Moteurs PSA VTi/THP des problèmes à la chaine

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Moteurs PSA VTi/THP des problèmes à la chaine

Messagede maxime47 » Lun 12 Sep 16 15:53

salut,

voilà 1 pdf traitant des anomalies de ces moteurs:

http://www.fichier-pdf.fr/2016/09/12/mo ... la-chaine/
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Re: Moteurs PSA VTi/THP des problèmes à la chaine

Messagede yves33 » Lun 12 Sep 16 19:52

Merci :super:
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Re: Moteurs PSA VTi/THP des problèmes à la chaine

Messagede Tom76 » Mer 14 Sep 16 05:25

Merci Maxime47,
Ce document est complet et instructif. Enfin pour ma part.
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Re: Moteurs PSA VTi/THP des problèmes à la chaine

Messagede JulienFischer » Mer 14 Sep 16 07:04

Je confirme, j'étais au coeur de ce qui est décrit dans cet article, avec ma 308 VTi 120 ch datant de 2008... Malgré toutes les tentatives de remédier aux problèmes (et ce conformément aux exemples donnés dans cet article) le moteur a fini par lâcher après 122 000 km, donc plus aucune prise en charge par Peugeot... J'en déduis que ce moteur est vraiment une calamité !!
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Re: Moteurs PSA VTi/THP des problèmes à la chaine

Messagede JulienFischer » Mer 14 Sep 16 07:05

De quand date cet article au fait ?
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Re: Moteurs PSA VTi/THP des problèmes à la chaine

Messagede vouvouye » Mer 14 Sep 16 11:43

C'est une calamité parce qu'il n'a pas été traité en amont!! J'en suis à plus 123000 km et il se porte comme un charme!!
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Re: Moteurs PSA VTi/THP des problèmes à la chaine

Messagede maxime47 » Mer 14 Sep 16 13:18

JulienFischer a écrit:De quand date cet article au fait ?



je ne sais pas !désolé
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Re: Moteurs PSA VTi/THP des problèmes à la chaine

Messagede JulienFischer » Mer 14 Sep 16 15:01

vouvouye a écrit:C'est une calamité parce qu'il n'a pas été traité en amont!! J'en suis à plus 123000 km et il se porte comme un charme!!


Que veux-tu dire par "traité en amont"?
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Re: Moteurs PSA VTi/THP des problèmes à la chaine

Messagede JulienFischer » Mer 14 Sep 16 15:24

Pour la date j'ai trouvé été 2015 (source : http://www.forum-auto.com/marques/Peuge ... t97726.htm)
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Re: Moteurs PSA VTi/THP des problèmes à la chaine

Messagede Sylvlau » Mer 14 Sep 16 19:50

Oui julienfischer...curieusement, c'est un article qui n'a pas été relayé par les forums Peugeot...ou alors très discrètement !
Vous avez dit bizarre ?
Qu'en pensez-vous ??
Cdt.
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Re: Moteurs PSA VTi/THP des problèmes à la chaine

Messagede vouvouye » Ven 23 Sep 16 12:12

JulienFischer a écrit:
vouvouye a écrit:C'est une calamité parce qu'il n'a pas été traité en amont!! J'en suis à plus 123000 km et il se porte comme un charme!!


Que veux-tu dire par "traité en amont"?


Je veux dire qu'ils étaient au courant des pannes éventuelles sur les VTI, donc durant les révisions systématiques et si ça été fait chez Peugeot, ils pouvaient très bien détecter la faille avant la rupture totale.
Je prendrais comme simple exemple la courroie d'accessoire qui même je trouve s'use rapidement, et bien je n'ai pas pensé à jeter un coup d'oeil et ce n'est qu'au moment de la révision que mon CC l'a vu pour la changer!!! Tu vois où je veux en venir?
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Re: Moteurs PSA VTi/THP des problèmes à la chaine

Messagede Dycky » Sam 21 Jan 17 02:25

Merci pour l'info je viens de faire l'achat une 308 1.6 thp que le proprio a abandonné
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Re: Moteurs PSA VTi/THP des problèmes à la chaine

Messagede jac67 » Sam 21 Jan 17 09:36

On diabolise toujours ce moteur car ce ne sont que les gens qui on des problèmes sur ce moteur qui poste sur un forum et c'est normal. Mon THP à 6 ans et 60 000 km, pour l'instant pas de soucis à part le fameux poussoir tendeur changé à temps avant la casse de la chaine. C'est vrai qu'il es de mauvaise qualité, mais il se change facilement à peu de coût. La pompe à eau et la sonde d'eau on également été changée, problème connu également. A part cela rien que l'entretien normal une fois par an. J'adore ce moteur agréable et souple. Depuis la repro c'est encore mieux. Je ne pense pas changer de véhicule et ça fais 6 ans que je l'ai. Je fais peut être parti des chanceux et pourtant cette voiture était une présérie que personne ne voulais. Modèle 308 THP 156 Féline avec tout quoi.
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Re: Moteurs PSA VTi/THP des problèmes à la chaine

Messagede Dycky » Lun 23 Jan 17 08:18

La mienne a 175000 km l'ancien proprio a changé 2 fois de turbo mais rien
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Re: Moteurs PSA VTi/THP des problèmes à la chaine

Messagede diwa7 » Sam 28 Jan 17 06:58

J'en ai eu 3 de THP, j'ai jamais eu de gros soucis, alors évidemment, les périphériques et consommables j'en ai fait quelques uns, mais rien de ruinant et d'alarmant.
Une seule est tombé en rade, enfin, c'est moi qui me suis arrêté parce qu'elle tournait sur 3 cylindres > bougies et bobines HS cylindre 3; j'ai remplacé le jeu complet.
J'ai un THP150; distribution remplacée a 100.000km et 4 ans, avec 60% de prise en charge sur pièces et autant sur MO.
Me reste donc la THP175; avec aucun soucis particulier.

Il existe 3 autres problèmes non mentionnés dans leur articles et TOUS les THP sont concernés et peut importe la norme Euro:

1-La pompe a eau additionnelle, située sous le turbo, sensée refroidir la suralimentation à faible régime et à l'arrêt moteur. Elle lâche rapidement, sans allumer aucun voyant. Par contre, il est possible que vous n'ayez plus de clim après. Facile a changer, il faut par contre la commander chez Mini, elle coûte moins cher. Je l'ai perso commandé au USA; chez MiniMania > 90.00$ livrée; chez PSA elle est a 120/130€.

2-La durite de retour d'huile, située sur le turbo et recouverte d'un capot pare-chaleur; a tendance à cassé au niveau du banjo, car le joint torique lâche à cause du jeu (d'origine) alors qu'il n'y a pas besoin d'avoir du jeu à cet endroit, la durite ne subissant aucun mouvent/vibration du moteur. Elle provoque une fuite d'huile, au dessus du CHRA et la cokéfaction de celle ci. Un turbo mal lubrifié et non refroidi (l'huile transfert la chaleur) finira par prendre du jeu et casser.
Entraînant aussi, si vous n'en êtes pas encore victimes, les problèmes 1 et 3.
Comme pour la pompe a eau additionnelle, il existe des solutions nettement moins onéreuses et plus fiables; on en trouve sur eBay; MiniMania, ECSTuning ou n'importe quelle office qui en fabrique sur mesure. (Recherchez THP/EP6 turbo oil feed line).

3-Le Turbo et collecteur d'échappement, non des moindres: fissuration du Twinscroll sur les deux, et fissuration du carter de turbine; entraînant pour les deux, une perte de puissance qui va de non perceptible à fortement perceptible à haut régime s'accompagnant d'un défaut de régulation de pression de suralimentation et le fameux Pcode: P0299. Dans le pire des cas, SafeMode et vhl bridé à 30km/h vmax et désactivation de la suralimentation par le CCM.
L'erreur souvent commise > reset de la mémoire du CCM en déconnectant la batterie, le vhl refroidi et le problème s'estompe; donc difficilement diagnostiqué en garage, sauf Peugeot, mais il ne vous le diront pas et préconiseront le remplacement de tout l'ensemble; comptez 1200€ pour le turbo et 270€ pour le collecteur; hors main d'oeuvre.
Comme précédemment, il existe des solutions, Collecteur d'échappement pour Mini Gen3; et carter de turbine neuve. La meilleures des options reste le turbo neuf de chez Mambatek (recherchez sur Internet), depuis Brexit, on en trouve à moins de 700€; Soit directement sur leur site, entre 600 et 900€ selon la version de votre turbo.
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Re: Moteurs PSA VTi/THP des problèmes à la chaine

Messagede SnorkY » Mer 08 Fév 17 09:17

RAS pour ma part THP 175 de 2009 avec 135 000 kms.

Pour info il existe deux sites de référence (1er plus à jour) : http://distributionthp.free.fr/
et surtout le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/distrib ... P.PSA.BMW/

Pour ceux en IDF, un spécialiste qui ne fait QUE du THP, c'est le garage ADWShop, spécialisé Mini mais surtout THP.
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Re: Moteurs PSA VTi/THP des problèmes à la chaine

Messagede méric » Jeu 16 Mar 17 21:07

Bonsoir Diwa , à quoi ressemble cette pompe à eau additionnelle, comment sait on que l'on doit la remplacer hormis un éventuel problème de clim? Merci.
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Re: Moteurs PSA VTi/THP des problèmes à la chaine

Messagede diwa7 » Dim 19 Mar 17 21:56

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Voila deux illustrations de la pompe a eau additionnelle.

Sur la deuxieme, tu la vois clairement sous le turbo, juste à côté de l'échangeur d'huile.

C'est une vulgaire pompe a eau électrique, commandé en rco par le calculateur avec un connecteur 3 voies.

Passage a la valise de diagnostique oblige, Pcode P2603 (PSA).

La pompe est relativement audible a l'arrêt du moteur, elle tourne entre 30 et 60s après l'arrêt de celui ci généralement. Un genre de sifflement.
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Re: Moteurs PSA VTi/THP des problèmes à la chaine

Messagede méric » Dim 19 Mar 17 23:08

Merci pour ta réponse et schémas Diwa. :super:

J' ai une autre question, peut être saurais tu répondre?

J'ai acquis un tendeur neuf , il est en acier mais n'a pas le petit trou au centre de l'écrou hexagonal.

Il est très dur à la pression manuelle.

La référence est 981 605 85 80 est ce bien le nouveau modèle selon toi?
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Re: Moteurs PSA VTi/THP des problèmes à la chaine

Messagede dc8 » Lun 20 Mar 17 09:25

bonjour un tendeur sans le trou borgne au centre signifie qu'il n'est pas modifié donc à changer
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Re: Moteurs PSA VTi/THP des problèmes à la chaine

Messagede méric » Lun 20 Mar 17 20:27

Merci dc8 je vais devoir recontacter le vendeur peugeot, il ma pourtant affirmé qu'il n'y avait qu'une référence et avait ma carte grise...
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Re: Moteurs PSA VTi/THP des problèmes à la chaine

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Re: Moteurs PSA VTi/THP des problèmes à la chaine

Messagede diwa7 » Dim 02 Avr 17 14:35

Je te confirme qu'il n'existe plus qu'une seule référence sur EP6 Turbo pour le tendeur de chaine, même sur servicebox, tous les EP6 turbo de chez PSA utilisent exactement le même: 98 160 585 80, tendeur 3e gen, plus de trou au milieu.
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