Alors je me suis renseigné de mon côté aussi, le second allant grandir, et organisationnellement avec 2 voiture.
L'ISO FIX première génération ne tenait que par les 2 fixations, et il faut donc de nos jours, si tu n'as que 2 fixations, mettre la ceinture. Donc comme un siège sans fixation ISOFIX, il faudra mettre la ceinture.
Secundo, l'ISO FIX a évolué et peu ne pas avoir de ceinture s'il a le pied devant ou s'il utilise ce qui s'appelle dans nos belles top-tether : c'est une sangle qui pars du siège isofix et va s'accrocher derrière le siège (dans la malle, tu dois avoir les 2 fixations, une de chaque côté, avec un symbole et une enclume.
L'avantage de l'ISOFIX, et que comme le siège fait corps avec la voiture, lors d'un choc, il n'y a que l'enfant qui vient contre la ceinture. Sans ISOFIX, l'enfant est entre le siège (qques kg) et la ceinture. Certains ne veulent pas.
J'ai cherché un ISOFIX avec top-tether (appelé SUPERFIX je crois) et ceinture si pas d'ISOFIX (la 206 de madame n'a pas d'ISOFIX... voiture récente de 2007, mais série spéciale XBOX sans ISOFIX !!!!) ... ben ça coûte un bras !!!
Donc au final, on va prendre sûrement un siège qui reste dans la voiture. Je dirais que si tu peux et que le siège bouge souvent, ISOFIX est un plus ! Moi, il y a juste le poids du siège qui vient plaquer l'enfant qui me rebutte toujours un peu...
Notre choix actuel se portera sur un modèle moltonné, ou la tête de l'enfant peut être maintenue et penchée, le Evolva plus de Britax :
http://www.aubert.com/voyages/evolva-pl ... 18385.htmlchez aubert, t'as des bons cadeaux en ce moment.
J'aime bien l'idée du porte-tête, car on a actuellement le Neptune de Chicco (
http://www.aubert.com/voyages/neptune-c ... 92798.html) qui est au top, mais pas autant moltonné, et surtout où la tête n'est pas bien tenue. On a testé sur des longs voyages, et la tête finie penchée devant, l'enfant ne peux pas réellement poser la tête.
En grandissant, je te conseille de laisser le réhausseur et le dossier, car en cas de choc latéral, le dossier maintient le corps, alors que sinon, le réhausseur garde la bassin, et le reste bouge beaucoup, avec tête qui vient contre la porte ! j'avais vu des vidéos de crash-test, c'était impressionnant.
T'as avancé de ton côté ?