Perte puissance intermittente : peugeot ne trouve rien !

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Messagede ericdupo » Mar 01 Juin 10 16:15

Bonjour,

J'ai un problème assez particulier avec ma 308 HDi 110 FAP boite pilotée :
Depuis ses trois mois, elle a des pertes de puissance intermittentes :
Cela va de 2 fois par jour à 1 fois toutes les 2/3 semaines et surtout cela ne dure "que" 3 minutes environ.

Au début, il n'y avait pas beaucoup d'accoup, je m'étais dit qu'il y avait une crasse quelques part, et surtout j'ai été tranquille entre l'age de la voiture de 5 à 7 mois environ. Puis cela repris, avec des accoups plus prononcé, mais avec des occurences plus espacé de 2 à 3 semaines.

En parallele, j'ai constaté que lorsque j'avais la perte de puissance, l'indicateur de consommation instantanée avait la valeur qui "explosait" : en passant de 3-4 l/100km en temps normal à 20 l/100km pendant plusieurs minutes sans redescendre et cela en vitesse stabilisé à 40-50km/h en 3 ou 4ème (avec ou sans régulateur branché, boite en mode manuelle ou auto) et sur une route plate.

Comme j'ai failli avoir 2 accidents à cause de la perte de puissance, j'ai amené plusieurs fois la voiture au garage : mais là : la malette ne remonte rien d'anormal, pas de warning sur le tableau de bord, les tests de roulage sur une semaine n'ont pas permis de détecter le problème, les firmwares ont été mis à jour, le FAP décrassé en atelier et les ingénieurs de peugeot contactés : le problème continue mais le garage ne voit toujours pas d'anomalie.

Bref, Ma 308 a aujourd'hui 1an et 11000 KM et Peugeot me dit que pour eux, il n'y a pas de problème, ils ne changeront aucune pièce et que l'affaire est close !

Comme le problème reste entier, comment faire pour que peugeot avance sur le diagnostique ? (je pense par exemple, commencer à changer les pièces les plus probable dans le cas de pertes de puissance : filtre diesel, vanne EGR, sonde lambda etc... )

Avez-vous une idée concernant les raisons de mes pertes de puissance et comment obliger peugeot à continuer à investiguer ?
ericdupo
Nouveau

Publicité

Publicité

Re: Perte puissance intermittente : peugeot ne trouve rien !

Messagede Hermann » Mar 01 Juin 10 18:11

Hummm, ça me rappelle une histoire sur un autre forum. Exactement la même chose. Quand j'ai lâché l'affaire, l'hypothèse la plus probable était la régénération du FAP (tous les 700kms je crois) plus violente qu'elle ne devrait être.
Si je me souviens, le mec ne faisait jamais de grandes routes, où cela aurait dû se passer sans problème.

Bref, je me souviens plus très bien, mais je suis sûr que Storme, Forest ou Seb66playa ou autres dieselistes confirmés pourront t'en dire plus. ;)

Tiens, d'ailleurs, pour recouper avec le topic 'Vos consommations", quand tu fais le plein, tu t'arrêtes au premier clic, ou tu remplis à ras-bord ?
En effet, il semble qu'il faille laisser la place dans le réservoir pour que la Sérine soit injectée. Peut-être tes symptômes sont dus au fait que la régénération se fait sans Sérine dans le carburant ?

Enfin bon, place aux experts diesels !
Hermann
308 d'Or

Peugeot 308: THP 1,6L 175 ch

Messagede Storme » Mar 01 Juin 10 18:18

Bonsoir,

C'est vrais que la conso qui explose accompagne généralement une régénération du FAP, plus fréquente et plus perfectible si l'auto fait beaucoup de ville ou de petits parcours.

Maintenant, cela peut venir de tellement de choses, pour info, tout les combien de KM le problèmes ?
Storme
308 de Diamant ! :)

Messagede ericdupo » Mer 02 Juin 10 22:44

Pour ce qui est du réservoir : je fait deux "clics" en général (je crois que le manuel conseille de ne pas en faire plus de 3... bizarre).
Sinon, pour la regénération du FAP, mon garage me dit que cela ne peut se déclencher qu'après 70Km/h, or mon problème se déclenche plutot vers 50Km/h. De plus j'ai eu mes accoups à peine plus de 100km après une régénération forcé en atelier, je ne pense pas à un pb de FAP...
... Ou alors il y a qque qui cloche dans la gestion de mon FAP...
ericdupo
Nouveau

Messagede Storme » Jeu 03 Juin 10 06:07

Pour la régénération du FAP au dessus de 70 km/h, je suis pas d'accord avec ton garagiste, sur la mienne si il commence sur une voie expresse par exemple et que je rentre en ville, la régénération continue :wink:

Pour le reste je suis d'accord, après une régénération forcée, logiquement tu est tranquille pour +/- 700 km :roll:
Storme

Messagede doubs308 » Jeu 03 Juin 10 20:54

problème du même type sur une 308 hdi 112 bvmp6
RAS jusqu'à 700 kms moteur très silencieux et agréable , depuis environ 200 kms: moteur + bruyant et de façon aléatoire nombreux à coups manque de puissance et pas de reprise
vitesse<60 car en ville
idem en mode manu & auto , peut arriver à tout moment dure quelques minutes
Lors d'une visite succursale le pb ne s'est pas manifesté pendant essai de 10mn
Depuis la situation évolue : pb apparait tous les jours puis disparait y compris sur autoroute en 5 ou 6
nouveau rdv pris en concession lundi pour analyse car la conduite devient pénible voire dangereuse
à suivre
doubs308
Nouveau

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede forest » Sam 05 Juin 10 13:12

Oui Storme, j'ai aussi vu qu'en arrivant en ville, la régéneration se faisait aussi (12litres à 2500 tr min, ça fait pas mal !!).

Et je ferai attention, doubs308, car même s'ils disent qu'ils ont forcé la régénération, si le système a un soucis, ça n'aura [presque] à rien (à part savoir que ça n'a rien changé).
Peut-être le système est détraqué (mise à jour à faire?)... mais je serais comme toi : aller faire un tour et leur montrer comment ça fait. S'il faut y passer une heure en voiture... s'ils sont bien, ils comprendront (si c'est pas évident, essayer de trouver un truc qui te permet de toujours le reproduire)

Bon courage à toi (et je comprends que ça soit dangeureux...)
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede doubs308 » Sam 19 Juin 10 11:15

Bonne nouvelle :après une semaine en concession ma 308 112 BPM6 a retrouvé son bon fonctionnement initial
La situation s'est finalement bien produite lors des essais roulants , la concession a transmis les données moteur et 4 jours ont été nécessaires pour obtenir le diagnostic et la solution de PSA
Concernant l'opération effectuée les infos qui m'ont été données sont un reparamétrage des injecteurs , ils ont effectué un essai positif et m'ont rendu la voiture
Depuis 5 jours RAS le moteur est parfait, tout de même à confirmer dans la durée

Ne semble pas correspondre au pb d'eric mais pourquoi pas
doubs308
Nouveau

Publicité

Pub

Messagede Storme » Sam 19 Juin 10 11:52

Content pour toi que ton problèmes semble résolu :?:

Le 112 CV étant tout nouveau, il peut y avoir une période de débogage, malheureusement, se sont les clients qui l'effectue :?
Storme

Retourner vers Moteur & Mécanique