Bonjour,
Suite à un pb d'alarme de bouclage de ceintures arrière sur mon véhicule, j'ai consulté votre forum. J'y ai trouvé plusieurs sujets concernant ce défaut avec de bonnes informations me permettant de mieux comprendre le principe de fonctionnement de cette option, mais pas vraiment de solution.
Je me permets donc d'apporter ma pierre à l'édifice en vous décrivant le problème que j'ai rencontré et les solutions possibles.
Description du problème (sur 308SW VTI 120ch - Premium de Août 2008):
1- L'alarme sonore de non bouclage de ceinture arrière se déclenche aléatoirement avec une fréquence de plus en plus importante depuis Oct. 2012 jusqu'à Déc. 2012 pour devenir quasi systématique pour tous trajets >10 minutes fin décembre.
2- L'alarme peut concerner les sièges arrière 1, 2 ou 3.
3- Elle déclenche avec ou sans passager et même avec toutes les ceintures bouclées.
4- Elle déclenche aussi avec les 3 sièges arrière démontés et retirés de la voiture (remarque le système de détection de bouclage est "sans fil", les blocs de boucles de ceintures sont solidaires des sièges et aucun câblage ne relie les sièges au véhicule).
5- L'alarme est parfois intermittente au moment de passage de dos d'âne (pb de faux contact ?)
6- L'alarme est toujours présente après avoir débranché la console de visualisation des témoins ceinture situé au niveau du plafonnier avant.
7- A l'arrêt (à un stop par exemple), l'alarme peut être coupée en enclenchant la marche arrière.
...
J'ai déposé le véhicule chez Peugeot pour un diagnostic et recherche de panne.
Mention particulière à la concession de Cesson-Sévigné (RENNES) pour leur accueil, honnêteté et professionnalisme.
Ils ont identifié le changement de la pièce : 00008846H Antenne ceinture sécurité (DEVIS : env. 180 euros TTC !!!). La pièce n'a pas été commandée (elle n'était pas disponible avant que je ne reprenne la route).
Solutions :
1- J'ai démonté cette antenne (il s'agit d'une antenne moulée dans un film plastique souple et protégée par capot plastique rigide noir). J'ai constaté un peu de condensation (humidité ?) dans le capot. Cette pièce me semble solide et en bon état. Je l'ai passée au chiffon.
2- Essai avec l'antenne débranchée sur un trajet de 15min --> Pas d'alarme
3- Essai avec l'antenne rebranchée sur un trajet de 15min --> Pas d'alarme
Par précaution, j'ai fait le trajet Bretagne/Rhône-Alpes avec l'antenne débranchée (sans alarme pdt 900km). Je vais prochainement rebrancher l'antenne après avoir passé les connecteurs au nettoyant pour contacts électriques.
Conclusion :
Si vous rencontrez le même problème, la solution provisoire (voir définitive, si cette option ne vous est indispensable) est de débrancher cette antenne.
Je ne peux confirmer aujourd'hui que mon pb est un simple problème de contact sur le connecteur de l'antenne, mais je suis assez confiant sur le fait que le nettoyage du connecteur suffira.
Ci-après un mini tuto :