pour avoir parler avec un mécano de chez Iveco (justement sur le site où je vous ai pris les photo du semi.. et oui si vous regardez bien , il y a une belle tache qui sort de sous le camion
) leur fourgons sont fait pour monter à 7t :ghee; avec les roues jumelées à l'arrière.
pour ma part, avec le Fiat, si je regarde la plaque, il est donné pour un poids à vide à 2020 kg donc dans la théorie, je peux charger 1500 kg. en réalité, le véhicule à vide avec juste le plancher bois à l'arrière, il fait 2400 kg. au final on roule plus souvent à 4000 voir 4200 kg. heureusement, il y a l'essieu renforcé à l'arrière et surtout, à vide, le fourgon à le luc qui lève donc en charge, le fourgon se met à niveau et ne semble pas en surcharge. on a du bol de ne s'être jamais fait contrôler.
juste un petit conseil valable aussi pour les radars de vitesse, si vous pouvez, contrôlez que la vignette de contrôle soit encore valide
ça peut être un moyen de contestation (surtout pour la vitesse) par contre pour le poids, il y a possibilité que les forces de l'ordre vous escorte jusqu'à une bascule homologué et avec une vignette valide
" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite " , Mika Hakkinen.