Problème volant moteur ?

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Problème volant moteur ?

Messagede mtgxv » Sam 19 Juin 10 08:58

Bonjour,

je possède une 308 HDi 110 boite 6 de mai 2009 qui a 19000 kms et depuis quelques temps lorsque je coupe le moteur ou lors de manoeuvres à faible vitesse (montée ou descente d'une entrée de garage...) il y a un bruit ou un grincement métallique situé sous le moteur.
A la révision chez Peugeot, ils m'ont dit que c'était une plaque de protection thermique qui bougeait. Mais après avoir parcouru pas mal de forums, j'ai un doute.
Sauriez-vous m'éclairer sur ce problème ?........merci.
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Re: Problème volant moteur ?

Messagede Storme » Sam 19 Juin 10 09:37

Bonjour,

Si il s'agit de la fameuse tôle pare chaleur au dessus du turbo qui a tendance a casser (19 000 km c'est quant même pas beaucoup...), qu'il la change, tu serra vite fixée :wink:
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Re: Problème volant moteur ?

Messagede mtgxv » Sam 19 Juin 10 11:23

Storme a écrit:Bonjour,

Si il s'agit de la fameuse tôle pare chaleur au dessus du turbo qui a tendance a casser (19 000 km c'est quant même pas beaucoup...), qu'il la change, tu serra vite fixée :wink:


Je ne pense pas car cette plaque ne semble pas bouger, le bruit semble venir de dessous et accompagne la vibration du moteur lorsqu'on l'arrête.
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Re: Problème volant moteur ?

Messagede Cyborg » Lun 21 Juin 10 10:09

J'ai exactement le même problème que toi ... Peugeot dit que le bruit est normal et qu'il s'agit bien du volant moteur.

Exemple 1 : Quand je coupe le moteur, j'ai un bruit de casserole quand le moteur s'arrête.
Exemple 2 : En 1ère vitesse, à l'arrêt, ne pas accélérer mais lacher tout doucement l'embrayage, et après que la voiture commence à avancer, on entend le même bruit de casserole (mais moins fort).

Ma conclusion : Tant que ta voiture est sous garantie, le bruit sera normal, quand elle sera hors garantie le bruit sera anormal ;)
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Re: Problème volant moteur ?

Messagede Storme » Lun 21 Juin 10 11:52

Cyborg a écrit:J'ai exactement le même problème que toi ... Peugeot dit que le bruit est normal et qu'il s'agit bien du volant moteur.

Exemple 1 : Quand je coupe le moteur, j'ai un bruit de casserole quand le moteur s'arrête.

Ça c'est parfaitement normale, toutes les HDI 110 le font a la coupure du moteur


Exemple 2 : En 1ère vitesse, à l'arrêt, ne pas accélérer mais lacher tout doucement l'embrayage, et après que la voiture commence à avancer, on entend le même bruit de casserole (mais moins fort).

Ça, par contre, c'est anormale :o

Ma conclusion : Tant que ta voiture est sous garantie, le bruit sera normal, quand elle sera hors garantie le bruit sera anormal ;)


C'est bien pour cela qu'il ne faut pas hésiter a leur rappeler leurs obligations de résultats :(
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Re: Problème volant moteur ?

Messagede poweredBy308SW » Mar 06 Juil 10 01:53

Idem, exactement la même, 19000km et bruit de casserole a l'arrêt du moteur ainsi qu'au démarrage mais moins perceptible. Peugeot ne semble rien vouloir savoir, ça serait "normal" dans le sens "tolèré"... J'ai insisté et ils gardent mon véhicule pour la semaine. Je vous tiens au courant !
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Re: Problème volant moteur ?

Messagede mtgxv » Mar 06 Juil 10 17:03

poweredBy308SW a écrit:Idem, exactement la même, 19000km et bruit de casserole a l'arrêt du moteur ainsi qu'au démarrage mais moins perceptible. Peugeot ne semble rien vouloir savoir, ça serait "normal" dans le sens "tolèré"... J'ai insisté et ils gardent mon véhicule pour la semaine. Je vous tiens au courant !


Merci.
J'ai récupéré ma voiture vendredi dernier et pour le bruit à l'arrêt du moteur c'est normal, dixit Peugeot.
Par contre, je leur ai signalé quelques à coups moteurs (sans aucun doute doute le FAP) et ils ont vérifié la programmation et je ne sais quoi au niveau de la vanne EGR.
Apparemment, ras, sauf que depuis j'ai le moteur qui est devenu plutôt creux à bas régime. Ex: quand j'arrive à un rond point en seconde pour anticiper et ne pas m'arrêter, lorsque je relance en seconde à trés bas régime, la voiture à du mal à remonter dans les tours alors qu'avant pas de soucis (la même impression que si j'avais la clim à fond ...). M'ont-ils changé la programmation ?

Je dois leur ramener.....
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Re: Problème volant moteur ?

Messagede Storme » Mar 06 Juil 10 17:20

mtgxv a écrit:J'ai récupéré ma voiture vendredi dernier et pour le bruit à l'arrêt du moteur c'est normal, dixit Peugeot.

Tout a fait :wink:

Par contre, je leur ai signalé quelques à coups moteurs (sans aucun doute doute le FAP) et ils ont vérifié la programmation et je ne sais quoi au niveau de la vanne EGR.
Apparemment, ras, sauf que depuis j'ai le moteur qui est devenu plutôt creux à bas régime. Ex: quand j'arrive à un rond point en seconde pour anticiper et ne pas m'arrêter, lorsque je relance en seconde à trés bas régime, la voiture à du mal à remonter dans les tours alors qu'avant pas de soucis (la même impression que si j'avais la clim à fond ...). M'ont-ils changé la programmation ?

Peut être ont il procédé a une mise a jour du calculateur moteur :!:

Je dois leur ramener.....

Tiens nous au courant :wink:

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Re: Problème volant moteur ?

Messagede forest » Mar 06 Juil 10 22:03

Je pencherai pour la mise à jour calculateur, en effet.
Le bruit à l'arrêt, ca le fait légèrement sur la mienne, mais pour moi, ça n'est pas un soucis (peut-être pas aussi fort que chez toi).

tu as essayé d'éteindre la clim, puis d'attendre 10 secondes après l'arrêt de la clim, pour arrêter le moteur ? (j'dis ça j'dis rien...)
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Re: Problème volant moteur ?

Messagede mtgxv » Mer 07 Juil 10 17:09

forest a écrit:Je pencherai pour la mise à jour calculateur, en effet.
Le bruit à l'arrêt, ca le fait légèrement sur la mienne, mais pour moi, ça n'est pas un soucis (peut-être pas aussi fort que chez toi).

tu as essayé d'éteindre la clim, puis d'attendre 10 secondes après l'arrêt de la clim, pour arrêter le moteur ? (j'dis ça j'dis rien...)


Le bruit n'est pas énorme, c'était surtout le coup de le signaler au moins une fois pendant la garantie.
Après, je ne vois pas ce que tu veux dire par ...tu as essayé d'éteindre la clim, puis d'attendre 10 secondes après l'arrêt de la clim, pour arrêter le moteur ?...et de toute façon lorsqu'il fait bien chaud, j'arrête la clim quelques temps avant de m'arrêter et de descendre afin d'éviter les chocs thermiques. :oops: :oops: :oops:
Pour ce qui est de mon creux à bas régime, j'ai de nouveau rendez-vous jeudi prochain....je vous tiens au courant. Merci. :wink:
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Re: Problème volant moteur ?

Messagede forest » Jeu 08 Juil 10 09:44

T'as bien compris ma phrase, et le test et donc bien fait.
Ok pour la signalisation pendant la garantie (tu as un écrit : genre si après, ils te disent d'un coup que c'est plus normal, tu pourras prouver ta bonne foi).

et pour les news, ouais, on attends jeudi ;-)
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Re: Problème volant moteur ?

Messagede poweredBy308SW » Lun 19 Juil 10 08:21

mtgxv a écrit:J'ai récupéré ma voiture vendredi dernier et pour le bruit à l'arrêt du moteur c'est normal, dixit Peugeot.

Idem malheureusement il semblerait que ce bruit soit toléré mais par contre il est certain que ce bruit n'est pas systematique. Le mécano de chez Peugeot m'expliquait que 100% de cas de casse du volant moteur avaient ce bruit (...) mais que les véhicules qui avait ce bruit de casserole ne voyait pas systématiquement leur volant moteur se casser. C'est flippant !
mtgxv a écrit:...j'ai le moteur qui est devenu plutôt creux à bas régime. Ex: quand j'arrive à un rond point en seconde pour anticiper et ne pas m'arrêter, lorsque je relance en seconde à trés bas régime, la voiture à du mal à remonter dans les tours alors qu'avant pas de soucis (la même impression que si j'avais la clim à fond ...). M'ont-ils changé la programmation ?

Je dois leur ramener.....


Alors ??? Encore une fois j'ai le même problème. Si qq1 pourrait nous eclairer ça serait sympa... Je pensais que ça venait de notre petit 1.6l mais connaissant le couple Dun hdi c pas tout a fait normal.
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Re: Problème volant moteur ?

Messagede mtgxv » Lun 19 Juil 10 09:02

poweredBy308SW a écrit:
mtgxv a écrit:J'ai récupéré ma voiture vendredi dernier et pour le bruit à l'arrêt du moteur c'est normal, dixit Peugeot.

Idem malheureusement il semblerait que ce bruit soit toléré mais par contre il est certain que ce bruit n'est pas systematique. Le mécano de chez Peugeot m'expliquait que 100% de cas de casse du volant moteur avaient ce bruit (...) mais que les véhicules qui avait ce bruit de casserole ne voyait pas systématiquement leur volant moteur se casser. C'est flippant !
mtgxv a écrit:...j'ai le moteur qui est devenu plutôt creux à bas régime. Ex: quand j'arrive à un rond point en seconde pour anticiper et ne pas m'arrêter, lorsque je relance en seconde à trés bas régime, la voiture à du mal à remonter dans les tours alors qu'avant pas de soucis (la même impression que si j'avais la clim à fond ...). M'ont-ils changé la programmation ?

Je dois leur ramener.....


Alors ??? Encore une fois j'ai le même problème. Si qq1 pourrait nous eclairer ça serait sympa... Je pensais que ça venait de notre petit 1.6l mais connaissant le couple Dun hdi c pas tout a fait normal.


Pour ma part ce bruit ne m'inquiète plus.........j'ai remarqué dans la rue, les parkings, que beaucoup de diesel quand le moteur est coupé font aussi un bruit.
La réponse de ton mécano veut dire tout simplement que la plupart des Hdi font ce bruit (plus ou moins....).
De plus je n'ai aucun autre signe alarmant (moteur tournant ou en roulant) qui me ferait penser à un problème de volant moteur, donc pas de psychose.

En ce qui concerne mon creux à bas régime, ça va mieux (reprogramation ? effet psychologique ?). Quoi qu'il en soit, Peugeot me change la vanne EGR par précaution et sous garantie. Ce qui me gène c'est qu'ils veulent le faire juste la veille de mon départ en vacances.......je vais peut-être repousser mon rendez-vous à mon retour car j'ai pas envie d'avoir des soucis en vacances à cause d' effets secondaires dues au changement.
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Re: Problème volant moteur ?

Messagede poweredBy308SW » Lun 19 Juil 10 12:10

Bon dans tous les cas j'ai également demander au garagiste que l'ordre de réparation précise bien l'apparition de ce bruit pour espérer avoir un soupçon de recours en cas de problème une fois que la garantie sera périmée.

Concernant le problème de creux a bas regime qu'est ce qu'ils ont fait pour l'instant pour arranger cela ? Tiens nous courant de l'amélioration si le pb est corrige après avoir remplacé la vanne EGR
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Re: Problème volant moteur ?

Messagede mtgxv » Dim 01 Aoû 10 19:38

De retour d'une semaine en Corse........
Vanne EGR changée avant le départ et c'est reparti comme au début......que du plaisir !
Par contre, je ne leur ai pas encore demandé si la vanne était simplement encrassée ou si elle était défectueuse.....à suivre.
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Re: Problème volant moteur ?

Messagede Storme » Dim 01 Aoû 10 20:06

mtgxv a écrit:De retour d'une semaine en Corse........
Vanne EGR changée avant le départ et c'est reparti comme au début......que du plaisir !
Par contre, je ne leur ai pas encore demandé si la vanne était simplement encrassée ou si elle était défectueuse.....à suivre.


Tu la finalement fait changer avant ton départ en vacance, sage précaution :wink:

Le clapet de ta vanne EGR était certainement dessertie, c'était un point faible, corrigé avec les nouvelles en remplacement :wink:

Que le plaisir enfin retrouvé continue :D
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Re: Problème volant moteur ?

Messagede kgb75 » Jeu 26 Aoû 10 11:22

Storme a écrit:Bonjour,

Si il s'agit de la fameuse tôle pare chaleur au dessus du turbo qui a tendance a casser (19 000 km c'est quant même pas beaucoup...), qu'il la change, tu serra vite fixée :wink:

Bonjour,

Je possède un 3008 HDI 150 depuis mars 2010 (14000 km) et je rencontre ce problème de bruit métallique dans le moteur. La description du bruit correspond à celle de "mtgxv". Après plusieurs garages Peugeot pendant mes vacances en Bretagne, je peux confirmer qu'il ne s'agit pas de l'écran thermique du turbo car ils m'ont fait un test en l'enlevant; il apparaît plus sûrement un problème de volant-moteur. Ma concession Peugeot de Flers (61) a fait une demande informatique au constructeur qui a accepté que le garage démonte la boîte de vitesse. J'amène ma voiture demain soir et je la laisse au moins 1 semaine; je vous tiens au courant de la suite donnée par Peugeot.
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Re: Problème volant moteur ?

Messagede Storme » Jeu 26 Aoû 10 12:23

Bonjour,

Le problèmes d'écran thermique de turbo qui casse, ne concerne que le HDI 110, donc dans ton cas, forcement :wink:
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Re: Problème volant moteur ?

Messagede Frusci » Sam 25 Sep 10 22:41

Bonjour,

Pour avoir eu ces mêmes petits soucis de bruitages faisant largement penser au VM sur ma 307, j'ai ENFIN trouvé le problèmes en début d'année.
Mêmes symptômes, en dessous de 1500t/min, quand on fait des créneaux, quand j'appuie au point mort sur l'embrayage, j'entends ce petit bruit de cliquetis désagréable qui fait qu'on en fait une fixette majeure et qu'on fini par détester sa voiture... :(

Le soucis vient tout simplement.... du carburant. :mrgreen:

Leclerc/carrefour/ELF... toujours le même soucis, toujours les mêmes bruits désagréables.

Et un bon plein d'excellium et la... LE BONHEUR. Plus rien, le moteur ronronne mais ne fait plus du tout les bruits de cliquetis.
Alors peut être peux tu essayer cette piste et voir sur deux ou trois pleins (si tu n'as pas l'habitude de mettre de l'excellium) si ça change quelque chose??

Ceci ne m'empêche pas les petits couinement lorsque j'éteins le moteur, mais cela supprime tous les bruits désagréable lorsque je roule !!
Qui plus est : gain de conso (j'avoue je roule comme une grand mère mais bon...) et on sent vraiment que la voiture beaucoup plus de punch, elle répond mieux, pas de creux a bas régime, bref, pas mal d'avantages.

J'étais assez septique sur l'excellium, vu le prix mais je dois admettre que c'est bien vrai...

Qui plus est, je ne passe plus qu'une fois par mois a la pompe, contre deux avant et je fais 1000/1150KM avec ma 307 de 2004 !

Si cette piste ne marche pas, j'en suis désolé mais des fois on cherche compliqué alors que c'est "tout bête". C'était mon cas...
Si tu fais ce test, j'attends tes retours!! Je comprends maintenant pourquoi "peugoet recommande total" :lol:
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Re: Problème volant moteur ?

Messagede mtgxv » Dim 26 Sep 10 07:59

Frusci a écrit:Bonjour,

Pour avoir eu ces mêmes petits soucis de bruitages faisant largement penser au VM sur ma 307, j'ai ENFIN trouvé le problèmes en début d'année.
Mêmes symptômes, en dessous de 1500t/min, quand on fait des créneaux, quand j'appuie au point mort sur l'embrayage, j'entends ce petit bruit de cliquetis désagréable qui fait qu'on en fait une fixette majeure et qu'on fini par détester sa voiture... :(

Le soucis vient tout simplement.... du carburant. :mrgreen:

Leclerc/carrefour/ELF... toujours le même soucis, toujours les mêmes bruits désagréables.

Et un bon plein d'excellium et la... LE BONHEUR. Plus rien, le moteur ronronne mais ne fait plus du tout les bruits de cliquetis.
Alors peut être peux tu essayer cette piste et voir sur deux ou trois pleins (si tu n'as pas l'habitude de mettre de l'excellium) si ça change quelque chose??

Ceci ne m'empêche pas les petits couinement lorsque j'éteins le moteur, mais cela supprime tous les bruits désagréable lorsque je roule !!
Qui plus est : gain de conso (j'avoue je roule comme une grand mère mais bon...) et on sent vraiment que la voiture beaucoup plus de punch, elle répond mieux, pas de creux a bas régime, bref, pas mal d'avantages.


J'étais assez septique sur l'excellium, vu le prix mais je dois admettre que c'est bien vrai...

Qui plus est, je ne passe plus qu'une fois par mois a la pompe, contre deux avant et je fais 1000/1150KM avec ma 307 de 2004 !

Si cette piste ne marche pas, j'en suis désolé mais des fois on cherche compliqué alors que c'est "tout bête". C'était mon cas...
Si tu fais ce test, j'attends tes retours!! Je comprends maintenant pourquoi "peugoet recommande total" :lol:


Je te remercie pour ta réponse mais mon bruit est uniquement quand je coupe le moteur, en roulant tout est OK. Mais ça ne m'inquiète pas. :wink:
En ce qui concerne le creux à bas régime, c'est réglé......c'était la vanne EGR. Changée début Juillet et depuis tout roule. :D
Je te précise que je roule quasiment toujours en Excellium et quand tu dis que tu ne fais plus qu'un plein sur deux, je ne peux m'empêcher de penser que tu habites du côté de Marseille. :wink:
En effet, si il y a effectivement une baisse des consos par rapport à un carburant de grandes surfaces par exemple, elle n'est pas aussi extraordinaire que tu le dis. Pour ma part je la situerais plutôt aux alentours de 0,5L/100 environ et grand maximum. :mrgreen:
Il m'arrive aussi de me servir ailleurs que chez TOTAL et je n'ai ressenti aucun de tes soucis.
Petite précision....ELF et TOTAL c'est exactement la même chose, c'est la même boutique. Donc si tu prends du super Gasoil ELF (je ne sais pas si ça existe ?) et bien il y a de grandes chances que se soit le même que chez TOTAL. :)
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Re: Problème volant moteur ?

Messagede Frusci » Dim 26 Sep 10 10:47

Apres, je le redis, je suis une vraie grand mère, je talonne a 4,8l/100 en mixte... :mrgreen:
Par contre pour avoir laissé la voiture a mon frère pendant les vacances, il a fait le plein ELF, j'ai repris la voiture avec ces cliquetis desagreable, j'ai remis un plein d'excellium avant hier... plus rien !! Du coup j'imagine que le carburant même sortie de la même boutique n'est pas traité de la même facon??
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Re: Problème volant moteur ?

Messagede forest » Dim 26 Sep 10 17:40

Je serais plus du style à dire aussi que Elf et Total sont de même base.
Est-ce qu'on est sûr que seul l'essence y fait ?

Faudrait qu'un technicien nous dise comment tel ou tel type d'essence peut enlever des cliquetis, je sais pas... (bruit plus fort, poussée plus forte suite à combustion ?...)
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Re: Problème volant moteur ?

Messagede Frusci » Dim 26 Sep 10 17:44

Il faudrait que je puisse enregistrer ces bruits, même si je suis d'accord sur le fait que deux types de carburant sont de même base. Moi qui ne suis pas mécanicien/technicien pour un sou, la différence est vraiment la et ma compagne peut en témoigner.
J'aimerais bien avoir cette explication aussi !!
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Re: Problème volant moteur ?

Messagede poweredBy308SW » Dim 10 Oct 10 18:11

Personnellement j'avais les mêmes symptômes que mtgxv et on ma répondu la Meme chose. J'ai insisté et insisté a plusieurs reprises jusqu'à ce que le référant technique Peugeot essaie le véhicule en tenant compte de mon diagnostique. Résultat : volant moteur douteux et donc changé sous garantie 3 jours avant la date de fin de garantie ! Idem pour le creux, on ma remplacé l'electrovanne du turbo et depuis nickel.
Ce qui a déterminé le technicien a remplacer le VM ce sont les accoups important qu'il y avait a 1700t/min a lacceleration décélération.
Alors a tous et a toutes, ne vous laissez pas pipoter !
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Re: Problème volant moteur ?

Messagede mtgxv » Sam 30 Oct 10 09:04

Bonjour à tous (et à toutes ?)

Mon problème de creux à faible allure à été réglé par le changement de la vanne EGR mais j'ai de nouveau un soucis..... :x
En effet, entre 1700 et 2000 trs/mn environ, lors du lacher rapide de l'accélérateur ou à l'inverse lorsque j'appuie brusquement sur celui-ci, il se produit un accoup.
Cet accoup semble plutôt venir de la boite ou l'embrayage que du moteur.
Je précise que si j'appui progressivement, cet accoup est bien moindre ou même inexistant mais bien présent dans les cas cités avant.
Est-ce que certains d'entre vous ont eu ce problème ou en ont-ils entendu parler ?
Merci pour vos réponses. :wink:
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Re: Problème volant moteur ?

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Re: Problème volant moteur ?

Messagede poweredBy308SW » Ven 05 Nov 10 09:04

C'est exactement le pb que j'avais et dont je parlais. Il semblerait (j'ai encore des doutes sur les réparations qui ont ete faites) que cela provenait du volant moteur mais je commence a avoir des doutes sur le fait que Peugeot me lai vraiment replacer. En effet suite a cette réparation j'ai eu mon embrayage qui m'a fait des bruits de perceuse comme un forét a bois qui en perçant émet un bruit de plus en plus grave lorsqu'il ralenti. Pb inreproductible malheureusement. Peut etre un cad de résonnance... D'autres part j'ai également des soucis avec la boite de vitesse. Donc dans tout ça il y a forcemment des liens.

En tout cas les accours ont ete largement réduit maintenant.
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