Voilà les petites nouveautés apportées à ma CC !
J'ai commencé par la mise en peinture de mon contour de levier de vitesse en noir brillant, de façon à harmoniser la chute de la console centrale.
Pour cela, j'ai, bien évidemment enlevé le contour de levier de vitesse, puis je me suis fait un petit coin de travail, sur lequel j'ai disposé le matériel nécessaire :
- Du papier pour ponçage à l'eau (Wetsanding) d'un grain 1000, fin mais assez agressif pour le travail à effectuer.
- De l'APC et du Super Degreaser
- Une bombe de noir brillant spécial plastique Leroy Merlin
- Une bombe de vernis universel Leroy Merlin
Une fois le contour nettoyé, dégraissé et poncé, d'un aspect bien mat, il est prêt pour recevoir la peinture.
Passage de la première couche, et petite astuce pour laisser sécher en plein air et éviter que des saletés ambiantes viennent souiller le boulot.
Pendant que les couches de peinture séchaient, je me suis affairé à polir mon pommeau de vitesse, qui est dans un état déplorable, j'attends justement un nouveau pommeau tout neuf.
J'ai deux hypothèses : Soit l'ancien propriétaire portait une armure, soit il avait la chevalière mal placée parce que mon pommeau est tout rayé, et cela profondément, cela a pour mauvaise conséquence de me RAPER littéralement le creux de la main ...
Bref, voici le carnage.
On prépare ensuite la zone de travail, et pour cela, je me munis d'une perceuse Ryobi, d'une chandelle et d'un vieux pinceau pour caler le pommeau, ainsi qu'une boule à polir PowerBall de Mothers et le Metal Polish d'Autoglym. (Au passage, produit qui ne fait pas sauter au plafond, il vaut son prix, voire un peu moins, j'ai connu des polishs bien plus efficients, m'enfin, pour des tâches intermédiaires comme celles-ci, on en attend pas plus).
Un petit aperçu du résultat à l'ombre.
VACHE la crasse intégrée, j'en suis pas revenu !
Voici le résultat final : Il est toujours imprégné des plus profondes rayures, mais il a convenablement changé de tête, et maintenant il brille bien. Bon, j'avoue, j'aurais dû être plus light, mais je me suis bien acharné pour voir jusqu'où je pouvais aller dessus, de toutes façons, je vais le changer !
Après tout cela, j'ai attendu que le vernis du contour soit sec au toucher pour l'installer de nouveau, son aspect granuleux vient du fait qu'il ne soit pas encore tout à fait sec, après 16h de séchage, il est désormais bien lisse.
Et voici la plus grosse partie du travail. J'en avais plus que marre de cette calandre chromée "coupe-frite", je me suis donc entrepris dans une complexe opération : Celle de passer de cette fameuse découpe "coupe-frite" à une calandre dite "en ligne" bien plus esthétique, racée et agréable que la précédente. Et ça a non été sans mal, une opération d'orfèvre, j'y suis allé au scalpel de modélisme pour désolidariser le PlastiDip des parties horizontales des verticales, et cela malgré le scotch 3M pourtant retiré sur une couche encore humide ...2h30 de travail sans les temps de pose, une après-midi totale jusque 20h30 les incluantes.
On commence donc par le masquage méticuleux de la calandre et de son contour pour éviter toute projection non-souhaitée.
Après un nettoyage à l'alcool, suivi d'APC et d'un bon coup de SuperDegreaser, on peut enfin passer à la première couche.
Au total, j'ai passé 4 couches de PlastiDip noir et 3 de Glossifier, voici une photo du bandeau après 2 couches de noir uniquement. (Les aspérités viennent de l'objectif de mon iPhone, désolé pour les photos de piètre qualité).
Voici le masquage une fois recouvert de PlastiDip.
Et enfin le résultat final ! N'hésitez pas à me faire partager votre avis, pour ma part, je suis totalement satisfait du résultat !
(Pour info, de près, les finitions ne sont pas au top, mais honnêtement, j'ai bien pris mon temps, mais je me suis lancé dans une réalisation trop périlleuse, il m'était impossible de mieux faire, pourtant, j'ai fait des essais avec des feuilles découpées que je retirais et remettais pour chaque couche, mais ce ne fut mieux ...
)
Bref, regardez plutôt :
Alors ?
Au passage, j'ai trouvé ce câble sous celui de l'AB gauche, je n'ai pas les radars avants, serait-ce un signe qu'elle est pré-équipée ? Car je ne sais pas du quoi à quoi correspond ce faisceau ...