de figolu » Mar 26 Mar 13 13:50
Un silent bloc s'use, mais ça ne se voit pas forcément à l'oeil ou à la manipulation manuelle : le triangle est sous contrainte, donc impossible de la voir si tu ne le démonte pas. Ensuite, le caoutchouc s'use avec le temps et va réagir différemment sous la contrainte.
Par exemple : tu roules à 50km/h et tout va bien. Tu pousses à 110, la contrainte est complètement différente et le caoutchouc devenu plus mou n'arrive plus à assurer le même maintient : impossible à voir à l'oeil nu.
On va dire que les silents blocs se changent systématiquement à 120 000kms. Et c'est moins cher que d'acheter le triangle tout fait. On change celui-ci sil est déformé, et encore, un triangle légèrement déformé ne se verra pas sans un examen approfondi en vérifiant sa planéité avec une règle et en tenant compte des facteurs de forme : c'est simple, mais faut-il encore y penser....
je rajoute que les silents blocs ne coutent qu'une dizaine d'euros + MO (il faut une presse) sinon, le triangle complet, c'est environ 80 euros et entre 1h à 2h de galère si on le fait soit même (2h les 2 triangles pour les meilleurs).
Pour cela, prévoir paire de chandelle, cric, outils, frein filet fort, dégrippant et un compresseur de ressort de suspension, du temps et pas de découragement