[TUTO] Réparation Masse sur feux arrières

Des dossiers créés par les membres, explications détaillées, photos... Les Dossiers et Tutoriaux pour la 308 sont ici.

Re: [TUTO] Réparation Masse sur feux arrières

Messagede titou » Jeu 16 Juin 16 20:46

alors déjà, sache que la platine seule existe chez pijot ;-) (pour une vingtaine d'euros)

si la connectique est oxydé, je commencerais par la nettoyer avec une bombe de nettoyant contact et une petite brosse (avec une brosse à dent ça fonctionne pas mal). vérifie également le fusible pour être qu'il est OK.branchant un morceau de fil entre la masse de la platine et la carcasse de la voiture (enroulé autour de la vis de fixation du feu et serré avec l'écrou par exemple)

niveau masse, tu peux carrément en refaire une en
" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite " , Mika Hakkinen.
titou
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Publicité

Publicité

Messagede CEB » Ven 17 Juin 16 15:13

Merci pour l'info, mais du coup... trop tard. :-/

effectivement je pensais à cela, mais le problème, une fois nettoyé c'est que le contact ne se fera pas forcément mieux, donc pas de feu qui fonctionne.
en plus de doubler la masse par X ou Y moyens, il me faudrait bidouiller (si je puis me permettre) pour recréer un contact.

a noter que lorsque j'ai remonté l'ancien feu en attendant de trouver la solution, ce dernier à fonctionner sur 3 clignotements puis est reparti dans ses travers...

j'en déduis donc que le problème se situe sur la connexion qui (ne) se fait (plus) entre cosses. mais si je ne fais que rétablir celle-ci, la surchauffe aura de nouveau lieu, non ?
du coup la seule solution viable est de doubler la masse ?

merci en tout cas du coup de main.
CEB
Nouveau

Peugeot 308: VTi 1,6L 120 ch

Messagede denebe » Sam 09 Juil 16 18:53

Un de plus ! Merci à vous, forest et francois3100, pour ce tuto. :)

Depuis un an que je n'ai plus de feux arrière gauche (je n'avais pas de garage où bricoler avec des outils), ça fait plaisir de voir que ça fonctionne à nouveau.

Tchao.
denebe
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede Highwaymen » Sam 01 Oct 16 22:28

Bonjour,

Voilà, je viens d'avoir la 308 et déjà des problèmes électriques scandaleux... bref le modernisme n'est vraiment pas ma tasse de thé.... je préfère les vieilles voitures... Bref...

Mon feux de stop arrière droit ne fonctionne pas mais les veilleuses oui..... Il y a t'il un rapport avec ces pannes et du coup cette réparation? Où sont les fusibles pour les feux arrière? j'ai voulu changer l'ampoule et évidement ce n'est pas elle le problème... Mais vu que se sont des ampoules à double filament les veilleuses s'éclairent!! mais pas le feux de stop droit... Vous le répondrez, circuit différent panne différente... Probablement.

Pourriez vous m'éclairer svp?

je vérifie demain la cosse voir si c'est dans le même état que la photo... Si tel est le cas, la voiture ayant 24H je la ramène...

Merci à vous.
Highwaymen
308 Addicted

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede yves33 » Dim 02 Oct 16 08:16

Hello !

no stress tu as 3mois pour que ton vendeur que ce soit un garage ou un particulier soit obligé de réparer ou faire les vices cachés a ses frais ..contacte le et je pense que ça vas s'arranger ! :wink:
j'en parle en connaissance de cause ayant eu de gros soucis avec une Clio DCI achetée au printemps :evil:
1,6 HDI 92 ch Active FAP - 12/2011 -185 000 kms - Perla Nera

moteur => DV6DTED
yves33
308 d'Élite

Messagede Highwaymen » Dim 02 Oct 16 09:16

Bonjour,

Je ne stresse pas, c'est que j'ai passé 15 jours de galère à n'en plus finir et j'aimerai que la galère ne me suis pas avec la nouvelle voiture.

Le garage est un ami, se sont eux qui m'entretenaient la BMW ( viendu hier) et la Jaguar toujours. La 308 je l'ai acheté chez eux. Je n'aurai pas de soucis. Entretien courant que chez eux, j'ai l'historique entier de la voiture. Mais voilà le modernisme étant une société de consommation il y a des problèmes électriques que je trouve inadmissibles... Surtout de la part de Peugeot... Car ils savent et peuvent mieux faire. C'est un autre débat.
Highwaymen
308 Addicted

Messagede titou » Dim 02 Oct 16 13:50

il arrive parfois que la languette sous l'ampoule ne fasse contact tout simplement ;-)
" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite " , Mika Hakkinen.
titou

Messagede Highwaymen » Dim 02 Oct 16 18:55

J'ai tout vérifié .
Donc pas de brûlure, rien... J'ai le jus qui arrive à la cosse, mais les feux de stop nada....
Highwaymen
308 Addicted

Messagede titou » Dim 02 Oct 16 20:04

titou a écrit:il arrive parfois que la languette sous l'ampoule ne fasse pas contact tout simplement ;-)

de ce coté là aussi RAS ? hésite pas à tordre un peu plus les pattes sous le culot de l'ampoule pour être sur que le contact se fasse correctement
titou

Messagede Highwaymen » Lun 03 Oct 16 21:18

Bonjour à tous les copains;-)....

Vous allez vous moquer de moi..... Mais la vraiment le vrai boulet c'est moi... J'ai changé une ampoule défectueuse par une ampoule neuve mais grillée.................
Mon pote mécano à mis une autre ampoule et hop miracle ça marche.... Il sait que je suis très maniac et méticuleux .... Je vous laisse imaginer comme il s'est foutu de moi! Mdrrrr...

J'ai quand même suivi vos conseils pour les pattes arrière pour être tranquille je les ai relevé un peu.
Merci pour vos réponses!
Highwaymen
308 Addicted

Messagede Jazzsax » Ven 30 Déc 16 21:58

Bonsoir! :) :hello:
Tout d'abord, je voudrais remercier Forest pour ce Tuto qui a dû en sauver plus d'un(e)! Bravo et merci pour ce partage. C'est super! :amen: :super:
Je sais qu'il y a des messages plus récents à ce sujet mais m'étant basé sur ce tuto en particulier, je pense qu'il vaut mieux réagir sur cette page...ou bien? :oops:

Meme probleme que tout le monde avec le clignotant qui va 2 fois plus vite puis finalement plus rien à moins de brancher la prise qu' à mi chemin, une galère donc.... Fil de masse devenu marron avec la chaleur (mais c'est bien le vert et le jaune qui se sont mélangés?)
L'opération a été un succès et je suis ravi!! Mais cela n'a pas été sans mal alors voilà les casses tetes qui me sont arrivés:

La soudure sur la platine curieusement cela ne m'a pas posé problème (le ponçage comme conseillé aide je pense et j'ai bien étamé mon fil et déposé de l'étain sur la platine avant de souder). Ok ! par contre sur la longueur de fil 5 cm était loin de suffire dans mon cas et j'ai dû recommencer (pourtant j'ai bien la meme "platine" que sur la photo). Pour que cela soit assez long pour arriver à connecter les deux cosses il m'a fallu 15 cm environ... Pourtant pas de détour et j'ai soudé mon fil exactement au meme endroit que sur la photo... bizarre....
L'opération la plus delicate de loin a été de faire cette satanée épissure! :aille: ! quelle galère à effectuer sur un fil court qui pendouille. :snif: .. J'y suis cependant arrivé en coupant la gaine du fil de masse (devenu marron, conduisant au connecteur) sur 5 mm ou un peu moins puis en l'étamant et en y entourant mon nouveau fil lui aussi étamé puis en essayant de souder "dans le vide". C'est loin d'être propre mais cela tient:) Je serai ravi d'ailleurs de savoir si j'ai été le seul dans ce cas?

Il me reste du vernis à ongle à déposer sur mes contacts mais n'ayant pas de conjointe :pompom: en ce moment il va falloir que je m'en achète aha!!
En tous les cas je voudrais à nouveau remercier tout le monde sur le forum et particulièrement Forest. :frime1: Merci Forest, ça marche!!!!

Merci et bon réveillon à tous!! :mrgreen:
Jazzsax
Nouveau

Messagede popeye57410 » Sam 31 Déc 16 18:05

Moi perso je coupe le fil de masse avant le connecteur pour y mettre une cosse femelle côté faisceau avec la pince qui va bien.
De toute façon le connecteur est fondu. Je coupe.
Ensuite fil soudé sur la platine. A l'autre bout une cosse mâle sertie.
popeye57410
308 de Bronze

Voir la position géographique du membre

Messagede laurent71100 » Dim 29 Jan 17 15:40

Slt. Je remonte le tuto de forest car il m'est arrivé la même chose,la fiche au niveau de ma masse et l'autre sur la platine cramé,j'ai effectué la réparation comme expliqué par forest et NIKEL! Sa remarche. Merci à lui.
laurent71100
Curieux

Messagede dolby » Ven 10 Fév 17 21:51

au lieu de prendre 2 cosses simples, je partirait plus vers :
http://www.ebay.fr/itm/Jack-prise-etanc ... Swp5JWXd~n

mais bon faut prevoir a l'avance, 15 a 30j de delais
dolby
308 d'Or

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 110 ch

Messagede yves33 » Sam 06 Mai 17 09:02

Hello !

C'est fréquent sur les ph1 et 2 cette histoire de masse ou c'est réservé aux ph1 ? :?
1,6 HDI 92 ch Active FAP - 12/2011 -185 000 kms - Perla Nera

moteur => DV6DTED
yves33
308 d'Élite

Messagede Amezeg » Lun 15 Mai 17 14:26

Bonjour à tous.

Un grand merci à forest ainsi qu'à vous autres.
J'ai dépanné ce matin le feu arrière gauche et aussi le droit par prévention.

J'ai soudé le fil sur la platine en suivant les conseils de forest, impeccable.

Cependant j'ai ouvert la prise coté véhicule pour de retirer le connecteur de masse cramé afin que cela cesse de charbonner.
J'ai coupé au raz du connecteur, dénudé ce fil et mis un petit domino pour connecter avec le fil soudé sur la platine.

Tout fonctionne à merveille, merci encore.

Au plaisir de vous lire.

édition: complément d'info
Amezeg
Nouveau

Messagede popeye57410 » Sam 20 Mai 17 19:47

Mettre à la place du domino une cosse mâle/femelle te permet d'enlever entièrement le feu au besoin.
A toi de voir ;)
popeye57410
308 de Bronze

Messagede balou53 » Dim 21 Mai 17 19:07

Bonsoir les amis merci pour le tuto.

J'ai cependant un assez gros souci le feux s allument pas au bon endroit mes clignotants a la place des feux de stop ... c'est très gênant une âme charitable pourrait elle m'aider ?

Je suis loin d'être un pro de la soudure au cas ou je suis sur Laval si une personne voulait voir ou Saint malo. Merci d'avance !
balou53
Nouveau

Messagede Phil34 » Sam 28 Déc 19 18:56

Merci Forest pour ces explications claires et précises :-)
J'ai réparé le défaut en suivant strictement les étapes. Toutefois avec un câble de 1,5mm2, en appliquant la règle des 5A/mm2, et dans ce cas précis I=U/P on est loin des 5A. Donc 2,5 me paraît un peu surcalibré mais bon je ne suis pas électricien.
Phil34
Nouveau

Publicité

Pub

Messagede dolby » Dim 29 Déc 19 20:47

P=UI
donc I=P/U
après avec les stop clignotant, feux de position et feux antibrouillard + marge de secu, a toi de calculer
dolby
308 d'Or

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 110 ch

Précédente

Retourner vers Dossier & Tutoriaux