[tuto] Nettoyage FAP/Pot Cata.

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[tuto] Nettoyage FAP/Pot Cata.

Messagede jojo77310 » Sam 12 Nov 11 12:44

Bonjour a tous comme promis je vous fait un tuto très sympa pour nettoyer le fap et prévenir son encrassement , pour mon cas il s'agit d'un 2.0 hdi 136 avec 80000km de OCT 2007.

1- le lieu du drame ^^
IMG_0156.JPG


2- retirer le collier il faut une clé de 13 ou 16
IMG_0160.JPG


3- dessolidariser le fap du reste de l'echapement très facile
IMG_0162.JPG


4- retirer la sonde d'injection d'eolys clé de 16 (je n'ai pas pris de photos du desserage c'est tout simple)
IMG_0164.JPG


5- desserer les 4 ecrous qui maintienne le fap au cata clé de 13
IMG_0165.JPG

IMG_0166.JPG


6- voici le fap retirer je vous met une photo coté silentcieux (le plus petit) et une coté cata (cote plus gros) avec aussi une photo du cata avant et après passage de l'aspirateur
IMG_0168.JPG

IMG_0173.JPG

le cata avant et apres
IMG_0167.JPG

IMG_0171.JPG


7- le fap "neuf" après 30 minute de karcher
IMG_0178.JPG


et enfin remonter le tout et apprécér, le démontage s’effectue en 20 minute maximum

pour les inconditionnels je vous dit un petit truc j'ai démarré la voiture sans le fap aucun défaut, j'ai roulé 25km en tapant dedans a fond 4500tr a chaque rapport (un brut de gti qu'elle faisait lol) toujours pas de défaut j'ai donc fini par retirer le fap et le cata j'ai tout vider et tout remonter et j'ai aucun défaut le moteur respire mieux, il y a une meilleure réponse à la pédale,
j'ai l'impression d'avoir soulagé la voiture , et j'ai plus de couple à bas et haut régime . voila pour mon expérience franchement le nettoyage est super simple un novice peut le faire. sa coute rien et c'est un bon moyen préventif.
voila j'espère que sa vous a plus et que c'est assez détaillé .
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede yov » Sam 12 Nov 11 16:38

Merci pour ce tutorial super interessant ! :D
J'ai plein de questions :mrgreen: :mrgreen:

- Quand tu dis que tu as roulé 25 kms sans le FAP, c'est à dire en échappement libre ? Tu devais faire un bruit monstrueux non ?
- Quand tu dis que tu as tout vidé et tout remonté ça veut dire que tu as nettoyé ou que tu as carrément percé le FAP ?
- Sur le FAP on voit des gros trous carrés (un damier), est ce que le maillage est plus fin à l'intérieur encore ?
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede jojo77310 » Sam 12 Nov 11 16:48

- alors pour les 25 bornes oui j'ai roulé en échappement libre et sa faisait un super bruit qu'il se tienne à carreaux se qui disent que les diesel font pas de bruit lol les gens me regardait sur le trottoir il croyait que javait un gros pot alors que non lol
- j'ai carrément enlevé l’intérieur du fap avec un burin et un marteau idem pour le cata
- et pour ta dernière question non le damier est identique tout le long

par contre la j'ai rouler cette aprem et j'ai juste le voyant anti pollution allumé pas de bride rien du tout
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede yov » Sam 12 Nov 11 19:47

Mais je comprends pas un truc, tu as commencé par nettoyer ton FAP et ensuite tu as changé d'avis et tu l'a vidé ? :roll:

Sinon le problème de l'anti pollution ce sont les différentes sondes qui détectent une anomalie... Pas cool non ? :cry:
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede jojo77310 » Sam 12 Nov 11 20:24

oui j'ai changer d'avis car en démarrant la voiture en échappement libre j'ai vue aucun défaut , alors mon pote a un ami qui lui connait un mec de peugeot il l'a appeler et il a dit que je pouvait tout vider que le seul soucis c'est que j'aurais le voyant allumé chose faite tout t'a l'heure .

ba en faite il y a trois chose a savoir il y a une sonde avant le cata , entre le cata et le fap il a y une sonde de température qui mesure aussi le taux de suit, et en enfin après.
le fap il y a la sonde qui injecte l'eolys

je viens encore de roulé t on entant le turbo raisonner c'est vraiment pas mal ^^ :)
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede yov » Sam 12 Nov 11 21:01

Je pense que je le ferai aussi mais plus tard... :mrgreen: :mrgreen:
Pour le moment sur une voiture neuve, c'est quand meme trop risqué...
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede jojo77310 » Sam 12 Nov 11 23:56

risqué ??? et a quelle point de vue ?? au contraire il faut habitué sont moteur au plus vite a évacuer librement ses fumé
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede yov » Dim 13 Nov 11 17:25

Bah déjà du point de vue de la garantie...
Ensuite du point de vue de la manipulation elle même, ça serait vraiment trop bete de foirer quelque chose :) Un coup de burin est si vite parti...
Et enfin parce que j'ai la flemme et que ya pas mal d'autre truc que je veux faire, mais j'attends d'être plus motivé :mrgreen: :mrgreen:

Tu sens vraiment une différence au niveau des perfs ou c'est juste le bruit qui donne l'impression ?
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede jojo77310 » Dim 13 Nov 11 19:29

non le bruit est minim le turbo raisonne un peu plus.
oui la voiture est moins creuse a bas régime, on sent une linéarité du couple, et une meilleure réponse à la pédale
ensuite niveau odeur elle sent la 306 1.9L D ^^:)
et fumé il en a un peu.
mais oui niveau perf franchement on sent je ne saurai pas t'estimer sa en chiffre la je reflechi à une reprog avec passage au banc avant et après reprog
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede yov » Dim 13 Nov 11 19:49

Ben déjà si tu passes au banc tout de suite on verra bien si tu as gagné par rapport à la puissance constructeur !
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Messagede jojo77310 » Dim 13 Nov 11 20:49

exactement
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede greg77 » Dim 13 Nov 11 22:33

Ha ben je l'avais pas vu ce tuto avant de créer mon post... :roll: :mrgreen:
Pour ceux qui ne l'aurai pas lu, voici un copier coller de mon message d'origine :

Salut
Bon ben ça a été un peut long..., mais j'ai enfin réussi à faire supprimer mon FAP, ainsi que le catalyseur sur ma 308 !
J'ai profité de faire changer l'embrayage + le volant moteur de ma voiture ( à seulement 50 000km et comme fait exprés, aprés l'expiration de la garantie... bravo la fiabilité peugeot !! :evil: ) par un garage indépendant, pour faire remplacer mon bloc FAP + cata d'origine, par un bloc complètement vidé que j'avais acheté sur leboncoin.
Pour l'heure je n'ai fait que 500 km depuis la modif, mais les premières impressions sont vraiment positives, et la différence de comportement se fait réellement sentir, tout comme l'amélioration générale de l'agrément moteur !
Le moteur est beaucoup plus vif et plus souple, même aux plus bas régimes..., les montées en régimes sont nettement plus franches et linéaires, et il n'y a plus aucunes vibrations ni la sensation que le moteur "accroche", surtout au démarrage ou lors des accélérations en dessous de 2000 trs / min. C'est un régal ! Autre gain..., celui du bruit de fonctionnement du moteur, qui devient sensiblement plus silencieux et qui "claque" beaucoup moins.
Coté conso..., je n'ai pas encore assez de recul pour juger du réel gain. J'aurais déjà une première idée à la fin de mon plein..., mais dores et déjà, la conso instantanée se révèle sensiblement à la baisse, avec pour exemple une conso de 3.5 / 3.8L à 90km/h et 4.0 / 4.2L à 110km/h...( ma voiture est également reprogrammée depuis environs 10 000 km, et la conso avait déjà légèrement baissée par rapport à l'origine ) ça s'annonce donc pour le moment trés bon ! :)
Voilà pour ce premier retour...
Je vous donnerai plus d'impressions au fil des km et de mon utilisation. ;)


Je vois donc que nos impressions sont similaires, une fois le bloc cata + FAP retiré..., et ce, sur deux motorisations différentes ! :wink:
Par contre..., à ce que je lis, il semble que tu n'a fais encore aucune intervention "électronique" au niveau du calculateur et du BSI pour supprimer le programme du FAP ? J'ai eu également le voyant anti pollution qui s'est allumé au bout d'une cinquantaine de km, aprés avoir vidé mon FAP, mais effectivement aucune "restriction moteur"...
Par contre, je crains que si tu ne fais pas supprimer électroniquement ton FAP, les cycles de régénération continuent à se faire malgré tout. :? Je m'explique... Le lendemain du vidage de mon FAP, je suis allé dans une boite de reprogrammation, afin de faire supprimer le programme du calculateur. Une fois fait, j'ai ensuite parcouru une soixantaine de bornes, avant que ce déclenche un cycle de régénération comme si le FAP était présent. :shock: Le soucis..., c'est que n'ayant plus de filtre "physique", j'ai eu rapidement une fumée blanche qui s'est échappée de l'échappement, due à l'injection de cérine et de gazoil directement dans la marmite vide ! :shock: Du coup, j'ai stoppé directement le moteur pour stopper le cycle, et je suis retourné illico chez le programmateur... Verdict, le programme de "surveillance" du FAP ( c'est à dire les capteurs ) avait bien était supprimé du calculateur..., mais pas celui du BSI qui gère la régénération ! :? Il y a donc deux manip à faire pour le supprimer totalement électroniquement. Le calculateur et le BSI. Du coup, aprés, plus de soucis... Enfin jusqu'à ce soir, ou j'ai constaté un drôle de truc en roulant tranquillement sur la nationale à 90km/h. Ma conso instantanée est montée en flèche d'un seul coup..., passant de 3.8 /4 L à prés de 6 L voir un peut plus, comme si une régénération venait de se déclencher..., ce que j'ai cru en premier lieu. Le soucis, c'est que j'ai baissé ma vitre pour toucher la glace du rétro extérieur et voir si elle était tiède, comme d'habitude ( pour ceux qui ne savent pas..., lors d'une régénération du FAP, tous les systèmes électriques de la voitures se mettent automatiquement en fonction pour augmenter la charge du moteur..., dégivrage des rétros et de la lunette arrière, compresseur de clim, alternateur...etc ), et à ma surprise elle était froide ! et je n'avais pas non plus de fumée "suspecte" qui s'échappait de mon echappement comme la première fois... :shock: Du coup je ne sais pas trop ce qui a pu produire ce phénomène, sachant que je n'ai pas roulé trés longtemps dans ces conditions, car j'arrivais à mon domicile..., je n'ai pas pu voir combien de temps ça durai. :? Je verrai donc dans les prochains jours si cela ce reproduit, et j'appelerai quand même par précaution la boite de reprog, pour voir avec eux si ils n'ont pas pu éventuellement passer à coté de quelque chose dans la manip...
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede jojo77310 » Dim 13 Nov 11 22:54

moi j'ai rien eu de tout ça j'ai juste le défaut anomalie antipollution défaillant lol et je roule comme sa et s'il envoie de la cerine bah sa ira dans le fap vide et f**k :)
et quand il y aura plus de cerine bah il y en aura plus lol
par contre je savais pas que tout s’enclenchait quand une régénération était en marche.
et je n'ai fait aucune modification électronique je m'enfiche que ça fasse bip au démarrage et que j'ai un voyant d'allumé.
je compte peu être faire une reprog j'en profiterai pour tout supprimer électroniquement ainsi que la saleté de vanne EGR, et si je fait pas de reprog bah sa restera comme ça , au final ce n'est qu'un voyant
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede Rosco » Lun 14 Nov 11 11:11

Intéressant ce topic !

Par contre, il me semble avoir lu qu'il fallait également désactiver la vanne EGR si l'on supprime le FAP ?
Info ou intox ?
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede jojo77310 » Lun 14 Nov 11 12:05

alors il ne faut pas supprimer l'EGR si et si seulement si tu laisse le fap ça accélère son encrassement , mais par contre une fois tout vidé tu peux laisser l'EGR mais je compte l'enlever aussi.
démarrage ce matin par 4 degrés petite fumée et une odeur de 205 lol
là je fini mon plein en roulant bien pour bien decrasser et habitué le moteur, et au prochain plein je calculerais la conso combien j'ai gagné
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede yannou25 » Lun 14 Nov 11 13:18

Intéressant comme modif à faire :) mais étant sous garantie peugeot je crains qu'il risque de pas trop aimer de voir ça lors de la révision...
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede jojo77310 » Lun 14 Nov 11 14:02

Dommage pour la garentie mais une fois passer faudra tout vider et laisser le moteur évacuer tous sa librement
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede Rosco » Lun 14 Nov 11 15:33

Ok pour l'EGR, on peut la supprimer une fois le FAP enlévé, et non l'inverse
@ greg77 : Est ce que tu as des liens / reférences pour les pièces de remplacement ?
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede greg77 » Mar 15 Nov 11 18:50

Salut. De quelles pièces de remplacement parles tu ?
Si c'est pour la suppression du FAP et du cata..., j'ai n'ai mis aucunes pièces de remplacement à proprement dit..., juste acheté une bloc d'occas à une personne, qui l'avait déjà préalablement vidé de ses "nids d'abeilles", et monté celui-ci à la place du mien. Aprés, pour les bricoleurs, il y a toujours la solution de se fabriquer un tube ( appelé tube afrique ), pour le mettre en lieu et place du FAP.
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede jojo77310 » Mar 15 Nov 11 22:52

et les capteur tu en fait quoi tu les laisse pendouiller lol.
et on ma dit qu'on perdait de la puissance a vider le cata/fap car sa fait une concentration d'air dans le cata/fap vidé je sais pas si c'est vrai
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede yov » Ven 18 Nov 11 20:39

Passe au banc tu verras bien....
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede jojo77310 » Ven 18 Nov 11 23:22

tu me le paye lol ?
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede yov » Sam 19 Nov 11 08:37

lool
Oué bien sur ! :)
70 euros chez ShiftTech apparemment...
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede jojo77310 » Sam 19 Nov 11 09:20

ba 70€ pour savoir combien de chevaux je fait je trouve ça un peu chère quand même
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede yov » Dim 04 Déc 11 21:26

J'ai souvenir d'une époque ou il y avait des pièces Peugeot Sport en vente pour les compétitions Groupe N...
On pouvait acheter un tube afrique, ou ilgne complète...
Mais tout ça c'était du temps des 306 S16 et des 205 GTI !! C'était le bon temps, j'vous le dis les petits gars ! :) :mrgreen:

:arrow:
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede denebe » Lun 12 Déc 11 13:20

Merci pour ce tuto.
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede jojo77310 » Mar 13 Déc 11 14:22

Mais de rien
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede yannou25 » Jeu 29 Déc 11 15:56

Petite question, je compte juste nettoyer le FAP car les cycles revienne de plus en plus souvent... Pour ne pas dire tout les jours et la voiture broute, conso en hausse et perte de puissance fin bref ça me soul :) Est ce que je peux le nettoyer et le remettre? La voiture vient de passer les 83 000 kil
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede jojo77310 » Jeu 29 Déc 11 16:11

Ba oui tu suis mon tuto c très simple à faire
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede yannou25 » Jeu 29 Déc 11 16:14

Pas besoin de rajouter de l'eloys? Je me tâte à tout dégager ces foutu bout de ferraille :) mais je voudrai déjà voir en le nettoyant ce que ça donne
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede jojo77310 » Jeu 29 Déc 11 16:18

Non tu peu pas faut passer chez Peugeot après reprogrammer le calculateur nettoie juste le fap car la je vends ma 308 et les gens n'en veulent pas car elle a plus de fap ce qui est bête mais bon je regrette .
Si tu compte la garder viré tout sa marche mieux et t sur de plus avoir de soucis mais si tu compte la Vendre nettoie le juste
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede yannou25 » Jeu 29 Déc 11 16:19

Donc si j'ai bien compris, je démonte, je nettoie et je passe chez peugeot après? Je la garderai pas car je change tout les ans donc c'est préférable de le laisser
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede yannou25 » Jeu 29 Déc 11 16:20

moi et la mécanique ça fait deux donc je préfère être sur :) Je suis plus callé sur la parti électronique :mrgreen:
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Re: nettoyage FAP-Cata

Messagede pindahr » Lun 02 Jan 12 17:09

J'ai entendu dire ( 'ai pas vérifié l'info!!) qu'une voiture passant au CT avec un voyant orange allumé serait recalé.
D'autre part, c'est pas un peu dommage d'avoir une auto récente, donc qui vaut encore du pognon et un BIP qui retentit à chaque démarrage + message d'alerte + voyant allumé en permanence?
Si tu remets au surlendemain ce que tu peux faire le jour même, alors tu as deux jours de libre...
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Messagede jojo77310 » Lun 02 Jan 12 17:28

Moi perso sa ne me dérange ce n'ai qu'un bip . La je suis embêter pour la revente car les gens on peut c pour cette raison que demain je vais chez un préparateur qui va me shunter les voies dans le calculateur comme sa Plus de defaut
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