Donc pour les différentes questions posées :
- pour le fait d'éblouir avec les Xénon d'origine : vu qu'ils sont lenticulaires, le jet de lumière est canalisé vers la bonne position, réglable. Je n'ai pas touché à ce réglage, donc la lumière est orientée comme à l'origine. Avec des optiques d'haologène, par contre, le flux est plus diffus, ce qui fait que pas mal de seconde monte de HID sur des installations non prévues pour, risquent plus facilement d'éblouir.
- pour la partie droite, je n'ai pas voulu modifier le fil et sa position, j'ai réussi à déboîter le fil de l'ampoule avec un burin, pardon, en faisant attention, et au final, on met un minute au lieu de 30 secondes;
- Dans les installation d'origine, le ballast est situé sous l'optique, un peu à l'envers, avec les câbles qui reviennent dans la partie bouchonnée. Ces ballast sont d'origine sur mon véhicule et pas changés; Le Ballast ne module, pour simplifier que la puissance : 35, 50 ou 100W (100W interdit sur route ouverte).
- Le changement d'ampoule permet de changer la 'température' d'éclairage exprimée avec les valeurs qu'on connait : 6000K... donc dans mon cas, je n'ai pas changé la puissance (et laisse le ballast d'origine) mais juste la 'couleur' d'éclairage pour être plus près du blanc pur, comme ils disent, avec un effet similaire à ce ce que dit TheArtist : l'impression que tout ce qu'on voit est réel et moins déformé/malformé qu'en 'jaune';
- je n'allume mes AB avant que quand il n'y a personne devant, et qu'il y a du brouillard dense, donc que cela va apporter quelque chose. L'autorisation du code de la route de les allumer sous la pluie ne m’intéresse pas : je ne trouve pas que cela rajoute de la visibilité et risque surtout d'éblouir avec l'eau qui tombe;
- je n'allume mes AB arrière que quand il n'y a personne derrière (visibilité par le rétro des phares d'un véhicule), et qu'il a du brouillard dense, donc que cela permettra à quelqu'un de me voir plus tôt. Dans les 2 cas, s'il y a une personne, je coupe (Comme dans un rond-point, j'utilise toujours d'avant le rond point jusqu'après ma sortie le cligno, que je prenne la première sortie, en face, la dernière, et que je sois tout seul ou pas. N'en déplaise ! Une [bonne] habitude doit se garder tout le temps, comme ça on n'a pas à réfléchir et devient automatique);
- Que la voiture soit phase 1 ou phase 2, les ampoules Xénon sont les mêmes et peuvent être changées de la même manière : D1-S, avec la bonne 'température' que l'on souhaite, comme dit par les collègues;
- Par contre, comme sur mon ancienne voiture, je me refuse à mettre du HID sur des feux de croisement, même s'ils étaient lenticulaire, c'est interdit. Pour les AB et grands phares, pas interdit
Au plaisir