Comment j'ai réparé mon Clip 308 ( télécommande des portes)
Important cette opération à fonctionné chez moi, elle s'adresse à un opérateur méticuleux et ayant un minimum d'habitude de la soudure électronique!
Bonjour,
ma 308 à 4 ans et hier mon clip de télécommande fermeture s'est arrêté de fonctionner. J'ai changé la pile, mais rien n'y a fait.
J'ai ré-ouvert le clip et en tenant le circuit et la demi coquille de la pile, entre le pouce et l'index, cela à fonctionné. Toutes les fois que refermait ma clé! arrêt de celle ci. J'en ai déduit qu'il y avait une soudure qui avait lâchée quelque part. en essayant j'ai cerné l'endroit! Il suffisait que j'exerce un appui sur le circuit intégré placé du coté des 2 boutons poussoirs.
Pour refaire les soudures (microscopiques) J'ai utilisé un fil de cuivre ( ici une queue de résistance de 1 mm de diamètre.
Je l'ai étamée et ai essuyé le surplus de soudure avec un chiffon! Ceci est important car si vous laissez trop de soudure elle va couler et court-circuiter au moins 2 pattes du circuit intégré.
La queue de résistance est placée sur les pattes d'un coté du CI. C'est elle qui sera chauffée par le fer et refera les soudures.
Un coup de fer à souder de 2 à 3 secondes de chauffe et 250€ d’économisés