308 Féline HDI 150

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308 Féline HDI 150

Messagede flo33 » Mar 27 Juin 17 06:51

Bonjour à tous,


J'habite dans le Sud-Ouest et je suis propriétaire d'une 308 depuis quelques jours. Ma précédente voiture était une 306 HDI 2.0 (335 000km).

La nouvelle :
308 phase "2" 2.0 HDI 150 Féline de 2011 (113 000 KM)

Les principales options :
- Pack vision
- Wipcom3D (pas de streaming Bluetooth, malheureusement...)


La voiture est en bon état mais comporte quand même son lot de réparations à effectuer :

- butée / diaphragme de l'embrayage bruyants (bruits de grincement : https://my.pcloud.com/publink/show?code=XZPbJvZJaO1hFGX9KjtUXDRpnujr5AsaiUX) : devis de Peugeot de 1 500 € pour changer l'embrayage (sans le VM ...) X(
- bruit moteur lorsque la clim est activée (poulie Damper / compresseur ?), similaire à "un carton dans des rayons d'une roue de vélo", s'accelère en fonction du régime moteur; je n'ai pas encore fait diagnostiquer ce problème
- bruit en arrêtant le moteur => électrovanne du turbo à changer (https://my.pcloud.com/publink/show?code=XZltTvZ0gnuQE4G0ifN7xWF6yXpCjGXEz0V) : 120 € pièce + MO (voir le topic dédié : http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=5&t=10303)
- bruit lorsque le moteur tourne (cliquetis, à diagnostiquer aussi), si quelqu'un à une idée : https://my.pcloud.com/publink/show?code=XZibJvZ3HI1DbWmjDjmINMru53usYM6SLXX
- des bruits parasites que beaucoup de propriétaires ici ont noté (coffre, roulements : pneus GoodYear Efficient Grip)
- optiques xénon à rénover => OK 8)
- xénon trop bas à mon goût en feux de croisement, visibilité à 15m grand max => OK, réglés par un garage Peugeot :wink:
- déflecteur réservoir à carburant à changer
- révision des 120 000 km : ~400 € chez Peugeot => OK, rien à signaler, cérine à 40%


Une première photo :
Image

Optique à rénover :
Image
Après rénovation :
Image

Les modifications apportées :
- changement des xénon d'origine (Philips XenStart) par des Philips Xenon X-treme Vision gen2 D1S (merci à seb66playa pour son tuto :wink:)
- changement des ampoules Philips X-treme Vision +130% H1

J'ajouterai des photos pour comparer les éclairages.

Merci.
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Re: 308 Féline HDI 150

Messagede yves33 » Mar 27 Juin 17 07:10

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Re: 308 Féline HDI 150

Messagede yves33 » Mar 27 Juin 17 07:12

Bonjour et bienvenue ici ...c'est clair que c'est pas normal ces bruits ! :wink:

400 balles pour une révision ? pourquoi tu passes pas par un mécano multi marques ?
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Re: 308 Féline HDI 150

Messagede tofff » Mar 27 Juin 17 07:24

Bienvenue à toi !
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Re: 308 Féline HDI 150

Messagede dc8 » Mar 27 Juin 17 08:39

bonjour et bienvenu sur le forum
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Re: 308 Féline HDI 150

Messagede Alexandre42300 » Mar 27 Juin 17 15:43

Bonjour Flo! Ça fait chier les feux je pencer que sur les phase 2 il avais remédié à ce probleme, pour l’embrayage je te conseil de mettre un kit de conversion avec volant moteur rigide.
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Re: 308 Féline HDI 150

Messagede flo33 » Mar 27 Juin 17 22:55

Merci à tous :)

yves33 a écrit:Bonjour et bienvenue ici ...c'est clair que c'est pas normal ces bruits ! :wink:

400 balles pour une révision ? pourquoi tu passes pas par un mécano multi marques ?


L'entretien a toujours été effectué chez Peugeot, je préfère continuer, gage de sécurité pour moi-même et surtout pour l'acheteur lors de la revente (s'il y a).

L'entretien des 120 000km est également plus complet en général chez Peugeot que les autres (Additif FAP + Liquide de frein + Filtre à air, surcoût d'environ 100 €).

Voici les différents devis que j'ai pu effectuer (Speedy, huile ELF non préconisée, Euromaster, Norauto) :

- Speedy : 445 € (huile ELF non préconisée, pas de contrôle FAP / niveau additif)
- Norauto : 225 € (huile Norauto, pas d'entretien FAP, pas de remplacement du liquide de frein); 52 points de contrôle

Le devis pour l'entretien chez Peugeot est au final compétitif je trouve (entre 380 € et 450 € en fonction de la localisation des centres).

Alexandre42300 a écrit:Bonjour Flo! Ça fait chier les feux je pencer que sur les phase 2 il avais remédié à ce probleme, pour l’embrayage je te conseil de mettre un kit de conversion avec volant moteur rigide.

Pour les optiques, faut croire que non, à mon grand désarroi...

Pour l'embrayage, j'y ai effectivement réfléchi mais à ce kilométrage (113 000), le volant moteur n'est peut-être pas à changer (700 €, censé tenir ~200 000km), d'autant plus que l'embrayage semble en très bon état (pas de patinage lors des reprises, etc.).

Le seul problème que j'ai constaté est la difficulté de passage des vitesses (1 et 2) avec parfois quelques craquements + pédale d'embrayage dure mais d'après un garagiste, c'est pareil sur tous les moteurs 150 ch de chez Peugeot.

Merci pour vos conseils.
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Re: 308 Féline HDI 150

Messagede Alexandre42300 » Mer 28 Juin 17 17:46

flo33 a écrit:Pour l'embrayage, j'y ai effectivement réfléchi mais à ce kilométrage (113 000), le volant moteur n'est peut-être pas à changer (700 €, censé tenir ~200 000km), d'autant plus que l'embrayage semble en très bon état (pas de patinage lors des reprises, etc.).


salut flo Je peux te juré qu'un volant moteur bi-masse ne tiendra pas 200000KMS et a ton kilométrage il faudrait le remplacer en même temps que l'embrayage. car tu va faire l'embrayage a 120000km et a 140000km 150000km le volant sera mort et tu remplacera le volant et l'embrayage.

après il peut existé des kits de conversion volant rigide plus embrayage ça c'est la bonne option a prendre.

flo je suis mécanicien de profession et c'est pas pour te faire chier que je te dit ça mes pour des économies et de la fiabilité. :alcool1:
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Re: 308 Féline HDI 150

Messagede flo33 » Dim 02 Juil 17 10:49

Salut Alexandre et merci pour tes conseils :alcool1:

Même propos chez un garagiste Peugeot, qui changera obligatoirement le volant moteur (question de responsabilité + risque qu'il soit HS à 150 000km comme tu dis), par contre, ça m'étonnerait que je puisse demander ce fameux kit de conversion.
Selon eux, les volants moteurs bi-masse ne sont plus les mêmes depuis les premières 307 où il y a eu énormément de problèmes de fiabilité.

On m'a également fait part de bonnes expériences de conversions bi-masse -> rigide (hors Peugeot).
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Re: 308 Féline HDI 150

Messagede Alexandre42300 » Dim 02 Juil 17 18:19

salut flo oui le mieux à faire c'est mettre un rigide (moins cher) mais il faut qu'il ce fasse pour ton moteur sinon il mettre un bi-masse mais remplacer l'embrayage avec.
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Re: 308 Féline HDI 150

Messagede dc8 » Dim 02 Juil 17 19:04

Alexandre42300 a écrit:Bonjour Flo! Ça fait chier les feux je pencer que sur les phase 2 il avais remédié à ce probleme, pour l’embrayage je te conseil de mettre un kit de conversion avec volant moteur rigide.


bonsoir je suis du même avis le volant bi masse est à éviter il est préférable de monter un rigide
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Re: 308 Féline HDI 150

Messagede flo33 » Lun 03 Juil 17 05:43

dc8 a écrit:
Alexandre42300 a écrit:Bonjour Flo! Ça fait chier les feux je pencer que sur les phase 2 il avais remédié à ce probleme, pour l’embrayage je te conseil de mettre un kit de conversion avec volant moteur rigide.


bonsoir je suis du même avis le volant bi masse est à éviter il est préférable de monter un rigide


Merci pour vos avis :)
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Re: 308 Féline HDI 150

Messagede flo33 » Lun 03 Juil 17 05:53

Les optiques après rénovation :
Image :super:
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Re: 308 Féline HDI 150

Messagede Alexandre42300 » Lun 03 Juil 17 16:44

Nikel au top ;)
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Re: 308 Féline HDI 150

Messagede flo33 » Lun 03 Juil 17 18:20

Merci ;)
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Re: 308 Féline HDI 150

Messagede flo33 » Mar 04 Juil 17 20:16

Petite comparaison après changement des xénon d'origine (Philips XenStart à droite sur la photo) par des Philips Xenon X-treme Vision gen2 D1S :
Image

La différence est flagrante sur la route :super:
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Re: 308 Féline HDI 150

Messagede Alexandre42300 » Jeu 06 Juil 17 19:54

jolie si je comprends bien les nouvelles ampoules sont a gauche sur ta photo?
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Re: 308 Féline HDI 150

Messagede flo33 » Sam 08 Juil 17 18:38

Merci :) C'est ça ;-)
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Re: 308 Féline HDI 150

Messagede Alexandre42300 » Dim 09 Juil 17 13:30

:super: au top
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Re: 308 Féline HDI 150

Messagede flo33 » Mar 11 Juil 17 12:05

Merci :wink:
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Re: 308 Féline HDI 150

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Re: 308 Féline HDI 150

Messagede flo33 » Ven 11 Aoû 17 11:12

MAJ des modifications effectuées :

- optiques de xénon rénovés
- électrovanne de turbo changée (toujours le bruit de dépression lors de l'extinction du moteur; les autres électrovannes sont suspectées)
- révision des 120 000 KM OK
- réglage des xénon (codes trop bas)
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