Lavage Moteur

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Lavage Moteur

Messagede letof » Dim 27 Jan 13 10:45

Bonjour, récent nouveau proprio d'une belle féline HDI 110 de 2008, j'ai eu la curiosité de regarder sous ses jupes ... heuuu d'ouvrir le capot :hehe:
Et là, comment dire : 8/ 8| :| :ghee: :berk1: c'est tout pourri :snif: !!! Je roule beaucoup et je n'ai pas remarqué de problèmes mécanique (pour l'instant) ni de taches sous la voiture. Toutes les tâches et salissures sur le bloc ou les accessoires sont déjà évoqué sur ce fofo comme fuite bénignes. Et comme je l'ai pris dans un garage et donc "moteur-boite-pont garantis 3 mois" je me fais peu de soucis... :modo:
En revanche c'est franchement crasseux à l'intérieur, normal pour 200000km somme toute.
J'aimerais tout de même lui faire un petite beauté, rien de spectaculaire type tuninge :P mais au moins que je n'ai pas honte quand je l’emmènerais à mon mécano pour la révision :wink:
Quelqu'un parmi vous à t il déjà nettoyer un moteur HDI ? Si oui comment ? Jet, brosse, Kärcher, (sauf sur le boitier sur lequel il y a un symbole qui le déconseille) moteur tournant, arrêté, quel produit spécial ??
Enfin vous avez compris ...
Merci d'avance !!!!
Rien ne sert de courir,
Non définitivement Rien !
letof
Curieux

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Lavage Moteur

Publicité

Publicité

Re: Lavage Moteur

Messagede AbyssBlue308 » Dim 27 Jan 13 15:35

Je te déconseille fortement d'utiliser un NHP pour nettoyer ton moteur, c'est beaucoup trop risqué en raison de tout l'électrique et l'électronique partout (torche électrique, capteurs, sondes, cosses.... :ghee: ). J'utiliserais plutôt un nettoyeur vapeur et un détergent afin d'enlever les résidus gras :super:
308 CC 1.6 THP 156, 5008 Ph2 HDi 115, 205 Roland Garros cabriolet et C3 Pluriel 1.6i 110 Sensodrive
AbyssBlue308
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: THP 1,6L 150/156 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede yov » Dim 27 Jan 13 18:02

Laisse tomber le lavage moteur, cela risque de te créer plus d'ennuis qu'autre chose...
yov
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 2,0L 150 ch

Messagede letof » Dim 27 Jan 13 19:24

Merci les gars pour vos réponses ... :alcool1:
--> Yov : Rassures toi, Je ne suis pas enclin d'avoir une salle à manger sous le capot, mais Je suis pas fan d'avoir un compartiment moteur négligé. Disons que je veux voir MA crasse pas celle de l'ancien proprio.... :mrgreen:
--> Jura39 : Alors je vais tenter une photo demain, si j'ai le temps ...
-> AbyssBlue : C'est vrai que le coup du nettoyeur vapeur me parait une bonne idée relativement petit et donc très précis, certes le NHP est un peu extrême, mais ça à le mérite d’être rapide ...
je vais tenter de mettre une photo avant-après pour se rendre compte....
Ha y a aussi la protection phonique (une sorte de protection plus ou moins souple clippée sur la cloison de l'habitacle) qui s'est déchirée autour des clips et qui pendouille désormais. Il est imbibée de résidus d'huile et s'appuie sur le cache injecteur en plastique .... un peu dommage ...Mais visiblement pour le changer il doit falloir enlever le moteur je pense que ça va rester comme ça ...
A suivre donc
Rien ne sert de courir,
letof
Curieux

Messagede letof » Dim 27 Jan 13 19:39

Christo a écrit:Le NHP dans la baie moteur est à bannir. Je te conseille de prendre du Meguiars Super degreaser en mélange 1:4.
Oki mais avec quel moyen ? éponge? ou autre ??
Rien ne sert de courir,
letof
Curieux

Messagede francoisg76 » Lun 28 Jan 13 17:57

bonsoir à tous
je me pose la question de savoir qu'entend t'on par fuite bénigne ?
je pense qu'il ne doit pas y avoir de fuite
sur les différents véhicules que j'ai eu lorsqu'il y avait "sortie d'huile" c'est qu'il y a forcement un joint défectueux.
j'ai eu le cas avec la ptite 106 (2002 garantie 6 mois) de ma fille ou il y avait une fuite "bénigne" au joint de culasse, garantie 6 mois par mon cc
résultat un joint de culasse à changer et remplacement de la courroie de distribution polluée par le suintement d'huile
j'ai pas lâcher le morceau les travaux faits en garantie
à mon avis à surveiller surtout si le compartiment moteur est gras d'huile
cordialement
FG
francoisg76
308 de Bronze

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede letof » Mar 29 Jan 13 20:42

:hello:
Salut les coupiinnn !
Je ne vous oublie pas juste 10 000 choses à faire / jour (le boulot quoi)
du coup pas de photos, mais pas de lavage non plus .. oufff rassurez vous je le ferais promis !!
--> François, certes il ne devrais pas y avoir de fuite mais dès qu'il y à un reniflard quelque part, c'est la fin de la propreté. Je ne te ferais pas de dessin, mais dès que tu as des vapeurs d'huile ça s’imprègne partout et c'est la misère, d'autre part sur des tuyauteries ou l'étanchéité est sommaire (la bride de lubrification du turbo par exemple <-- je crois que c'est ça) et bien visiblement sur les voitures kilométrées, il y a toujours une fuite... Mais au vus des post traitant de ce sujet, il n'y a pas trop de soucis à se faire....
Voilouuuuuuuuu
:alcool1:
Rien ne sert de courir,
letof
Curieux

Messagede francoisg76 » Mer 30 Jan 13 18:40

Bonsoir à tous
être bien sur donc de l'endroit d’où vient l'huile
sinon de l'huile de coude et un gros paquet de chiffon
cdlt
fg
francoisg76
308 de Bronze

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede figolu » Jeu 31 Jan 13 19:57

le seul lavage que tu pourrais faire, c'est d'utiliser des chiffons imbibés d'un peu d'huile de vidange neuve pour nettoyer les plastiques du moteur et ensuite bien essuyer au papier absorbant ou microfibre car sinon avec la chaleur, l'huile risque de "cuire" les plastiques et il n'aiment pas beaucoup ça... mais ça leur rend un coup de jeunesse intéressant à voir ! :mrgreen:
figolu
308 de Bronze

Publicité

Pub

Messagede letof » Ven 01 Fév 13 20:33

Merci encore ..
Avec un peu de chance je m'y mets ce week end ..
Merci Figolu pour le conseil je le range dans la boite à idée ...
à faire ! ;-)
Rien ne sert de courir,
letof
Curieux

Retourner vers Moteur & Mécanique