EAT6 boite 7 vitesses

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

EAT6 boite 7 vitesses

Messagede termi » Sam 21 Jan 17 11:43

Bonjour à tous,

J'ai remarqué par ce temps glacial lorsque ma 308 EAT6 Puretech 130cv est froide alors que je suis en 6eme, que celle-ci monte jusque 3000tr/mn à env. 90km/h pendant quelques secondes puis se stabilise à 2000tr/mn comme ci il y avait une 7eme vitesse cachée. :aille:

Avez-vous remarqué cela sur les vôtres ?
termi
308 de Bronze

EAT6 boite 7 vitesses

Publicité

Publicité

Re: EAT6 boite 7 vitesses

Messagede dc8 » Sam 21 Jan 17 18:56

bonsoir comme tu le dis moteur froid et très basse température 2 raisons possible huile boite trop épaisse ou le potentiomètre de la pédale d'accélérateur et il est conseillé par grand froid de perdre qq minutes pour la laisser chauffer n'oublie pas ta voiture c'est comme un ordi elle aime pas le froid ni le chaud , elle dort ou ?
dc8
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede JeromeLFPL » Dim 22 Jan 17 20:46

Bonsoir,

Lorsque la boîte est froide, elle fonctionne en mode "réchauffe". Le convertisseur de couple ne se verrouille pas et ainsi il "patine" en faisant chauffer l'huile. Quand l'huile atteint une certaine température, la boîte fonctionne normalement et le convertisseur se verrouille. C'est ce qui se passe quand tu roules à 90 et que le régime baisse. Quand la boîte est chaude, ce verrouillage se produit généralement en 2e, selon la conduite. On peut le remarquer en étant attentif au compte-tours. Ce verrouillage permet d'améliorer le rendement de la BVA. A très basse vitesse le patinage du convertisseur apporte de la souplesse, notamment au démarrage.
Donc Termi, ta boîte fonctionne normalement.

Je ne conseille pas de laisser chauffer la voiture à l'arrêt. D'ailleurs, si la boîte et le convertisseur ne travaillent pas, ils vont mettre beaucoup de temps à chauffer. Je conseille par contre de conduire de manière douce jusqu'à ce que toutes le pièces et fluides aient atteint leur température normale de fonctionnement.
JeromeLFPL
Curieux

Messagede termi » Dim 22 Jan 17 20:52

dc8 a écrit:bonsoir comme tu le dis moteur froid et très basse température 2 raisons possible huile boite trop épaisse ou le potentiomètre de la pédale d'accélérateur et il est conseillé par grand froid de perdre qq minutes pour la laisser chauffer n'oublie pas ta voiture c'est comme un ordi elle aime pas le froid ni le chaud , elle dort ou ?

Slt dc8, en ce moment elle dort dehors puisque je ne peux pas prendre ma moto par ce froid, donc je m'en sert malheureusement sur 10km/aller pour aller prendre le train, j'ai pas le choix. Je pense que jeromeFPL vient de m'expliquer clairement le pourquoi du comment !! :wink:
Dernière édition par termi le Dim 22 Jan 17 20:57, édité 1 fois.
termi
308 de Bronze

Messagede termi » Dim 22 Jan 17 20:56

JeromeLFPL a écrit:Bonsoir,

Lorsque la boîte est froide, elle fonctionne en mode "réchauffe". Le convertisseur de couple ne se verrouille pas et ainsi il "patine" en faisant chauffer l'huile. Quand l'huile atteint une certaine température, la boîte fonctionne normalement et le convertisseur se verrouille. C'est ce qui se passe quand tu roules à 90 et que le régime baisse. Quand la boîte est chaude, ce verrouillage se produit généralement en 2e, selon la conduite. On peut le remarquer en étant attentif au compte-tours. Ce verrouillage permet d'améliorer le rendement de la BVA. A très basse vitesse le patinage du convertisseur apporte de la souplesse, notamment au démarrage.
Donc Termi, ta boîte fonctionne normalement.

Je ne conseille pas de laisser chauffer la voiture à l'arrêt. D'ailleurs, si la boîte et le convertisseur ne travaillent pas, ils vont mettre beaucoup de temps à chauffer. Je conseille par contre de conduire de manière douce jusqu'à ce que toutes le pièces et fluides aient atteint leur température normale de fonctionnement.

Bonsoir JeromeFPL,
:super: merci au moins c'est claire !! :cote: t’inquiète je ne fait jamais chauffer ma 308 à l’arrêt :nono:
termi
308 de Bronze

Messagede dc8 » Lun 23 Jan 17 11:27

bonjour explication très claire et réaliste de jérome la seule chose qui me gène est de partir à froid , pour la température de la bva il suffit par temp froid dés la mise en route moteur de passer sur drive ou recul pour la faire travailler cela prend 1 mn ou 2
dc8

Messagede termi » Lun 23 Jan 17 13:22

dc8 a écrit:bonjour explication très claire et réaliste de jérome la seule chose qui me gène est de partir à froid , pour la température de la bva il suffit par temp froid dés la mise en route moteur de passer sur drive ou recul pour la faire travailler cela prend 1 mn ou 2

Tu sais dc8 j'ai toujours fais comme dit Jérôme avec toutes mes voitures, en moto je fais pareil, il suffit d'y aller doucement. Le pire avec une moto c'est de la faire chauffer à l’arrêt car ce qu'il ne faut pas oublier c'est que les pneus sont froid et que cela peut-être source de chute au premier virage ou rond-point. Mais ça c'est une autre histoire ;)

Je ne pense pas qu'il soit très recommandé de faire chauffer un moteur à l’arrêt, d'ailleurs cela doit être repris dans les notices
termi
308 de Bronze

Messagede dc8 » Lun 23 Jan 17 14:33

ok termi à chaqu'un le choix de l'utilisation
dc8

Messagede termi » Lun 23 Jan 17 15:03

dc8 a écrit:ok termi à chaqu'un le choix de l'utilisation

Bien entendu dc8 le forum est là pour ça ;)

Sans rancunes hein ! :malin1:
termi
308 de Bronze

Messagede JeromeLFPL » Lun 23 Jan 17 18:26

Nous seront tous d'accord pour ne pas tirer sur la mécanique à froid. ;)
JeromeLFPL
Curieux

Publicité

Pub

Messagede termi » Mar 24 Jan 17 15:24

JeromeLFPL a écrit:Nous seront tous d'accord pour ne pas tirer sur la mécanique à froid. ;)

Bah oui :alcool1:
termi
308 de Bronze

Retourner vers Moteur & Mécanique