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[FAP] Culture personnelle

MessagePosté: Ven 30 Mar 12 15:29
de cédricbzh
Salut
Voilà j'aimerais avoir des explications sur le Fap
C'est ma première voiture qui en soit équipée
J'aimerais savoir quand ça régénére, dans quel conditions.....
Merci a vous

Re: FAP culture personnel

MessagePosté: Ven 30 Mar 12 16:27
de DUDU1973
Salut Cédric,

utilise la fonction recherche, il y a déjà plusieurs topic sur ce sujet ;)

Re: FAP culture personnel

MessagePosté: Ven 30 Mar 12 16:30
de cédricbzh
Euh c'est vrai j'y ai pas Pensé
Desolé

Re: FAP culture personnel

MessagePosté: Ven 30 Mar 12 17:37
de cédricbzh
rash34070 a écrit:Le FAP se régénère tout seul au bout d'un certain nombre de Km...
Il faut éviter de ne faire que de petits déplacements en ville car cela empêche la régénération, donc un peu d'autoroute de temps en temps...
Lors de la régénération, un additif est automatiquement injecté dans le FAP et la température des gaz d'échappement augmente, brûlant ainsi les suies accumulées.

Le FAP ne demande pas d'entretien avant 100 000km...

Mais pour être sur concernant l'entretient et le changement regarde dans ton carnet c'est noté que arrivé a un certain KM tu dois faire un remplissage d'additif

ok
merci
ben moi je fais une vingtaine de borne par jours environ 10 en ville et 10 sur voie rapide c'est bon pour la régénération?
merci

Re: FAP culture personnel

MessagePosté: Sam 31 Mar 12 06:47
de knucknuck
Salut,

Non, ce n'est pas assez.
Pour une bonne régénération, il faut rester assez longtemps à haut régime pour que la régénération soit complète.

Pour reprendre le fonctionnement du FAP "vulgairement", il s'agit d'un filet à papillon où les suies sont emprisonnées. La phase de régénération sert à brûler ces suies, en augmentant la température par l'ajout de cérine. Pour être efficace, il faut que la température des gaz soit très élevée.
D'où les nombreuses "plaintes" de gens qui ne font pas assez de km et qui ont des problèmes de FAP. Et surtout, de l'intérêt d'acheter un mazout si on roule peu.

Perso, je fais autant de route que toi, mais en vacances, je cumule les km (mini 1500km). J'ai acheté un HDI d'occasion SANS FAP pour ne pas être emmerdé.

Re: FAP culture personnel

MessagePosté: Sam 31 Mar 12 08:52
de cédricbzh
knucknuck a écrit:
Perso, je fais autant de route que toi, mais en vacances, je cumule les km (mini 1500km). J'ai acheté un HDI d'occasion SANS FAP pour ne pas être emmerdé.

Ok merci
On est dans le même cas alors sauf que les vacances c quasi le double
Que je fais
J'aurais bien aimé sans le fap mais en neuve elles ont toutes ce filtre
De m***e

Re: FAP culture personnel

MessagePosté: Sam 31 Mar 12 10:34
de yannou25
Sinon tu l'enlève :)

Re: FAP culture personnel

MessagePosté: Sam 31 Mar 12 10:48
de cédricbzh
yannou25 a écrit:Sinon tu l'enlève :)

Ça m'a traversé l'esprit mais elle est neuve et garantie après je risque
de perdre ma garantie :?

Re: FAP culture personnel

MessagePosté: Sam 31 Mar 12 10:50
de yannou25
C'est sur oui

Re: [FAP] Culture personnelle

MessagePosté: Mer 04 Avr 12 11:28
de Vertigo
Salut, j'ai eu l'alerte "COLMATAGE POSSIBLE DU FAP" l'autre jour, dans le livret c'est écrit de rouler quelques km à bon régime, direction l'autoroute et 20km à 3500tr/min en quatrième et hop le tour est joué.
Maintenant tous les 300km, je fais 10 km ainsi et plus jamais je n'ai eu l'alerte. Petit surcout en conso mais je dors tranquille. ;)

Re: [FAP] Culture personnelle

MessagePosté: Mer 04 Avr 12 12:24
de cédricbzh
Vertigo a écrit:Salut, j'ai eu l'alerte "COLMATAGE POSSIBLE DU FAP" l'autre jour, dans le livret c'est écrit de rouler quelques km à bon régime, direction l'autoroute et 20km à 3500tr/min en quatrième et hop le tour est joué.
Maintenant tous les 300km, je fais 10 km ainsi et plus jamais je n'ai eu l'alerte. Petit surcout en conso mais je dors tranquille. ;)

C'est pas bête comme idée

Re: [FAP] Culture personnelle

MessagePosté: Jeu 05 Avr 12 11:56
de Sab
cédricbzh a écrit:
Vertigo a écrit:Salut, j'ai eu l'alerte "COLMATAGE POSSIBLE DU FAP" l'autre jour, dans le livret c'est écrit de rouler quelques km à bon régime, direction l'autoroute et 20km à 3500tr/min en quatrième et hop le tour est joué.
Maintenant tous les 300km, je fais 10 km ainsi et plus jamais je n'ai eu l'alerte. Petit surcout en conso mais je dors tranquille. ;)

C'est pas bête comme idée



D'ailleurs à ce propos je me permet de mettre une phrase extraite d'une doc technique sur le FAP PSA : "A très forte charge et en roulage très rapide, le filtre à particules se régénère naturellement."
Le plus emmerdant c'est les petits trajets urbains pour le FAP. Et ça les commerciaux se gardent bien d'en parler. :mrgreen:

Re: [FAP] Culture personnelle

MessagePosté: Jeu 05 Avr 12 12:10
de cédricbzh
Sab a écrit:
cédricbzh a écrit:
Vertigo a écrit:Salut, j'ai eu l'alerte "COLMATAGE POSSIBLE DU FAP" l'autre jour, dans le livret c'est écrit de rouler quelques km à bon régime, direction l'autoroute et 20km à 3500tr/min en quatrième et hop le tour est joué.
Maintenant tous les 300km, je fais 10 km ainsi et plus jamais je n'ai eu l'alerte. Petit surcout en conso mais je dors tranquille. ;)

C'est pas bête comme idée



D'ailleurs à ce propos je me permet de mettre une phrase extraite d'une doc technique sur le FAP PSA : "A très forte charge et en roulage très rapide, le filtre à particules se régénère naturellement."
Le plus emmerdant c'est les petits trajets urbains pour le FAP. Et ça les commerciaux se gardent bien d'en parler. :mrgreen:

Ok mais ça me chiffone un peu de faire ça je suis en rodage encore j'ai que 1600 kms
C'est pas trop mauvais pour le moteur?

Re: [FAP] Culture personnelle

MessagePosté: Jeu 05 Avr 12 12:33
de DUDU1973
T'as encore jamais fait d'autoroute :?:

Re: [FAP] Culture personnelle

MessagePosté: Jeu 05 Avr 12 13:22
de cédricbzh
DUDU1973 a écrit:T'as encore jamais fait d'autoroute :?:

:D si quand même mais pas plus de 130 pour le moment

Re: [FAP] Culture personnelle

MessagePosté: Jeu 05 Avr 12 13:42
de DUDU1973
C'est suffisant, pas besoin de monter énormément dans les tours, juste histoire que le moteur chauffe bien et 1 ou 2 bonne accélération (monté en régime, pas vitesse de pointe ;)) sur voie d'accès ou sortie de péage pour bien décrasser.
Par contre, si tu es adepte du rodage évite de rouler toujours au même régime moteur (régulateur) pendant plusieurs heures, essaie de varier.

Re: [FAP] Culture personnelle

MessagePosté: Jeu 05 Avr 12 14:31
de cédricbzh
DUDU1973 a écrit:C'est suffisant, pas besoin de monter énormément dans les tours, juste histoire que le moteur chauffe bien et 1 ou 2 bonne accélération (monté en régime, pas vitesse de pointe ;)) sur voie d'accès ou sortie de péage pour bien décrasser.
Par contre, si tu es adepte du rodage évite de rouler toujours au même régime moteur (régulateur) pendant plusieurs heures, essaie de varier.

Ok je te remercie

Re: [FAP] Culture personnelle

MessagePosté: Jeu 05 Avr 12 18:47
de Ezechiel
Sur ma 307 quand elle bien chaude je tire jusqu'à 5000tr/min pour bien la décrasser, sur la 308 pour l'instant je n'ai pas dépasser les 3000tr/min (j'ose pas encore lui tirer dedans :roll:)

Re: [FAP] Culture personnelle

MessagePosté: Jeu 05 Avr 12 19:21
de cédricbzh
Ezechiel a écrit:Sur ma 307 quand elle bien chaude je tire jusqu'à 5000tr/min pour bien la décrasser, sur la 308 pour l'instant je n'ai pas dépasser les 3000tr/min (j'ose pas encore lui tirer dedans :roll:)

Pareil j'ose pas lui faire mal :oops:

Re: [FAP] Culture personnelle

MessagePosté: Ven 06 Avr 12 11:08
de cédricbzh
rash34070 a écrit:On m'a dit que les injecteurs de 308 été fragile, est ce vrai ???

Ben j'ai jamais entendu parler de ce problème
À confirmer par d'autres si possible

Re: [FAP] Culture personnelle

MessagePosté: Ven 06 Avr 12 11:41
de Vertigo
D'après le magazine AUTO-PLUS, il n'y a pas encore de défaut majeur sur le 1.6l hdi 8 soupapes à ce jour.
Pourvu que ça continue :mrgreen:

Re: [FAP] Culture personnelle

MessagePosté: Ven 06 Avr 12 12:03
de cédricbzh
Vertigo a écrit:D'après le magazine AUTO-PLUS, il n'y a pas encore de défaut majeur sur le 1.6l hdi 8 soupapes à ce jour.
Pourvu que ça continue :mrgreen:

Normal c'est moi qui est usiné le carter et la culasse :oops:

Re: [FAP] Culture personnelle

MessagePosté: Ven 06 Avr 12 18:07
de Vertigo
cédricbzh a écrit:
Vertigo a écrit:D'après le magazine AUTO-PLUS, il n'y a pas encore de défaut majeur sur le 1.6l hdi 8 soupapes à ce jour.
Pourvu que ça continue :mrgreen:

Normal c'est moi qui est usiné le carter et la culasse :oops:

Very good job comme disent vos nouveaux associés d'outre-atlantique :wink:

Re: [FAP] Culture personnelle

MessagePosté: Sam 07 Avr 12 10:11
de cédricbzh
Vertigo a écrit:
cédricbzh a écrit:
Vertigo a écrit:D'après le magazine AUTO-PLUS, il n'y a pas encore de défaut majeur sur le 1.6l hdi 8 soupapes à ce jour.
Pourvu que ça continue :mrgreen:

Normal c'est moi qui est usiné le carter et la culasse :oops:

Very good job comme disent vos nouveaux associés d'outre-atlantique :wink:

of course very good joob :lol:

Re: [FAP] Culture personnelle

MessagePosté: Dim 08 Avr 12 10:20
de Vertigo
Voici un PDF pas trop mal fait, qui explique pourquoi et comment PSA à choisit le FAP à l'EOLYS ( cérine)
Comment il fonctionne et pourquoi il ne faut pas le supprimer (casse moteur possible)
PSAcas.pdf
(471.26 Kio) Téléchargé 604 fois


Et ceci d'un forum Citroen (merci à Pat16 rédacteur de ce texte)
**************************************************************************************************
TOUT CE QUE VOUS VOULIEZ SAVOIR SUR LE FAP SANS AVOIR OSE LE DEMANDER

Il s'agit ici du FAP utilisé par le groupe PSA et nécessitant un additif.

Le but de la filtration est d'arrêter les particules retenues sur les parois du filtre. La régénération consiste à brûler périodiquement les particules accumulées dans le filtre. La régénération peut-être naturelle si la température des gaz d’échappement est suffisante ou être provoquée par la gestion moteur lorsque le filtre est encrassé. A ce moment là, le calculateur augmente la température des gaz d’échappement par post-injection de gasoil. C’est ce qu’on appelle « Aide à la régénération ». Le calculateur d’injection gère en permanence les éléments suivants :

l’état du filtre par une surveillance du niveau de charge du filtre à particules
une fonction de gestion de l’aide à la régénération.


FONCTION SURVEILLANCE

Elle a pour but de déterminer le niveau d’encrassement du FAP, de commander l’activation d’aide à la régénération et de contrôler l’efficacité de cette aide. Les paramètre utilisé pour cela sont :

le calcul de la masse de suie dans le FAP
la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP
la température des gaz d’échappement
le débit d’air à l’admission


Le calculateur d’injection intègre des cartographies modélisant la masse de suie accumulée dans le FAP en fonction des différentes conditions de roulage du véhicule (circulation difficile, fluide, route, autoroute etc…) en tenant compte de la vitesse du véhicule et du couple moteur. Le calculateur calcule et enregistre une quantité de suie pour chaque trajet en fonction de ces données.

PRESSION DIFFERENTIELLE

La quantité de suie dans le FAP induit une variation de pertes de charge des gaz d’échappement. Cette valeur est mesurée en permanence en entrée et en sortie du FAP. Cette pression différentielle, le débit d’air à l’admission, la pression atmosphérique et la température des gaz d’échappement sont comparés à la cartographie pré programmée et permet au calculateur d’agir en fonction de ces différents paramètres pour déterminer les pertes de charge des gaz en fonction des conditions de roulage et maintenir le niveau d’encrassement du FAP à un seuil déterminé. Il commande ainsi la régénération du FAP.

REGENERATION

Comme on l’a vu plus haut, la régénération consiste à brûler les suies et est donc fonction de la température des gaz d’échappement. C’est pour cela qu’il existe deux types de régénération :

1) la régénération naturelle lorsque les gaz d’échappement atteignent une température suffisante, notamment à l’occasion d’une forte charge moteur (forte accélération, mise en route d’un consommateur de puissance tel le compresseur de clim, régime élevé, etc…). Aucune action extérieure n’est effectuée.


2) l’aide à la régénération est un dispositif géré par le calculateur et destiné à augmenter artificiellement la température des gaz d’échappement jusqu’au seuil de régénération avec une post injection de gasoil (injection après le point mort haut). Un additif, l’Eolys à base de cérine, est également ajouté au carburant. Il a pour but d’abaisser la température de combustion des suies de 550 °C à 450 °C.


Conséquences de la régénération sur le fonctionnement moteur :

interdiction du recyclage des gaz d’échappement (condamnation de la vanne EGR)
activation de consommateurs électriques pour augmenter la charge moteur et par là même la température des gaz d’échappement
post-injection (injection de 20à 120° après le point mort haut) afin d’augmenter la température du catalyseur et corrélativement celle des gaz d’échappement dans le FAP..



LE SYSTEME D’ADDITIF

Le système d’additif (Eolys) pour carburant est un système embarqué qui permet l’injection d’une quantité d’additif chaque fois que le véhicule est ravitaillé. La quantité d’additif est proportionnelle à la quantité de carburant ajoutée. Le module de système d’additif commande la quantité introduite dans le réservoir à chaque ravitaillement.

Une sonde montée sur la trappe à essence permet de détecter le début du ravitaillement et la jauge de carburant montée dans le réservoir informe le module de réservoir de carburant de la quantité réelle de carburant ajoutée.

Comme dirait Pierre DESPROGES alias Mr Cyclopède : Etonnant, non ?

Autre site où trouver des infos sur le fonctionnement du FAP:

http://cybermecanique.free.fr/le_fil...particules.htm
Dernière modification par pat16 ; 09/03/2011 à 09h15.. Motif: Ajout de lien
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"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES

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Re: [FAP] Culture personnelle

MessagePosté: Lun 09 Avr 12 16:53
de knucknuck
rash34070 a écrit:On m'a dit que les injecteurs de 308 été fragile, est ce vrai ???


Plutôt des problèmes de joints d'étanchéité aux injecteurs. Mais c'était sur des 206, je crois