Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Tout ce qui touche à l'electronique de la 308 ainsi qu'à l'electricité.

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede PJO74 » Lun 07 Jan 19 09:33

Exactement les mêmes batteries de type Stop & Start AGM en 70 Ah - 760 A essai à froid - réf. 9678006180

La sienne est de juillet 2015 et moi avril 2016

Il roule 8000 km par an plus que moi 5500 km par an mais plus régulièrement et plus de route alors que moi, je fais soit de la ville à 35 % soit de l'autoroute à 55 %

Les 2 alternateurs chargent à 15 volt...
308 130 cv BVM6 à 17 000 km depuis livraison 05/2016
Conso générale 8.5 - AutoRoute (59%) = 6.7 l/100 - Ville (33%) = 11.9 l/100 (à 16 km/h ! )
Avatar de l’utilisateur
PJO74
308 de Bronze
 
Messages: 165
Inscription: Ven 01 Nov 13 15:12
Localisation: Haute-Savoie
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Publicité

Publicité
 

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede PJO74 » Lun 07 Jan 19 14:42

La tension relevée sur l’allume cigare de ma 308 (je sais, c’est pas le bon endroit dixit dc8, mais bon), a toujours été de 15 volt…
Je voulais voir si c’était différent sur la voiture de mon frère : et bien, c’est la même chose, exactement les mêmes paramètres : 12.2 volt à la mise du contact 11.7 volt au coup de démarreur et 15 volt après
Donc, cela tend à prouver que sa batterie est dans le même état que la mienne et que, je sais ce qu’a dit RichardV, à savoir que :
« une batterie ne tenant plus charge augmente le débit de l'alternateur en le sollicitant par sa régulation pour une charge qu'il ne peut atteindre »
Mais un spécialiste des batteries près d’Annemasse, m’a testé ma batterie et m’a dit :
« Votre batterie est conforme, mais je n’en dirai pas autant du système Peugeot du S & S »
Par contre, pour mon frère le Stop & Start marche à tous les coups (une fois que le moteur est chaud) alors que pour moi, cela ne marche plus du tout…(les 3 clignotements ECO sans que le moteur s’arrête)
Donc, il me restera à consulter le Maître du Mystère, je veux dire Peugeot….
(autre exemple de mystère : je pars faire une course de 3 km; la radio (système DENON) ne marche pas du tout : j'arrête 20 mn et quand je repars la radio marche à nouveau = vive les erreurs de multiplexage...!!!)
308 130 cv BVM6 à 17 000 km depuis livraison 05/2016
Conso générale 8.5 - AutoRoute (59%) = 6.7 l/100 - Ville (33%) = 11.9 l/100 (à 16 km/h ! )
Avatar de l’utilisateur
PJO74
308 de Bronze
 
Messages: 165
Inscription: Ven 01 Nov 13 15:12
Localisation: Haute-Savoie
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede dolby » Mar 12 Fév 19 12:11

sur une puretech de 2017, pareil, 15.1V a l'allume cigare une fois le moteur en marche, donc c'est normal pour du s and s
dolby
308 d'Or
 
Messages: 815
Inscription: Mar 23 Oct 12 21:04
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 110 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede PJO74 » Mar 12 Fév 19 13:56

Merci Dolby pour ce retour : jusqu'à 15.1 volt cela semble donc normal d'après ce que m'avait dit la concession pour un S & S
Par contre, comme je ne roule pas assez (moins de 6000 km par an), je dois recharger très souvent la batterie (2 fois par mois) : sinon, le S & S ne marche pas + j'ai des "Entrée en mode Economie d'Energie" très fréquent
308 130 cv BVM6 à 17 000 km depuis livraison 05/2016
Conso générale 8.5 - AutoRoute (59%) = 6.7 l/100 - Ville (33%) = 11.9 l/100 (à 16 km/h ! )
Avatar de l’utilisateur
PJO74
308 de Bronze
 
Messages: 165
Inscription: Ven 01 Nov 13 15:12
Localisation: Haute-Savoie
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede dolby » Mar 12 Fév 19 23:36

le systeme consomme de la batterie , surtout si tu as un frein de parking electrique

perso, branche un optimate, ça garde la batterie chargé
https://tecmate.com/fr/products/optimate6a/
dolby
308 d'Or
 
Messages: 815
Inscription: Mar 23 Oct 12 21:04
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 110 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede PJO74 » Mer 13 Fév 19 15:54

C'est bien en effet avec Optimate 6 que je recharge la batterie tous les 15 jours environ : environ 7 heures de charge pour arriver au clignotant vert double...
Mais 2 jours après le S & S ne marche plus, ce qui a fait dire à RichardV plus haut sur ce fil que ma batterie est fichue....
308 130 cv BVM6 à 17 000 km depuis livraison 05/2016
Conso générale 8.5 - AutoRoute (59%) = 6.7 l/100 - Ville (33%) = 11.9 l/100 (à 16 km/h ! )
Avatar de l’utilisateur
PJO74
308 de Bronze
 
Messages: 165
Inscription: Ven 01 Nov 13 15:12
Localisation: Haute-Savoie
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede dolby » Mer 13 Fév 19 22:33

je parle de maintenir la charge avec, de laisser le chargeur 24/24
dolby
308 d'Or
 
Messages: 815
Inscription: Mar 23 Oct 12 21:04
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 110 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede PJO74 » Jeu 14 Fév 19 11:11

Bonjour,
Oui, je comprends bien, mais ma voiture est au garage qu'une semaine sur 2 (une place de garage pour 2 véhicules)
Donc, c'est moins bien que d'avoir la voiture au garage en permanence, mais c'est toujours ça, 2 charges par mois...
308 130 cv BVM6 à 17 000 km depuis livraison 05/2016
Conso générale 8.5 - AutoRoute (59%) = 6.7 l/100 - Ville (33%) = 11.9 l/100 (à 16 km/h ! )
Avatar de l’utilisateur
PJO74
308 de Bronze
 
Messages: 165
Inscription: Ven 01 Nov 13 15:12
Localisation: Haute-Savoie
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede PJO74 » Dim 25 Aoû 19 18:57

PJO74 a écrit:Mais 2 jours après le S & S ne marche plus, ce qui a fait dire à RichardV plus haut sur ce fil que ma batterie est fichue....


Je reviens de chez le Concessionnaire pour un changement de batterie et à mon retour, c'est le jour et la nuit

Le S & S fonctionne normalement alors que ce n'était plus le cas depuis environ 1 an
le régulateur de l'alternateur donne maintenant 14.7 à 14.8 volt alors qu'avec la précédente batterie de + de 3 ans, j'avais en continu 15.2 volt (ce que certains sur les forums trouvaient anormal)
308 130 cv BVM6 à 17 000 km depuis livraison 05/2016
Conso générale 8.5 - AutoRoute (59%) = 6.7 l/100 - Ville (33%) = 11.9 l/100 (à 16 km/h ! )
Avatar de l’utilisateur
PJO74
308 de Bronze
 
Messages: 165
Inscription: Ven 01 Nov 13 15:12
Localisation: Haute-Savoie
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede Pascal29 » Lun 26 Aoû 19 05:35

A combien la plaisanterie ? 3 ans, c'est pas vieux quand même ...
308 sw 1.6 HDI EAT6 Allure blanc nacré de 2016
Pascal29
308 d'Or
 
Messages: 599
Inscription: Sam 21 Jan 17 07:52
Localisation: Brest
Peugeot 308: 1,6L BLUEHDI 120 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede PJO74 » Lun 26 Aoû 19 07:36

Bonjour,

j'ai profité d'une offre estivale à - 30 % et je m'en tire à 182 € et tout fonctionne...

J'en avais assez que le S & S ne marche pas : mon frère a un SUV 2008, c'est la même batterie mais je pense pas le même système de S & S mais lui son S & S marche tout le temps depuis 4 ans, mais il roule plus que moi (ma 308 fait à peine 6000 km/an)
308 130 cv BVM6 à 17 000 km depuis livraison 05/2016
Conso générale 8.5 - AutoRoute (59%) = 6.7 l/100 - Ville (33%) = 11.9 l/100 (à 16 km/h ! )
Avatar de l’utilisateur
PJO74
308 de Bronze
 
Messages: 165
Inscription: Ven 01 Nov 13 15:12
Localisation: Haute-Savoie
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede richardV » Lun 26 Aoû 19 08:06

richardV a écrit:une batterie ne tenant plus charge augmente le débit de l'alternateur en le sollicitant par sa régulation pour une charge qu'il ne peut atteindre,


richardV a écrit:c'est normal,

VOTRE BATTERIE EST HS...


ce n'est pas faute de vous avoir mis la puce à l'oreille... :?
richardV
308 de Bronze
 
Messages: 100
Inscription: Mar 23 Fév 16 15:49
Localisation: bigoudénie,
Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch
    Voir la position géographique du membre

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede PJO74 » Lun 26 Aoû 19 09:31

Bonjour,

Tout à fait exact : mais entre ceux qui me disaient que la batterie était bonne et le fait qu'une batterie de 2 ans et demi me fasse ce souci plus le coût > 200 € (prix normal = 260 €) (puisque batterie pièce d'usure non prise en charge)

Enfin, je verrai le temps que cela fonctionnera quand je sais que je fais actuellement moins de 5500 km/an..

Donc, à suivre mais cette fois c'est bon pour l'instant : je reviens à l'instant et la régulation se fait maintenant à 14.7-14.8 volt même pour le tout petit parcours de 5 km que je viens de faire
308 130 cv BVM6 à 17 000 km depuis livraison 05/2016
Conso générale 8.5 - AutoRoute (59%) = 6.7 l/100 - Ville (33%) = 11.9 l/100 (à 16 km/h ! )
Avatar de l’utilisateur
PJO74
308 de Bronze
 
Messages: 165
Inscription: Ven 01 Nov 13 15:12
Localisation: Haute-Savoie
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede dolby » Lun 26 Aoû 19 09:56

et il doit quand meme avoir 15v a l'allume cigare meme avec sa batterie neuve
dolby
308 d'Or
 
Messages: 815
Inscription: Mar 23 Oct 12 21:04
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 110 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede PJO74 » Lun 26 Aoû 19 14:58

Bonjour,

Pour être tout à fait précis :
j'ai 15 volt après le démarrage
après 1 km ou même moins, j'ai 14.7 volt

j'ai jamais vu ces valeurs depuis au moins 1 an, ce qui confirme ce que disait RichardV, cette batterie a duré à peine plus de 2 ans, ce qui tout le monde s'accordera à dire que c'est vraiment pas beaucoup : et donc, 260 € tous les 2 ans, cela fait très cher : je trouve la voiture électrique cher à l'achat mais je crois, qu'avec ces conditions d'entretien, cela change un peu la donne : mais alors combien de temps durent les batteries sur une voiture électrique; cela risque d'être cher aussi....!!!
308 130 cv BVM6 à 17 000 km depuis livraison 05/2016
Conso générale 8.5 - AutoRoute (59%) = 6.7 l/100 - Ville (33%) = 11.9 l/100 (à 16 km/h ! )
Avatar de l’utilisateur
PJO74
308 de Bronze
 
Messages: 165
Inscription: Ven 01 Nov 13 15:12
Localisation: Haute-Savoie
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede Pascal29 » Lun 26 Aoû 19 16:33

ce bon dieu de S&S, je le désactive sitôt que je démarre !
308 sw 1.6 HDI EAT6 Allure blanc nacré de 2016
Pascal29
308 d'Or
 
Messages: 599
Inscription: Sam 21 Jan 17 07:52
Localisation: Brest
Peugeot 308: 1,6L BLUEHDI 120 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede PJO74 » Mer 11 Sep 19 15:28

Bonjour,

Quel changement avec cette nouvelle batterie : maintenant, je vois la tension de charge de l'alternateur varier de 15.2 volt (au démarrage le matin pendant une durée pouvant aller jusqu'à 1 heure environ) jusqu'à 13.0 volt quand la batterie est suffisamment chargée avec plusieurs étapes intermédiaires vers 14.4 à 14.7 volt

Par contre le passage en "mode economie d'énergie" est toujours aussi présent et super agaçant
308 130 cv BVM6 à 17 000 km depuis livraison 05/2016
Conso générale 8.5 - AutoRoute (59%) = 6.7 l/100 - Ville (33%) = 11.9 l/100 (à 16 km/h ! )
Avatar de l’utilisateur
PJO74
308 de Bronze
 
Messages: 165
Inscription: Ven 01 Nov 13 15:12
Localisation: Haute-Savoie
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede PJO74 » Ven 01 Nov 19 09:43

Bonjour,

Sur un retour de vacances via les autoroutes, j'ai relevé les tensions au cours du parcours, cela donne :

après le démarrage : 15.2 volt
démarrage + 1 heure : 14.7 volt
démarrage + 1 heure 30 : 13.6 volt
démarrage + 3 heures : 13.3 volt
démarrage + 4 heures : 13.0 volt

cette fois-ci, tout fonctionne normalement

avec la batterie d'origine, c'était 15.2 volt sans arrêt
308 130 cv BVM6 à 17 000 km depuis livraison 05/2016
Conso générale 8.5 - AutoRoute (59%) = 6.7 l/100 - Ville (33%) = 11.9 l/100 (à 16 km/h ! )
Avatar de l’utilisateur
PJO74
308 de Bronze
 
Messages: 165
Inscription: Ven 01 Nov 13 15:12
Localisation: Haute-Savoie
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede maxime47 » Ven 01 Nov 19 10:20

content pour toi que le problème soit réglé .
Je ne réponds pas aux personnes qui ne se présentent pas !!
Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !
Avatar de l’utilisateur
maxime47
308 d'Or
 
Messages: 914
Inscription: Sam 22 Mar 14 17:11
Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Publicité

Pub
 

Re: Variations de la tension délivrée par l'alternateur

Messagede PJO74 » Ven 01 Nov 19 10:53

Merci

Bonne journée
308 130 cv BVM6 à 17 000 km depuis livraison 05/2016
Conso générale 8.5 - AutoRoute (59%) = 6.7 l/100 - Ville (33%) = 11.9 l/100 (à 16 km/h ! )
Avatar de l’utilisateur
PJO74
308 de Bronze
 
Messages: 165
Inscription: Ven 01 Nov 13 15:12
Localisation: Haute-Savoie
Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Précédente

Retourner vers Electricité & Electronique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron