comme vous le savez beaucoup d'entre nous ont eux ou on actuellement des soucis d'embrayage et/ou volant moteur, la mienne a eu le droit à son changement et heureusement pour moi j'ai un très bon ami mécano qui m'a énormément aidé, nous avons tout de même mis 8h non stop.
lors de mon changement j'ai fait énormément de photos donc je vais essayé d'en faire un tuto pour deja que vous vous rendiez compte du travail et effort à fournir et ensuite aux plus courageux d'entre vous de vous lancé dans le remplacement.
pour mon cas j'ai eu que les pièces à acheté 260€ pour l'embrayage , 300€ de volant moteur et 30€ de joint et un grec 4.5€
Mr Peugeot lui facture entre 1500 et 2000€ l'intervention.
pour mon cas il s'agissait d'un 2.0 hdi 136 2007 avec 80 000km symptôme rencontré a 74000km
- 4, 5 et 6ème qui patine à 2000tr/min parfois en 3ème
- surtout en côte lors de besoin de couple mais parfois sur plat
- plutôt par temps humide mais aussi par temps sec
- test avec le frein a main ok la voiture calait normalement
allez assez bavardé place aux photos
- le moteur 2.0 hdi 136 powaaa lol
- ensuite il faut retirer le capot, la baie de par brise les essuies glace et attaquer la partie moteur en retirant la boite à air , le débit-mètre, et la batterie avec son cache en plastique. (et oui sa commence deja fort
)
-vue eloigné , j'ai du couper la photo car le forum accepte pas les photos de plus de 2MO
- ensuite on retire le support de batterie en ferraille et le cache moteur
- ensuite on retire les 2 carter en plastique 1 grand et 1 petit et dans la foulé on retire les 2 roue avant
-ensuite on retire les 2 renforts de caisse un a droite et un a gauche (couleur alu, c'est peu être en alu d'ailleurs je ne me souviens plus)
-ensuite on retire toutes les liaisons de la roue au chassis (rotule triangle ...)
-ensuite on retire la traverse attention pièce très lourde et retirer tout doucement
-traverse retiré
-une fois la traverse retiré le moteur descendra de son emplacement d'origine pas d'inquiétude c'est normal le moteur ne sera plus maintenu pas sa traverse
-ensuite on retire toutes les vis qui maintient la boite à vitesse il y en a une dizaine de mémoire, et la ceux qui possède le 2.0 hdi Peugeot vous à réservé une belle surprise qui quand vous le savez pas vous fait perdre facilement 1h oui oui regardez bien la vis que j'ai entouré en rouge
-un peu plus près
-et encore plus près avec la fameuse vis en rouge et la descente de turbo en noire (et bien sur c'était la dernière vis a retirer pour désolidariser la boite a vitesse
-comme vous l'avez compris un bout de fonte nous faisait ch*** donc pas le choix de faire un massacre
-place au retrait de la BV on a plus de place après avant de s'attaquer a l’embrayage
-la bête à retirer
-embrayage de plus prés avec quelques diaphragme qui on déjà bien souffert
-le vieux et le neuf
-photos de toute les piece embrayage volant moteur et la boite de vitesse qui doit peser dans les 50kg tout de même on en a ch*** a retirer
pour le volant moteur il est très simple à retirer pas d'inquiétude
-on change le joint torique qui se trouve derrière le volant moteur
-nous replaçons le volant moteur neuf
-volant moteur installé
-et enfin la dernière étape remonter l'embrayage neuf
et enfin on remonte tout en sens inverse toujours prendre son temps et faire ça calmement
ne pas oublié de remettre de l'huile dans la boite à vitesse
je suis en train d'héberger une vidéo sur youtube montrant le jeu qu'avait mon volant moteur une fois sur youtube je la transférait sur le site
je vous met quelques photos en plus ça peut toujours servir
voici le liens de la video
http://www.youtube.com/watch?v=O0oJFpXU ... e=youtu.bevoila j'espère que ça vous a plu et que ça aidera certain d'entre nous .