[HDI/1.6L] Accoup à l'accélération sur 110ch

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

[HDI/1.6L] Accoup à l'accélération sur 110ch

Messagede Cyborg » Jeu 22 Avr 10 15:12

Bonjour à tous.

Voilà, je me suis inscrit ici pour essayer d'avoir un avis sur le problème ci-dessous et des conseils sur la marche à suivre. Aussi, j'aimerai savoir si d'autres usagers (et je pense que oui) ont le même problème :

Achetée en 2008, j'ai remarqué en 2009 (environ 12000 km à l'époque) que lorsque je roule en 3ème vitesse (j'ai une boite 5) à 60 km et que je lache l'accélérateur, la voiture décélère: OK mais lorsque je remet un coup d'accélérateur, je ressens un accoup très désagréable comme si quelqu'un mettait un coup de pied à l'arrière de ma voiture.

Je vais tenter d'aller dans le détail du descriptif ici (pas forcément facile) :
- En fait si je roule par exemple à 60 km/h en 3ème et que je laisse le pied de manière constante sur l'accélérateur, il n'y a aucun problème, si je ré-accélère il n'y a pas d'accoup.
- Si par contre, je lache l'accélérateur (du fait d'un petit ralentissement de la circulation) je ressens déjà un accoup mais en sens inverse (comme si le coup de pied venait de devant) mais bien moindre qu'à l'accélération !
- Enfin, lorsque dans ces conditions de décélération je ré-accélère, l'accoup se ressent bien plus.
- De plus, quand le régulateur de vitesse est en marche (par exemple à 110 km/h), lorsque la voiture sort d'une côte et arrive sur du plat, je ressens également le petit coup de "coupure" de puissance (le coup de pied venant de devant :)), et à contrario, lorsque je suis en descente et que le moteur est plutot en mode 'ralenti' et que j'arrive sur du plat ou une montée, alors l'accoup se ressent également (le coup de pied venant de derrière).

Le problème se ressent bien en 2ème (30km/h en décélération puis accélération), 3ème (60km/h puis accélération) et 4eme vitesse (80 km/h puis accélération).

Je l'ai bien entendu signalé à la révision des 20000 mais ils n'ont pas réglé le problème (il ont téléchargé une nouvelle version du logiciel).
Lors de ma 2ème révision (les 2 ans), j'ai re-signalé le problème. ==> Absolument rien n'a été fait (ni le petit défaut de voyant de sous-gonflage de pneu qui s'affichait systématiquement, même pas une remarque donnée sur le compte rendu ! sic !) et bien sûr à la réception du véhicule, le pseudo-commercial ne sait rien de ce qui a été fait et ne sait même pas quel est le mécanicien qui l'a réparé ...

Je rappelle le commercial que j'ai eu la 1ere année et lui indique la situation et m'invite à ramener la voiture et viendra constater le problème avec moi en conduite. Chouette ! :) Il s'assied et je lui fais vivre le problème, ainsi il a pu décrire au mieux le problème sur le papier de réparation à destination du technicien.
Après 2 jours, il m'indique qu'ils ont fait une régénération forcée du FAP et qu'ils ont changé le support moteur arrière et que "à priori le problème serait réglé". Par ailleurs, ils ont changé le capteur de gonflage arrière et le message n'apparait plus.
Ok, je ré-essaie la voiture, le voyant de sous-gonflage n'apaprait plus, chic ! Par contre, les accoups moteur sont toujours là :-(

Je persévère, j'indique que le problème est toujours là et que j'aimerais bien qu'ils le règlent avant la fin de la garantie (19/04/2010) et pas qu'on découvre le problème juste après la fin de garantie comme par hasard. Je m'aprétais à contacter la DGCCRF mais le commercial m'a indiqué de ramener la voiture et qu'ils feraient bien entendu passer les éventuelles réparations dans la garantie ... Ah, il a l'air bien ce commercial là :)

Je la ramène donc cette semaine, et le commercial me propose d'inviter le technicien à vivre le problème avec moi en conduite. Super !
Le technicien constate l'accoup d'accélération, et je lui fais essayer. Il reproduit la sensation d'accoup sans aucun problème, même mieux que moi dites donc !

Mais j'ai peu d'espoir en fait :
En effet, j'ai eu un véhicule de replacement : une 307 hdi et le problème est le même ! Le même accoup à l'accélération ! (27000 km)
Le soir, j'essaie la voiture de ma femme (207 hdi 90ch / 6000km) et bing ! la même chose ... ! :-(

Pourtant, tous les amis que j'ai transportés dans ma 308 à qui j'ai fait sentir le problème m'ont dit : "Ah oui, là ça semble pas normal, doit y avoir un vrai problème, emmène la chez Peugeot !"

Tant que la voiture était très neuve, je ne trouvais rien à redire. Mais maintenant, avec ses 35000 KM ça devient vraiment désagréable de la couduire et si j'en avais les moyens je la revendrai pour une autre marque tellement ça me gêne (je suis peut être trop regardant mais je ne suis pas le seul, pour une voiture à ce prix ;)).

AU SECOUR ! :?
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Messagede Vector » Jeu 22 Avr 10 22:02

Problème au "rodage" ?
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede Cyborg » Ven 23 Avr 10 09:48

Sais pas s'il s'agit du rodage, sachant que lorsque j'ai posé la quesion lors de l'achat, Peugeot m'a dit qu'il n'y avait plus de phase de "rodage" actuellement et que c'était fait en usine.

A part ça, personne n'a le problème ?
Pas d'idée ?
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede Vector » Ven 23 Avr 10 09:52

Rodage d'usine rodage d'usine ... pas si sur que ça moi j'ai toujours rodé mes Peugeot .... on sait jamais ... les 1500 1er km ne ne dépasse pas les 1500 tours/min avec de temps en temps un petit excès c'est toujours plus prudent.
A suivre pour les autres réponses ...
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Messagede Storme » Ven 23 Avr 10 11:48

Heu...sincèrement, si le probléme de Cyborg viens du rodage fait ou pas d'ailleurs, je me fait... :?

Cela peut être beaucoup de chose, soft calculateur moteur, EGR, FAP, injection...etc... :(

Seul le docteur avec la valise diag peut le dire :oops:
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede forest » Dim 25 Avr 10 13:17

ouais, bizarre.

et même si ya un rodage d'usine, je me limite aussi à 2500 (et pas 1500) pendant 2/3 000 km
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede Storme » Dim 25 Avr 10 13:20

forest a écrit:ouais, bizarre.

et même si ya un rodage d'usine, je me limite aussi à 2500 (et pas 1500) pendant 2/3 000 km



Idem, et une vidange a 10 000km en plus :wink:
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede forest » Lun 26 Avr 10 12:14

oui, c'est pour dans 1 000km pour moi, j'suis à presque 9 000.
ça ne peux pas lui faire de mal : au pire, ça fait rien, au mieux, ça lui fait du bien !
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede Cyborg » Mer 28 Avr 10 09:44

Salut Storme et Forest :)

Est-ce que vous pourriez essayer de reproduire mon symptôme sur votre voiture ? Notamment en 3ème vitesse ?
J'aimerais bien avoir le coeur net de cette affaire :)

Si vous voulez bien me faire un retour ici, j'en serai vraiment ravi :D

Je vous remercie d'avance.

PS : Ah oui, j'oubliais : Avez vous une boite 5 ou une boite 6 ?
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede Storme » Mer 28 Avr 10 12:12

Cyborg a écrit:Salut Storme et Forest :)

Est-ce que vous pourriez essayer de reproduire mon symptôme sur votre voiture ? Notamment en 3ème vitesse ?
J'aimerais bien avoir le coeur net de cette affaire :)

Si vous voulez bien me faire un retour ici, j'en serai vraiment ravi :D

Je vous remercie d'avance.

PS : Ah oui, j'oubliais : Avez vous une boite 5 ou une boite 6 ?


Bonjour,

Pour moi, boite 5, et javez essayé de reproduire ton problème quant javez lu ton message, pour moi RAS, pas de problèmes :wink:
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede forest » Mer 28 Avr 10 13:02

j'essayerai d'ici la fin de semain, je suis dans lé choud (sud) jusqu'à Vendredi...
en 3ième à 60, tu relache d'un coup ta pédale, et complètement, c'est ça?
quand tu ré-accélère, tu rappuies à fond, à 3/4 d'un coup, ou petit à petit ?
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede yughost » Mer 28 Avr 10 16:24

Ca ressemble au problème que j'avais à l'achat de ma 308 ...

viewtopic.php?f=5&t=1012&p=6975#p6975

Mais dans mon cas, ce n'étais pas aussi systématique et aussi marqué... c'était comme si la voiture s'étouffait un peu et toussait avant de repartir dans l'accélération.

On m'a dit que pour une alfa, le calculateur analysait ton style de conduite pour adapter certains paramètres du moteur (taux d'arrivée d'air, injection, ou je ne sais quoi...). Il est fort probable que nos peugeots fassent de même.

Apparemment, la personne qui m'a vendu la tuture, avait une conduite plutôt coole (il faisait du 5,5 L avec un HDI 136ch).
Pour ma part, je profitais davantage des accélérations. Au début surtout, j'avais ces pbs d'accélération. Ensuite, ça a disparu ptit a petit.
Des fois (économies obligent), je fais gaffe à ma conduite, à ne pas trop laisser mon pied s'alourdir sur la pédale en accélérant... et en la sollicitant de nouveau, le phénomène se reproduit.

Essaye peut être, pendant un plein ou deux, je ne sais pas, une ou deux semaines peut être, de faire des accélérations franches (tout en étant raisonnable quand même, en respectant les limites ;) ). Regardes si ça te le fait toujours autant.... ensuite, rebelotte, conduite super pépère pendant 2 pleins et vois si les accoups reviennent...

Tout ceci n'est que supposition... je n'ai pas noté de comportement assez reproductible dans mon cas...
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede Cyborg » Mer 28 Avr 10 16:28

Merci @ Storme ;) Ca me rassure un peu du coup c'est pas un comportement "normal" comme il m'ont laissé entendre ce matin ...

@ Forest : Oui c'est à peu près ça : en 3ème à 60 tu relaches d'un coup (comme dans les ralentissements parfois) et tu laisses revenir vers 50km/H à peu près, puis tu remets un coup d'accélérateur normal, pas besoin d'appuyer à fond, juste 3-4 centimètres suffisent (ou 1/4 si tu préfères) pour que ça se produise; un peu comme si tu voulais initier une manoeuvre de dépassement (donc c'est pas non plus une accélération en douceur quoi ;)).
Aussi, tu peux éventuellement le faire plusieurs fois aux alentours de 50-55km/h : Tu appuies 1 seconde, et tu laches 1 seconde, tu rappuise 1 seconde et tu relaches 1 seconde ... comme ça 3-4 fois et c'est encore plus flagrant du coup !

J'ai un garagiste qui m'indique que ça peut être le silent bloc du bas (le support moteur) qui est très souple (ce que m'a confirmé le technicien de Peugeot) qui prend le basculement du moteur dans la gueule à chaque accélération et son rôle est justement d'amortir ce basculement. Il pense qu'il est peut être usé.

Je sais plus quoi faire, ça me prend la testa :-( Je dois aller les revoir lundi chez Peugeot.
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede forest » Mer 28 Avr 10 19:25

c'est vrai que certains silent blocs ont été changés sur des 308 pour les vibrations, alors pourquoi pas non plus !
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede forest » Jeu 29 Avr 10 20:44

J'ai regardé et testé ce soir en 3ième (BVM6) à 55/60, et quand je relache d'un coup, aucun à-coup (ça fait même bizarre).
Et à la reprise, tout pareil, dans la douceur, même si je vais jusqu'à 1/2 pédale.

Donc c'est spécifique à ta titine, sorry... (mais que qque part, ça sera réparé !)
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede Cyborg » Ven 30 Avr 10 09:54

Merci Forest.

Quelque part, en effet ça me rassure et c'est bien le souvenir que j'en avais dans les 6 premiers mois ... Ca fait plus d'un an que ça dure et Peugeot ne sait pas quel est le problème !
Je vais écrire un courrier à Peugeot France et contacter en parallèle la Direction Générale de la Consommation et de la Répression des Fraudes pour avoir des conseils sur les démarches à faire.
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede Hermann » Ven 30 Avr 10 12:29

As-tu déjà essayé de changer de garage ?
Je sais, c'est pas forcément pratique, mais ça donne souvent de bon résultats...
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede Cyborg » Ven 30 Avr 10 12:37

Ah non, c'est pas con ça. Je vais essayer celui de Levallois, sauf que la garantie a expiré y'a quelques jours mais je pense qu'avec l'historique des rechercehes de pannes infructueuses que j'ai effectuées depuis 1 an, ça devrait encore pouvoir passer ?
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede Cyborg » Jeu 06 Mai 10 09:40

Suite de mes péripéties :

J'ai déposé ma voiture au garage de Levallois ce matin, j'ai essayé de montrer le problème au technicien mais c'est pas évitent de le reproduire avec les chaussées défoncées et à faible vitesse dans les petites rues où j'ai du mal à dépasser 40km/h :-( Le périph étant archi bouché à 8 heures du matin, il va essayer de faire un essai plus tard et me rappelle.

J'ai essayé une 308 Hdi ce WE qui avait 15000 km et le problème ne se produisait pas. Ca se faisait en douceur, comme quand je l'avais achetée.

J'ai lu sur d'autres forums où les gens avaient exactement le même problème que moi mais sur des 406 hd1 110, donc j'imagine que c'est la même chose que sur la 308 (et même une 206 avait le problème).

Donc leur solutions étaient :
1- changement le support moteur inférieur (et visiblement, il l'a changé avec un support plus costaud) et le problème est parti.
2- mettre du liquide de nettoyage des injecteurs
3- nettoyage de l'admission et vanne EGR

Qu'en pensez vous ?
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede Storme » Jeu 06 Mai 10 11:52

Perso, je verrais bien une vanne EGR qui reste collé de temps en temps...a voir... :roll:
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede Cyborg » Lun 17 Mai 10 13:22

Hello,

Un petit retour concernant mes ennuis :

Le garage de levallois m'a indiqué avoir changé le support moteur inférieur. Après essai de leur part, ils trouvaient que la voiture avait bcp de vibrations à l'arrêt, donc ils ont "remis" l'ancien :-/
J'y retourne le lendemain, et là j'ai un autre discours, ils l'avaient monté "à l'envers" et l'ont remis dans l'autre sens ... sic ! Et là, le problème de vibration ne se poserait plus ... On me la rend en m'indiquant que ça n'avait pas résolu le problème d'accoup car j'en avais besoin pour le WE de 4 jours ...
Je teste la voiture, et effectivement, l'accoup est toujours là et en prime j'ai de légères vibrations (plus que d'habitude) à l'arrêt moteur tournant.

En gros, ils me disent qu'ils ne savent pas d'où vient le problème et qu'il faudrait investiguer plus loin.

Cependant, je me suis renseigné auprès d'un ami ex-garagiste et auprès de mon garage à coté de mon boulot (le gars doit au moins avoir 40 ans d'expérience dans son métier de garagiste) et les 2 me disent que c'est très problablement le volant moteur, d'autant qu'il y a un symptôme qui le confirmerait :
En 1ère, à l'arrêt, lacher doucement l'embrayage sans accélérer fait avancer tout doucement la voiture mais on entend un bruit de vibration métallique comme si une pièce se balladait (ce n'est pas le pot d'échappement, le garagiste n°2 a monté la voiture sur le pont et a vérifié). Et pour ce bruit là, le 1er garage peugeot m'avait confirmé que c'était bien le volant moteur :-O

Mon ami me dit que Peugeot connait bien le problème mais ne veulent pas réparer et font tout pour dissuader le client en disant soit que c'est normal, soit qu'il n'arrivent pas à trouver car le changement du volant moteur se chiffre en millier d'euro, et que lorsqu'on le change, on doit également changer l'embrayage :-/
Du coup, sur le problème de volant moteur connu des 307, Peugeot proposait de prendre à leur charge le remplacement du volant moteur, mais proposait au client la prise en charge de l'embrayage ...

Tout ça me laisse perplexe.

Sinon Storme, pour l'histoire de la vanne EGR, ils sont catégoriques : "ça n'est pas le problème"

Je sais plus comment m'y prendre :-(
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede Storme » Lun 17 Mai 10 18:24

Cyborg a écrit:Sinon Storme, pour l'histoire de la vanne EGR, ils sont catégoriques : "ça n'est pas le problème"

Je sais plus comment m'y prendre :-(


Mouais...si il le dise...pourtant les problèmes de vanne EGR qui reste en position ouverte un très court instant, sont bien plus courant sur cette motorisation, que les problèmes de volant moteur, qui sont spécifique au HDI 136 cv.

De toute façon, obligation de résultat, et non pas de moyen, donc il faut leur mettre la pressions :evil:

Au pire, si il sont incapable de résoudre le problèmes, ils ont la possibilité de demander de l'aide a Automobiles Peugeot :wink:

PS : et perso, le coup du support moteur monté a l'envers, me ferrait fuir ce garage :(
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede Cyborg » Mar 18 Mai 10 13:01

mouais, je suis pas convaincu non plus par ce garage là, mais je crois plutot qu'il savent bien quel est le problème et ne souhaite pas le trouver dans le cadre de la garantie. Rendez vous mardi prochain pour voir la prise en charge (démontage boite de vitesse ...) et je pense qu'en parallèle je vais envoyer un courrier à la DGCCRF, ça commence à me courir !

Concernant la vanne EGR, mon ami a également un doute car mon accoup se fait également ressentir de la même manière en faisant ceci :
- Rouler en 1ère ou en 2ème sans toucher à l'accélérateur, donc juste avec la traction du ralenti; puis appuyer sur l'embrayage ==> du coup la voiture ralenti un petit peu, et relacher l'embrayage ==> Le problème se ressent exactement pareil que dans mon 1er message.

Compte tenu de ce symptome, mon ami doute que ce soit quoi que ce soit qui ait à voir avec l'accélérateur ou le moteur en lui même : en effet, le fait de relacher l'embrayage fait que ça remet un coup via le volant moteur qui doit être naze ...

Qu'est-ce que t'en penses Storme ?
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede Storme » Mar 18 Mai 10 18:18

Pas facile d'être catégorique,
si le problèmes viens bien du volant moteur, tu serrais le premier cas avec ce moteur que j'entend parler, mais bon, malheureusement, il faut bien un premier cas :?
Storme
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede imagesinair » Mer 19 Mai 10 00:07

souvent un volant moteur h/s fait des bruit d'oiseau (cui cui!!) quand la voiture et en charge.
exemple, tu sert ton frein à main et tu essaie de faire avancer la voiture en accélérant assez fort et en lâchant l'embrayage doucement,(je sais c'est un peu violent mais le test fonctionne)
si ça fait "cui cui" ben ton volant moteur est mort.
je connait bien le problème car sur ma 307 2.0L HDI 110 le volant moteur a cassé et a par la même occasion cassé la boite et l'embrayage.
normalement peugeot prend en charge avant 160000 km je crois.
pour info embrayage + boite + volant moteur m'ont couté4000€ car ma voiture avait 170000 km
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede Storme » Mer 19 Mai 10 06:53

Oui, problèmes bien connu (pour pas dire pire...) sur le 2.0 l HDI, pour l'instant, pas sur le 1.6 HDI...
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede imagesinair » Mer 19 Mai 10 09:56

ouai mais on sait jamais, c'était pour lui dire comment diagnostiquer un problème de volant moteur, il est vrai qu'il n' y a pas eu de problèmes sur le 1.6L.
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede Storme » Mer 19 Mai 10 11:49

imagesinair a écrit:ouai mais on sait jamais, c'était pour lui dire comment diagnostiquer un problème de volant moteur, il est vrai qu'il n' y a pas eu de problèmes sur le 1.6L.


Mais effectivement, cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura jamais :roll:
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede Cyborg » Mer 19 Mai 10 16:36

Pour info, c'est pas non plus déconnant : J'ai eu un incident il y a plus d'un an et à peu près à la même époque, je me suis aperçu du problème d'accoup :
En voulant doubler un usager qui roulait au pas, et moi derrière qui attendait le moment propice sur une voie à double sens, j'ai accéléré fort en 1ère pour initier le dépassement mais voilà que cet hurluberlu commence lui aussi à accélérer ... alors que les voitures arrivaient en face. Du coup, je suis allé haut dans les tours vers les 5000 et j'ai passé le 2nde rapidement en relachant d'un coup l'embreyage tout en accélérant fort. A ce moment là, j'ai entendu et gros "boum" comme si un pavé avait heurté le dessous de ma voiture mais il n'en était rien, la voie était limpide, et en regardant derrière moi, il n'y avait aucun débris ...
Il n'est pas impossible que quelque chose ait pêté à ce moment là ... Lorsque j'ai expliqué ça à ma 1ere révision des 20000, Peugeot m'a dit que ça devait être le moteur qui a tapé dans la "butée" du fait de son basculement violent et que c'était rien ... et n'ont rien fait pour mon accoup du coup.

Ce qui les embête c'est qu'ils doivent démonter la boite de vitesse et l'ambrayage pour voir l'état du volant moteur et ne veulent pas dépenser puisque c'est en garantie ... et ça fait plus d'1 an que l'accoup se ressent.

Est ce que vous savez s'il y a des ressorts au niveau du volant moteur bi-masse ? Si oui, il se peut que ce soient les ressorts qui aient pêté ? Bref, je connais pas bien mais le problème m'exaspère et suis désespéré :-(
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede Cyborg » Jeu 10 Juin 10 13:21

Re tout le monde ! ;)

Je ressors d'un autre rendez vous chez Peugeot pour le même problème d'accoup moteur, et je dois être recontacté pour prendre un rendez vous avec un expert qui dira s'il s'agit d'un problème ou si c'est un comportement normal du "produit" .... :?
Aussi, le technicien m'a proposé de faire l'essai avec une autre voiture du même type donc il a regardé sur mon pare-brise le n° de type de véhicule et effectivement il y'en avait une sur leur parking ... sauf qu'ils n'avaient pas les clefs pour faire l'essai ! sic ! J'ai indiqué que j'avais essayé d'autre voitures hdi qui n'avaient pas le problème mais il m'a dit qu'il fallait essayer une voiture avec le même numéro de type ...

Bref, comme je subodore qu'ils vont essayer de me persuader que c'est normal, je voudrais savoir si l'un d'entre vous a le même modèle que moi et si je pouvais faire un essai (soit en tant que passager, soit en tant que conducteur pour ceux que ça gênerait) sur la région parisienne.
Je serais donc ravi de payer une bouffe pour la peine :D ou un coup à boire ... ou les deux :P comme ça, ça permettra aussi de se connaitre, c'est toujours sympa ;)
C'est bien sûr moi qui ferais le déplacement même si c'est loin de mon travail ou de mon domicile (pour info : coté la défense pour l'un et coté sud-est pour l'autre).

Pour savoir quel est votre n° type c'est en dessous de l'essuie-glace coté conducteur, sous le pare-brise, il y a un numéro.
Si vous préférez, il figure aussi sur la carte grise dans la case (E), vous prenez les 9 premiers caractères.

Chez moi ça donne : VF34C9HZC (308 Hdi 110 ch boite manuelle 5 premium pack).

Voila, je remerci toute âme charitable qui pourrait me rendre ce service :D
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede kevin54 » Jeu 26 Aoû 10 20:51

Salut à tous,
Je me permets de répondre sur ce post car j'ai exactement le même soucis que toi sur ma 207 HDI 110 FAP, je voulais savoir où tu en étais avec ton problème d'accoup, si ça c'est arrangé et surtout comment? Est ce que ça vient du volant moteur bi-masse?

Merci.
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede greg77 » Jeu 21 Oct 10 19:14

Bonjour.
Nouveau sur le site, je profite de ce topic pour exposer également un problème similaire que je rencontre avec ma 308 SW HDI 110.
J'ai acheté ce véhicule chez peugeot occasion au mois d'avril, qui totalisait à l'époque 5000km, et aujourd'hui j'ai franchit les 20000km et arrive donc au moment de la révision.
Depuis que j'ai ma voiture, j'ai remarqué au fil des semaines, premièrement un tremblement assez fort du moteur accompagné d'un claquement lorsque je coupais le contact. Puis depuis quelques temps j'ai de plus en plus souvent des trous à l'accélération sur quasiment tous les rapports, ainsi que des a-coups essenciellement sur le second et troisième rapport, et également de temps en temps des difficultés à maintenir un régime et une vitesse constante sur un filet de gaz, principalement en parcours urbain ou en agglomération à environ 50km/h... Depuis l'apparition de ces phénomènes, j'ai également l'impression que la puissance et les performances de ma voiture ont diminuées, et que le moteur est devenu plus sonore et ronflant.
Au début, j'ai mis les phénomènes d'a-coups sur le dos du déclenchement du FAP, mais vu la répétition du problème, et le fait que cela peut se produire aussi bien moteur froid dés les premiers tours de roues que moteurs chaud, j'ai vite abandonné cette piste. J'ai également remarqué au fil des essais, que lorsque je mettais ma climatisation en mode "auto", mon moteur tournait beaucoup plus rond, et que les phénomènes d'a-coups et de trous à l'accélération étaient sensiblement diminués, au détriment en contrepartie d'une perte de patate et performance moteur pure du moteur due au fonctionnement du compresseur de clim...
Je vais prendre contact avec un garage peugeot dans ces jours, pour faire d'une part ma révision, et pour leur soumettre également les problèmes que je rencontre. Mais connaissant un petit peut les pratiques et le manque de sérieux de certaines concessions, et ne connaissant réellement aucun garage peugeot "valable" dans ma région du fait que j'ai acheté mon véhicule dans un autre département et assez loin, j'appréhende un peut la réponse que pourrait me faire le technicien et la prise en charge sérieuse de mon véhicule.
Si quelqu'un a déjà eu des phénomènes similaires ou peut m'apporter quelques premiers éléments de réponse en attendant que j'ai un retour de peugeot, je suis preneur de toutes les infos qui pourront m'être utile !
Merci.
Bonne soirée.
greg77
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

Messagede greg77 » Mer 27 Oct 10 03:21

Je vais peut être être un peut hors sujet..., mais est ce que quelqu'un pourrait me donner le régime de ralenti "normal" du 1.6 HDI 110cv ? Parce qu'en terme de chiffre, sur ma 308 je suis à environ 800trs ( aiguille légèrement en dessous du trait ) au ralenti, sans la clim. Et lorsque je passe en mode auto, le régime ne monte que d'une cinquantaine de tours et n'atteint même pas les 900trs. Cela n'est t-il pas trop peut ? et la différence de régime entre le mode ventilation manuelle et clim auto n'est elle pas trop faible ? Je me pose cette question, car comme je l'ai indiqué dans mon post au dessus concernant les a-coups moteur et les trous à l'accélération que je rencontre. Ils ont tendance à s'estomper lorsque je met la clim en mode auto, et donc lorsque le régime de ralenti se situe entre 800 et 900trs. Du coup, est ce que mon ralenti n'est pas un peut bas ?
Merci pour vos réponses.
greg77
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Re: 308 Hdi 110ch - Accoup à l'accélération

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Messagede Cyborg » Mar 26 Avr 11 15:02

Hello Tous !

Désolé pour la réponse tardive, mais Peugeot n'a rien fait pour mon problème et m'ont persuadé que c'était normal. Ils m'ont même dit que c'était la "définition produit" !
Ils m'ont fait essayer plusieurs voitures à moteur identique (ou quasi) ayant plus de 8000km et le problème se produit tout pareil.

Le rendez vous avec l'expert a été reporté au mois de septembre et ne m'ont plus jamais rappelé.

Comme je l'avais déjà dit, j'ai essayé avec un autre garage et ils ont été chercher au niveau du silent bloc mais n'ont rien trouvé. Pire que ça, lorsqu'ils devaient me la rendre, ils m'ont dit "tout gênés" qu'ils la gardent un jour de plus car elle secoue énormément à présent au ralenti, et qu'ils ne peuvent décemment pas me la rendre comme ça. Je reviens le lendemain et ils me disent que maintenant c'est bon. Je demande de quoi il s'agissait et ils me disent qu'ils avaient mis le silent bloc à l'envers ! sic !!
Je la reprends et m'en repars chez moi, et je constate que je ressens plus de vibrations qu'avant, que ce soit à l'arrêt ou sur long trajet (pour aller en vacances l'été notamment, quand je m'arrêtais après plusieurs heures de conduite, j'étais tout "tramblant" alors qu'avant c'était nickel). Bref, quand je suis retourné le lendemain, on m'a gentiment expliqué que leur intervention qu'ils ne m'ont pas facturée leur avait couté plus de 450 € et que pour eux, la voiture ne tremble pas spécialement plus qu'avant que je ne la leur confie ! .... Va prouver quoi que ce soit maintenant ...

J'ai moi même essayé une autre 308 en croatie durant l'été dernier chez un concessionnaire qui avait 6000km (voiture de location quoi) et c'est pareil.

Ceci dit, à mon retour de congés ce mois-ci, je monte dans un Taxi modèle 308 110ch premium pack toute neuve, et je demande sur le trajet du retour à mon bon gentil chauffeur d'essayer de reproduire cet accoup (à l'accélération et décélération) et oh miracle, aucun problème ! C'est tout fluide et à l'accélération, et à la décélération, même en lachant et en remettant un coup sec d'accélérateur !
Déçu, je lui dit que pour moi c'est très désagréable ... Il me dit : "Désagréable comme quoi ? ... comme quand on rétrograde en mettant un bon coup d'accélérateur derrière ?" et il me le fait tout en me l'expliquant et c'est exactement le même effet ! Une bonne secousse à la réaccélération ... sauf que moi je n'ai pas besoin de rétrograder ni d'être violent pour que les secousses (accoups) se produisent.

Pour ma part, je suis PERSUADE que c'est un problème de volant moteur (le bi-masse) qui ne tient pas la route sur la durée et que Peugeot le sait parfaitement. La preuve en est que lorsque j'ai parcouru certains forums, les personnes pour qui le volant moteur avait été changé n'avaient plus le problème.

Maintenant, ma voiture étant hors garantie, j'ai abandonné l'affaire et j'attends quelques temps pour pouvoir acheter une voiture allemande.
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