Voici le tutoriel pour changer sa batterie sur moteur au minimum 1.6 HDI, sûrement 2.0HDI (en enlevant le capot du filtre à air, le filtre à air + protection bas de support filtr eà air) - à confirmer sur moteurs essence sur méthode.
Donc au niveau pré requis :
- clé de 10 + cliquet (pour angle 90) + rallonge environ 30 cm;
- un nouvelle batterie Dans mon cas une Bosch S4 008, 74Ah (60 pour un 1.6 d'origine), avec 680A au démarrage. N'oubliez pas que sans batterie, vous n'avez plus de voiture ! Et que presque comme les freins, ça aide à passer l'hiver
- un heure maximum avec moteur éteint;
- éventuellement un chargeur de batterie pour ne pas perdre vitres séquentielles et autoradio)
Il est conseillé d'avoir le moteur pas trop chaud car on apssera sur des parties légèrement chaude, mais pas impossible si moteur juste éteint (mais attendre 10 minutes pour l'eléctronique, et ne pas mettre l'alarme en route).
Etape 1 : Enlever les protections et plastiques
Voici une photo de la voiture avant l'opération, capot ouvert (ça aide), et moteur éteint (Cf. ci-dessus)
On va donc enlever
- la protection rouge des fusibles via les petites languettes au fond et devant (Cf. manuel) een vert ci-dessous;
- la protection des maxi-fusible et ordinateur : plastique en haut (à droite), et à gauche (en bas); En violet ci-dessous;
- la fausse protection de l'entrée d'air : juste un petit ergaut; En bleu ci-dessous;
Les poser côté capôt comme suit :
Déclipser le tuyaux d'arrivé d'air en tournant vers la gauche + tirer vers l'avant du véhicule, pour que l'ergaut (cerclé de violet) puisse se libérer.
Il faut maintenant, pour que ça soit plus pratique, enlever le support d'entrée d'air (vue de la gauche du moteur), le bout à enlever est cerclé de rouge :
Meilleure photo avec la vis de 10 à enlever, et le tuyau d'air au dessus :
La vis et la douille utilisée :
Il faut déclipser un fil électrique :
Pas facile, mais faisable (quite à poussser de l'autre côté).
Une fois le fil enlevé, simplement soulever verticalement le support.
En rouge les encoches simples du bas, en vert l'emplacement de la vis, et bleu celui du fil enlevé :
Etape suivante optionnel, car en ayant attendu 5 minute, le BSI a déjà enregistré et mémorisé tout ce qui va bien
Etape 2 : Protéger la mémoire électronique
Brancher les cosses du chargeur d'abord sur la masse, puis le plus sur le fil qui descend de la prise rouge, en protégeant les bornes du plus, afin de ne pas perdre les mémoires de la voiture (vitres automatiques, autoradio...) :
Au final, décaler le plus du moteur en le posant bien vers l'avant :
Etape 3 : La plaque du plus
Il va falloir enlever la plaque de batterie :
Le premier bout de plastique pas difficile est sur la droite des fusibles :
L'autre bout est sur le devant de la batterie, au milieu bas, en glissant un tournevis par le dessous :
soulever la plaque et la décaler vers la droite du moteur (sur les gros fusibles)
Etape 4 : Enlever le cache batterie
Passer la main sous le plastique devant comme suit, en tirant d'un coup sec vers le haut, pas besoin de forcer trop :
Lever ensuite le tout vers le haut par le centre du boitier :
Vue de devant, à moitié enlevé :
On se retrouve avec le plastique dans les mains :
à côté de la nouvelle batterie :
Etape 5 : Enlever la masse
On se retrouve avec la batterie visible et un bout vert au fond à gauche :
Ensuite il va falloir lever le goupillon vert, comme on a fait pour le plus, en décallant le tout vers la gauche :
Etape 6 :
Etape 7 : Enlever le dernier maintient-batterie
Pas de support sur la droite de la batterie (pas de place)
Rien devant non plus :
Sur la gauche de la batterie, existe une vis de 10 en bas :
Dévisser avec la clé à cliquet + rallonge par le dessus :
A la fin, laisser un peu de marge sans tout enlever :
Finir à la main, pour ne pas la perdre dans le moteur :
La vis enlevée :
Etape 8 : Sans la batterie
Une fois la batterie enlevée :
un peu flou :
moins flou, du bas (avec les ergauts au fond) :
Etape 9 : Les batteries
La nouvelle à gauche, plus longue, mais qui rentre sans soucis
L'ancienne batterie et son ampérage :
La nouvelle :
L'emplacement de la future à nettoyer :
Etape 10 : Remontage de la batterie
Reposer la batterie, le plus au fond :
Repositionner la masse (avec graisse pour éviter l'oxydation:
On va repositionner le support à gauche, s'assurer que tout passe bien :
Poser le morceau de métal :
Amorcer la vis manuellement :
Contrôler que tout est bien placer pour la maintenir avant de tout finir à la clé :
Fini !
Etape 11 : Remontage du plastique protège-batterie
Repositionner le haut du plastique sur la batterie, et regarder à gauche le mécanisme :
De loin, ça va y aller tout seul :
Appuyer avec la main, vers le bas du véhicule (moins que pour le déboîter) :
Le mécanisme est bien pris :
C'est posé !
Etape 12 : Remontage de la plaque
Repositionner la plaque un tout petit peu :
Faire attention en bas à ce que ça rentre bien dans le rail :
Une fois descendu, il faura remettre le haut à droite :
Et le devant aussi :
C'est clipsé !
Etape 13 : Remettre le plus
Repositionnner le plus sur la cosse, et enlever le chargeur :
Etape 14 : Remettre le tuyau d'air
Le support où va être mis la vis (bleu) et les plastique (rouge) :
Pour la vis :
Le fil qu'il faut reclipser :
Repositionner grossièrement le palstique :
Les trous de fixation :
Essayer de la faire descendre :
Le trou doit venir bien se placer :
Revisser et remettre le tuyau :
repositionner correctement l'ergaut :
Etape 15 : Les plastiques
Avant de remettre le plus, mettre de la graisse spéciale pour éviter l'oxydation :
Fermer le capot du plus :
Remettre la partie rouge, avec les rails, comme d'hab :
Repositionner le protège maxi-fusibles :
A gauche en bas, bien positionner l'ergaut :
Pareil en haut à droite, un clic doit exister :
C'est posé !
Et pour finir, remettre dans ses rails le protège entrée d'air :
Etape 16 : Fini !
Attendre 5/10 minutes, et ça démarre !!!!
(Ne pas oublier le capot, il faut le fermer correctement aussi)
Après tout ça : ranger, recycler sa batterie dans les règles de l'art, puis bien sûr....
SE LAVER LES MAINS !
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