Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...

Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede PJO74 » Sam 31 Jan 15 16:42

Bonjour à tous,

Etant en phase de réflexion sur un futur achat d'une 308 (en remplacement de ma 207 THP de juin 2008), j'aimerais savoir si on a des retombées au sujet de la fiabilité de ce nouveau moteur essence de 130 Cv en 1.2 litre turbo-compressé...

Sans doute, il est peut-être encore trop tôt pour ce genre d'infos....
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede Starskier73 » Sam 31 Jan 15 16:45

c'est une peu tôt je pense.
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede Tostaky » Lun 02 Fév 15 10:19

PJO74 a écrit:Bonjour à tous,

Etant en phase de réflexion sur un futur achat d'une 308 (en remplacement de ma 207 THP de juin 2008), j'aimerais savoir si on a des retombées au sujet de la fiabilité de ce nouveau moteur essence de 130 Cv en 1.2 litre turbo-compressé...

Sans doute, il est peut-être encore trop tôt pour ce genre d'infos....


J'ai un collègue qui va en prendre une en 1.2 110 pure tech, ce moteur remplace le vti, sans parler de fiabilité... il est jugé meilleur quand même
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede quady42 » Lun 09 Fév 15 19:07

Tu as un THP donc je pense coté fiabilité tu es (ou as été) servie... :siffle: :siffle: :siffle:

Concernant les moteur Puretech, il y as encore peu de retour comme en sont temps le THP...

Mais je pense que sur se coup Peugeot a éviter les erreurs du passé et fiabilisé la distribution...

Mais comme tous il s'agit de nouveaux moteurs qui respectent de nouvelles normes qui sont de plus en plus contraignantes, donc les risques de défauts sont possibles. :triste1:
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede PJO74 » Dim 21 Juin 15 15:20

Bonjour à tous,

4 mois après, je reviens voir si quelqu'un aurait des tuyaux sur la fiabilité et la consommation d'huile de ce nouveau 1.2 litres 3 cylindres PureTech...
Je m'approche de ma décision pour acquérir en 130 cv PureTech :
    soit une 308
    soit une 2008

Je viens juste d'essayer, une 2008 en PureTech 110 (estampillée e-THP) que mon frère vient de recevoir (3 mois entre la commande et la livraison) : cela marche très bien; évidemment, en 110 cv et non rodée (80 km au compteur), il y a moins de punch que le THP 150 cv (qui vient de dépasser les 68 000 km en 7 ans) mais elle est très agréable à conduire (notamment à cause du petit volant) avec une tenue de route très correcte...
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede dc8 » Dim 21 Juin 15 16:51

bonjour j'ai testé la 130 cv eat6 sur 200 km et c'est pas mal du tout mais quand aux maladies de jeunesse ?
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede canardlaquer » Ven 10 Juil 15 18:57

Bonjour,
J ai reçu ma 308 puretech 130 eat6 il y a 2 semaine et concernant l'agrément de conduite que procure le Puretech je trouve que c'est bluffant :amen: ! Nerveux, vif, silencieux Bref de quoi conforter mon choix de retourner a l'essence pour l'agrement de conduite .
Et pour la conso je joint l'image que fourni l'appli Image
Et il faut bien prendre en compte que c'est mon véhicule de loisir donc sans parler de vitesse excessive je ne cherche pas à rouler en "éco-conduite".
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede canardlaquer » Dim 12 Juil 15 17:48

Bonjour,
Aujourd'hui lors d'un trajet de 122km à l'allée et autant au retour , j'ai voulu m'essayer à consommer le moins possible et résultat 6.8l/100 sur l'allée et 5.9l/100 au retour !
Je suppose que différence vient du fait que j habite en bord de mer (hérault) et que je suis partie en Aveyron donc de la montée .
Se qui a eu pour conséquence de faire passer ma consommation générale depuis l'achat de la voiture à 7.1L/100 .
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede PJO74 » Lun 22 Fév 16 17:39

Bonjour à tous

Voilà, cette fois-ci, c'est commandé samedi 20/02/16 (après 1 an de réflexion !!!): livraison limite 30/04/16
308 Féline 130 cv BVM6
J'ai repris le modèle avec TVP : j'espère avoir un peu moins chaud en été que dans la 207 Féline de juin 2008 vu que la structure du toit vitré a été légèrement modifiée et que le volume intérieur est plus grand....

Quelques recommandations à me donner pour cette nouvelle voiture ?

Merci d'avance pour vos commentaires
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede dc8 » Lun 22 Fév 16 19:14

bonsoir PJO74 je suis moi même en attente pour commander une féline 130 eat6 et pour l'instant je l'étudie de très prés le net et cc sont très avares d'informations y compris la doc incomplète si je puis t'aider
dc8
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede termi » Mar 23 Fév 16 11:19

Bonjour à tous,

Moi j'ai été un peu plus ''fou'' que vous, après deux 308 sw HDI, j'ai commandé ma 308 sw puretech 130cv EAT6 à "l'aveugle" j'ai longuement hanté le net à la pêche aux infos (tests, vidéos...) concernant ce moteur. J'ai passé commande le 16 février !! le CC m'a presque supplié d'essayer ce nouveau moteur en EAT6 et j'ai refusé prétextant que je préférais avoir la surprise !! en attendant j’espère que la surprise sera grande.....et du bon coté !
Date de livraison prévue le 30 Avril maxi !! reporté à fin Mars début Avril puis dernièrement à partir du 20 Mars !!
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede termi » Mar 23 Fév 16 11:27

dc8 a écrit:bonsoir PJO74 je suis moi même en attente pour commander une féline 130 eat6 et pour l'instant je l'étudie de très prés le net et cc sont très avares d'informations y compris la doc incomplète si je puis t'aider

+1 j'ai bien l'impression que si tu veux des infos il faut fuir les CC 8/ La preuve il y a quelques jours ou un CC me soutenait que l'habitacle de la berline était strictement le même que le SW. J'ai été obligé de lui donner la preuve en essayant les deux modèle devant lui !! :frime: sans parler de son affirmation sur l’éclairage d'ambiance des poignées intérieurs sur la finition Allure 8/ alors que cette "option de série" a été retirée depuis...sur les nouveaux modèle.
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede PJO74 » Jeu 05 Mai 16 19:14

Bonjour à tous,

Ma 308 commandée le 20/02/16 m'a été livrée le 26/04/16 (arrivée en concession le 22/04/16) soit 1 mois de délai tout à fait respecté (la date limite sur la commande était le 30/04/16)

Je n'ai encore pas roulé (30 km au compteur pour 2 km à la livraison)

Mais je descends dans le 34, lundi 09/05, et je tiendrai au courant pour les impressions et surtout la consommation...
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede PJO74 » Dim 08 Mai 16 13:24

Bonjour,

mon 1er plein avant de descendre dans le sud : 9.01 litres pour 65 km soit 13.86 l/100....!!!

Un peu beaucoup, je pense mais ce n'est que de la ville 100 % dans des petits parcours 1 à 3 km : cela va sûrement s'améliorer mais de là à atteindre la consommation normalisée ville de Peugeot (5.8 l/100 KM !!!!), il ne faut pas rêver...

Dans 2 jours, j'aurai la conso sur 490 km d'autoroute : on verra, mais je parie pour 7.5 l/100 ce que je faisais pratiquement avec le 1.6 l de la 207 THP...

A suivre...
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede dc8 » Dim 08 Mai 16 14:28

bonjour normal en ville avec ma thp 156 je monte à 20 l / 100
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede PJO74 » Dim 08 Mai 16 15:20

Oui, c'est sans doute plus ou moins normal mais avec la 207 THP 150, je faisais déjà à peu près la même chose entre 13 et 14 l/100...

Et là, c'est un 1200 au lieu de 1600....

A voir .....

Merci pour le retour
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede PJO74 » Lun 09 Mai 16 17:07

Bonjour,

Voilà pour le retour de consommation sur autoroute : la voiture a 555 km, j'ai fait le plein avec 32.78 litres pour 485 km soit 6.76 l/100 (l'ODB donne 6.6)

C'est mieux que ce je pensais faire aujourd'hui pour une vitesse moyenne de 106 km/h pour un parcours de 3 h 58 : A41 + A43 + A48 + A49 + A7 + A9
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede dc8 » Lun 09 Mai 16 19:03

bonsoir c'est sympa comme conso mais pas d'énorme différence rapport à la 1l6 156cv sur 530 km autoroute j'en suis à 7/100 mais le principal est ton confort et le plaisir de rouler dans ta belle
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede PJO74 » Lun 09 Mai 16 19:17

Oui, avec la 207 THP, je faisais entre 7.3 et 8.2 ( sur exactement le même parcours) : mais je pensais faire aujourd'hui entre 7 et 7.5, et le trafic était assez dense aujourd'hui et la température inférieure à 17° : en juillet, les conditions seront un peu meilleures (sauf le trafic peut-être).... et aussi un peu de rodage en plus....

Il est vrai que la 6ème compte pour beaucoup : la 207 THP 150 tournait à 3700 tr/mn et là la 308 tourne à 2800 tr/mn à 130 km/h, mais dans les relances sur les côtes de l'A43 et A48, la conso instantanée monte à 13 l/100...!!!

Par contre, le confort est indéniable mais à la limite un peu exagéré en matière de suspensions : je les aurais préférées un peu plus fermes....cela donne un léger manque de confiance sur les changements de cap sur l'A43 par exemple (de Grenoble à Lyon)
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede dc8 » Mar 10 Mai 16 07:18

bonjour cela fait plaisir d'avoir tes informations sur le comportement de ta féline donne nous encore ton avis merci
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede PJO74 » Mar 10 Mai 16 08:53

Bonjour

Oui, je commence à faire l'inventaire de tout ce qui est bien et aussi moins bien : pour le moins bien, Peugeot a diminué ses prestations en petit équipement; exemple, pas de logement rapidement accessible pour les lunettes de soleil, dans la boite à gants il n'y a pas de logement pour un stylo ni pour les cartes de visite ni pour les pièces de monnaie... Ils ont également (pour une finition Féline !), supprimer les bandes marche-pied alu sur les 2 portes avant...

le système d'anti éblouissement du rétro intérieur est moins bien : le capteur est incorporé dans le rétro lui-même et non au dessous comme sur la 207..

Le règlage de la durée d'accompagnement des phares, rétro etc, n'est plus possible comme avant : c'est du standard à 15 secondes (enfin, je dois contrôler ce délai plus précisément, peut-être 30 secondes)

Les poignées de maintien au plafond (y compris du côté conducteur, simplification/rentabilisation pour l'export britannique oblige !!) sont du style poignées de valise et non les poignées flexibles comme sur la 207... (sur la 2008, c'est encore pire, ils ont supprimé carrément les poignées de maintien au plafond)

Pour les petites erreurs de finition j'ai :
le capot ne se ferme pas à la pression des 2 mains (certains préfèrent opérer ainsi et c'est leur droit) mais seulement en laissant tomber le capot d'au moins 20 cm...!! : il faudra que je réclame à la concession quand je rentrerai..

l'enjoliveur plastique de la poignée de porte conducteur est légèrement coupant... alors que c'est correct sur la poignée passager

Pour la difficulté d'adaptation, c'est surtout en marche arrière que la visibilité est moins bonne un peu aussi accentué par les glaces arrière sur-teintées...
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede dc8 » Mar 10 Mai 16 09:04

merci pour ton ressenti il est vrai que toutes ces petites choses bout à bout sentent l'économie
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede PJO74 » Mar 10 Mai 16 09:34

Tout à fait ce que je pense aussi : mais bon, la facture s'élève tout de même à plus de 30 000 € (avec les options) ......
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede dc8 » Mar 10 Mai 16 10:00

oui la mienne 31000 avec options mais bva par contre reprise correct de ma féline 156 après bataille
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede termi » Mar 10 Mai 16 13:17

PJO74 a écrit:Bonjour

Oui, je commence à faire l'inventaire de tout ce qui est bien et aussi moins bien : pour le moins bien, Peugeot a diminué ses prestations en petit équipement; exemple, pas de logement rapidement accessible pour les lunettes de soleil, dans la boite à gants il n'y a pas de logement pour un stylo ni pour les cartes de visite ni pour les pièces de monnaie... Ils ont également (pour une finition Féline !), supprimer les bandes marche-pied alu sur les 2 portes avant...............

Et oui ! tout ça je me tue à le répéter sans cesse :/ Mr PEUGEOT à fait de sacrés économies sur la 308 T9 !! et encore PJO74, tu as oublié la suppression des bouches d'aération réglables aux places arrière, comme j'avais sur mes anciennes 308 sw T7 ! La suppression des leds dans le plafonnier et au dessus des poignées de porte intérieur pour l’éclairage d'ambiance dans la finition Allure....sans parler des barres aluminium dans le coffre de la SW qui ont aussi disparues X|
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede PJO74 » Mar 10 Mai 16 15:47

Par contre, un truc étonnant qui témoigne de la souplesse de ce moteur Puretech : la rue qui dessert mon domicile est une rue en pente à 6% et 350 mètres; et bien, alors que le 2ème rapport entrainait la 207 THP 150 (sans toucher l'accélérateur bien sûr), là c'est la troisième qui fait monter la 308 130 cv à 27 km/h !!! = assez incroyable...avec une telle pente...

Certes, la 308 fait aussi 200 kg de moins que la 207 THP 150....
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede PJO74 » Mar 10 Mai 16 18:53

PJO74 a écrit:
Par contre, le confort est indéniable mais à la limite un peu exagéré en matière de suspensions : je les aurais préférées un peu plus fermes....cela donne un léger manque de confiance sur les changements de cap sur l'A43 par exemple (de Grenoble à Lyon)


Une autre indication : au début du freinage, on sent bien que la voiture s'abaisse nettement sur ses suspensions; il est vrai aussi que le freinage est excellent...
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede termi » Mer 11 Mai 16 08:35

Tu es en retraite PJO74 pour faire tout ces calculs ? :aille:
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede PJO74 » Mer 11 Mai 16 09:16

Affirmatif.....
2 ans déjà....
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede termi » Mer 11 Mai 16 09:39

PJO74 a écrit:Affirmatif.....
2 ans déjà....

C'est pour ça alors... :siffle:
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede termi » Mer 11 Mai 16 09:46

PJO74 a écrit:.......Les poignées de maintien au plafond (y compris du côté conducteur, simplification/rentabilisation pour l'export britannique oblige !!) sont du style poignées de valise et non les poignées flexibles comme sur la 207... (sur la 2008, c'est encore pire, ils ont supprimé carrément les poignées de maintien au plafond)
Que veux-tu dire quand tu dis ''poignées de valise et non les poignées flexibles ?

PJO74 a écrit:l'enjoliveur plastique de la poignée de porte conducteur est légèrement coupant... alors que c'est correct sur la poignée passager
Juste un probleme venant de ton véhicule, sur la mienne pas de souci de ce coté !! ni ailleurs d'ailleurs.....pour l'instant ! :]

PJO74 a écrit:Pour la difficulté d'adaptation, c'est surtout en marche arrière que la visibilité est moins bonne un peu aussi accentué par les glaces arrière sur-teintées...
c'est un peu le défaut de tout nouveaux modèles ! :triste1:
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede dc8 » Mer 11 Mai 16 11:57

bonjour il faut penser termi que le ressenti de pj074 permet de donner une idée de ce nouveau type de 308 et il est vrai que nous les jeunes ou vieux retraités avons du temps
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede termi » Mer 11 Mai 16 12:56

dc8, C’était en aucun cas une critique, d'ailleurs si vous n’étiez pas là le forum ne survivrait certainement pas !! même si je pense que notre ami PJO74 en fait peut-être un peu trop ! :mrgreen:
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede dc8 » Mer 11 Mai 16 13:46

termi j'avais compris ton retour et si certains en font beaucoup une majorité des intervenants utilisent le forum comme une exploitation mais heureusement que nous sommes y compris avec toi ici pour le faire vivre merci à toi et à ceux qui se reconnaissent
dc8
308 de Diamant ! :)
 
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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

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Re: Nouvelle 308 avec Moteur Pure Tech 3 cylindres

Messagede PJO74 » Mer 11 Mai 16 14:13

termi a écrit:Que veux-tu dire quand tu dis ''poignées de valise et non les poignées flexibles ?




Je voulais dire que les poignées telles que j'avais sur la 207 150 Féline, étaient plates et larges (elles se rétractaient à plat) et que là, ce sont des poignées à peu près identiques à celles qu'on rencontre dans les valises "avion"..

Ceci dit, cela fait très solide et il ne faut pas oublier que Peugeot recherche principalement 2 choses :
    diminuer les coûts de production
    satisfaire aussi le marché export notamment allemand...et donc fabriquer robuste que cela soit les poignées de porte ou celles de maintien pour éviter les retours concession autant que faire se peut....
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