Stop & Start

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

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Messagede gaia51 » Mar 19 Nov 13 20:36

Hello à tous.

Je viens de recevoir ma titine (308 Allure e-Hdi )... j'ai une question, quand se coupe le moteur car sur les 40 Kms que j'ai fait, ville route et village, il ne s'est jamais coupé ..
Bizarre
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Re: Stop & Start

Messagede Clems13 » Mar 19 Nov 13 20:38

Salut,

Je n'ai pas de S & S mais il me semble qu'il faut être au point mort, pédale d'embrayage relevée et pied sur le frein.
Il faut que le moteur soit chaud aussi.
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Re: Stop & Start

Messagede gaia51 » Mar 19 Nov 13 22:41

Normalement il se declenche sous 20 km/h quand on est au point mort mais la rien. J ai bien le voyant eco qui clignote mais le moteur tourne toujours.
Je verrai cela demain
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Re: Stop & Start

Messagede Clems13 » Mar 19 Nov 13 23:36

Ça dit quoi dans le mode d'emploi ?
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Re: Stop & Start

Messagede gaia51 » Mer 20 Nov 13 08:48

Hello

ça y est cela fonctionne. En fait, le petit voyant eco qui clignote indique que le stop & start ne peut fonctionner suite à un soucis... batterie, température pas assez élevée (froid polaire)...
Cela devait venir de la batterie qui n'était pas parfaitement chargée car ce matin, tout fonctionne et c'est génial !!!!
Cela me change de la mégane.. 2 L de moins sur ma moyenne mais bon j'avais le pied lourd et ce matin c'était glissant donc wait & see.

Bye
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Re: Stop & Start

Messagede Jaws591 » Mer 20 Nov 13 12:32

Oui faut laisser le temps que la batterie sur star and stop soit recharger pour que sa fonctionne.
Je te souhaite de te présenter dans la case présentation ces une tradition ici..
Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait...
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Re: Stop & Start

Messagede j0r » Mer 20 Nov 13 13:35

:hehe: :mdr1:
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Re: Stop & Start

Messagede Jaws591 » Mer 20 Nov 13 20:12

Ah j'avais pas vue :lol: desoler :mrgreen:
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Re: Stop & Start

Messagede gaia51 » Mer 20 Nov 13 21:22

:blub:
Sur 35 kms, 1 min 30 de stop ... and start. La consommation est quelques peu différente de ma Megane ou je tournai plus à 7L ... :ghee:
J'avais plutôt le pied lourd.
Avec la 308, je suis à 5L mais bon pas au même rythme mais quand même fort bien !!
Voilà.
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Re: Stop & Start

Messagede Jaws591 » Mer 20 Nov 13 21:47

Oui j'avoue sa marche bien je l'utilise aussi :super:
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Re: Stop & Start

Messagede michelt760 » Jeu 21 Nov 13 18:27

Salut,

Question : :?:
C'est sur que côté conso ça doit se voir mais au niveau fiabilité (démarreur, batterie, alternateur...), est ce que ces organes sont renforcés ou de même qualité que les voitures sans stop and start.
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Re: Stop & Start

Messagede austinman » Jeu 21 Nov 13 19:00

Les batteries le sont, j'en suis quasi certain, donc le reste doit l'être également.
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Re: Stop & Start

Messagede Clems13 » Jeu 21 Nov 13 19:23

La batterie est spécifique, le démarreur est un alterno-démarreur. Par contre, je ne sais pas comment il fonctionne.
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Re: Stop & Start

Messagede Niklas » Mar 01 Nov 16 20:25

Est il desactivable ou pas ? Merci
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Re: Stop & Start

Messagede dc8 » Mar 01 Nov 16 21:54

bonsoir sur la puretech oui , je ne l'utilise pas et lui coupe la chique à chaque mise en route
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Re: Stop & Start

Messagede PJO74 » Mer 02 Nov 16 11:31

Bonjour,

J'oublie de le désactiver, car en fait, je ne crois pas trop à son utilité vu que mes parcours sont en moyenne inférieurs à 1.5 km...

A part cela, le S & S fonctionne bien sauf si la batterie est insuffisamment chargée...
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Re: Stop & Start

Messagede PJO74 » Mar 15 Nov 16 15:31

PJO74 a écrit: le S & S fonctionne bien sauf si la batterie est insuffisamment chargée...


Bonjour,

La preuve m'a encore été donnée aujourd'hui : la 308 est restée 3 ou 4 jours sans rouler et sur les 8 km de ville que je viens de faire, pas une seule entrée en fonction du S & S
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Re: Stop & Start

Messagede dc8 » Mar 15 Nov 16 19:15

bonjour par curiosité par quel température extérieure et aussi celle de ton indicateur d'eau
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Re: Stop & Start

Messagede PJO74 » Mer 16 Nov 16 11:15

Bonsoir Dc8,

La température extérieure est d'environ +2° C le matin et + 7 ° C maxi l'après-midi...

Ma température d'eau est toujours sur la barre horizontale soit 80°C

Pour info, j'avais chargé la batterie il y a 3 semaines mais depuis je n'ai fait que 100 Km....!!!! Alors, forcément décharge de la batterie et S & S inopérant; pour la même raison l'entrée en mode Economie d'énergie se fait dans les 2 mn après avoir mis le contact....
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Re: Stop & Start

Messagede dc8 » Mer 16 Nov 16 12:20

bonjour il y a 11 conditions pour que le stop soit inactif entre autres la température moteur ou extérieure d'où ma question
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Re: Stop & Start

Messagede PJO74 » Mer 16 Nov 16 13:17

oui, tout à fait, mais dans mon cas, c'est bien le problème de la charge de la batterie : d'ailleurs, un jour, le moteur n'était pas chaud (vers les 65 environ), et le Stop and Start s'est bien enclenché 400 mètres après le départ de mon domicile
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Re: Stop & Start

Messagede PJO74 » Jeu 17 Nov 16 10:32

Bonjour à tous,

Encore confirmé ce matin : après la charge de la batterie hier soir (6 heures sur Optimate 6), et après 400 mètres (moteur à 60°), le S & S a fonctionné sans problème à mon 1er arrêt.....
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Re: Stop & Start

Messagede richardV » Jeu 17 Nov 16 16:07

les symptômes décrits sont ceux d'une batterie qui ne tient plus convenablement la charge au delà des 75% recommandées pour le fonctionnement du S & S,

pour avoir été confronté à ces mêmes aléas, le remplacement de la batterie a solutionné le problème,
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Re: Stop & Start

Messagede PJO74 » Jeu 17 Nov 16 17:53

Bonsoir,

Véhicule très récent et 4700 km : je doute que la batterie soit en cause mais le peu de km que je fais par mois sûrement davantage : moins de 200 km par mois... !!!
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Re: Stop & Start

Messagede dc8 » Dim 20 Nov 16 13:04

richardV a écrit:les symptômes décrits sont ceux d'une batterie qui ne tient plus convenablement la charge au delà des 75% recommandées pour le fonctionnement du S & S,

pour avoir été confronté à ces mêmes aléas, le remplacement de la batterie a solutionné le problème,



bonjour petite précision pour richardv ton moteur est un 4 cylindres 1,6 l et en plus diesel nous 3 cylindres 1,2 l essence d'où la différence de type de batterie adaptée au s et s en puissance et conso aux démarrages
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Re: Stop & Start

Messagede PJO74 » Dim 27 Nov 16 15:07

Bonjour,

Depuis 12 jours (depuis la charge de la batterie), le S & S continue à fonctionner, mais sans doute plus pour longtemps : quelques signes prémonitoires; le moteur redémarre après un arrêt de 45 secondes, sans doute que la charge de la batterie devient un peu juste.....!
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Re: Stop & Start

Messagede PJO74 » Lun 28 Nov 16 16:13

Bonjour,

Confirmé aujourd'hui : sur 8 km de ville, pas un seul arrêt moteur aux divers feux ou stop; température moteur 80 °C temp. extérieure 6°C...

Conclusion : il faut recharger la batterie avec un chargeur ou alors en roulant beaucoup plus....
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Re: Stop & Start

Messagede cabriolet73 » Lun 28 Nov 16 20:02

Bonsoir,
Ce qui m'inquiétais, s'était le nombre de départs moteurs réalisés par le démarreur.
On sait que cet organe peut lâcher au bout d'un certain temps en fonctionnement normal.
Mais du coup après enquête, c'est un alterno démarreur qui a cette fonction.
Si j'ai bien compris, c'est un moteur électrique (bien sur) qui doit entrainer le moteur par les courroies.
L'alternateur en somme.
Du coup plus de mécanique avec la came dentée qui va entainér la couronne moteur.
Enfin c'est ce que j'ai capté du système...
:alcool1:
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Re: Stop & Start

Messagede PJO74 » Mer 30 Nov 16 19:57

Bonsoir,

Aujourd'hui, il a fallu attendre 12 km pour que le S & S se mette en fonction lors de mon dernier arrêt à un STOP, le moteur étant bien sûr chaud depuis longtemps... (temp. extérieur vers + 7° C)

Moralité : je recharge la batterie en ce moment et demain matin, je suis sûr que le moteur à peine chaud le S & S s'enclenchera lors du premier ou second STOP....!!!
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Re: Stop & Start

Messagede cabriolet73 » Mer 30 Nov 16 20:08

Bonsoir,
Je vois ça sur le net:
"Le système vérifie via un calculateur qu'un certain nombre de conditions sont remplies pour permettre et maintenir la mise en veille du moteur (température moteur et niveau de charge de la batterie suffisants, température extérieure non extrême, non-enclenchement de la marche arrière…). Il fonctionne jusqu'à une température extérieure de - 5°C"
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Re: Stop & Start

Messagede PJO74 » Jeu 01 Déc 16 10:37

PJO74 a écrit:Moralité : je recharge la batterie en ce moment et demain matin, je suis sûr que le moteur à peine chaud le S & S s'enclenchera lors du premier ou second STOP....!!!


Bonjour à tous,

C'est bien reconfirmé : ce matin, après une charge de la batterie pendant 6 heures hier soir, au premier Stop, le moteur est bien passé en mode Stop, alors que le moteur était à 60° à peine après 800 mètres et une température extérieure de 0° C...

Donc, le sujet est clos; c'est bien la charge de la batterie qui est primordiale pour le bon fonctionnement du S & S avant la température moteur...
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Re: Stop & Start

Messagede cabriolet73 » Jeu 01 Déc 16 11:51

Voilà une information de plus pour enrichir les connaissances de nos belles voitures.
A bientôt dans nos belles montagnes des Savoie.
Cdt
Yv
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Re: Stop & Start

Messagede PJO74 » Mar 06 Déc 16 11:16

Bonjour à tous,

Afin de vérifier un peu le fonctionnement du S & S, j'ai équipé la prise allume-cigare de la console d'un contrôleur de tension et je viens d'apprendre 2 choses :
    en mode S & S moteur arrêté, le moteur repart si la tension de la batterie descend en-dessous de 12 volt
    en marche normale, la tension atteint 15.4 volt, ce qui me parait peut-être un peu beaucoup; je pensais que l'alternateur devait donner 14.4 Volt....?
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Re: Stop & Start

Messagede dc8 » Mar 06 Déc 16 15:27

bonjour donc tu n'a pas de problème de batterie faiblarde
j'ai aussi mesuré la tension mais au cul de l'alternateur au ralenti en dessous de 800 t/mn j'ai 13,5 v de 1500 à 2000 15 v et je pense que le fait de mesurer à partir de l'allume cigare doit fausser les donnés
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Re: Stop & Start

Messagede PJO74 » Mar 06 Déc 16 15:30

Précédemment, j'avais mesuré la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant au ralenti et j'avais 15.0 volt
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