THP Système antipollution défaillant (P0299)

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THP Système antipollution défaillant (P0299)

Messagede Festey » Jeu 09 Juil 15 18:49

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vous pour vous demander des avis concernant mon problème sur ma 308 THP.
Le jour de l'achat, j'ai effectué 200 km et le voyant problème moteur, antipollution défaillant est apparu.
J'appelle la vendeuse, elle le dit que l'electrovanne a été changé il y a 2 mois ... A priori je constate que le résultat n'est pas là.

Depuis 2 reset du BSI, le voyant réapparaît au bout de 48 h (généralement en montée en tirant un peu).

Je pense au tendeur de la chaîne (selon tous les posts) sauf que je n'ai aucun bruit a froid.

Je viens d'appeler la vendeuse, qui ne veut rien savoir (véhicule acheté il y a 5 jour), je pense qu'elle est de très mauvaise fois.

Avant de payer 100€ la valise chez PSA, avez vous une idée de la panne ?
Et selon vous, quels sont les recours contre la vendeuse ?

P.s : concernant la perte de puissance, je la constate que quand je monte dans les tours.
Si j'eteinds le moteur, le voyant reste mais je retrouve la puissance (sauf si je dépasse les 4000 tours, ça se met en mode dégradé)

Merci de votre aide

Cordialement
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THP Système antipollution défaillant (P0299)

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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede Festey » Jeu 09 Juil 15 19:47

Encore moi,

Je viens de m'apercevoir que l'electrovanne a été changé en juillet 2014.

Par contre, la réparation qui vient d'être faite est le remplacement du contacteur de stop ... A priori lui aussi entraîné l'allumage de ce maudit voyant !

Ça vous aide dans le diagnostic ?

Merci
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede bouldog33 » Jeu 09 Juil 15 22:46

Bonsoir,
Perso retour a la vendeuse et demande de remboursement pour vice caché ou bien remise en état.
Bon courage pour la suite
Cordialement
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede Festey » Ven 10 Juil 15 05:36

Bonjour,
J'ai demandé à la vendeuse comment pouvait-on s'arranger mais elle ne veut rien savoir !
Elle ne veut rien entendre.

Est ce que ça vaut le coup de passer par un expert puis entamer une procédure ? Car elle ne veut ni la reprendre, ni participer au frais.

Encore une personne de très mauvaise foi ... C'est dommage qu'elle habite a 300 km, sinon je lui aurai rendu visite volontier !!!

Bref, j'attends quand même de voir d'où ce peut venir, je me dis qu'avec un peu de chance, ce n'est rien de grave :(

D'autres avis svp ?
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede Festey » Mer 15 Juil 15 22:29

Bonsoir,

Bon je reviens vers vous car le voyant disparaît mais revient malheureusement aussi (souvent lorsque je monte dans les tours)

Aucun bruit suspect qui laisserai présager de la chaîne ...

Vous n'avez aucune piste ?

Peugeot me propose de la passe a la valise pour 100€ :s

Merci
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede Pat95 » Ven 17 Juil 15 10:29

Bonjour à tous.
@ Festey:
J'ai eu le même pb, voyant moteur s'allumant intempestivement, avec message d'alerte, et qui disparait
quand il en a envie.
Comme ma voiture (2009) avait le tendeur de chaîne "non conforme", j'ai demandé à Pgeot de le remplacer.
Pour remplacer ce tendeur, Pgeot utilise des outils spécifiques de calage de distribution/arbres à cames,
et ce faisant, ils ont constaté que ma chaîne était détendue.
ils ont retendu la chaîne de distrib et depuis, plus de voyant intempestif.
Bien sûr, Pgeot France n'a pas pris en compte les frais (+ de 60000 kms et + de 3 ans à l'époque),
et également pas le bon code de panne dans l'ordi de la voiture.
Mais, comme ma demande était "remplacement du tendeur", le devis était ciblé.
Au final, remplacement tendeur + patin supérieur de chaîne et CHAINE RETENDUE pour 199,07€.
Voilà ce que je peux t'en dire.
Bon courage.
Pat.
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede Festey » Ven 17 Juil 15 20:41

Bonsoir Pat95,

Merci pour tes infos.
Je reviens moi aussi avec des nouvelles, passage à la valise dans un Massa lors de ma révision, code erreur P0299 : pression de suralimentation : valeur en dessous.

Bien entendu, cela n'en dit pas plus.

Maintenant j'ai plus qu'à trouver un agent PSA honnête et compétent dans Marseille.

Le récit de Pat95 me rassure car J'aimerais bien aussi m'en sortir pour 200€ ... Mais je pense que vu que la valise est a 90€ !!

Je me demande si je ne peux pas directement passer par ce tendeur (voir la chaîne complète) et changer ça par un petit garagiste ...

Merci pour cette piste déjà !
D'autres infos ?
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede maxime47 » Sam 18 Juil 15 07:34

INFORMATIONS : CODE DÉFAUT P0299 (CALCULATEUR CONTRÔLE MOTEUR )

Calculateur contrôle moteur BOSCH MED17.4 (EP6DT(S))

- Code défaut P0299
- Libellé après-vente du code défaut : Défaut de régulation de la pression de suralimentation : Pression suralimentation trop faible
- Description du diagnostic : Pression de suralimentation trop basse : Régulation de suralimentation en butée minimum ; L'écart entre la pression de suralimentation de consigne et la pression effective passe sous le seuil de - 0,1 bars ou - 0,12 bars en cas d'erreur du système de déphasage d'arbres à cames .Pas de temps de confirmation
- Conditions d'activation du diagnostic : Les conditions suivantes doivent être remplies :
* Calculateur contrôle moteur en phase de réveil principal
* Fonction régulation pression turbo Activé
* Pression atmosphérique supérieure à 0,8 bars
* Régime moteur supérieur à un seuil dépendant de la pression atmosphérique
* Pression de suralimentation (Valide)
* Pas d'erreur d'étage de puissance
* Délai supplémentaire dépendant du régime moteur après que ces conditions sont actives
- Conditions de disparition du défaut : Après redémarrage moteur (Si l'écart entre la pression de suralimentation de consigne et la pression effective passe au-dessus du seuil - 0,1 bars ou - 0,12 bars en cas d'erreur du système de déphasage d'arbres à cames)
- Modes dégradés si défaut présent :
* Inhibition de la régulation turbocompresseur
* Une forte réduction de charge est appliquée pour retrouver un comportement de moteur atmosphérique
* La fonction "overboost" est désactivée (Sur EP6DTS uniquement, l'EP6DT ne l'ayant pas)
- Allumage voyant et/ou message d'alerte : Voyant MIL
- Principaux effets clients possibles : Manque de puissance
- Zones suspectes :
* Électrovanne de régulation de pression turbo
* Électrovanne de décharge compresseur
* répartiteur d'admission
* pompe à vide
* Conduit de vide pour poumon de l'électrovanne de régulation de pression turbocompresseur
Je ne réponds pas aux personnes qui ne se présentent pas !!
Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede dc8 » Sam 18 Juil 15 11:02

Pat95 a écrit:Bonjour à tous.
@ Festey:
J'ai eu le même pb, voyant moteur s'allumant intempestivement, avec message d'alerte, et qui disparait
quand il en a envie.
Comme ma voiture (2009) avait le tendeur de chaîne "non conforme", j'ai demandé à Pgeot de le remplacer.
Pour remplacer ce tendeur, Pgeot utilise des outils spécifiques de calage de distribution/arbres à cames,
et ce faisant, ils ont constaté que ma chaîne était détendue.
ils ont retendu la chaîne de distrib et depuis, plus de voyant intempestif.
Bien sûr, Pgeot France n'a pas pris en compte les frais (+ de 60000 kms et + de 3 ans à l'époque),
et également pas le bon code de panne dans l'ordi de la voiture.
Mais, comme ma demande était "remplacement du tendeur", le devis était ciblé.
Au final, remplacement tendeur + patin supérieur de chaîne et CHAINE RETENDUE pour 199,07€.
Voilà ce que je peux t'en dire.
Bon courage.



bonjour la je me sent obligé de m'insurger pour changer uniquement le tendeur il faut une clé ou douille de 27 et si 308 avec ancien tendeur il y a eu un rappel pour e/s
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede dc8 » Sam 18 Juil 15 11:55

Festey a écrit:Bonsoir Pat95,

Merci pour tes infos.
Je reviens moi aussi avec des nouvelles, passage à la valise dans un Massa lors de ma révision, code erreur P0299 : pression de suralimentation : valeur en dessous.

Bien entendu, cela n'en dit pas plus.

Maintenant j'ai plus qu'à trouver un agent PSA honnête et compétent dans Marseille.

Le récit de Pat95 me rassure car J'aimerais bien aussi m'en sortir pour 200€ ... Mais je pense que vu que la valise est a 90€ !!

Je me demande si je ne peux pas directement passer par ce tendeur (voir la chaîne complète) et changer ça par un petit garagiste ...

Merci pour cette piste déjà


D'autres infos ?




bonjour code erreur po299 pression alim , un mécano ( normal ) devrait trouver le problème en 15 mn ou fuite sur circuit ou wastegate ou turbo fatigué
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede Festey » Dim 19 Juil 15 19:51

Bonjour,

@Maxime47 : Merci pour ces informations techniques ... un peu trop malheureusement pour moi. Je ne sais pas si mon petit mécano (non Peugeot) peu résoudre la panne à moindre frais.

@Dc8 : Pourquoi t'insurges tu ? Je n'ai pas vu de facture ou autre dans le carnet d'entretien concernant le rappel du tendeur.
S'il y a en a eu un à l'époque, puis-je aller à Peugeot pour le faire changer ? Sera t'il pris en charge ?

J'aimerais avoir le plus d'info possible, car je n'ai confiance à aucun Peugeot sur Marseille ....malheureusement les 2 que je suis allé voir m'ont sorti "c'est 100 € le diag, mais il faudra changer la chaine de distrib" .... sans meme parler que du tendeur ! Bref.

Merci à tous, on continue, je suis sûr que ça va aller :)
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede dc8 » Lun 20 Juil 15 09:39

bonjour festey vérifie déjà si ancien ou nouveau tendeur qui lui a au milieu de la tète un trou borgne et pas celui d'origine
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede Festey » Lun 20 Juil 15 18:58

Bonsoir à tous,

Je viens vous donner quelques news & piste.

Cet aprem, revision des 120 000 KM & changement des bougies (préco constructeur) dans un centre auto. Ils me disent qu'ils ne peuvent pas changer le filtre à air car la durite est "percée". Voila la photo ci dessous avec la fissure en rouge.

Turbo3.jpg
Turbo3.jpg (100.18 Kio) Vu 26877 fois


Ils me disent que la panne veut venir de là.

Donc soulagé, je file à mon petit mécano juste à côté ... mais pour lui NON, impossible, ça n'a pas la même fonction.

Il m'a parlé du Watstegate... après verif ce n'est pas ça mais plutôt la petite pièce en rouge. cf photo :

Turbo4.jpg
Turbo4.jpg (126.67 Kio) Vu 26877 fois


Et à cause de cette pièce du turbo, ca fait un dépot qu'il a un peu gratté (en bleu sur la photo).

Bon il faut que je lui laisse la semaine prochaine, mais d'après lui cette pièce ne se détail pas et il faudrait changer tout le turbo.

Du coté du tendeur de chaîne, selon lui ce n'est pas ça (ni la chaine) car elle ne fait aucun bruit. Je voulais changer le tendeur par précaution mais il me dit que c'est un chantier à changer niveau main d'oeuvre.

Vous pensez quoi de tout ceci ???

Merci à tous de me donner vos avis.
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede Festey » Mar 21 Juil 15 21:50

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour vous demander si avec les photos vous avez plus d'idées ?

Après changement de l'huile par de la 5w30 et des bougies (révision des 120 000) le résultat est le même. Pression d'alimentation trop faible !

1 - aucun bruit sur la chaîne, mon mécano me dit que ça ne vient pas du tendeur, êtes vous d'accord ?
2 - la fissure sur la durite, est ce une piste à creuser ?
3 - Est ce que la pièce dans le carré rouge de la deuxième photo de détail ?

J'ai peur de devoir changer 50 pièces avant de trouver la bonne :(
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede dc8 » Mer 22 Juil 15 10:24

bonjour festey bon mettons les choses au point

1/ tu n'a pas regardé si le tendeur est l'ancien ou le nouveau ?

2/ la fissure sur le tuyau est une prise d'air avant le compresseur donc pas grave pour la pression mais gras ( huile du reniflard ) donc à changer

3/ la pièce dans le carré rouge est le controleur du wastegate elle est interchangeable ( et non le turbo complet ) dixit ton mécano

il faut bien comprendre qu'ils aiment faire gonfler les factures et la attention à tes moustaches
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede Festey » Mer 22 Juil 15 10:35

Bonjour DC8,

1 - Malheureusement je n'ai pas pu vérifier le tendeur de chaîne, j'ai regardé un tuto mais j'ai l'impression que pour le voir il faut démonter des pièces.
Mes compétences en mécaniques (au mieux une vidange) ne me permettent pas de faire ça :(

2 - Pour la fissure, je la ferai réparer après coup, merci.

3 - le contrôleur du wastegate, c'est ce qu'on appelle aussi le Dumpvalve ? (Vu sur des forums).
Celle ci doit coûter bien moins cher que le turbo et plus facile à changer.

Y'a t'il un moyen de vérifier que ça ne vienne que de là ?

Encore merci :)
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede Festey » Mer 22 Juil 15 10:41

Par ce que, si ça vient de la "dumpvalve" je serai content vu le topic suivant : http://www.feline207.net/forum/viewtopi ... 0&start=30
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede diwa7 » Mer 22 Juil 15 15:37

Salut à toi.

Effectivement si tu as un P0299, ce n'est pas la distribution.

Par contre changer le tendeur c'est pas juste une clé de 27. Il faut pigé le moteur, déposé le circuit de suralimentation, et accéder au dernier collier au dessus du papillon d'admission n'est pas aisé.

La pièce entourée dans le deuxième carré rouge c'est l'électrovanne de décharge du turbocompresseur. Elle est équipée d'une membrane interne, tu peux toi même vérifier, si elle est déchirée, à coup sûr tu as ce soucis là. Achète la chez BMW, celle de la minicooper S est plus solide. çà coute entre 50/70€. Un turbo ne se remplace pas entier, mais se répare, évidemment, un garage ne gagne pas grand chose à faire cela, il te proposera de tour remplacer.

La fissure sur la durite d'admission d'air ne poserait pas ce soucis de pression n'atteignant pas la consigne, par contre, l'huile réchauffe l'entrée du compresseur, qui chauffe la durite, elle durçit et casse, si un morceau venait a traverser les ailettes de la turbine, tu es bon pour changer tout le CHRA et aller trifouiller pour trouver le morceau dans le moteur/circuit d'air. Répare moi çà vite fait.

En ce qui concerne la vendeuse, particulier ou pas, elle est tenue à la garantie contre les vices cachés. Bonne nouvelles, dans les premiers mois, tu n'es nullement tenue de faire expertiser le vhl, c'est au vendeur de prouver que la panne n'existait pas avant la vente. malheureusement, tu as fais effacé les défauts, dommage, parce que les freeze frames gardent les dates... Elle n'en reste pas moins tenue de la garantie. Tu vas directe au tribunal d'instance. Contacte ton assureur voir si tu n'as pas une protection juridique, te casse pas la tête a réparer et demande de dommages intérêts en même temps.
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede dc8 » Mer 22 Juil 15 18:20

attention diwa toi c'est la thp 150 cv de 2009 la 156 cv sortie en 2010 est modifiée , pour l'accés tendeur effectivement il faut virer la tuyauterie admission et pas nécessaire de piger moteur à l'arret aucune raison qu'il y ai décalage le seul hic le tendeur neuf n'est pas en préssion donc piston rentré et il y a qu'a la mise en route moteur qu'il va tendre la chaine donc qq secondes de doutes


déjà cité il y a 2 ans sur méme sujet


bonjour,je vais faire plaisir à ????????????,le doute s'installe,j'y crois j'y crois pas ???? hier chez le conces nous en re re reparlons de la chaine et surtout du tendeur sur la mienne qui est aussi style diesel à froid 1 mn,e/s du tendeur sur le champ 15 mn cout de l'opération la piece pour le mécano,ce matin teste et bien MIRACLE le diesel est tjr présent
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede Festey » Jeu 23 Juil 15 12:51

Bonjour à vous,

@Diwa7 : merci pour ces précisions, donc cette erreur n'est pas dû au tendeur ni à la chaîne, tant mieux :).
Là je fais le tour des concessionnaires BMW pour trouver la pièce, pour l'instant pas en stock ... je vais encore en faire 2 et au pire commander.
J'ai vu le tuto, je me sens de le faire, j'espere que ça viendra de là :D
Pour la fissure, dans un 2ème temps, j'imagine qu'il faut changer la durite complète ...

@Dc8 : j'ai pas bien compris. En gros en changeant son tendeur, le bruit était toujours là ? (même si cela ne me concerne pas car pas de bruit).

Merci pour vos aides. :alcool1:
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede Festey » Jeu 23 Juil 15 15:41

Bon, je viens de commander la pièce chez BMW.

Par contre, je viens de m'apercevoir que l'electrovanne de régulation Turbo-C changée en juillet 2014 est en fait ce qu'on appelle ici la Dump Valve ...
C'est embetant du coup, car elle à a peine 1 an, je pense que ça aurait pu passer en garantie (mais bon je me dit que celle de BM sera plus qualitative !)

Mais ça me met le doute aussi, car la pièce n'a qu'un an ... peu de chance que ca vienne d'elle ... DOMMAGE !!!

P.S : prix chez BMW : 45 € contre 120 chez Peugeot (payé en 2014) !
Quel abus !!
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede dc8 » Jeu 23 Juil 15 17:00

bonjour non pour moi c'était l'époque des prob de chaine de distrib que je n'avais pas mais comme toutes ce petit claquement à froid pendant 1 mn que j'ai toujours et qui est normal par sécurité j'ai récupéré un autre tendeur au cas ou
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede diwa7 » Lun 27 Juil 15 18:23

Les claquements à froid sur un THP ne sont pas vraiment parlant, sauf si c'est franchement audible, genre plus de casseroles que tu taperais entre elles.
Les bruits sont dus à l'injection direct et le fait que le circuit n'est pas encore en pression.
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede Festey » Mer 29 Juil 15 18:45

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de votre avis d'expert car je suis perdu !

Le problème reste identique voir pire !

Le voyant ne s'éteint plus.
Dès que je fais un reset BSI, il apparaît presque instantanément (à l'arrêt, sans forcer)
Auparavant il disparaissait jusqu'à ce que je tire sur le moteur.

Je viens de changer la Dumpvalve (très facilement) par la JCW de mini / BMW et IDEM !

Je suis un peu surpris.
Pourquoi désormais le reset BSI ne marche plus.
La panne est détectée presque instantanément !

A quoi cela peut être dû ?

Merci à tous de m'aider :)
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede diwa7 » Jeu 30 Juil 15 06:16

Il est impossible de te le dire. Le voyant MIL (Malfunction Indicator Ligth) ou Autodiagnostic Moteur ne peut pas te dire exactement d'où vient la panne, mais contrôle un ou plusieurs sous-ensemble qui t'indiqueront l'origine du dysfonctionnement.

Le défaut P0299 est générique > défaut de régulation de la pression de suralimentation. Il contrôle les sous ensemble suivant:

-Electrovanne de décharge compresseur (celui que tu as changé)
-Electrovanne de régulation de pression turbocompresseur (il est derriere le moteur, posé sur le collecteur d'admission)
-Poumon de vide (il est sur le turbocompresseur, et ressemble à un cylindre avec une tige qui rentre dans la partie chaude du carter de turbo et pilote un clapet déviant les gaz d'échappement sur la roue de turbine, pas de gaz déviés, pas de rotation de la turbine ou pas suffisamment et donc logiquement de la roue de compresseur vu qu'ils sont sur le même axe, résultat: pas de pression ou pas suffisamment).

Il reste pas grand chose à faire, que de la déposer au garage à mon avis, sauf si tu veux réparer toi même, mais dans ce cas, çà risque d'être long et fastidieux.

Contrôle le montage de l'électrovanne que tu as posé.
Vérifie que la tige du poumon de vide s'actionne bien quand tu accélères (il faudra être deux)
Vérifie les durites qui y sont connectées jusqu'à l'électrovanne de régulation qui est derrière le moteur (recherche fuites ou pincement)
Vérifie également l'électrovanne de régulation
Dernier recours, vérifie l'alimentation électrique de celle ci.
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede diwa7 » Jeu 30 Juil 15 06:23

Autre chose, le BSI centralise les informations des autres ECU, mais ce n'est pas lui qui relève l'information, mais un autre ECU > Contrôle Gestion Moteur. Tu pourras reset tant que tu veux, il reviendra si le défaut est encore présent.

D'ailleurs, j'y pense. Tu as changé l'électrovanne de décharge, met nous une photo de l'ancienne pour voir? niveau de la membrane. Est ce que la voiture roule normalement maintenant, malgré le voyant?
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede Festey » Jeu 30 Juil 15 07:12

Bonjour,

En fait, ce qui m'inquiète c'est qu'au début de la panne, en faisant un reset du bsi, le voyant disparaissait quelques jours.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui (même avant de changer l'electrovanne).

D'ailleurs l'ancien était dans un très bon état. Membrane presque neuve (la pièce n'avait pas plus d'un an.

Avec la nouvelle, tout fonctionne idem, hier j'ai essayé de rouler un peu fort, le moteur ne s'est pas mît en mode dégradé. (À nuancer car je n'ai pas pris l'autoroute ni mis la 5ème).

Un peu compliqué pour moi toute cette histoire.
Je pense la laisser au mécano, mais j'ai peur qu'il ne prenne aucun risque et qu'il m'annonce qu'il faille tout changer ... Comme souvent !!!
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede diwa7 » Jeu 30 Juil 15 07:33

Pour essayer il faut atteindre les régimes/pressions de suralimentation qui passerait le défaut. Une fois bien chaude, à 50 en seconde, tu envoies la sauce jusqu'à 90. tu seras à 100% de charge et la pression doit atteindre 0.8b
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede Festey » Jeu 30 Juil 15 14:28

Salut Diwa,

Encore merci tout d'abord.
Je vais essayer ce que tu préconises pour voir si le moteur se met en mode dégradé.

Le mécano ne peut pas me la prendre de suite (congés, ouverbooké ... bla bla). J'espère que je ne vais pas plus l'abimer en roulant comme ça.

Encore une fois, ce qui m'inquiète est que le reset BSI ne fonctionne plus du tout. Je comprend qu'il existe d'autre mémoire (type ECU comme tu dis), mais quand même l'erreur disparassait d'elle même pendant quelques jours et après un reset ! Là ce n'est plus le cas, j'espere que ce n'est pas un signe anonciateur d'une mauvaise nouvelle !

Merci
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede dc8 » Jeu 30 Juil 15 17:58

bonjour il faut savoir quand mème que ce voyant s'allume pour x raisons et que pour le reset de certaines il n'y a que la boite magique Peugeot exemple la sonde lambda et autres
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede Festey » Jeu 06 Aoû 15 10:47

Bonjour à tous,

Je reviens vous donner des news.
Donc effectivement le remplacement de la Dumpvalve n'a rien donné.

Je viens de la déposer ce matin à un garage.
Dans un 1er temps il me disent qu'il faut changer la durite d'admission d'air ... cela pourrait avoir une incidence dans les valeurs.
J'ai bien pris note que pour vous cela n'a aucune relation, je lui en ai fait part ... ils n'en demordent pas.

Donc j'ai laissé la consigne de la changer, sans grand espoir (mais en même temps, je ne sais plus trop comment faire et quoi faire) ... verdict dans les prochains jours !
Coût de pièce 98 € HT, 170 € TTC pour le remplacement.

Affaire à suivre ... même si je sais que pour vous cela ne changera rien (et du coup j'en suis aussi convaincu).

Merci
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede Festey » Mar 11 Aoû 15 15:04

Bonjour,

Je viens vous donner des News (et prendre la température) ... Et elles ne sont pas très bonne.

La dumpvalve changée, la durite changée (par le garage) et après essais, le même résultat).
Il vient de m'appeler pour m'annoncer la nouvelle.

Donc maintenant, il me dit qu'il faut changer la 2ème électrovanne et un capteur.
Coût total des 3 opérations : 475€ !
Et malheureusement sans garantie du résultat vu que ce n'est pas une panne franche.

J'ai donné mon accord, je m'en sort déjà pour 600€ de frais, si ça ne marche toujours pas je ne saurai quoi faire (a priori si la panne persiste ça ne viendra plus que du turbo !

Je prie pour que ce soit réparé avant une facture bien plus salée (que je ne pourrais pas assumer d'ailleurs).

Vos avis ou commentaires ? Combien de chance pour que ce soit réparable ? Que ça vienne du turbo ?

Merci à nouveau de votre aide
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede titou » Jeu 13 Aoû 15 04:49

Pas de prise en charge de leur part ? Meme partielle
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede Festey » Ven 14 Aoû 15 00:05

Bonsoir,

De qui ? Et pour quel motif ?
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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

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Re: THP Système antipollution défaillant (pas de claquement)

Messagede Moonly » Ven 14 Aoû 15 17:54

hello
je viens compléter avec quelques infos qui pourrait t’intéresser
un ami a une CC THP150 et il a eu sur autoroute le fameux voyant SAD avec énorme perte de puissance. (plus de jus du tout 110 max)
diag avec elm327 > 2 codes liés au turbo ( P0299 et jai oublié l'autre)
commande électrovanne de JCW (cf topics de 207 RC et DS3) c’est la même mais renforcée
le garage ne veut pas changer la pièce (car pas la sienne toussa)
en fait il commande la même pièce non renforcée > la change et change aussi la westgate du turbo
résultats : plus de perte de puissance, le turbo a retrouvé toute sa pèche > 250€ alors que Peugeot va changer tout le turbo en général (1500 /1800€ ouch)

la fameuse électrovanne déchirée qui cause la perte de puissance : http://img15.hostingpics.net/pics/27103051dv.jpg
elle coute 60€

donc fait changer l'electro vanne et le capteur ça reglera probablement ton souci : essai de te faire rembourser les travaux précédents même si ça parait compliqué :faché4:

il récupéra sa caisse la sem pro, je regarderais la facture pour voir exactement ce que le garage a changé :alcool1:

bon courage :merci:
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