[Embrayage] Pédale coincée...

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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede jeanlouis » Mer 28 Mar 12 20:12

Ca fait peur quand même, mais d'un autre coté il ne se font pas de la bonne publicité.
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede dc8 » Mer 28 Mar 12 21:02

trés bien la clé dynamométrique à condition de connaitre la valeur de serrage ( Nm ) pour TA roue, les garagistes utilisent souvent un pistolet pneumatique ou électrique qui est réglable mais eux ils affichent tjr une seule valeur qui sert à 100 roues de type différente,alors le torquage bon ou mauvais ??
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede Ezechiel » Mer 28 Mar 12 21:05

D'ailleurs dc8 tu connais la valeur de serrage pour une 308 ?
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede dc8 » Mer 28 Mar 12 21:26

moi je met 10 daNm vu le diamétre et longueur
Dernière édition par dc8 le Sam 31 Mar 12 17:36, édité 1 fois.
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede fande308SW » Mer 28 Mar 12 21:34

ouh là là, j'ignorais tout ça...
Je m'apprête à remettre incessamment sous peu mes pneus été alors j'ai besoin de vos compétences: je trouve où la valeur de serrage?
Et puis, ça marche comment la clé? Ex: si ma clé est à 100Nm (je crois!), à chaque cric, j'applique 100Nm?
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede dc8 » Jeu 29 Mar 12 08:43

bonjour,sur ta clé tu doit avoir une fenétre graduée + une molette que tu tourne dans un sens ou dans l'autre avec un repaire de couleur que tu positionne sur le chiffre désiré EX 10 tu serre ta vis jusqu'à ce que ta clé clique et que tu ressente le cran au poigné à faire 2 fois par sécu, serrage des vis tjr en croix,ne pas les monter à sec une goutte d'huile surtout pas de graisse,il existe plusieurs types de clés mais tjr sur le méme principe, pour les torquages sur google tableau des valeurs ou pigeot
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede fande308SW » Jeu 29 Mar 12 19:17

bonjour,

Je viens de vérifier... alors, ce que j'ai acheté, c'est une clé démonte roue pré-réglée pour serrage 100N/m :? :? :?
J'ai lu sur la boîte "dynamometric system" et je n'ai pas cherché plus loin... En plus, ça me fait sourire maintenant mais j'avais même pas fait gaffe: c'est la marque Jeep.

Il vaut donc mieux que j'investisse dans une clé plus pro, que je puisse régler?
En tout cas, merci dc8 pour tes bons conseils! 2 fois par sécurité et serrage en croix tjs faits. Mais je les ai tjs montés à sec... :oops:

Du coup, question vraiment bête certainement: quelle huile?
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede fande308SW » Jeu 29 Mar 12 19:47

15 euros pour les 4 pneus. Et c'est sans RDV?

Parce qu'à l'époque, quand j'avais les mêmes jantes pour les pneus été/hiver, c'était 80 euros chez Peugeot (contre 36 chez pointS) et surtout il fallait laisser la voiture la demi-journée :shock:

Le seul hic, mais je demanderai à mon frère qui s'y connait un peu, c'est être capable de répérer quand les disques et les plaquettes de frein seront à changer (quoique il y a un capteur je crois pour les plaquettes).
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede Ezechiel » Jeu 29 Mar 12 21:03

fande308SW a écrit:Le seul hic, mais je demanderai à mon frère qui s'y connait un peu, c'est être capable de répérer quand les disques et les plaquettes de frein seront à changer (quoique il y a un capteur je crois pour les plaquettes).


Ça je ne crois pas.
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede fande308SW » Jeu 29 Mar 12 21:19

Tu ne crois pas au capteur?
Pourtant, sur ma vieille 306, un témoin orange s'était allumé quand les plaquettes de frein étaient HS...?!!
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede Ezechiel » Jeu 29 Mar 12 21:49

sur ma 307 je n'en ai pas, et il me semble que ça se fait de moins en moins
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede forest » Jeu 29 Mar 12 22:16

Ne se fait plus sur la 308.
Je pense que cela coute plus cher et faisait faire des défauts des fois pour rien, donc économie j'dirais !
J'l'avais sur mon ancienne, je trouvais l'idée bonne !
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede fande308SW » Jeu 29 Mar 12 22:49

merci pour l'info! Idem, je trouvais ça bien...
Reste plus qu'à apprendre à juger l'usure des plaquettes/disques et cie...
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede forest » Jeu 29 Mar 12 22:54

l'oreille aide, mais le contrôle visuel et avec clé de temps en temps est pas mal non plus ;-)
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede fande308SW » Jeu 29 Mar 12 22:59

forest a écrit:l'oreille aide, mais le contrôle visuel et avec clé de temps en temps est pas mal non plus ;-)


Tu es capable à l'oreille d'entendre tes plaquettes/disques s'user? :shock: Une astuce à me donner (qu'est ce qui change au niveau du bruit?)
Mais dans ce cas, rassures-moi, tu n'écoutes pas la radio/musique en même temps??

Si la météo se maintient, je change mes pneus ce WE, alors le contrôle visuel sera fait!
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede forest » Jeu 29 Mar 12 23:05

disons que quand on entend un bruit métallique pendant tous les freinages et qu'on le sent presque au freinage dans la pédale, c'est assez 'criant'. Mais le problème est que cela peut être déjà trop tard et obliger à changer les disque aussi (quand les plaquettes sont trop usées). C'est pour ça que le contrôle manuel est mieux
On croise les doigts pour la météo, en effet ;-)
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede dc8 » Ven 30 Mar 12 08:01

forest a écrit:Ne se fait plus sur la 308.
Je pense que cela coute plus cher et faisait faire des défauts des fois pour rien, donc économie j'dirais !
J'l'avais sur mon ancienne, je trouvais l'idée bonne !



bonjour,de moins en moins de témoins d'usure causes particules métallique dans les garnitures sous forme de poussiere ( faux contact )
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede forest » Ven 30 Mar 12 10:14

Amen, merci :idea:
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede dc8 » Ven 30 Mar 12 15:29

fande308SW a écrit:bonjour,

Je viens de vérifier... alors, ce que j'ai acheté, c'est une clé démonte roue pré-réglée pour serrage 100N/m :? :? :?
J'ai lu sur la boîte "dynamometric system" et je n'ai pas cherché plus loin... En plus, ça me fait sourire maintenant mais j'avais même pas fait gaffe: c'est la marque Jeep.

Il vaut donc mieux que j'investisse dans une clé plus pro, que je puisse régler?
En tout cas, merci dc8 pour tes bons conseils! 2 fois par sécurité et serrage en croix tjs faits. Mais je les ai tjs montés à sec... :oops:

Du coup, question vraiment bête certainement: quelle huile?


bonjour, l'huile moteur fait l'affaire mais une seule goutte elle s'étale au montage le but étant que ce soit gras moi j'utilise de l'ardrox ou wd40 un petit nuage,trés peu de pro le font et pourtant une roue en place depuis un an ou bcp plus sa aide pour extraire les boulons et évite aussi de les cisailler car soudées à l'essieux
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede Vertigo » Sam 31 Mar 12 15:23

Salut,
Avec un peu de retard, le couple de serrage d'une 308 ou 307 ou..., enfin celle dont le diamètre de vis à rondelle est 12 mm est de 9 kgm ou 9 dANm, pour les modèles à vis de 14 mm de diam. par ex. la famille VW Audi, c'est 12kgm.
Le couple est fonction du diamètre de la vis !
Voici un petit tableau avec les maxima:
Type de filetage Roue acier Roue alliage léger
Filetage diamètre10 mm 50 - 60 Nm 60 - 70 Nm
Filetage M 12/1.25 50 - 70 Nm 60 - 80 Nm
Filetage M 12/1.5 80 - 100 Nm 100 - 120 Nm
Filetage M 14/1.5 110 - 130 Nm 120 - 140 Nm

Nota : 1DaNm= 10Nm = env. 1 kgm

Le monteur chez qui je vais maintenant, à une visseuse qui pré-serre à 3kgm et il les termine à la clé dynamométrique. Il m'a confié que chez les autres monteurs, la visseuse travaille uniquement à 11kgm réglé d'usine.
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede dc8 » Sam 31 Mar 12 17:40

fande308SW a écrit:bonjour,

Je viens de vérifier... alors, ce que j'ai acheté, c'est une clé démonte roue pré-réglée pour serrage 100N/m :? :? :?
J'ai lu sur la boîte "dynamometric system" et je n'ai pas cherché plus loin... En plus, ça me fait sourire maintenant mais j'avais même pas fait gaffe: c'est la marque Jeep.

Il vaut donc mieux que j'investisse dans une clé plus pro, que je puisse régler?
En tout cas, merci dc8 pour tes bons conseils! 2 fois par sécurité et serrage en croix tjs faits. Mais je les ai tjs montés à sec... :oops:

Du coup, question vraiment bête certainement: quelle huile?


ta clé de 100 Nm elle est bonne moi je disais 10 daNm = 100 Nm
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede Vertigo » Dim 01 Avr 12 10:53

dc8 a écrit:ta clé de 100 Nm elle est bonne

+1, il ne te faut juste pas serrer un peu plus lorsqu'elle déclenche ou qu'elle émet le petit bruit signalant le bon couple. Car c'est une pratique courante que certaines personnes ont de mettre un peu plus par sécurité :mrgreen:
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede fande308SW » Dim 01 Avr 12 19:49

bonsoir à tous,

Je découvre vos derniers messages à l'instant. On fait partie de ces gens qui croient qu'il faut vérifier le bruit émis par la clé dynamo. Mais mon mari vient de me certifier que la clé n'a quasiment pas bougé lors de la vérif (alors que lorsqu'il avait monté les pneus hiver en nov, je me souviens qu'il n'avait pas confiance dans la clé car elle avait très vite fait "clic" et qu'il avait pris la 2e clé et là, il avait réussi à serrer plus... :oops: )

En tout cas, on a mis un peu de WD40.

Ensuite, direction une station pour les gonfler, Total étant fermé, on est allé chez Avia, ne voulant pas passer pour une profiteuse, j'ai fait le plein, et là, je découvre que le gonflage est payant :shock: 0,50 euros. Ok ok... c'est pas grand chose, mais quand même?? On croyait que c'était gratuit, car une question de sécurité... ... Le gars répond qu'il a investit 3000 euros dans sa machine, que les 80 euros qu'on vient de lui payer pour l'essence, c'est pour l'essence et donc qu'il ne nous fera pas ce mini geste commercial... :evil: Etant dimanche, on l'a enrichi de 0,50 cts mais c'est bien la seule et unique fois qu'il nous aura vus!
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede Ezechiel » Dim 01 Avr 12 20:06

fande308SW a écrit:Ensuite, direction une station pour les gonfler, Total étant fermé, on est allé chez Avia, ne voulant pas passer pour une profiteuse, j'ai fait le plein, et là, je découvre que le gonflage est payant :shock: 0,50 euros. Ok ok... c'est pas grand chose, mais quand même?? On croyait que c'était gratuit, car une question de sécurité... ... Le gars répond qu'il a investit 3000 euros dans sa machine, que les 80 euros qu'on vient de lui payer pour l'essence, c'est pour l'essence et donc qu'il ne nous fera pas ce mini geste commercial... :evil: Etant dimanche, on l'a enrichi de 0,50 cts mais c'est bien la seule et unique fois qu'il nous aura vus!


C'est pareil a coté de chez moi dans la station Elf ou je vais, le mec a passé le gonflage en payant, j'ai carrément fait un scandale dans sa boutique (je fais mon plein systématiquement chez lui) avec un mail a Elf. Mais ça n'a rien changé du coup une fois par mois il prend .50 cts de plus :x (faut vraiment que j'investisse dans un gonfleur moi :roll: )
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede fande308SW » Dim 01 Avr 12 20:11

Merci Ezechiel pour ton message. Ainsi donc, c'est tout à fait légal et c'est ce que j'ai vu en fouillant sur le net: légal, mais anti-commercial!
Et clairement: toi qui est un habitué, il pourrait t'offrir le gonflage!
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede jeanlouis » Dim 01 Avr 12 20:39

Pour apporter de l'eau au moulin, le gonflage est payant à l'esso express à Dole et de plus en plus de pompiste font payer cette prestation sauf chez total. A mon avis c'est pour que les personnes achetant leur essence en grande surface qui n'offre pas ce service, viennent en "profiter" chez les pompistes.
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede fande308SW » Dim 01 Avr 12 21:19

Oui jeanlouis, je comprends qu'un pompiste ne veuille pas offrir le gonflage à ceux qui ne prennent pas l'essence! C'est dans cette logique que j'ai fait le plein chez Avia alors que je n'y vais jamais. :?

La station Total où je vais a souvent des pb avec leur machine... (dont vandalisme)... ça ne m'étonnerait même pas que la concurrence y mettre son grain de sel... et si vous me dites que quasiment tous les pompistes font payer, Total finira par le faire aussi (mais au moins, je ne serai pas surprise!) :(
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede dc8 » Lun 02 Avr 12 10:51

bonjour,aprés recherche sur les stations et gonflage rien trouvé sur la loi mais il semblerait que c'est un service gratuit ou payant mais sans obligation de présence sauf sur autoroutes obligatoire y compris la raclette pour PB ceci est imposé par les sociétés d'autoroutes
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede Vertigo » Lun 02 Avr 12 23:38

A ma station , c'était gratuit, mais maintenant il ne reste que le tuyau, des vandales sont partis avec le mano. :evil:
C'est comme pour les toilettes, il faut demander la clé auparavant :oops:

PS: si vous acheté un compresseur, j'ai un mano. à vendre . :mrgreen:
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede fande308SW » Jeu 05 Avr 12 20:13

Bonsoir,

Ici, c'est souvent le tuyau qui est vandalisé! Ensemble, on va réussir à se faire une station de gonflage! :lol:

Bonne nouvelle ce soir: la MAIF me rembourse, franchise (120) et voiture de prêt, anti-martre déduits. Je récupère au final 150 euros pour une facture globale de 330 euros.

En Alsace, on est déjà en WE, alors joyeuses fêtes de Pâques à tous et je vous souhaite un temps clément pour faire la chasse aux oeufs :lol: :D :D :D
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede popeye57410 » Jeu 05 Avr 12 20:21

En Moselle aussi, bon week end ;)
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede papa125 » Dim 16 Sep 12 19:23

Je déterre ce topic pour raconter ce qui m'arrive :
depuis quelque temps ma pédale d'embrayage avait un toucher spongieux, inhabituel mais pas alarmant. Pendant les grosses chaleurs de l'été j'ai mis ça sur le compte de plastiques qui frottent entre eux et qui n'apprécient pas la chaleur, pensant que l'émetteur de commande était fabriqué en ce noble matériau.

Il y a quelques jours ma pédale d'embrayage a soudainement refusé de remonter seule, à une intersection où je l'ai maintenue enfoncée quelques secondes. Je me suis adapté en attendant que mon garagiste reçoive la pièce (émetteur gommé selon lui, qui est tout en plastique... ce qui tend à confirmer mes hypothèses vues plus haut) en débrayant et embrayant rapidement : dès que la pédale reste enfoncée plus de 2 secondes, elle reste en bas.
Pendant tout ce temps je ne m'inquiète pas plus que ça, je ne trouve aucune tâche grasse sous la voiture donc le gommage de l'émetteur ne provoque qu'une fuite interne... du moins c'est ce que je crois.

Ce matin, changement de musique : la voiture m'annonce une défaillance du système de freinage ! Avec les voyants rouges qui s'allument, le message STOP à l'ODB et le voyant STOP au combiné. Vérification du niveau de liquide de freins : quel liquide ? Il n'y en a pas dans le bocal !!!!
Je me penche sous la voiture et là je vois bien que le passage de roue AV gauche est maculé de gras !

On est rentré très prudemment, en vérifiant de temps à autre que ça freinait toujours, et en arrivant j'ai complété le niveau avec un vieux DOT3 qui trainait sur une étagère (ce sera toujours mieux que de l'air dans le circuit).
Jusqu'à jeudi (jour où mon garagiste prendra en charge ma voiture), elle restera immobile. Je posterai à la suite pour confirmer s'il s'agit bien d'un problème d'émetteur de commande d'embrayage...
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede forest » Dim 16 Sep 12 20:55

ouah dis-donc !!!
ça aurait pu être dangereux, mais au final ça va, tu es entier.
Oui oui, donne-nous des news et la source potentielle du pb. :merci:
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede dc8 » Lun 17 Sep 12 10:56

bonjour,c'est le prob du réservoir unique frein embrayage la fuite peut provenir de l'un ou de l'autre,avant gauche j'opterai pour le systéme d'embrayage,papa 125 pas de rappel pour l'émetteur ?
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Re: Pédale d'embrayage coincée...

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Re: Pédale d'embrayage coincée...

Messagede papa125 » Lun 17 Sep 12 18:21

Non pas de rappel, mais un bon vieux SAV que je vais devoir payer...
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