Délit de fuite

Tarifs, obligations, droits, recours, expertises, ... Toutes vos questions en rapport avec votre assurance sont à poser ici.

Délit de fuite

Messagede oldev93 » Lun 16 Avr 12 09:35

Bonjour

Ma femme a eu un accrochage avec un camion qui est parti, sans s'arrêter, et en lui faisant des gestes qu'on ne fait pas à une femme si on est bien éduqué :evil:

Il n'y a rien eu de violent, elle s'est inséré dans la circulation très ralentie de notre 'chère' francilienne, le camion ne voulait surement pas la laisser passer gentiment, et l'a donc poussé lorsqu'elle était devant lui.
Cela fait juste trois semaines qu'on a la voiture, c'est rageant :( , mais ce n'est que des rayures sur le pare-choc, rien de corporel, à part une grosse frayeur.

Après cette présentation du sinistre, voici mon problème :

Le camion est immatriculé en Italie (nous avons le numéro).
Au niveau assurance => 'on ne peut pas suivre un étranger, donc vous avez la franchise (125 € :x ), et la responsabilité sauf si vous portez plainte'
Au niveau Police => 'pas de blessures, donc on ne fera pas de recherche sur ce camion étranger'. Dépot de plainte OK pour l'assurance, mais sans plus.

Question : Quand ce problème arrive avec un français, l'assurance fait une recherche (j'ai eu déjà trois courriers de ce type avec des erreurs de plaque), et de ce fait, la franchise est remboursée. Dans mon cas, ils décident par défaut de ne faire aucune recherche. Ai-je un recours pour me faire rembourser ma franchise, vu qu'ils n'engagent aucune action de leur côté ?
Je précise que je vais faire réparer la voiture, payer de ce fait la franchise, attendre d'être sûr que je sois non responsable avant d'entamer une quelqueconque démarche, si elle existe.

Merci d'avance pour votre aide.
308 active HDI92 gris thorium, juillet 2011
oldev93
308 de Bronze

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Délit de fuite

Publicité

Publicité

Re: Délit de fuite

Messagede forest » Lun 16 Avr 12 11:57

oulà, déjà pas cool pour toi et la famille (voiture compris).

Côté assurance, chacune fera comme ses clauses l'indiquent je pense. Donc si dans les clauses, il y a marque '"l'assurance se réserve le droit...", ben ça n'est pas bon signe.
Après, je pense que se faire conseiller par une société qui ne fait que ça (ou autoplus ou 50millions ou autre dont je n'ai pas le nom)... car là, je n'ai pas d'idées.
Par contre, effectivement, bien notifier à l'assurance que vu qu'ILS décident de ne pas continuer, ça ne parait pas normale que TU sois finalement impacté, car tu as fait tout ce qu'il fallait faire (même noter la plaque, bravo !), preuve de ta bonne fois et motivation également pour trouver LE responsable.

Courage
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede oldev93 » Lun 16 Avr 12 12:15

merci pour ta réponse. Je n'ai pas pensé aux clauses du contrat. De la lecture s'impose...
Ensuite, si je ne trouve rien, ils auront un beau courrier... Qui ne tente rien n'a rien....
oldev93
308 de Bronze

Messagede forest » Lun 16 Avr 12 12:18

Je ferais pareil que toi
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede oldev93 » Ven 20 Avr 12 10:44

Après info auprès de l'assurance : la procédure est, quand le tiers est identifié et en délit de fuite, de lui envoyer un courrier lui expliquant le sinistre et en lui demandant ses coordonnées exactes. Néanmoins, s'il décide de dire que non, il n'était pas là, sans témoin, tout s'arrête là.
Dans mon cas, comme la plaque est étrangère, ils ne peuvent pas trouver le proprio.

Bref soyez honnêtes avec les autres, ça paye pas :x

je vais donc faire un joli courrier, même si j'ai des doutes sur le résultat. A suivre....

pour info, je suis non responsable, c'était déjà ça, pas de malus :D
oldev93
308 de Bronze

Messagede forest » Ven 20 Avr 12 13:10

Tant pis pour l'ouverture des frontières... ça marche pour les radars, mais pas pour les délits de fuite, pas cool.
Courage (et tant mieux pour le Malus)
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede oldev93 » Sam 28 Avr 12 14:58

Epilogue : l'assurance m'ayant remboursé avant les travaux, et la facture finale étant moins forte que l'estimation de l'expert (env 150 €), j'ai contacté l'assurance pour connaître la procédure pour les rembourser. Réponse : 'le dossier est clos chez nous, car basé sur l'estimation. Pas besoin de faire un remboursement'.

Du coup, ça ne me coute rien, ma franchise étant plus basse :D . Je ne vais donc pas écrire pour exprimer mon mécontentement sur la gestion de ce sinistre (notamment l'absence de procédure de recherche), car ils pourraient alors ré-ouvrir le dossier et demander le remboursement :( .

Si quelqu'un peut enrichir ce sujet avec la procédure que doivent appliquer les assureurs sur ce genre de sinistre (délit de fuite, que le tiers soit étranger ou non), il est le bienvenu :D
oldev93
308 de Bronze

Messagede forest » Sam 28 Avr 12 15:00

content que ça se passe bien, et qu'ils t'aient bien assuré, cool !
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede Ezechiel » Sam 28 Avr 12 18:42

Pour une fois qu'un assuré n'a pas perdu d'argent lors d'un sinistre, c'est une très bonne nouvelle pour toi :D
308 Féline Phase II Noir Perla Nera 2.0 HDi 150 Ch ====> http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=10&t=3474#p47429
Ezechiel

Peugeot 308: HDi 2,0L 163 ch

Messagede cédricbzh » Sam 28 Avr 12 18:48

Ezechiel a écrit:Pour une fois qu'un assuré n'a pas perdu d'argent lors d'un sinistre, c'est une très bonne nouvelle pour toi :D

+1
308 1.6 HDI 92cv " Guénolé " février 2012 vapor grey/feux diurnes 27 leds de chez Cars-Light
cédricbzh
308 d'Or

Messagede oldev93 » Mer 02 Mai 12 12:43

merci à vous.... j'ai eu de la chance pour le côté financier pour cette fois .... Madame a mis une semaine pour repasser au même endroit sans appréhension, et la peur du camion n'a malheureusement fait que s'accentuer.... :(
Au moins la voiture ne porte plus de trace du choc, c'est déjà ça.
oldev93
308 de Bronze

Messagede asianstyle93 » Mer 16 Mai 12 07:25

Salut oldev93,

Pour infos l'année alors que ma 307 était stationné gentillement, je venais juste de m'installer quand une voiture à taper mon pneu avant ...
(une chose est sur lorsque je serai stationné je mettrais tjs mes pneus droit!)
moralité il a pu prendre la fuite puisque j'étais assis dans la voiture et lui a finit sur le trottoir à 10 mètres plus loin avec un PC avant droit cassé en 2, le pneu droit completement retiré de son amortisseurs, et une fuite sous le moteur et c'était un POLONAIS!

Alors pour rebondir sur les questions d'impossibilités de retrouver le proprio due a la frontière c'est faux! Etant à la maaf, j'ai eu une conseillère extrèmement sympathique qui m'a suivi tout au long de la réparation et m'a même avancer les frais de réparation pour que je ne sois pas impacter (le détail qui tue en +, je lui ai annoncé que ma femme attendait des jumeaux!)
Bref ils ont pris contacter avec la compagnie d'assurance étrangère et se sont arrangé tous les 2.
J'ai même reçu 3 mois après un mail de cette conseillère m'annonçant que j'aurai 100eur de moins sur mes prochaines mensualités.

Moralité : on se rend bien compte avec l'expérience de chacun que certaines assurances sont des voleurs et que d'autres sont disons plus respectables!
asianstyle93
308 Addicted

Messagede forest » Mer 16 Mai 12 08:19

Et les conseillers jouent aussi bcp.
Merci pour le retour !
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede oldev93 » Lun 21 Mai 12 09:09

asianstyle93 a écrit:Salut oldev93,
moralité il a pu prendre la fuite puisque j'étais assis dans la voiture et lui a finit sur le trottoir à 10 mètres plus loin avec un PC avant droit cassé en 2, le pneu droit completement retiré de son amortisseurs, et une fuite sous le moteur et c'était un POLONAIS!

Je te remercie également. Par contre, je ne comprends pas trop s'il a réussi à se sauver (sans signer de constat), où s'il s'est effectivement arrêté par 'obligation'. Dans mon cas, il est parti, et juste avec la plaque, personne n'a voulu s'en occuper.

Je précise quand même que depuis, la police de l'autoroute m'a appelé, car un agent faisait une recherche sur la plaque suite au dépôt de plainte. il pensait que c'était une plaque française, mais avec une erreur (plaque italienne avec un début en 'E', pas encore arrivé chez nous... :o ).
Quand j'ai précisé le pays, il m'a confirmé que l'affaire serait classée. Comme de mon côté, tout s'est bien finit au niveau financier, ça ne m'a pas trop dérangé.

Et comme je n'ai pas trop envie de faire un nouveau test :mrgreen: , je ne saurais pas comment cela aurait pu se finir si j'avais 'embêter' l'assurance.
oldev93
308 de Bronze

Messagede asianstyle93 » Lun 21 Mai 12 12:50

oldev93 a écrit:
asianstyle93 a écrit:Salut oldev93,

Je te remercie également. Par contre, je ne comprends pas trop s'il a réussi à se sauver (sans signer de constat), où s'il s'est effectivement arrêté par 'obligation'. Dans mon cas, il est parti, et juste avec la plaque, personne n'a voulu s'en occuper.

Je précise quand même que depuis, la police de l'autoroute m'a appelé, car un agent faisait une recherche sur la plaque suite au dépôt de plainte. il pensait que c'était une plaque française, mais avec une erreur (plaque italienne avec un début en 'E', pas encore arrivé chez nous... :o ).
Quand j'ai précisé le pays, il m'a confirmé que l'affaire serait classée. Comme de mon côté, tout s'est bien finit au niveau financier, ça ne m'a pas trop dérangé.

Et comme je n'ai pas trop envie de faire un nouveau test :mrgreen: , je ne saurais pas comment cela aurait pu se finir si j'avais 'embêter' l'assurance.

Mille excuse je voulais dire qu'il n'avait pas pu prendre la fuite! ....
dans ton cas a toi le pb de plaques ca sent le trafiquant ...
asianstyle93
308 Addicted

Publicité

Pub

Messagede oldev93 » Lun 21 Mai 12 16:18

non, je ne pense pas qu'en plus d'être 'c*n' ce soit un trafiquant.... :mrgreen:

La plaque est réelle mais italienne. Elle ressemble à une française (je dirais même que ce sont les plaques françaises qui ressemblent aux italiennes :wink: ), elle a la couleur d'une française, mais ce n'est pas française .... et les assureurs l'ont bien compris :roll:
oldev93
308 de Bronze

Retourner vers Assurances