de prix avec le 136 (qui sont devenus respectivement 112 et 140).

Bonne attente à toi alors...
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede Ludovic67 » Mer 22 Sep 10 17:49

Je ne sais pas si en concession ça restera dans mon budget... surtout en diesel, ce que je préfèrerai.
Ludovic67
Curieux

Messagede forest » Mer 22 Sep 10 18:41

Hors-budget : 308 90cv dans le 67, moins de 50 000, @ 12 715€ : http://www.occasionsdulion.com/fiche-ve ... &useHash=1
Au moins pour essayer et te rendre compte du véhicule... (mais je sais pas si t'es de par là !).

Sinon, 11000€ mais à débattre avec 83 000km : http://www.leboncoin.fr/voitures/138810043.htm?ca=12_s
un poil de km en plus, tu gagnes 500 roro : http://www.leboncoin.fr/voitures/130834745.htm?ca=12_s
Une 2009 (mais il roulait bcp !!!) : http://www.leboncoin.fr/voitures/134633266.htm?ca=12_s

2008 et 32 000 km pour 12 000 : http://www.leboncoin.fr/voitures/137224760.htm?ca=12_s

Pour être sûr de ton choix : http://www.caradisiac.com/Peugeot-308-1 ... -42917.htm
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede Ludovic67 » Jeu 23 Sep 10 16:44

Merci pour le lien vers "caradisiac" je l'ai lu avec beaucoup d'attention !

Pour les annonces, je recherche plus dans les - de 50.000 km (max) pour maxi 11000e et des poussières, mais c'est bon je trouverai moi même, ne te donne pas la peine de chercher pour moi.

Et suite à la lecture du site, je me penche plutôt vers un 90 hdi en confort pack, ça me suffira je pense, le but étant d'avoir une jolie voiture neuve pour la garder un bout de temps. Après j'aurai peut-être pas de jantes mais bon, ça je peux m'en passer.

Par contre encore une question : Le 90 hdi pour le poids de la voiture, ce serai pas un veau par hasard ? Enfin... je pense que la définition d'un "veau" est propre a chacun aussi, moi actuellement j'ai une 106 1l1 56cv, donc passer à 90cv ça va me faire aller aussi vite qu'une fusée :p
Ludovic67
Curieux

Messagede Storme » Jeu 23 Sep 10 19:41

Ludovic67 a écrit:Par contre encore une question : Le 90 hdi pour le poids de la voiture, ce serai pas un veau par hasard ? Enfin... je pense que la définition d'un "veau" est propre a chacun aussi

Bonsoir,

Timon77 (en autres) possède cette motorisation, visiblement elle la trouve suffisante :wink:

Avis aux possesseurs de cette motorisation, manifesté vous (en plus, c'est le jour pour le faire..) :mrgreen:
Storme

Messagede choubak59 » Ven 24 Sep 10 09:08

Bonjour,

Avant d'avoir ma 308 Féline hdi 136, j'avais une 308 confort pack hdi 90, je l'ai vendu au mois de décembre dernier, (elle est dans les annonces du forum).

C'est une voiture très agréable à conduire, conso faible, très bonne tenue de route, très silencieuse.

J'avais une 206 1.9d avant d'acheté celle-ci, et bien quand je suis passé à la 308 hdi 90, c'était super, on sent qu'elle peut être nerveuse...pour moi elle ne manque pas de pêche :wink: .

Mais voilà, j'ai craqué, j'ai acheté une autre 308... :D
choubak59
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede forest » Ven 24 Sep 10 09:47

Je dirai le moins point de vue, de ce que j'ai entendu.
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede Ludovic67 » Ven 24 Sep 10 19:19

Voilà, je suis allé chez Peugeot cet après-midi, j'ai eu l'occasion de voir et de rentrer dans le modèle qui m'interresse, entre autre une confort pack.

Déjà, effectivement, ce qu'on m'avait dit était vrai, grande visibilité, espace de conduite très agréable, presque un salon, confortable, etc..etc...

Petite question, le modèle dans lequel je suis entré était donc un confort pack, mais j'ai regardé la fiche devant le véhicule et il était noté que l'option "exclusive pack" était sur ce modèle... un peu déçu de ne pas voir exactement le modèle en question sans option ni fanfreluche je me tourne vers vous pour voir ce que contient ce pack pour imaginer ce que possède la confort pack sans l'exclusive pack.

merci
Ludovic67
Curieux

Publicité

Pub

Messagede forest » Sam 25 Sep 10 14:20

Aucune idée sur ce pack (ni sur le site de Peugeot DE / IT /BE / FR , à ce jour).
Donc bizarre cette option... Peut-être un nom commercial et non officiel !
Essayes de voir sur le site www.peugeot.fr les équipements de série, pour pouvoir comparer.
Si c'est une année-modèle différente , il faudra chercher dans les archives (et nous fournir le mois/année de la titine).

@+
Conso@5,28l (122 222)
forest

Retourner vers Présentation des membres