Bonjour à tous,
Total, sur son site dédié aux lubrifiants "Fuel economy", permettra de se faire une idée de celui le mieux adapté à sa titine.
Lien :
http://www.total-lubrifiants-fuel-economy.com/Que ce soit pour les Diésel ou Essence, le choix des constructeurs est souvent bien approprié.
A lire la fiche technique de l'ACTIVA INEO ECS 5W30, en l'occurance pour le e-HDI pouvu d'un FAP,
la préconisation
sur le papier est excellente aux dires de Total. Le low SAPS est respecté pour Peugeot et Citroën.Même le NOX est aussi plus ou moins contrôlé par les caractéristiques du lubrifiant.Cette huile est donc bien adaptée au moteur e-HDI accompagné d'un FAP , les autres lubrifiants Total sont réservés
à d'autres motorisations à choisir suivant la recommandation du constructeur.
Mais rien n'empêche de choisir une autre marque dont les produits sont similaires à l'utilisation.
Si les constructeurs travaillent en étroite collaboration avec les pétroliers, ce n'est pas par hazard !
Si
harisma23 peut nous en dire plus sur les résultats trouvés lors de ses démontages moteur ?
Quelquefois, les pièces moteur démontées peuvent nous montrer des surprises !Suivant le lubrifiant, le moteur peut être plus ou moins propre, donc des pertes de performances à la clé.
Un moteur avec son lubrifiant adapté restera net en interne et durera très longtemps.
J'ai souvenir d'avoir vu et lu un article sur une revue d'un moteur 1,9 l GTI de 205 qui était comme
neuf après 150 000 kms parcourus, il a été entièrement démonté pour voir.
Meilleures salutations