de Starskier73 » Lun 25 Oct 10 19:23
Pourquoi monter des pneus hiver ?
Parce que la route en cette saison est toujours moins sûre qu'en été et que leur gomme reste souple même sous de basses températures. Il est conseillé d'être équipé de pneus hiver durant toute la période hivernale (de mi-octobre à mi-avril, quelle que soit la région) pour améliorer sa sécurité sur route glissante, verglacée ou tout simplement mouillée. Grâce à la profondeur plus importante de leurs sculptures, les pneus hiver présentent une bien meilleure adhérence et une excellente motricité en comparaison des pneus été. Plus nombreuses, les lamelles sur la bande de roulement contribuent directement à accroître l'adhérence. Enfin dernier aspect, le pneu hiver est composé d'un mélange de gomme spécial à base de silice, afin de mieux s'adapter aux températures froides, mais aussi de permettre un meilleur freinage.
Qu'est-ce qu'un pneu hiver ?
Un pneu, dit hiver, présente le principal avantage de conserver son élasticité sous de basses températures. Il est conçu pour procurer une tenue de route optimale par des températures inférieures à -7°C. A l'inverse, le caoutchouc des pneus été a tendance à durcir par basses températures et a perdre une partie de ses caractéristiques. Il faut savoir que les pneus hiver sont aussi silencieux et confortables que les pneus été. Ils ne s'usent pas plus rapidement grâce à aux technologies très élaborées mises au point au niveau du mélange. Un pneu hiver se reconnaît grâce à l'inscription " M+S " ou MS ou M & S (Mud + Snow), portée sur son flanc. Ce pneumatique aux sculptures très découpées peut être utilisé par tout temps. Il est toutefois déconseillé de s'en servir en dehors de la période dite hivernale, car ses performances sur sol sec ne seront jamais équivalentes à celles d'un pneu été. Il existe enfin des pneus neige " cloutés ". Munis de pointes au carbure de tungstène, ces derniers présentent de réelles performances sur glace. En revanche, leur utilisation sur sol sec n'est pas " confortable " voire bruyante et leur adhérence dans certains cas peut être contestable (routes mouillées, pavés...). C'est l'arrêté du 29/07/70 qui en réglemente l'utilisation. Elle est autorisée du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars. Selon les conditions atmosphériques, il peut parfois y avoir modification par arrêté préfectoral. Dernier conseil : une monte homogène de 4 pneus cloutés est vivement recommandée. Avec un seul essieu équipé, la voiture risque d'avoir un comportement anormal et même dangereux.
Les avantages, les préjugés...
Dès que la température descend en dessous de -7°C, un pneu perd de sa performance en termes d'adhérence et de freinage. On considère qu'une voiture équipée de pneus hiver lancée à 80 km/h sur la neige doit disposer de 70 m pour s'arrêter. Il lui faudra 42 m de plus, c'est-à-dire 112 m au total, si elle est montée en pneus été. Alors, mieux vaut prévenir que guérir et opter pour les pneus hiver, car les équipes de sécurité ont parfois des difficultés à intervenir aussi rapidement que nous le souhaitons. Les accidents coûtent chers et les compagnies d'assurance rechignent parfois à engager leur responsabilité si elles estiment que le conducteur a manqué de prudence. Enfin, sachez que tous les pneus vieillissent, même s'ils n'ont pas été utilisés ou s'ils ne le sont qu'occasionnellement.
Quelques conseils avant de monter des pneus hiver
Quel que soit le mode de transmission de votre véhicule, montez toujours les pneus hiver par 4. Sinon, c'est le déséquilibre assuré et le risque qu'un des essieux en phase de contrainte décroche brutalement. - Avant d'acheter, sachez que la loi autorise la monte de pneus hiver avec un indice de vitesse inférieur à celui de la monte d'origine, à condition d'indiquer la nouvelle vitesse maximale de façon visible au conducteur.- Plus la température baisse, plus la pression des pneus diminue. Alors un conseil : contrôlez régulièrement la pression de vos pneus hiver. Au besoin ajoutez 0.2 bar (à froid) à la pression d'utilisation courante.- Une règle d'or à retenir pour les pneus hiver : 4x4x4. Autrement dit, 4 pneus hiver/minimum, 4 ans/maximum, 4 mm (au lieu de la limite légale de 1.6 mm).- Le montage des pneus hiver n'exclut pas l'utilisation des chaînes sur les routes très enneigées. Attention, la vitesse est alors limitée à 50 km/h.
Quelques conseils pour conduire prudemment en hiver
Restez concentré sur votre conduite en ayant toujours conscience de vos limites.- Ne faites aucun mouvement brusque, évitez les coups de volant, une accélération trop franche, un freinage trop appuyé.- Respectez les distances de sécurité avec la voiture qui vous précède, quitte à les augmenter. - Pour éviter le risque de patinage en côte, passez une vitesse supérieure à celle utilisée en temps normal.- Le freinage doit toujours être progressif. Plus que jamais, utilisez le frein moteur.- En cas de glissement après blocage des freins, relâchez la pédale de frein pour retrouver de l'adhérence et freinez de nouveau mais progressivement.- Au démarrage, pour éviter de patiner sur la neige, accélérez très progressivement ou choisissez de démarrer en seconde.- Pour prendre un virage sur la neige, actionnez le volant de façon souple et constante pour éviter que le pneu ne décroche. - Dans un virage, essayez de conserver une vitesse régulière pour éviter de déséquilibrer la voiture.- Si vous sentez que l'avant ne répond plus, réduisez votre vitesse, si besoin freinez très légèrement pour retrouver de l'adhérence. - Si, au contraire, la voiture chasse de l'arrière (traction avant), accélérez pour rétablir l'équilibre, mais surtout ne freinez pas pour éviter d'accentuer le déséquilibre par l'arrière.
Comment stocker vos pneus hiver ?
Eléments vitaux pour la sécurité, les pneus nécessitent d'être remisés en respectant certaines règles pour conserver leurs caractéristiques. Les conseils qui suivent vous permettront de retrouver des pneus hiver en parfait état pour la prochaine saison :- Repérez, à l'aide d'une craie par exemple, le sens de montage de chaque roue avant de les démonter.- Brossez et nettoyez les pneus à grande eau, après en avoir retiré les gravillons incrustés dans les rainures.- Stockez les pneus en les empilant, s'ils sont montés sur jantes, ou mieux en les suspendant. On privilégiera la position debout s'ils sont seuls en prenant soin de les tourner une fois par mois. Les pneus 4X4 doivent obligatoirement être remisés debout, sinon les flancs risquent de se détériorer et de reprendre difficilement leur forme lors du remontage. D'une manière générale, il est conseillé de stocker les pneus sur jantes sous pression normale. - Choisir un endroit de stockage à l'abri des UV, ni trop sec, ni trop humide et, si possible, bien aéré. Trouvez un bon compromis dans le garage, sous une bâche, loin de tout hydrocarbures (essence, huile...) et de source de chaleur. La proximité de matériels électriques générateurs d'ozone est également déconseillée.