mon 1er avis sur la 308...

Problèmes & Questions Techniques. Pour résoudre vos pannes, savoir comment démonter une pièce... Pour parler de 308 si votre sujet ne correspond à aucun autre Forum ci dessous.

Messagede pierre315 » Jeu 20 Sep 07 17:45

Je viens d'aller la voir au concess du coin, deux 308 en version 1.6 hdi 110 premium et premium pack...
D'allure générale, elle est très plaisante, que ca soit de 3/4 avant ou 3/4 arrière, j'aime assez. Par contre quand on la regarde de profil; la vision que l'on a de l'avant me gêne un peu: trop tortueux et pas très harmonieux... La face avant a une sacré gueule avec l'immense nervure et le lion chromé bien présent!! Je n'aime pas trop la grille chromée et grillagée à outrance, ca fait un peu too much je trouve! si bien que je me demande si je ne préfèrerais pas la face avant des entrées de gamme!!! Le pc arrière des versions haut de gamme est très réussi par contre, un boint point!!
Gros gros +: le toit vitré, ca change tout et c'est vraiment top!
Les roues en 16' ne m'ont pas vraiment choqué, en vrai ca passe bien mieux qu'en photo...
A l'intérieur: globalement j'adore! esthétique et ergonomie au top, pas loin du tableau de bord idéal fianelement!! tout tombe sous la main, les commandes paraissent très agréable et toujours ce pare brise panoramique que j'aime tant dans la 307... Au niveau de la finition, c'est certes bien (surtout la partie supérieure du TdB) mais pas au niveau d'audi ou VW comme on avait pu l'entendre dire... les ajustements sont certes en très net progrès mais on retrouve des plastiques typés 307 notamment autour de la colonne de direction et au niveau des fusibles...; le plastique au niveau des porte gobelets n'est pas très flatteur visuellement non plus...
Derrière la place semble être au rendez vous, très bon point pour les diffuseurs arrières, c'est tout bête mais plus qu'appréciable pour les passagers arr en été...
Au niveau du coffre, pas de surprises, c'est bien sans plus, du niveau d'une 307 quoi... Le rangement dans la plage arrière?? j'en vois pas trop l'utilité, car pas top niveau accessibilité...
Globalement elle me plait bien, mais je m'attendais à tomber encore plus sous le charme... J'ai pas encore fait d'essai routier, j'irai ce week end, je rajouterai donc mon commentaire "routier" plus tard!!
Voilà, n'hésitez pas à laisser vos commentaires à vous, qu'on débatte un peu!
307 T6 1.6 HDI
novembre --> 308 (normalement...)
pierre315
Curieux

Publicité

Publicité

Messagede seb66playa » Jeu 20 Sep 07 23:45

voilà mon petit compte rendu à mon tour :
Départ ce matin pour amener ma copine au taf et ensuite, direction peugeot (la plus grande concesion du coin), je me gare, et que vois-je, une belle brochette de 308 garée dehors, rouge babylone, gris cendrée, bleu tauranga, et à l'intérieur, une gris alu, une gris thorium, une gris shark, bref, un régal pour mes yeux, la babylone brillait de mille feux dehors, jef ais le tour, je prends quelques photos, je fonces ensuite à l'intérieur pour voir les intérieurs, je monte, quel sensation d'espace, la planche de bord est moussée, les commandes sont douces au toucher, les décors alu sont sympas mais je découvre qu'ils sont différents suivant les versions !!!! je regarde le catalogue que je viens de demander à un vendeur et oui, il y a bien 3 types de contour de levier de vitesse et de crosse de portière (le warm silver, le square sur pemium pack et le chrome brossé uniquement sur féline), moi qui est pris une premium pack, enfin une XT hollandaise, je vais avoir droit au square je pense enfin bon, ca a l'air de s'interchanger donc je verrais bien ...

Bref, me voilà en train de tout tester, bruit de fermeture des portes très agréable, compteur qui ont l'air de faire bleuté la nuit (difficile de bien se rendre compte en plein jour), accoudoir centrale réglable en de multiple position et inclinaison, je régle mon siège pour mon 1.83m (toujours les tiroirs en dessous de ceux-ci suivant si ona le pack chezpuquoi ) et hop je fonce me mettre derrière et là !!! vraiment, ya pas mal de place, plus que dans la 307, ca c'est sûr, l'espace aux jambes est très bon, on peut glisser les pieds sous les sièges, ca le fait , l'accoudoir arrière à la bonne idée de se stopper à la bonne hauteur (pas comme la 307 ) les contre portes en cuir sont très agréables au toucher, le toit panoramique donne droit à une très belle vue ..... sur le plafond en tôle du bâtiment
J'ouvre le coffre, le seuil est un poil haut, il ya un rangement fermé sur le coté gauche, et un ouvert cotè droit (sauf en cas d'option JBL où là il y a le caisson JBL coté droit), je souléve la moquette de fond de coffre et on accéde à d'autre rangement qui sont au dessus de la roue de secours bref sympa tout ca !!!

Bon, après avoir tout regarder, je fonce sur un vendeur et lui demande un éssai, et là ca commence à se gâter tout les commerciaux sont là, sur le pied de guerre, mais ils n'ont apparement pas le temps de faire des éssais (tu penses, ils sont seulement en train de tout prèparer au lieu de faire ca la veille) de plus, ils doivent tous partir en représentation avec toutes les 308 dispo dehors , bref, mis à part ma brochure et mes quelques photos , je dois me résigner à ne pas pouvoir faire un brin de route avec cette belle 308 (surtout la thp 150 rouge babylone dehors )
Déçu, je fonce à l'autre garage peugeot le plus près et là, la belle gris shark que j'ai pris en photo hier n'est plus là non plus ...

Dépité, je file manger un mroceau avec ma chèrie et une fois qu'elle a repris le travail, je retourne là-bas histoire de voir si ca a évolué, alors niveau grande concession, ca a pas bougé, ya rien à faire, impossble de faire un éssai malgrè la babylone qui attend toujours devant depuis ce matin ...

Je retourne voir ma gris shark dans l'autre concesion et là miracle, elle est garée bien en évidence devant, je fonce à l'intèrieur et demande au jeune commercial si on peut faire un éssai de 308, il me répond que ca ne pose aucun souci, que par contre, il n'a que celle ci (une feline hdi 110), je me dis que ca peut être sympa de tester ce moteur très volontaire, le temps d'aller cherhcer les clefs et hop, nous voilà parti au volant de la 308, mes premières impressions sont vraiment bonnes, équipée de 17 pouces, on commence par une route défoncée (c'est pas rien de le dire) et franchement, ca tape moins qu'avec ma 307 en 17 on est bien installé dans les sièges sport, même si le bourrelet du haut me parait un peu superflu et effectivment mou comme l'a constaté un autre forumeur, le toit vitré est splendide avec ce ciel bleu, on ne ressent pas la chaleur à travers celui-ci (29 degrès dehors à l'odb) et en le touchant, il ne chauffe même pas (merci au teintage dans la masse et à la fonction athermique de celui-ci), bref, je prends le volant, on sort de la ville pour attaquer la voie rapide, les commandes de boite embrayage sont douces, ca passe tranquille, le hdi 110 est volontaire, il monte bien dans les tours mais évolue dans un faible niveau sonore, je regarde l'odb centrale à matrice (jolie d'ailleurs !!!) mets en route le régulateur sur 110 pour la voie rapide et là je regarde la conso instantanée : 5.5 à 110 en faux plat montant, c'est correct , je monte ensuite à 120 avec l'aide du régulateur et une fois arrivée à cette vitesse, on aprle du radar auto quiest dans l'autre sens, et là j'aperçois un début de break caché sur notre coté, le temps de freiner un poil, je pense pas m'être fait prendre GGRRRRR !!!! bref, on en rigole (un peu jaune pour ma part...), on discute un peu en roulant des évolutions, du RT4, etc (dans le etc, il me parle des accessoires interressants de 308 qu'il a vu quelque part sur son ordi ), on fait ensuite demi-tour, je pousse un peu les rapports pour voir ce quà le hdi 110 dans le ventre, il est en dessous du 136 de ma 307, ca c'est sûr mais il est bien vivant quand même et s'avère très raisonnable pour la plupart des personnes, presque de retour, je percute sur le fait que l'on peut occulter le toit panoramique, je le ferme donc et là uch: qu'est ce que c'est sombre , bref je l'ouvre de nouveau car ca ne pose pas de souci de chaleur (en roulant avec la clim ). Voilà, je me gare, l'éssai est fini, il me propose de me donner un catalogue et de me montrer les accessoires sur son ordi, j'ai fait quelques photos discrètement

Bref, content quand même de ma journée même si j'aurais bien aimé faire un tour dans le thp 150, psa grave, je repasserais à l'occasion la semaine prochaine car je suis en vacances
J'étais bien au volant d'une 308 !!!!
Mais le 5008 me donne vraiment du plaisir !!!
seb66playa
308 Hors Catégorie

Messagede pierre315 » Ven 21 Sep 07 10:46

Merci de ton avis très détaillé Seb :P
307 T6 1.6 HDI
pierre315
Curieux

Messagede LIONCEAU67 » Ven 21 Sep 07 17:43

Merci à tous les 2 pour les résumés de vos essais :).

Alors seb ces photos ................... :mrgreen:
LIONCEAU67
Curieux

Messagede TORNADE » Sam 22 Sep 07 08:38

Toujours sympa de voir un nouveau véhicule :D
OFFRE 30 Euros de réduction pour votre nouvelle assurance auto EUROFIL sur simple demande : tornade.eurofil@yahoo.fr - réponse immédiate avec la procédure
TORNADE
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede pierre315 » Lun 24 Sep 07 17:12

J'ai pu l'essayer ce we donc...
Une 1.6 hdi 110 premium (la féline 136 étant partie), pas de toit vitré donc, dommage mais cela dit le 1600 hdi s'en sort très bien, honnêtement je dirais que c'est suffisant même! Alors autant, en l'ayant vue jeudi, je l'ai trouvé sympa mais sans plus, autant à la conduite ca change tout! On retrouve en fait la 307 améliorée nettement: tenue de route au top, même si on la sent bien plus lourde on est au niveau de la mégane 2: imperturbable tout en étant confortable, j'ai détecté un sous virage mais seulement en attaquant comme un porc, de plus les pneus étaient pas au top je pense...
Ensuite la sensation d'espace est vraiment décuplée à son bord, elle ferait passer la 307 pour petite!! le grand pare brise panoramique; les 3 aérateurs centraux; la console réhaussée y participent...
Très bon point pour l'espace arrière aussi: j'ai essayé en conducteur, passager avant et arrière, et sans bouffer la place pour le passager avant, on est vraiment bien installé à l'arrière, prêt à faire des bornes quoi...
Bref que du bon...; ah si... la pédale d'embrayage m'a paru haute bizarrement, enfin du détail...
Voilà pour mon avis sur ce petit bout de route au volant de la 308...
De face et de loin, difficile quand même de la différencier de la 207 même si elle est bien plus large...
petite anecdote: le vendeur (un ptit jeune!) m'a certifié qu'elle était plus haute que la 307...; allez on lui en veut pas (vert)
307 T6 1.6 HDI
pierre315
Curieux

Messagede seb66playa » Lun 24 Sep 07 20:20

Merci pierre pour tes impressions ;) ;)
seb66playa
308 Hors Catégorie

Messagede TORNADE » Mer 26 Sep 07 10:14

A mon tour de vous livrer mes impressions.
Bonnes dans l'ensemble uniquement vu en statiques par contre, donc je n'ai pas encore essayé. Père devrait prochainement en commander une donc voici mes impressions :

Je suis rentré dans une version Féline celle qui devrait me convenir dans l'absolu.

Je commence par le négatif.
J'ai été qq peu déçu par rapport à la découpe du tableau de bord vers le pare brise, j'entends par là qu'il est deux parties dans le prolongement vers le pare brise. La séparation de ces deux parties se voit et on dirait presque deux plastiques différents un peu zarb tout de même :roll:
une seule partie comme celui de la 207 aurait été mieux, du moins cela ne me choquait pas à ce ce point sur la 207.

Voilà et pour près de 30.000 euros pour une feline 136 on peut regretter de ne pas disposer des sièges électriques, chauffants, xénon etc.
Prix à la limite très proche d'une 407 même équipement en 136, mais bon...
Pour le reste que du bon à mon sens :

Le coffre est bien capitoné, la fermeture du hayon ar fait plus costaud que celui de la 307 trop légere.

La finition est tout de même sympa, les couleurs intérieurs sont très armonieuse.

Les sièges sont sympas, l'ergonomie est tres bien juste assez bacquet mais semble confortable en même temps.

Un regret par rapport au volant trop fin à mon gout !!!
Déjà sur 207 je le déplorais, inadmissible sur une 308.

Pour le reste que du positif.
OFFRE 30 Euros de réduction pour votre nouvelle assurance auto EUROFIL sur simple demande : tornade.eurofil@yahoo.fr - réponse immédiate avec la procédure
TORNADE
308 d'Or

Messagede olidelph » Sam 29 Sep 07 14:33

Salut à tous :D
Possesseur d'une 307 HDI 110 2 litres, Voici mon témoignage :
Le concessionnaire a mis à ma disposition une 308 HDI 136 Féline

Dés le démarrage j'ai trouvé le moteur plus bruyant et la voiture beaucoup plus nerveuse, le volant a un touché différend comme s'il était plus fin, est-ce dû à la texture ?
J'ai trouvé la direction, les assises et la suspension plus dures ...

Par contre elle colle à la route, jamais vu ça ailleurs, l'espace de l'habitacle me semble identique à la 307, les fonds de compteurs blancs sont superbes, les rétroviseurs extérieurs plus grands.
Le toit transparent procure une impression d'espace incroyable, mais pour en profiter faut se mettre à l'arrière.

Pas pu essayer l'autoradio (système jbl) car un client a bloqué le soft en appuyant sur la touche SOS d'aprés le vendeur

Elle reflète indéniablement une voiture dernière génération.

Globalement satisfait, j'attends de voir la concurence au salon de lyon en octobre avant de passer commande.
olidelph
Curieux

Messagede seb66playa » Sam 29 Sep 07 22:41

Cet aprem, j'ai pris un peu le volant d'une HDI 136 (je sors d'une 307 hdi 136), j'ai fait que de la ville et périphèrie, ce qui m'a attiré, c'est le bruit très faible dans l'habitacle, quel silence, la commande de boite est très bonne, tout se fait en douceur, d'ailleurs, je l'ai trouvé "légère", c'est à dire que malgrè son surpoids par rapport à la 307, je ne l'ai pas trouvé lourde à se lancer dans les rond points et départ de feu, le léger creux, que je trouvais entre la 1ière et la 2ième vitesse, ne se ressent presque pas sur la 308 ;)
J'ai trouvé aussi que la jante de volant était plus petite mais ca ne m'a pas dérangé alors ...

L'éssai était vraiment court, je vais pouvoir en faire un de nouveau, mais seul, de quelques heures vendredi aprem, je ferais un peu de route et autoroute pour voir un peu plus ce qu'elle donne, conso, je ferais aussi quelques reprises pour voir ce qu'elle a dans le ventre (elle avait déjà 1000kms au compteur)
seb66playa
308 Hors Catégorie

Re: mon 1er avis sur la 308...

Publicité

Pub

Re: mon 1er avis sur la 308...

Messagede Zastava » Mar 23 Oct 07 15:13

A moi maintenant, ma première rencontre avec la 308 ne fût pas un choc, j'attendais de connaitre les dégats mécanique de ma 406, j'en ai profité pour regarder les nouvelles voitures exposées, j'avais juste remarqué l'intérieur lumineux de la finition bi-ton de la Premium ainsi que l'espace au jambes plus grand que celui de la 406. En rentrant au soir à la maison, j'apprends à ma femme qu'il nous faut changer de voiture. Laquelle 307SW, 308 berline, 407, 807 ? Elle me dit que la 308 lui plait bien, ok elle est allée le lendemain chez le garagiste essayer la voiture, elle en est revenue enchantée me disant que c'était celle là qu'il lui fallait. J suis donc allé chez un concessionnaire pour fire le test d'une 1.6 hdi et d'une 2.0 hdi, je me suis vite rendu compte que la plus petite version nous suffirait amplement, je suis alors retourné chez mon garagiste où j'ai pu réessayer la 308 1.6 hdi. J'ai pu trouver ma position de conduite, malgré la difficulté de trouver la bonne inclinaison du dossier,je préfère la molette façon 406, le volant recouvert de cuir tombe bien en main, les différentes commandes tombent maturellement dans les mains, le poste de conduite est même mieux que sur la 406.Le confort est par contre plus ferme que ce Peugeot m'avait habitué jusqu'ici, je préfèrai des sièges en velour plutôt que les tissus d'origine. Ca me rappelle un peu les allemandes. L'espaces arrière est excellent pour cette catégorie de voiture,le sentiement d'espace intérieur est agréable,j'aime les voitures hautes. Le comportement de la voiture sur la route est bon, aucune surprise même par rapport à la 406. Ce n'est pas un essai de 50 km qui va me permettre de la juger, mais la première impression est très bonne. J'ai juste trouvé le coffre un peu petit comparé à ma Logan (510L), ma Picasso et ma 406 break (toutes les deux 550L) Mais bon on n'a plus l'utilité du break,il faut l'avouer.
J'ai encore de la place dans mon hangar pour mettre des ancêtres à restaurer, j'accepte tous les dons de voiture .
Zastava
308 de Bronze

Retourner vers Général 308