Sound Parameter Setting (Alpine)

Autoradio, Auditorium, Vidéo, GPS, Console de jeu, Ordinateur de bord...

Messagede Bricoman » Dim 15 Sep 13 16:01

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir sur le site Alpine un petit module de calcul automatique des réglages audio à effectuer sur le 2-DIN, :ghee:
suivant le type de voiture et les HP AV et AR utilisés de leur marque, une aide précieuse pour les "newbies" genre Bricoman. :D
Les "Pro" se passeront de cet outils inutile à leurs yeux, ils savent faire sans, peut-être meilleurs après peaufinage des corrections.
Voir le lien suivant pour les curieux Alpine ou autres, les réglages doivent approcher les autres marques aussi. :super:
http://soundsetting.alpine.com/eu/top/

La démarche est simple, il suffit de répondre aux questions dans l'ordre proposé :

- Choisir le type d'autoradio, la langue souhaitée
- Le type de véhicule
- La configuration des haut-parleurs
- La distance d'écoute de chaque haut-parleur
- La sélection des haut-parleurs AV
- La sélection des haut-parleurs AR
- Le type de musique écoutée régulièrement
- Appliquer le résultat de l'analyse sur le 2-DIN

Sound Parameter Setting 1.PNG
Sound Parameter Setting 1
Sound Parameter Setting 1.PNG (224.86 Kio) Vu 5090 fois

Sound Parameter Setting 2.PNG
Sound Parameter Setting 2
Sound Parameter Setting 2.PNG (176.03 Kio) Vu 5090 fois

Sound Parameter Setting 3.PNG
Sound Parameter Setting 3
Sound Parameter Setting 3.PNG (255.76 Kio) Vu 5090 fois

Sound Parameter Setting 4.PNG
Sound Parameter Setting 4
Sound Parameter Setting 4.PNG (200.16 Kio) Vu 5090 fois

Sound Parameter Setting 5.PNG
Sound Parameter Setting 5
Sound Parameter Setting 5.PNG (131.34 Kio) Vu 5090 fois

Sound Parameter Setting 6.PNG
Sound Parameter Setting 5
Sound Parameter Setting 6.PNG (115.02 Kio) Vu 5090 fois

Sound Parameter Setting 7.PNG
Sound Parameter Setting 7
Sound Parameter Setting 7.PNG (228.74 Kio) Vu 5090 fois

Sound Parameter Setting 8.PNG
Sound Parameter Setting 8
Sound Parameter Setting 8.PNG (200.1 Kio) Vu 5090 fois

Sound Parameter Setting 9.PNG
Sound Parameter Setting 9
Sound Parameter Setting 9.PNG (48.98 Kio) Vu 5090 fois

Sound Parameter Setting 10.PNG
Sound Parameter Setting 10
Sound Parameter Setting 10.PNG (28.64 Kio) Vu 5090 fois

Meilleures salutations
Bricoman
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch
    Voir la position géographique du membre

Publicité

Publicité

Re: Sound Parameter Setting (Alpine)

Messagede Bricoman » Dim 15 Sep 13 19:17

Christo a écrit:Sympa cet outil. Tu vad pouvoir te faire des réglages aux p'tits oignons.

Bonjour à tous,

Cet exemple est aussi valable pour ceux qui ont un 2-DIN, l'outil Alpine ne fait que calculer les paramètres. :D
Après avoir entré les nouvelles données, le son est encore meilleure, c'est toujours cela de gagné. :super:
Les HP en carton doivent donner leur maximum en clarté, vivement les autres plus performants.
J'ai lu des "posts" américains sur des possesseurs de SPR-60C de deuxième édition, ils sont content, :ange:
mais connectés à un amplificateur conséquent pour les faire "chanter" de la bonne manière.
L'amplificateur reconnu est obligatoire la plupart du temps pour avoir un son digne de ce nom. :ghee:

Meilleures salutations
Bricoman

Messagede eddie67 » Lun 16 Sep 13 16:57

C'est ce que je dit depuis le début. Les alpines font 100wrms, contre un autoradio qui fourni à peine 4x23wrms ou 4x24wrms. Ça fait léger pour exploiter les hp.

Le logiciel peut être pas mal pour une installation 100% alpine pour les amateurs mais ces vraiment pour les gens qui y connaissent vraiment rien de rien (pour les femmes) c'est une simple gestion du fader/balance avec un equalizer. Le gros plus c'est que l'on peut régler les sorties hp sur les bonnes fréquences par rapport au HP alpine.
Par contre un pro n'utilisera jamais ce genre de chose puisqu'un pro ne règle pas son installation avec le pré-ampli de l'autoradio. Un pro qu'il mettent les bass ou les treble de l'autoradio sur +5 ou -5 ça n'aura aucun effet puisque toute sont installation est en filtre actif.
Mercedes Classe C 350cdi w204 3.0 v6 231cv avantgarde full options
Ex BMW 120d coupé 177cv LUXE 2010
eddie67
308 d'Or

Messagede Bricoman » Lun 16 Sep 13 18:28

eddie67 a écrit:C'est ce que je dit depuis le début. Les alpines font 100wrms, contre un autoradio qui fourni à peine 4x23wrms ou 4x24wrms. Ça fait léger pour exploiter les hp.

Le logiciel peut être pas mal pour une installation 100% alpine pour les amateurs mais ces vraiment pour les gens qui y connaissent vraiment rien de rien (pour les femmes) c'est une simple gestion du fader/balance avec un equalizer. Le gros plus c'est que l'on peut régler les sorties hp sur les bonnes fréquences par rapport au HP alpine.
Par contre un pro n'utilisera jamais ce genre de chose puisqu'un pro ne règle pas son installation avec le pré-ampli de l'autoradio. Un pro qu'il mettent les bass ou les treble de l'autoradio sur +5 ou -5 ça n'aura aucun effet puisque toute sont installation est en filtre actif.

Bonjour à tous,

On n'a jamais dit le contraire, les règles de base doivent être respectées si l'on veut du résultat une fois avoir lu certains sites bien fait où des connaisseurs
donnent leur avis sur le matériel et leur pose soignée dans les règles de l'art. :D
Après comme ils est mentionné sur ces sites, chaque matériel donnera un résultat différent du voisin, avec certains à éviter d'urgence.
Pouvoir adapter la bande passante des HP est un plus non négligeable, histoire de ne pas leur envoyer des fréquences non adaptées.
Christo donne le ton juste en parlant du coût qui va interpeller l'intéressé suivant son budget, le mien n'ira pas au nirvana, pas de filtres actifs qui valent
très chers pour l'utilisation envisagée du 2-DIN, du passif sera amplement suffisant en terme de coût de l'opération. :super:
La gamme R deuxième génération de chez Alpine n'a pas l'air mauvaise après avoir lu des commentaires sur des sites étrangers, ils font mieux que la première. :ange:
Peut-être le fait de se démarquer de tout le monde qui ne jure que par Focal en général qui doit être très bon, je verrai bien le rendu des Alpine R. :super:
Il faut bien commencer par quelque chose qui ne sera quand même pas si mauvais que cela une fois le tout posé, amplificateur compris.
Un amplificateur indispensable va devoir venir alimenter ces HP pour leur faire donner toute leur qualité sonore, forest m'avais donné un lien Alpine, à voir plus tard.
Comme c'est parti, il va m'arriver d'installer petit à petit le kit complet Alpine sans m'en rendre compte comme les passionnés. :ghee: :mdr1:

Par contre, avancer de tels arguments eddie67 "mais ces vraiment pour les gens qui y connaissent vraiment rien de rien (pour les femmes)",
tu vas avoir de sérieux retours de manivelles de certains membres féminins présentes sur le "fofo" qui ne vont pas te louper. :mdr3:

Il m'arrive de recevoir des femmes qui font un métier d'homme, encore que façon de parler, tout métier est faisable par les deux sexes, certaines ont de
la discussion à revendre, savent bien de quoi elles parlent, un plaisir à ne pas négliger et partager.

Meilleures salutations
Bricoman

Messagede eddie67 » Mar 17 Sep 13 10:00

Quand je dis les femmes, je dis les femmes en général. Tu en connais combien qui s'y connaissent vraiment par rapport au homme??? Je dis pas qu'il y en as pas mais il doit pas y en avoir énormément comparer au homme.

Concernant tous les réglages que tu est entrain de faire sur ton autoradio, il ne serviront plus à rien quand ton ampli sera installé puisqu'il faudra neutralisé tous réglages afin de réglé l'ampli.
eddie67
308 d'Or

Messagede Bricoman » Mar 17 Sep 13 11:02

Bonjour à tous,

On est d'accord, pour l'instant je regarde plus ce que peut faire le 2-DIN en terme de réglages. :D
Il faut bien apprendre des choses sur ce qui intéresse en ce moment, l'audio du véhicule.
L'expérience vient par la pratique et l'écoute des différents réglages pour savoir ce que l'on fait. :ange:
Il est vrai que si un amplificateur vient se loger la-dedans, les choses vont changer, mais il viendra. :super:
Notre ami forest m'avait parlé du MRX-V70 5 canaux qui a l'air correct.
http://www.alpine-electronics.fr/p/Prod ... 87/mrx-v70
Il y a aussi le PDX-V9 en 5 canaux 100w rms, son grand-frère.
http://www.alpine-electronics.fr/p/Prod ... s31/pdx-v9

La voiture, à part le 2-DIN est terminée à mes yeux, il ne reste que la partie audio à faire, autant essayer de
faire quelque chose de convenable, j'ai bien compris qu'il faut de bons HP AV et AR accompagnés d'un
amplificateur, même d'un ou deux HP de graves pour un ensemble fonctionnel.
:ghee:
J'ai du mal à m'arrêter de penser aux tweeters AR, un plus certains je pense. :nono:
Une installation 100% Alpine doit donner du résultat, un connaisseur ayant ton expérience pourra en dire plus.

Les types d'installation rencontré, je partirai bien sur la deuxième.

Implantation HP.PNG
Implantation HP.PNG (135.33 Kio) Vu 4992 fois

Je ne sais pas si sur le "fofo", il existe un précédent sur l'installation complète de cette marque sur la 308 ? :?:
Pour l'instant, déjà poser les HP AV pour commencer le travail à réception, une chose à la fois pour éviter de faire n'importe quoi et de pouvoir comparer au fur et à mesure de l'évolution. :ghee:
De quoi s'occuper en Octobre convenablement, c'est pour la bonne cause, je vais rajeunir de 20 ans avec une installation audio que les jeunes montent et installent très souvent pour leur plus grand plaisir. :mdr3:

Meilleures salutations
Dernière édition par Bricoman le Mar 17 Sep 13 17:07, édité 2 fois.
Bricoman

Messagede eddie67 » Mar 17 Sep 13 12:45

Pour les amplis alpine tu peux y aller les yeux fermé, la gamme d'ampli numérique classe D est excellente. L'avantage du numerique c'est que l'ampli chauffe moins Offre toujours un très bon rendement. L'inconvénient de ces amplis c'est que le taux de distorsion est plus élevée qu'un ampli classique donc une moin bonne précision du son mais qui a notre niveau et tout à fait négligeable voir pas perceptible.
Je n'ai, à ma connaissance, pas vu d'installation avec une seule marque. Javais a l'époque ou j'avais la 207cc fait une install 100% pioneer d'abord en commençant par un 2din et hp tsa170ci mais malgrès les réglages de lautoradio, le son n'était pas vraiment super super. Javai alors installer un ampli 2 cannaux pioneer et après plusieurs heures de réglages avec un ami qui s'y connai vraiment, le son était bon mais sans plus. Grand manque de dynamisme du haut ampli pioneer qui ne sont pas terrible.
J'ai ensuite laisser les hp pioneer, enlevé l'ampli et changer la source pour un alpine 113bti. Le son était déjà bien mieu qu'avec le 2din pioneer. Merci aux autoradios alpine qui ont un ampli interne un peux plus évoluer que les autres mais Malgres ça le son n'était pas aussi bien qu'avec l'ampli pioneer.
J'ai donc rajouter le kit alpine et la, à ce niveau la franchement j'était impressionner, et mon ami aussi. Et jai par la suite fabriquer un caisson pour mettre dans la coffre de la CC et j'ai mi un ampli oxygène mono 1x300wrms avec un sub jbl 300wrms, c'était pas mal mais le ressenti n'était pas pareil que dans une voiture classique au niveau des bass car le coffre est séparer de l'habitacle ce qui fait que les ondes ne passait pas bien dans l'habitacle.
Le kit alpine est vraiment fait pour les autoradio de la marque car il est spécialement régler pour s'accorder au ampli interne et aux réglage pré ampli, une belle petite bette pour les personnes qui installe des hp pas très puissant. Javai mi des alpine mais pas eu le temp de bien les tester et il était un peut plus puissant que le kit alpine.
Si tu tente une install 100% alpine sa devrai etre trek très simpas.
eddie67
308 d'Or

Messagede Bricoman » Mar 17 Sep 13 17:03

Bonjour à tous,

Avec ce type de matériel, Alpine sent bon la qualité de fabrication. :D
Je suis quand même impressionné par la section des câbles HP recommandée sur la documentation du PDX-V9, 8 mm² minimum ?
Celle pour le RMX-V70 n'est pas indiquée ? :?:
Par contre, celui d'alimentation est commun aux deux, du 21 mm² ? :?:
Théoriquement, la section du câble d'alimentation et des HP suivant le modèle employé devrait être différente !
Celle du RMX-V70 peut être baissée à 1.5 mm² pour les HP, à voir pour celle d'alimentation.
J'ai lu ici et là que pour du 100w rms, une section de 2.5 mm² était suffisante, même du 1.5 mm². 8|
La première aura moins de pertes que la deuxième, mais négligeable par rapport au métrage de la 308, du 1.5 mm² devrait aller.
Quel est la section du câblage d'origine de la 308 dans le faisceau "autoradio/HP AV et AR ?

Section d'alimentation MRX-V70.PNG
Section d'alimentation MRX-V70.PNG (13.84 Kio) Vu 4999 fois

Alimentation PDX-V9.PNG
Alimentation PDX-V9.PNG (11.71 Kio) Vu 5000 fois

Section fils HP PDX-V9.PNG
Section fils HP PDX-V9.PNG (5.55 Kio) Vu 5000 fois

Assez de "bla bla", la bonne section à appliquer sur les câbles HP suivant la puissance de l'amplificateur est donnée par le tableau suivant :
N'hésitez pas à consulter l'article très intéressent de l'auteur pour en savoir plus. :super:
http://www.pc-electronique.com/articles ... -enceintes

Section des fils HP recommandée suivant la puissance admise.PNG
Section des fils HP recommandée suivant la puissance admise.PNG (10.68 Kio) Vu 4995 fois

Pour faire simple, du 2.5 mm² (valeur normalisée) sera parfaite pour du HP 100w et une sortie amplificateur identique. :ange:
Du fil spécial HP OFC en 2.5 mm² "ni truc machin chouette" donnera le maximum aux appareils branchés dessus jusqu'à 130w environ. :ghee:
Le 1.5 mm² qui j'espère figure dans la 308 sera tout de même très bon pour l'occasion, il tient du 27A contre 38A pour le 2.5 mm².

Meilleures salutations
Bricoman

Messagede eddie67 » Mer 18 Sep 13 00:09

Pour le câblage achète un bon kit câblage dans un centre auto ça sera largement suffisant. Tout est compri dedans, l'alim, le fusible, la masse et les câbles Hp. Ça coûte entre 20 et 30€ et en général ils vendent des kits complet entre 8 et 12mm2. Moi j'ai toujours pris du 10mm2 c'est largement suffisant.
http://www.sebastoautoradio.net/produit ... BKIT2.html
Ça c'est parfait il y a tout dedans de l'alim au RCA. Si tu veux de l'aide concernant l'installation de l'ampli pour le passages des câbles et tout ça n'hésite pas car pour trouver un endroit ou passer le câble d'alim à l'époque on était plusieurs à se casser la tête à trouver un endroit mais finalement avec le temps on a été plusieurs à trouver des solutions plus ou moin bonne. Moi j'ai trouver un trou en dessous de l'essuie glace conducteur. Il y a un ergot en plastique noir que j'ai percée et la miracle le câble était dans l'habitacle ^^ faut que je retrouve le sujet sur le forum il y avaient plein de photos.
eddie67
308 d'Or

Messagede eddie67 » Mer 18 Sep 13 01:40

Voici le lien pour le passage du câble d'alim

viewtopic.php?f=8&t=2279
eddie67
308 d'Or

Messagede Bricoman » Mer 18 Sep 13 07:27

eddie67 a écrit:Voici le lien pour le passage du câble d'alim

viewtopic.php?f=8&t=2279

Bonjour à tous,

Il y a déjà un "topic" sur le passage des câbles sur la 308 ! :D
Je vais calculer la section recommandée pour l'alimentation des deux amplificateurs, le calcul donne toujours la vérité. :ghee:
Un tableau existe sur la toile donnant par exemple la section pour un 4 x 50w rms, un site à lire pour avoir de bons conseils.
Pour du 4 x 100w rms + 200w rms (PDX-V9), le calcul donne 78A, ce qui fait du 25 mm² en moins de 4 mètres et 35 mm² après.

Sans titre.PNG
Sans titre.PNG (118.72 Kio) Vu 4957 fois

Meilleures salutations
Dernière édition par Bricoman le Mer 18 Sep 13 09:31, édité 1 fois.
Bricoman

Messagede Bricoman » Mer 18 Sep 13 12:13

Bonjour à tous,

La section est correcte Christo, en se basant sur la toujours loi d'ohm P=UxI, le résultat est approchant. :D
Le PDX-V9 sort du 4 x 100w + 500w, soit un total de 900w ! 900/12 = 75A ou 900/13.5 = 66A.
Il faut prévoir un câble qui laisse passer au maximum 75A, une section de 25 mm² est bonne. :super:
Ne pas oublier les pics demandés d'intensité au démarrage où lors de demande de puissance, le petit surplus
de section fera son boulot, mais un condensateur sera indispensable pour fournir une réserve d'énergie.:ange:

Ce lien calcule aussi la même chose, on revient à chaque fois au 25mm². :ghee:
http://www.plaisance-pratique.com/spip. ... article=88
Attention à l'échauffement du câble qui doit rester bas, plus on descend en section, plus il chauffera,
d'où l'intérêt de bien respecter le calcul, le tableau donne 60° maximum à ne pas dépasser.
Le calcul en admettant une chute de tension de 2% donne 20° environ, c'est parfait. :super:

Sans titre.JPG

Le site de Focal amène les mêmes valeurs, à consulter leurs conseils d'installation.
http://www.focal.com/fr/content/440-ins ... -car-audio

section-cable.jpg
section-cable.jpg (93.87 Kio) Vu 4941 fois

Meilleures salutations
Bricoman

Messagede eddie67 » Mer 18 Sep 13 19:51

Effectivement cet ampli est déjà une belle bette après 25mm2 ça me paraît peut être trop abusé. Du 10mm2 c'est déjà pas mal comme section alors du 25!!! Faudrait peut être voir dans les 16mm2 ou 20mm2 ça devrait largement suffire en sachant que c'est un ampli numérique ça chauffe pas beaucoup donc consomme moin de courant. Par contre ils sont plus sensible au faible tension car les amplis en générale n'aime pas les tensions inférieur à 9,5volts. J'en ai fait l'expérience un hivers....
En tout cas si tu t'engage sur du 25mm2 en sachant qu'il te faut au moin 5m, tu va douiller :mrgreen:
eddie67
308 d'Or

Messagede eddie67 » Mer 18 Sep 13 22:59

Lool c'est clair, bien vu christo je n'y avait pas pensé!
D'ailleur c'est pas très courant comme taille le 25mm2 ça fait beaucoup pour un ampli. Je sais même pas si c'est possible de sertir une cosse standard dessus ::d .
Après l'ampli si on suppose qu'il envoie 900wrms ça commence à faire beaucoup pour un ampli à lui tout seul. Dans le cas ou il y aurait deux ampli ou plus j'aurai fortement conseiller un condensateur mais la pour un ampli pas de soucis.
Vive l'aire des ampli numérique!!!!
eddie67
308 d'Or

Messagede Bricoman » Jeu 19 Sep 13 09:03

Bonjour à tous,

Il est évident que c'est le calcul qui parle, après de part leur conception récente en tout numérique,
la consommation électrique doit être réduite
, il faudrait mettre un coup de pince ampèremétrique sur un déjà existant
pour savoir la vérité en ampères réels débités. :D
Une fois de plus, un test qui n'a pas été réalisé pour savoir quoi faire en toute connaissance de cause. :(
Du 25 mm², même du 35 mm² en souple (H07RNF), il m'arrive d'en utiliser en entreprise pour câbler des machines, pas des amplificateurs de voiture, la manipulation reste aisée contrairement au rigide que je fuis. :ghee:
Peut-être qu'ils en savent plus du côté de chez Alpine ? :?:

Meilleures salutations
Bricoman

Messagede eddie67 » Jeu 19 Sep 13 22:47

L'installation d'un condensateur n'est pas très compliqué en soit même mais il faut savoir ce qu'on fait et surtout il faut connaitre la manip afin de l'activer avec une petite résistance.

Du 25mm2 en car audio j'en ai jamais vu à ma connaissance, même pas entendu parler. Le grand Max que j'ai vu c'était du 20mm2 et c'était pour alimenter un distributeur 12v afin de faire un branchement pour 3 amplis....
eddie67
308 d'Or

Messagede Bricoman » Ven 20 Sep 13 10:28

Bonjour à tous,

En se basant sur une consommation totale de 66A, moteur en marche à 13.5vdc, du 16 mm² sera adaptée au PDX-V9. :D
Véhicule à l'arrêt, la tension d"alimentation va chuter vers les 12vdc, donc du 25 mm² sera mieux appropriée.
C'est toujours la tension d'alimentation qui va commander la section du câble de l'appareil, plus elle monte, moins
il y aura d'ampères à débiter, et plus petit sera le câble. :super:
Mais il faut toujours calculer ce dont on a besoin pour éviter de faire des bêtises. :ange:
Sinon, chez Alpine, pas de réponses aux questions qui sont pourtant faciles ? :?:

Meilleures salutations
Bricoman

Messagede eddie67 » Ven 20 Sep 13 15:11

Honnêtement quelque soit l'ampli la ou je travaillai on ne mettait pas plus de 12mm2 pour un ampli, c'est largement suffisant pour une install avec un ampli. Dans le cas de deux ampli on utulisai un distributeur avec une section plus grande en entrée et le grand Max que j'ai vu c'est 20mm2 qui soit dit en passant est déjà bien pour du caraudio. Après suivant la puissance si il y avait plusieurs ampli on rajoutai un condo, surtout quand il y avait pas mal de watts car bonjour les chute de tensions sur la voiture quand sa faisait boom boom.
eddie67
308 d'Or

Publicité

Pub

Messagede Bricoman » Ven 20 Sep 13 17:12

Bonjour à tous,

Une golf avec la bonne section, une dynamique optimale sans pertes, la demande en ampères était bien calibrée. :D
Le style de musique écoutée doit aussi jouer sur le rendement de l'amplificateur, sa consommation.
Au minimum du 16 mm² pour rester raisonnable sans trop perturber l'audio en roulant, qui va sortir 100w d'écoute au volant ? :hurt1:

Meilleures salutations
Bricoman

Retourner vers Audio & Multimedia