Connection à l'ODB via Bluetooth

Tout ce qui touche à l'electronique de la 308 ainsi qu'à l'electricité.

Messagede Hermann » Lun 19 Juil 10 21:43

Bonjour,

Alors comme promis, je vous présente ma dernière acquisition :
Un connecteur bluetooth permettant de se connecter à l'ordinateur de bord de la voiture pour faire pleins de choses. :)

Déjà, la bête :
Image
Acheté ici : http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.16921 pour environ 44€ (53.99$)

Compatible avec la norme ELM327 (on m'a dit que c'était très important :idea:).

Il est livré avec un min-CD, mais pas de notice unique :!:.
Seulement des notices courtes des logiciels inclus sur le CD
Sur le CD, plusieurs logiciels. Un pour PC, un pour windows mobile, un pour palm, un pour pocket pc, etc. Donc assez complet (avec une technologie d'il y a 5 à 10 ans...)

Le jour où je l'ai reçu, mon PC était HS. J'ai donc regardé vite fait ce que je pouvais en faire sur le PC de mon père, mais il n'a pas le Bluetooth. Je voulais tester le logiciel Windows mobile, mais je n'avais pas ActiveSync d'installé sur le PC. Je me suis donc rabattu sur mon Nokia, où j'ai installé la version d'évaluation d'ODBScope, qui m'avait également été recommandé.
http://www.obdscope.com/

Avant de vous présenter le résultat obtenu avec ODBScope, une petite explication sur le reste.
Je n'ai rien testé d'autre encore. Mon plus grand espoir était de l'installé avec le logiciel Planet Peugeot, pour voir si on pouvait jouer avec. (viewtopic.php?f=7&t=1093). Ce logiciel nécessite une connexion avec l'ODB via USB et non bluetooth, et qui plus est, n'est pas compatible avec Windows Seven. Je viens de passer la soirée à essayer d'installer un Virtual PC sous XP (ça c'est bon), mais impossible d'installer correctement des pilotes pour mon bluetooth intégré (PC Dell Inspiron 1720).
Dommage, car sur le CD, il y a un logiciel (BlueSoleil) qui gère le bluetooth sous XP, et semble en mesure d'émuler un périph USB à partir du Bluetooth. Enfin bon, j'avais peut être pas bien compris de toutes façons...

Bref, passons à un truc que j'ai pu tester : ODBScope.

C'est un petit logiciel assez simpliste pour les Symbian (Nokia donc) permettant de lire les différents capteurs de la voiture. C'est assez marant. :)
On en a une représentation numérique, ou graphique au choix, avec sur le droite 2 fenêtres avec 2 autres capteurs en mode numérique.
Image

Qui plus est, la connexion avec ce logiciel est d'une simplicité déconcertante. Il suffit de faire connect, il cherche et pouf, ça marche.
Il indique 27 capteurs ou calculs disponibles sur la 308, en plus d'une recherche de codes défaut (peut pas vous dire s'il les efface, moi j'en ai pas. ;))
La liste des capteurs (in english only) :
Calculated Load (%)
Engine Coolant Temperature (°C)
Short Term Fuel Trim B1 (%)
Long Term Fuel Trim B1 (%)
Intake Manifold Pressure (kPa(a))
Engine RPM (1/min)
Vehicle Speed (km/h)
Timing advance (°)
Intake Air Temperature (°C)
Absolute Throttle Position (%)
O2 Sensor B1S2 (V)
O2 Sensor B1S2 (%)
O2 Sensor B1S2 (lambda)
Distance with MIL (km)
Fuel Rail Pressure (kPa(a))
O2 Sensor (WB) B1S1 (mA)
O2 Sensor (WB) B1S1 (EqR)
O2 Sensor (WB) B1S1 (lambda)
Absolute Throttle Position (B) (%)
Average Fuel Economy (l/100km)
Momentary Fuel Economy (l/100km)
Momentary Fuel Economy (km/l)
Momentary Fuel Economy (l/h)
Fuel System (0=Closed 1=Cold(O) 2=Load(O) 3=Fail(O) -1=Fail(C)
OBD Port Voltage (V)
Trip meter (km)
Odometer (km)

Tous fonctionnent sauf "O2 Sensor (WB) B1S1 (lambda)".

C'est assez marrant, mais tout se fait en live, pendant qu'on conduit, donc bof au final.

Là, où ça me fait bien marrer (on est geek, ou pas ;)), c'est qu'il y a une fonction d'enregistrement des capteurs. Il est possible de tous les enregistrer avec une mesure par seconde pour chaque (donc 27 mesures par seconde). Ca créé un fichier en .CSV directement exploitable sous Excel.

De là, on peut voir pleins de trucs, et faire des graphiques de sa conduite. Pour les exemples, je ne conserve que 4 capteurs, la vitesse, le compte-tour, la position de l'accélérateur, et la consommation instantanée.
A noter, la position de l'accélérateur va de 14% au repos à 86% pied au plancher.
La consommation instantanée peut être impressionnante, car contrairement à la 308, il calcul même en dessous de 30km/h, et surtout au delà de 30l/100 (apparemment sans limite)
La vitesse correspond à celle mesuré par le WipCom3D, donc vitesse GPS, et non compteur.

Ca donne des trucs comme ça. En Normandie, 2 minutes, avec un petit bout de voie rapide :
Image

Départ d'un péage sur l'autoroute sur 50 secondes :
Image

En explorant plus de données, je me rends compte que les mesures peuvent être décallé de quelques secondes suivant les capteurs, et certains ne sont mis à jour que toutes les 4 secondes. Ca vient peut-être du fait que je prends les 27 capteurs en même temps. A tester seulement pour 4. Ca peut être particulièrement sympa pour des mesures de performances, par exemple. :) Ahhh, que ne donnerais-je pas pour avoir accès à un circuit gratuit (et vide)... :twisted:

Voilou, je complèterai ce post au fur et à mesure de mes tests, et de mes observations.

++
Hermann
308 d'Or

Peugeot 308: THP 1,6L 175 ch

Publicité

Publicité

Re: Connection à l'ODB via Bluetooth

Messagede tigre308 » Mar 20 Juil 10 00:15

Salut,

Merci pour toutes ces infos !

Ce connecteur existe t-il en version filière (usb ?) ?

Car j'ai cru comprendre (en lisant le lien donné dans le message), que le logiciel Peugeot permettant d'accéder aux paramètres de la voiture fonctionnait seulement avec une interface filière.

@+
308 HDI 136 Premium Pack (Bleu Tauranga) + Radar de stationnement avant + Jantes 17" Rinjani 225/45/17 + Tapis 3D
tigre308
308 de Bronze

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede forest » Mar 20 Juil 10 10:27

salut,

super le compte-rendu, j'aimerai bien le voir en vrai (PPS avec ?), car ça peut être un joujou sympa.
tu sais si du coup on peut le mettre sur d'autres voitures ?

Pour moi, le PPS, quand il se lance, il va titiller le boitier directement, donc peut-être un langage propre...
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede Hermann » Mar 20 Juil 10 12:21

@Tigre308 : Oui, bien sûr, tu en as des exemples dans le post en lien, ou un peu partout. Tu cherches "ELM327" sur google.

@Forest : Pas de problème pour le voir en vrai. Je peux passer un soir si tu veux, tu n'es pas si loin ! Et mon boulot est assez cool en ce moment.
Il est censé fonctionner sur tous les véhicules compatible ODB II.
Celui qui me l'a conseillé l'a testé avec succés sur plusieurs peugeot, sur Jaguar, et sur Audi. Par contre, ça a échoué sur une Renault...
D'après ce que j'en ai lu sur d'autres forum, il semble que ODB II soit un standard déployé un peu partout depuis environ 2002 à 2005.

Pour le PPS, on en avait déjà parlé sur l'autre post. Ce genre de joujou ne doit pas être assez évolué (manque de cablage) pour fonctionner avec PPS2000, notamment certains télécodages. Pour ça il doit falloir la version "musclé", comme celle que tu as.

++
Hermann
308 d'Or

Messagede forest » Mar 20 Juil 10 12:55

...ou pas.

Ouais.
Je suis bien demain chez moi, mais pas sûr d'avoir ma voiture. Sinon le WE.
Sinon, je réfléchissais à un test : essayer ton idée de soft BT installé et voir comment l'PPS2000 réagit, genre sur un PPS2000 qui fonctionnerait déjà chez un membre !
J'ai aussi un téléphone Windows Mobile, genre pour tester comment ça marche ;-)

Sinon, recherche rapide pour une version filaire : http://www.electroshop62.fr/site/produc ... product=22
http://www.auto-diag.fr/shop/product_in ... cts_id=215
je ne connais ni les sites ni le matériel !
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede forest » Mar 20 Juil 10 12:56

Hermann a écrit:ça a échoué sur une Renault...

Pléonasme :idea:

Je sors, d'accord :lol: :lol: :lol:
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede Storme » Mar 20 Juil 10 16:59

Humour ON :

Hermann, notre Rémy bricole tout de la 308 :wink:

Le bêta testeur :wink:

Humour OFF

Merci pour le retour d'info :D
Storme

Messagede Hermann » Mar 20 Juil 10 18:21

Je n'ai pas de salopette ! :lol:

Le we, généralement, je suis en Normandie...
Enfin bon, tu me diras.

Faut voir pour la connexion Bluetooth, c'est ce que j'essayais de faire, mais problème de pilote chez moi. :(
Pour WM, faut que je réessaye. J'ai mon Cruise sous WM6.1. J'ai essayé vite fait, mais le logiciel demande un CAB supplémentaire non fourni, et que je n'ai pas trouvé. Et de sans, ça ne fonctionne pas...
Mais à priori, tous les logiciels font la même chose en ELM327. Recherche de code erreur, et Monitoring des capteurs.
Hermann
308 d'Or

Messagede forest » Mer 21 Juil 10 08:51

ouais, pour les diag, j'avais lu ça, c'est pour ça que quitte à dépenser à l'époque, un diag n'était pas top.
Mais vu le prix des petits équipements BT de nos jours, le discours peut être différent.

Pour un soir, je suis normalement jeudi et vendredi à toulouse de nouveau, donc un peu short.
Next Week, pas mal booké (ou sur paris entre midi et 2)

il te demande quel cab ?
(j'ai un WM aussi, 6.5)
Conso@5,28l (122 222)
forest

Publicité

Pub

Messagede Hermann » Mer 21 Juil 10 22:33

Me souviens plus du cab.
Faut que je réessaye et je te dis ça. ;)
Hermann
308 d'Or

Retourner vers Electricité & Electronique