Ce doc est intéressant mais "n'indiquent que des équivalences dimensionnelles théoriques". Il ne donne pas la ou les montes autorisées pour le véhicule par le constructeur.
Si on prend l'exemple concret de mon grand C4P (2.0HDi 138) monté en 215/55/16, ce document me dit que je peux théoriquement monter du 235/50/16, du 215/50/17 ou à l’extrême du 285/25/20. Or, d'après les deux centres de contrôle technique que j'avais consulté à l'achat de mon c4 (je voulais savoir si je pouvais utiliser mes jantes 15" montées sur ma 307 pour l'hiver) la seule taille homologuée pour mon véhicule est le 215/55/16. Pourtant, selon la motorisation et la finition, le C4P est monté d'origine en 15, 16 ou 17 pouces.
Autres exemples, une de mes connaissances possède une Opel Calibra. Cette Calibra est une série spéciale, avec une monte particulière. A chaque contrôle technique, ma connaissance est obligée de faire cette précision. Lors du premier contrôle technique, le technicien n'a pas fait attention et avait recalé le véhicule : pneumatique non conforme, pour lui l'équivalence était respectée mais non autorisée
. C'est après une longue discussion qui a abouti à un appel chez Opel que le véhicule est passé
.Le constructeur avait confirmé la conformité de la monte.
Ce document donne donc théoriquement toutes les équivalences, mais en cas d'accident et lors du contrôle technique, seule la ou les montes autorisées par le constructeur font fois. Si tu ne respecte pas cette ou ces montes, d'une part ton CT ne sera pas OK, d'autre part, en cas d'accident, ton assurance peut ne pas d'indemniser (exp perso : les pneus sont vérifiés en cas d'accident responsable ou non).
Après, chacun fais comme il l'entend.