Salut à tous
Hier j'ai emmené ma 308 SW au pays des plaques jaunes, à savoir le Luxembourg, car j'avais pris Rdv pour faire la reprogrammation de mon 1.6 Hdi.
En effet, je me suis finalement décidé à la faire pour bénéficier d'un meilleur agrément, notamment pour les dépassements et pour la conduite chargée. Pour cela je suis allé chez Shiftech Engineering. Et j'ai pu bénéficier d'une réduction de tarif, pour le 1er anniversaire de leur implantation au Grand Duché, ce qui n'est quand même pas négligeable.
Donc après grosso modo 1 heure et demie de route et bien sûr l'aide du Gps nous voici arrivés à destination. Je me suis permis une petite pause vite fait avant d'arriver sur les lieux, le temps de faire une tite photo

Voilà les locaux de Shiftech Luxembourg, vu de l'extérieur...

A peine sur place, un des 2 techniciens présents (ils sont vraiment super sympa et disponibles) m'accueille et rentre tout de suite la voiture dans leur atelier pour un 1er passage au banc. Au départ elle donne 92cv pour 230 Nm...

Une fois le test effectué, ouverture du capot pour retirer le calculateur afin de pouvoir le lire dans un 1er temps

C'est la partie qui est la plus longue maintenant, car une fois lues, les données du calculateurs sont transférées via réseau sécurisé à l'ingénieur (qui n'était pas sur place aujourd'hui), qui va modifier légèrement 60 paramètres environ, pour arriver à une reprogrammation "sur mesure", avant de nous les renvoyer.
J'en profite pour faire une autre petite photo des locaux, très propres et rangés, nickel chrome quoi.
On discute un peu, un petit café est offert par la maison et il y a aussi un coin salon tv et lecture. Les 2 techniciens sont disponibles pour répondre à la moindre question (et j'en avais). Ici on est entre gens qui aiment les voitures, donc mention spéciale convivialité.
En tous cas ma 308 SW était en bonne compagnie cette après-midi, avec une Golf6 R et un Porsche Cayenne, vraiment de la belle caisse !!

Les tests effectués sur le Cayenne sont impressionnants, on sent que çà envoie du lourd !!

Une fois les données renvoyées par l'ingénieur, remise en place du calculateur est faite et on procède donc au second passage sur le banc.

Une autre petite photo en plein test (bon là c'est derrière la vitre, donc pas terrible la photo

)

Après le 2ème passage sur le banc, un essai sur route est effectué, afin de s'assurer que tout va bien.
Les courbes sont éditées, on constate un overshoot, à savoir un léger trou après un régime probablement dû à l'encrassement (trop de petits trajets ? calamine ? carburant de station d'hypermarché ?), mais il est infime

Il a été détecté sur le banc, mais je ne le remarquerai pas en roulant. On me conseille un nettoyant d'injecteurs, et/ou de me tourner maintenant (à juste titre) vers les stations-service traditionnelles...
En résumé, ma 308 affiche maintenant 112cv pour 293 Nm après reprog.
J'ai pu tout de suite mesurer la différence pendant le trajet du retour, comme je suis passé par l'Allemagne, je me suis fait un peu plaisir sur l'autoroute. La voiture se comporte mieux, le temps de réponse est nettement plus court quand on appuie. Il y a vraiment une amélioration assez nette par rapport à ce que j'avais au départ.
Autrement, je bénéficie également d'une garantie logicielle de 5 ans (en cas de mise à jour lors d'une révision) et de la possibilité de la remettre d'origine pour une éventuelle revente...
Quand à la consommation, je ferai un petit retour plus tard, le temps de mesurer çà sur quelques centaines de kilomètres et sur mes trajets quotidiens. Avant reprogrammation la conso était de 5,6 litres/100. On m'a annoncé un gain jusqu'à 0,5 litres au 100, mais pas de perte en tous cas. Je n'en attendais pas autant. Enfin bref, on verra bien...
Voilà mes 1ères impressions après mes 1ers trajets sont plutôt bonnes, voire même très bonnes.
Reste maintenant à voir tout çà sur la durée
