Voici un PDF pas trop mal fait, qui explique pourquoi et comment PSA à choisit le FAP à l'EOLYS ( cérine)
Comment il fonctionne et pourquoi il ne faut pas le supprimer (casse moteur possible)
Et ceci d'un forum Citroen (merci à Pat16 rédacteur de ce texte)
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TOUT CE QUE VOUS VOULIEZ SAVOIR SUR LE FAP SANS AVOIR OSE LE DEMANDER
Il s'agit ici du FAP utilisé par le groupe PSA et nécessitant un additif.
Le but de la filtration est d'arrêter les particules retenues sur les parois du filtre. La régénération consiste à brûler périodiquement les particules accumulées dans le filtre. La régénération peut-être naturelle si la température des gaz d’échappement est suffisante ou être provoquée par la gestion moteur lorsque le filtre est encrassé. A ce moment là, le calculateur augmente la température des gaz d’échappement par post-injection de gasoil. C’est ce qu’on appelle « Aide à la régénération ». Le calculateur d’injection gère en permanence les éléments suivants :
l’état du filtre par une surveillance du niveau de charge du filtre à particules
une fonction de gestion de l’aide à la régénération.
FONCTION SURVEILLANCE
Elle a pour but de déterminer le niveau d’encrassement du FAP, de commander l’activation d’aide à la régénération et de contrôler l’efficacité de cette aide. Les paramètre utilisé pour cela sont :
le calcul de la masse de suie dans le FAP
la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP
la température des gaz d’échappement
le débit d’air à l’admission
Le calculateur d’injection intègre des cartographies modélisant la masse de suie accumulée dans le FAP en fonction des différentes conditions de roulage du véhicule (circulation difficile, fluide, route, autoroute etc…) en tenant compte de la vitesse du véhicule et du couple moteur. Le calculateur calcule et enregistre une quantité de suie pour chaque trajet en fonction de ces données.
PRESSION DIFFERENTIELLE
La quantité de suie dans le FAP induit une variation de pertes de charge des gaz d’échappement. Cette valeur est mesurée en permanence en entrée et en sortie du FAP. Cette pression différentielle, le débit d’air à l’admission, la pression atmosphérique et la température des gaz d’échappement sont comparés à la cartographie pré programmée et permet au calculateur d’agir en fonction de ces différents paramètres pour déterminer les pertes de charge des gaz en fonction des conditions de roulage et maintenir le niveau d’encrassement du FAP à un seuil déterminé. Il commande ainsi la régénération du FAP.
REGENERATION
Comme on l’a vu plus haut, la régénération consiste à brûler les suies et est donc fonction de la température des gaz d’échappement. C’est pour cela qu’il existe deux types de régénération :
1) la régénération naturelle lorsque les gaz d’échappement atteignent une température suffisante, notamment à l’occasion d’une forte charge moteur (forte accélération, mise en route d’un consommateur de puissance tel le compresseur de clim, régime élevé, etc…). Aucune action extérieure n’est effectuée.
2) l’aide à la régénération est un dispositif géré par le calculateur et destiné à augmenter artificiellement la température des gaz d’échappement jusqu’au seuil de régénération avec une post injection de gasoil (injection après le point mort haut). Un additif, l’Eolys à base de cérine, est également ajouté au carburant. Il a pour but d’abaisser la température de combustion des suies de 550 °C à 450 °C.
Conséquences de la régénération sur le fonctionnement moteur :
interdiction du recyclage des gaz d’échappement (condamnation de la vanne EGR)
activation de consommateurs électriques pour augmenter la charge moteur et par là même la température des gaz d’échappement
post-injection (injection de 20à 120° après le point mort haut) afin d’augmenter la température du catalyseur et corrélativement celle des gaz d’échappement dans le FAP..
LE SYSTEME D’ADDITIF
Le système d’additif (Eolys) pour carburant est un système embarqué qui permet l’injection d’une quantité d’additif chaque fois que le véhicule est ravitaillé. La quantité d’additif est proportionnelle à la quantité de carburant ajoutée. Le module de système d’additif commande la quantité introduite dans le réservoir à chaque ravitaillement.
Une sonde montée sur la trappe à essence permet de détecter le début du ravitaillement et la jauge de carburant montée dans le réservoir informe le module de réservoir de carburant de la quantité réelle de carburant ajoutée.
Comme dirait Pierre DESPROGES alias Mr Cyclopède : Etonnant, non ?
Autre site où trouver des infos sur le fonctionnement du FAP:
http://cybermecanique.free.fr/le_fil...particules.htmDernière modification par pat16 ; 09/03/2011 à 09h15.. Motif: Ajout de lien
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"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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