Salut buz,
Concernant cette question il doit y avoir autant d'avis que d'automobilistes, du coup je vais te donner le mien, qui vaut ce qu'il vaut, en essayant de l'argumenter.
Je vais faire abstraction de la puissance choisie, mais juste aborder l'éternel et célèbre débat Essence vs. Diesel.
Il y a deux manières d'aborder la choses :
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le point de vue purement financier et mathématique. En d'autres termes : ton utilisation justifie-t-elle d'un point de vue financier l'achat d'un diesel ?
En premier lieu il faut voir si tu achètes ta voiture neuve ou d'occasion. Le diesel neuf est beaucoup plus cher que l'essence neuve. En revanche d'occasion ça peut se discuter, tout dépend des opportunités que tu auras (concession, particulier ...). Il y a moyen de trouver une voiture diesel juste un poil plus cher qu'une essence et par là même compenser le surcout assez vite. Elle aura peut être plus de kilomètres, mais il ne faut pas oublier qu'un diesel a une espérance de vie plus élevée qu'une essence.
Si on considère que tu achètes neuf la question est plus simple : tu as la finition, les options, il te suffit de comparer à puissance équivalente le prix entre la version essence et la version diesel.
A partir de cette différence tu peux calculer combien il faut rouler par an pour compenser (j'ai pas le détail du calcul en tête, mais on doit pouvoir trouver ça assez vite).
Point important à prendre en considération : la revente. En effet, à moins que tu prévoies d'user ta voiture jusqu'à l'os, il faudra songer un jour à la revendre et arriver sur le marché de l'occasion avec un diesel attire plus de sympathie.
Cet aspect là fait ressortir un soucis de rentabilité de ton achat (si tant est que l'on puisse considérer que ce terme est utilisable en automobile
). Tu veux choisir la solution qui te coutera globalement moins cher sur la durée de vie du véhicule (entre tes mains).
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le point de vue tranquillité psychologique. Une essence c'est bien, mais là ou tes amis diésélistes vont deux fois plus loin avec un plein toi tu t'arrêtes à la station à mi-parcours.
Quand ces mêmes amis te montre le ticket de caisse à contenance de réservoir équivalente tu y décèles une différence qui peut finir par être perturbante. Au bout d'un moment ça peut être pesant. Au début tu te rassureras en te disant "mon kilométrage annuel ne justifie pas un diesel" ou "un jour le gasoil sera plus cher que l'essence", puis tu finiras peut être par regretter, par te dire que quand même ... c'est bien de faire au moins 800km avec un plein. A ce stade là la dépression guette !
Bon tu l'as compris j'adopte le deuxième point de vue
Je n'ai jusqu'à présent eu que des essences (je roule entre 10000 et 12000 km par an), mais chaque fois que je prenais la voiture j'avais l'impression de voir bouger la jauge d'essence à l'oeil nu, sans compter l'ordinateur de bord et sa consommation moyenne flippante
J'ai opté ce coup-ci pour un diesel. Je n'ai pas calculé la rentabilité, sans doute n'y en a-t-il pas, le fait est que tous les matins en prenant ma voiture j'ai le sourire parce que je sais que l'aiguille du réservoir ne me regardera pas méchamment