Bonjour,
Alors les petites nouvelles depuis la dernière fois (85 000Km) :
- J'ai enfin pu la laver
- Dépose le 8 juillet de la voiture pour diagnostique de nouveau, à 85 611Km
- Récupération le 9 juillet au soir à 85 636Km.
Après la re-programmation moteur complète la dernière fois (mise à jour cartographie moteur), il a pendant cette journée effectué le réapprentissage butée-haute et bûtée-basse de la vanne EGR.
En fait, la vanne EGR possède un équivalent de clapet qui lui permet de doser l'aiguillage d'air d'échappement qu'il remet en entrée d'air du moteur. Cette vanne est fonctionnelle à bas régime, de manière sûre à 1500 tr/min. Dans le cas de ma voiture, il s'avère que comme la vanne EGR ne mémorise pas bien les positions, elle va avoir tendance à surdoser l'air réinjecté dans le moteur, ce qui l'étouffe, et fait qu'il y a un a-coups. Plus est malade, moins elles dose bien et plus elle envoie à froid d'air dans l'entrée. Dans mon cas, c'est aussi bien à froid qu'à chaud. Mais à froid c'est plus flagrant.
Donc il me rend la voiture (toujours sans facture pour l'instant), en ayant réinitialiser tous les défaut + contrôles routiers. Et quand il me l'a rendu, il m'a dit qu'il n'avait plus de défaut utilisateur.
Je la reprend le soir en rentrant de Toulouse et là : voyant anti-pollution, mais plus d'a-coups.
Donc je la ramène chez moi : témoin, mais toute douce.
Le 10 juillet, j'ai 80km à faire (AR) : une autre voiture sur les a-coups : tout en douceur, aucun acoups, pas de calages..., mais le témoin de diagnostique.
Le 11 juillet, j'ai quelques km à faire pour amener ma fille à l'école. Avant le démarrage : aucun voyant. Après le démarrage, pas de voyant. Check ODB : pas d'erreur. JE sors de mon emplacement en légère descente : je cale. Voiture étouffée. JE redémarre, et tourne, petit manoeuvre pour sortir. Je repars normalement : je cale. GRRRRRRRr Je fait 500m avec deux rond-point et ligne droite. Puis feu : au démarrage je cale. Après ce feu, des a-coups pire qu'avant, beaucoup de problème, et des trous d'accélération tous les 200tr/min environ, donc obligé de faire pas mal patiner l'habillage (oui, caler 3 fois, c'est recalage
). Je m'arrête 2KM après pour déposer mini-Jenny au centre de loisirs. En redémarrant, pas de voyant ni rien. et pas de gros trous à l'accélération. Bossant chez moi, je vais voir Pigeot, et il me confirme qu'il a fait plein de tests mais n'avait pas de voyant au combiné. ILs me proposent que je leur ramène la voiture rapidement. Je leur amène l'après-midi, et il branche la valise. Bon, ben toujours des problèmes sur la vanne EGR. (en dehors des défaut dus aux LED ou le montage ampli (qui met les HP en défaut sur le poste)). Il fait des diage, idem, et réinitialise en imprimant les défauts effacés. Il me dit que je peux y aller, et qu'il a commandé la pièce pour la semaine prochaine. Toujours pas de facture, mais il m'annonce pour plus de 400€ de frais, (et en moi-même : sans compter les recherches de panne). soit... Donc prise de RDV pour la semaine prochaine (17 Juillet). Changement vanne EGR qui est sous les essuis-glaces et qui travers pour aller sur la gauche du moteur. Point positif : j'aurai une 208 de prêt à priori, on va voir ce que ça donne, enfin
Le 12 juillet, j'ai plus de 100Km à faire. Pas de voyant, mais toujours des a-coups, comme avant la mise à jour carto moteur. mais ça roule, et je serre les fe*ses quand même pour ne pas avoir de gros problèmes.
Voilà les news....
Ils sont en lien avec Peugeot pour savoir quelles étapes mener 'dans le droit chemin', et malgré les divers tests, Peugeot à demander à changer la vanne donc...
Le mécano m'a confirmé avoir contrôler le serrage des injecteurs, car il connait la musique à priori. Pour les problèmes de turbo, il dit que tous ceux qu'il a eu avec des problèmes sont ceux qui ne respectaient pas les entretiens. JE pense que l'inverse n'est pas toujours vrai, mais bon, ça aidera de respecter les entretiens. D'ailleurs, je vais passer à 15 000Km, pour ne pas avoir de soucis quand même...
Je lui ai fourni tous les justificatifs d'entretien, et une demande de prise en charge chez Peugeot est faite par lui directement, on ne sait jamais (je ne miroite pas beaucoup plus que 50%, mais bon)
Voilà les news de ma titine ;-(