Tremblement volant à partir de 110

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Tremblement volant à partir de 110

Messagede bewan59 » Sam 27 Oct 18 23:00

Bonjour,

Depuis l'achat de ma 308 break, je rencontre des problèmes de vibrations dans le volant, à partir de 110km et qui sont gênant à 130km/h. Aucun garage n'a réussi à résoudre ce problème. La seule solution a été : rééquilibrage des roues avant ou des 4 roues. Cette solution permet de résoudre le problème pendant environ 10 000 km maximum.

Je sais que ce problème a été souvent abordé mais je n'ai jamais vu de solution viable à long terme.

Afin d'avancer dans la résolu de ce problème, est-ce que quelqu'un a accès à Service Box et pourrait avoir accès à la note technique spécifique à ce sujet (voir copie d'écran, la sélection en bleu).

Merci pour votre retour.
Fichiers joints
service box tremblement.jpg
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Tremblement volant à partir de 110

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Re: Tremblement volant à partir de 110

Messagede dolby » Dim 28 Oct 18 00:40

jante alu ? 16 ou 17" ?

j'ai deja resolu un probleme de vibration en changement les disques (et bien nettoye la surface du moyeu) disque peut être voile a cause d'un serrage de roue trop fort (garage)
des coupelles de suspensions hs augmente aussi pas mal des petites vibrations.
a verifier aussi les silentbloc des triangles de suspensions.
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Re: Tremblement volant à partir de 110

Messagede bewan59 » Dim 28 Oct 18 17:02

Jante alu 16". Les 4 jantes ont déjà été changées par le garage. Pour les disques je verrai lors du prochain changement cependant j'ai récupéré la voiture avec des disques neufs et les vibrations ont toujours été présentes.
Ce qui m'intrigue c'est que les vibrations ne sont plus ou quasiment plus présentes après un équilibrage et reviennent de plus en plus au fil des kilomètres, pourtant la géométrie est correcte, et il n'y a pas d'usure anormal des pneus. Pour moi s'il y avait du jeu dans les pièces que tu cites, les vibrations seraient toujours présente ?

Pour info ma voiture est : 308 break de 2008, 2.0l HDI 136cv. Les vibrations que je rencontre sont :
- quasiment toujours en descente
- de manière cyclique sur le plat : j'ai fait un essai en poussant la voiture (160km/h au régulateur et on ressent bien ces vibrations cycliques: des vibrations qui commence dans le volant, se propagent ensuite dans l'ensemble de la voiture puis disparaissent puis de nouveau ce même cycle)
- quasiment pas en montée


Je suis donc curieux de savoir ce que préconise peugeot pour ces vibrations. Le problème que je rencontre c'est qu'à chaque essai je dois rouler 5 000km pour être sur que la solution fonctionne...
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Re: Tremblement volant à partir de 110

Messagede dolby » Dim 28 Oct 18 18:40

souvent y'a plus de vibration avec du 17 que du 16. mais tu est déjà en 16 donc....
mais combien de km elle a ?

mais plus elle a de poids moins elle vibre en fait.(jamais en monté et toujours en descente)
donc plus de contrainte sur les amortisseurs et pieces en mouvement, rotules ,... et donc pas de vibration

ras au dernier CT ?
quand tu freines vers 130 90 70 ou 50, ça vibre un peu ou non ?

disques neuf et alors, ça arrive parfois sur du neuf d'etre voilé. ou avec de la salete derriere le disque (voir un moyeu voilé) et avec le temps le disque se voile (et pourquoi pas la jante apres un certain temps)

deja faudrait test les jantes avec les vieux plombs dessus et voir si la roue est équilibré ou si elle ne l'est plus.
et voir combien de jantes sont a re équilibré.

tu peux aussi demonter une jante avant et la tourne de 90 ou 180° et la remonter. et voir ensuite si ça change ou non.

mais si ça vibre pas quand tu freines ....
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Re: Tremblement volant à partir de 110

Messagede Vertigo » Jeu 01 Nov 18 12:34

Ce problème m'a fait monopoliser une matinée mon monteur de pneu, directement après un appareillage de 4 nouveaux pneus, j'avais ce tremblement en rentrant chez moi, retour chez le monteur, essai avec lui à bord, l'autoroute est à 400 m de chez lui, retour au garage, au-delà de 80 km/h c'est à l'arrière que ça se joue dixit le monteur, équilibrage des arrières avec au lieu du cône central, le système Peugeot de fixation de la roue à l'équilibreuse, et re-test, NOK, re-belote avec les roues avants et re-re-test, toujours NOK, re-démontage de tous les pneus avec échange / permutation et re-équilibrage avec fixation à quatre points, toujours NOK. Je suis parti ainsi . Un ami mécano me dit plusieurs jours plus tard: testes tes biellettes de direction, pas les rotules mais ce qu'il y a après, et là le miracle arriva, jeu à une biellette de direction et qui avait causé une usure du boîtier de direction pas réductible .....bref j'ai encore roulé plus de 60.000km avec un peu de jeu, j'avais changé la biellette mais pas le boîtier.
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Re: Tremblement volant à partir de 110

Messagede bewan59 » Sam 10 Nov 18 13:52

J'ai ce problème depuis l'achat de la voiture : voiture achetée à 130 000km aujourd'hui 200 000km. En faisant des équilibrages rigoureux, j'ai eu des absences ou des vibrations supportables jusque 20 000km après le dernier équilibrage. En gros j'ai toujours fait 3 équilibrages minimums avant le changement des pneus.

La voiture a passé sans aucune remarque les 2 derniers CT (cette année et il y a 2 ans). Concernant les vibrations aux freinages :
- Pas de vibration jusque 110km/h (j'ai fait pas mal de tests en freinant plus ou moins doucement)
- les seules vibrations se produisent quand le volant tremble à une vitesse supérieure à 110km/h (surtout 130km/h) et quand je freine doucement. Si je freine fort, les vibrations ne se produisent pas, mais je pense que c'est lié au fait que le freinage fait passer trop rapidement la voiture sous la barre des 110km/h et les vibrations n'ont pas le temps de se produire.

Si je charge la voiture (vacances ou 5 passagers), les vibrations deviennent très légères (=> tout à fait supportable), voir il n'y en a pas du tout. La solution pourrait donc être de rouler constamment charger mais je n'ai pas envie de rouler avec 15 parpaings dans le coffre :lol:

Vous pensez que ça confirme un problème dans les pièces liées à la direction / suspension ? si oui avez vous une idée des pièces concernées afin d'éviter que je change toute les pièces de la direction / suspension :) ?

Dans les prochains jours je vais essayer de faire un équilibrage en garage comme ça je saurais si mes jantes sont toujours équilibrées et démontage remontage des disques de freins + nettoyage.

La crémaillère de direction a déjà été changée il y a 1 an et demi (prise en garantie par peugeot) + équilibrage et ça n'avait pas résolu le problème.

Sinon personne n'a accès à la note technique sur servicebox à ce sujet ? Au vu des nombreux messages à ce sujet sur internet, je pense que je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème et peugeot a du faire un retour d'expérience à ce sujet.
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Re: Tremblement volant à partir de 110

Messagede dolby » Sam 10 Nov 18 15:18

ça rejoint ce que tu as dit

- quasiment toujours en descente
- de manière cyclique sur le plat : j'ai fait un essai en poussant la voiture (160km/h au régulateur et on ressent bien ces vibrations cycliques: des vibrations qui commence dans le volant, se propagent ensuite dans l'ensemble de la voiture puis disparaissent puis de nouveau ce même cycle)
- quasiment pas en montée


donc avec plus de contraintes sur les pieces, moins de vibration

oui, une verification des jantes (sans enlever les poids en plomb) et un controle des disques serait pas mal
voir vu qu'elle a 200000 km, changer les amortisseurs avant + coupelle
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Re: Tremblement volant à partir de 110

Messagede TontonJeje » Ven 11 Jan 19 23:43

Bonsoir
J'ai le même problème.
Après un équilibrage chez EUROMASTER inefficace, j'ai fait équilibrer chez Peugeot en septembre 2017. Parait qu'il n'y avait pas de plomb !!! Quoiqu'il en soit, les vibrations avaient quasiment disparu. Quel plaisir de reprendre l'autoroute !!!
Puis sont réapparues fur à mesure des km effectués... Si je sers bien le volant, je ne sens rien si je lâche le volant ou si je le "caresse", on voit et sent bien les vibrations...
J'ai de nouveau RDV chez Peugeot à la fin du mois.
A suivre....
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Re: Tremblement volant à partir de 110

Messagede Vertigo » Mer 13 Fév 19 10:34

La mienne (130.000km) a eu ce souci là: coupelle de suspension, c'est pas trop cher et fait en 2h en prenant son temps. Il y avait une ovalisation du caoutchouc qui centre la tige d'amortisseur, uniquement du côté droit.



https://www.oscaro.com/kit-de-reparatio ... 4685-0-gt#
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Re: Tremblement volant à partir de 110

Messagede yves33 » Mer 13 Fév 19 16:29

Bjr C'est fréquent sur les 308 qu'après changement de pneu AV et équilibrage il faille repasser un équilibrage après avoir roulé 500 kms....ça me l'a fait aussi :wink:
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Re: Tremblement volant à partir de 110

Messagede Vertigo » Jeu 14 Fév 19 22:06

yves33 a écrit:Bjr C'est fréquent sur les 308 qu'après changement de pneu AV et équilibrage il faille repasser un équilibrage après avoir roulé 500 kms....ça me l'a fait aussi :wink:


J'ai fait plus rapide encore, je porte chez le monteur de pneus les 4 jantes tôles neuves à monter avec des pneus neiges, après montage, je récupère les 4 roues montées, quand je les sors du coffre, un plomb tombe à terre >>> pas 1 km et déjà chez le monteur qui me dit que oui, un plomb peut se "sauver" . :triste1:
Je pense que dans ton cas, il a tenu 500 km et puis s'est envolé .... :wink:
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Re: Tremblement volant à partir de 110

Messagede yves33 » Ven 15 Fév 19 20:23

Vertigo a écrit:
yves33 a écrit:Bjr C'est fréquent sur les 308 qu'après changement de pneu AV et équilibrage il faille repasser un équilibrage après avoir roulé 500 kms....ça me l'a fait aussi :wink:


J'ai fait plus rapide encore, je porte chez le monteur de pneus les 4 jantes tôles neuves à monter avec des pneus neiges, après montage, je récupère les 4 roues montées, quand je les sors du coffre, un plomb tombe à terre >>> pas 1 km et déjà chez le monteur qui me dit que oui, un plomb peut se "sauver" . :triste1:
Je pense que dans ton cas, il a tenu 500 km et puis s'est envolé .... :wink:


Bjr

j'ai eu pas mal de retour sur les forums et il parait que c'est fréquent sans que l'on perde un plomb :wink:
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Re: Tremblement volant à partir de 110

Messagede Vertigo » Sam 16 Fév 19 09:46

Il faut relativiser ce qu'on lit sur les forums, non pas que c'est faux, loin de là, mais un bon pourcentage, ce sont des plaintes / des demandes suite à un problème / des critiques (certes constructives pour le constructeur qui lit les forum).
Rarement, un membre va venir poster, j'ai été monter des pneus, hé bien après 10.000km, c'est toujours bon.
Le forum 307 m'a bien aidé lorsque j'ai eu le problème de volant moteur avec la mienne. Pourtant malgré tout ce que j'y ai lu, j'ai repris une 308 .
En ce qui concerne l'équilibrage des roues, je vais maintenant chez un monteur du type artisan après ses heures et le samedi, son équilibreuse est entretenue tous les ans et surtout il n'est pas pressé, par exemple, il nettoie toujours la colle des anciens plombs (roues alu), le prix: 13€ / roue, inconvénient, que du montage, pas de réparation.
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Re: Tremblement volant à partir de 110

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Re: Tremblement volant à partir de 110

Messagede TontonJeje » Sam 16 Mar 19 15:39

Un ami a connu des vibrations sur son Scénic 4 à même pas 10 000 km. On lui a dit de réaliser un parallélisme. Ce qu'il a fait et depuis, c'est nickel !!!
Moi ça me parait bizarre mais du coup je me tatte d'en faire un.
Une chose est sûr, j'ai remplacé mes pneus arrière mais si l'équilibrage était à peu près bon, j'ai de nouveau des vibrations après avoir effectué quelques centaines de km... Et donc je vais être obligé de faire ré-équilibrer mes roues... C'est quand même pénible !!!! D'autant plus qu'en dehors de ça, je trouve ma 308 super agréable à conduire...
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