Dans le groupe PSA, les marchés émergeants ont désormais la primeur de quelques nouveautés. Ce fut le cas pour le lifting de la Citroën C4, dévoilé en Chine, ou pour la 206 Plus, qui a démarré sa carrière en Amérique du Sud et en Asie. Même si elle ne sera vraisemblablement jamais importée en France, la 308 quatre-portes révélée par nos confrères chinois du site news.cheshi.com (et qualifiée à tort de 408) est donc peut-être plus importante qu'il n'y paraît. Avec sa calandre moins béante, façon 5008, son nez moins marqué et sa prise d'air supplémentaire, située sous le logo, cette variante inédite pourrait bien annoncer le visage de la future 308 restylée. Même si la grande sagesse de ce nouveau faciès ne fera pas l'unanimité.
En Europe, la compacte Peugeot pourrait donc s'efforcer de garder un minois plus expressif, bien que le Lion ait annoncé vouloir en finir avec les bouches démesurées. En revanche, côté technique, une chose est sûre : les diesels seront sérieusement modernisés. Comme sur les 3008 et 5008, le 2.0 HDi grimpera à 150 et 163 ch. Une déclinaison 175 ch de ce moteur est également dans les cartons. Le "petit" 1.6 HDi prendra aussi du muscle, en atteignant 120 ch. Mais il s'offrira également une évolution plus surprenante : il troquera sa culasse à quatre soupapes par cylindres contre un modèle à deux soupapes, moins sophistiqué mais aussi moins coûteux à produire. Ce qui ne l'empêchera pas de respecter la norme antipollution Euro 5. Enfin, le système Stop & Start, annoncé sous forme d'étude au Mondial 2008, fera aussi son apparition sur la compacte Peugeot.
![Image](http://img196.imageshack.us/img196/6867/34av308quatreportesgima.jpg)
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