Capteur de vitesse GPS sur Peugeot 308

Tout ce qui touche à l'electronique de la 308 ainsi qu'à l'electricité.

Messagede Bricoman » Mer 10 Juil 13 12:15

Bonjour à tous,

Un membre du forum sait-il où se trouve ce fameux fil indispensable au GPS du INA-W910R ? 8|
Un câblage sûrement présent sur les autres Pioneer, Kenwood, etc, ayant un GPS embarqué.
Un rapport entre la vitesse du véhicule et le GPS en l'absence de signal, sous un tunnel par exemple. :D
En temps normal, le GPS calcule tout seul comme un grand la vitesse réelle de la voiture. :super:
Une vue éclatée serait la bienvenue pour y voir plus clair. :ange:
Reste aussi le câble du frein à main, le connecteur d'antenne et le câble du micro d'origine à voir.
Contrôler la connectique ou partir sur des adaptateurs pour les branchements.

Meilleures salutations
Dernière édition par Bricoman le Ven 02 Aoû 13 17:17, édité 2 fois.
Bricoman
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch
    Voir la position géographique du membre

Publicité

Publicité

Re: Fil capteur de vitesse pour GPS

Messagede zoc » Ven 12 Juil 13 18:21

Il n'y en a pas (en tout cas pas accessible simplement. Je pense que l'info vitesse se base sur les capteurs de l'ABS mais en ce qui me concerne j'éviterais à tout pris de repiquer le signal d'info vitesse sur cet équipement de sécurité plus que sensible).

L'info vitesse GPS est diffusée sur le bus multiplexé de la voiture. Il ne suffit donc pas d'un simple fil pour le récupérer, vu que l'information est noyée dans un tas d'autres données. Par contre il existe surement une interface spécifique au constructeur de l'autoradio pour les véhicules peugeot permettant de récupérer cette info sur le bus (même principe que pour la récupération des commandes au volant).

Edit: D'ailleurs sur ton autre fil tu donnes la liste des interfaces, et parmis elles il y en a qui donnent accès à cette info (voir la colonne commentaires du tableau), genre APF-S101PF.
Nouvelle 308 Féline THP 155 (Gris Artense, Nappa Guérande , Alarme & SC, Pack Electrique, Jantes 18", SAM + Park Assist + Caméra recul)
zoc
308 d'Argent

Peugeot 308: THP 1,6L 150/156 ch

Messagede Bricoman » Ven 02 Aoû 13 17:16

Bonjour à tous,

Un choix à faire, pour l'instant je reste sur l'autre qui conserve l'ODB. :D
Dommage qu'ils ne l'ait pas faite en conservant toutes les "infos" des deux interfaces. :(
Une interface complète viendra peut-être un jour garnir leur catalogue. :?:

Bonne nouvelle, après une discussion sérieuse avec le gars de chez Alpine, l'information de vitesse est accessible
sur la "titine" au niveau du connecteur blanc 16 broches de la boîte à fusibles à gauche du volant sur le fil 6739.
:pompom:
Il faudra lui adjoindre un autre fil alimenté en 12vdc par l'intermédiaire d'une résistance de 10 000 ohms pour "booster" le signal. :super:
Une information en or qui va permettre à ceux qui ont un 2-DIN d'avoir enfin cette liaison indispensable pour le bien-être de leur GPS. :ange:
On trouve même la modification en image sur internet en cherchant un peu, plus des consignes complémentaires pour câbler son GPS ! 8|

Il est hallucinant de constater sur certains forums les affirmations de membres qui affichent des commentaires sans les avoir vérifiés. :grr:
Ils feraient mieux de se taire au lieu de pénaliser ceux qui recherchent une information utile. :nonon:

Signal de vitesse Peugeot 308 (1 sur 2).PNG

Signal de vitesse Peugeot 308 (2 sur 2).PNG

Meilleures salutations
Dernière édition par Bricoman le Sam 03 Aoû 13 10:38, édité 1 fois.
Bricoman

Re: Capteur de vitesse GPS sur Peugeot 308

Messagede forest » Ven 02 Aoû 13 19:13

dès que validé en fonctionnement, c'est une super info ça !!!
On sait à quoi sert ce fil d'habitude ?
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede zoc » Sam 03 Aoû 13 21:21

Bricoman a écrit:Il est hallucinant de constater sur certains forums les affirmations de membres qui affichent des commentaires sans les avoir vérifiés. :grr:
Ils feraient mieux de se taire au lieu de pénaliser ceux qui recherchent une information utile. :nonon:

Je ne me sens même pas visé, la solution proposée est bien différente d'un accès immédiat à l'information vitesse, puisqu'elle nécessite un montage électronique (aussi simple qu'il puisse être).

Et en passant, personnellement j'éviterais de me connecter sur un fil en entrée du BSI (et qui sert à générer la trame d'info. vitesse sur le bus CAN) sans savoir exactement d'où il vient et quels sont les risques. Par ailleurs, c'est "à vos risques et périls", la documentation d'Alpine ne se prive pas de le préciser, et décline toute responsabilités. D'autant plus que c'est valable pour les 308 de 2007-2008. Pour les autres "on ne sait pas"...

Je maintiens que l'info vitesse est exploitable uniquement sur le bus multiplexé, ou, oui, effectivement, comme je l'avais indiqué dans mon message précédent, en bidouillant les faisceaux entre les capteurs de vitesse/ABS/Calculateur moteur (je ne sais pas exactement d'où vient l'info) et le BSI, avec les risques que cela comporte.
Dernière édition par zoc le Sam 03 Aoû 13 21:24, édité 2 fois.
Nouvelle 308 Féline THP 155 (Gris Artense, Nappa Guérande , Alarme & SC, Pack Electrique, Jantes 18", SAM + Park Assist + Caméra recul)
zoc
308 d'Argent

Peugeot 308: THP 1,6L 150/156 ch

Messagede Clems13 » Sam 03 Aoû 13 21:36

Super ton doc brico, tu as le meme pour un berlingo de 2013 ? Je cherche un +12v apc pour alimenter un transfo 12v/5v pour le GPS et le tel. Merci d'avance.
Et pour info, il y a dans (pratiquement) toutes les voitures une info vitesse en analogique. Chez psa, toute la gamme can 2004 et van en a une sur la prise diag. Les dernières psa, je ne sais pas mais c'est sûrement toujours vrai.
308 SW Confort Pack - Blanc Banquise - Clim Auto - Pack Visibilité 1 & 2 - Pack Ambiance - Pack Rangement
Clems13

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede Bricoman » Dim 04 Aoû 13 06:33

Bonjour à tous,

Il n'y a pas besoin de se sentir visé par la remarque, c'est juste une constatation personnelle d'ordre général, sûrement une déformation professionnelle. :D
Personne de visée en particulier, un problème se doit d'être résolu avec certitude, là, le fil est connu et repéré par des experts ingénieurs de l'automobile.
D'ailleurs, Alpine paye assez chère les informations de cet ordre à leur sous-traitant pour pouvoir installer leur matériel sur un maximum de véhicule. :super:
Ensuite, la question du "pull-up" est très connue, pas besoin de formations supérieure en électronique pour l'appliquer, le résultat sera juste un signal plus élevé
pour une meilleures compréhension par le 2-DIN qui pourra l'exploiter au mieux.
mais Alpine se protège par une recommandation d'usage pour éviter les retours de manivelle qui pourrait l'ennuyer sérieusement si la manipulation est mal faite.

Je serais curieux de savoir sur leur autre interface, la manière dont est récupéré le signal de cet information vitesse ?
L'interface est câblée de la même manière que celle pour l'afficheur déporté, mais le fil "Speed Sensor" est bien présent.
Comme savoir ce qu'il y a à l'intérieur de ce petit boîtier plastique dont la prise de sortie n'est pas utilisée ?
Quoi qu'il en soit, c'est bien d'avoir cette information qui reste très utile pour avoir un fonctionnement optimal du GPS rapporté.

Meilleures salutations
Bricoman

Retourner vers Electricité & Electronique