Bonjour,
Comme vu sur un autre post, ma voiture va être au téflon d'ici qques jours.
Qu'est ce que c'est ? Non, ce n'est pas le nom de la planète de SuperMan (krypton ?).
Explications :Tout matériaux a sa surface plus ou moins poreux. Ce qui fait que certains éléments peuvent s'incruster dedans si on y prète pas l'oeil.
Dans nos voiture, c'est pareil :
La peinture (maintenant avec de l'eau sur les nouvelles voitures (
lien de culture), plutôt que peinture-solvant; pour sauver la planète, et moins dangereux)) quand elle est appliquée, présente en sa sortie d'usine quelques micro-porosités à sa surface. Avec le temps, des salissures peuvent s'incruster dans ces micro-porosités, et devenir définitives, ou altérer la couleur/peinture d'origine.
L'idée d'un traitement au téflon va être de combler ces porosités, et ainsi
permettre de faire :
- un lavage plus aisé (fini les gouttes d'eau qui restent accrochées à la carroserie);
- les moustiques (ou autre volant) qui restent moins incrustés sur le devant de la voiture (et pour les fiantes, elles peuvent 'attendre' plus longtemps);
- évite les micro-rayures (et j'ai bien dit micro, je n'ai pas dit ni mini, ni macro, ni accident);
- une résistance de la couleur originelle de la peinture plus longue...
Ce que ça ne fait pas :- empêcher que le temps (au double sens du terme) fasse passer la peinture;
- les rayures avec les clés;
- le café (ouais, fallait bien une connerie);
- le lavage tout seul (dans le sens où si la voiture est salle, ben il faut la laver);
- empêcher la détérioration par les rouleaux;
- regénérer les anciennes peintures (sur les voitures d'occasion, ne pas mettre un haut degré de concentration en Téflon, cela risque de faire ressortir les défauts).
Donc, c'est un genre de verni, mais qui ira vraiment combler les micro-porosités.
Pourquoi "Téflon" :
Car c'est :
- une micro-particule (
lien de culture);
- qui à l'avantage sous l'effet d'un polissage de se fixer sur les micro-porosités (
lien de physique/chimie);
- d'être chimiquement inerte (aucune réaction particulière avec d'autres produits 'normaux' du secteur, ni avec l'eau/boue/soleil...) (
lien de culture).
Ne pas oublier (je sais, pas vital, mais c'est gratuit), que le mot Téflon est une marque déposé au même rang que frigidaire. Le terme exacte pour désigner la molécule utilisée, c'est PTFE ou autrement dit
Polytétrafluoroéthylène ((url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyt%C3%A9trafluoro%C3%A9thyl%C3%A8ne]lien de culture[/url]);
Ca, c'était sur la papier et ceux que vendent les sites (non exhaustif).
Les pré-requis :- il faut avant de faire ce traitement que la voiture soit propre, et dégagé de toutes salissure/poussière;
- il faut que la peinture soit jeune (moins de 3 000 km) pour que cela soit vraiement efficace;
- un certain temps d'immobilisation.
Quel produit ?Il en existe sous forme de
crème (tube) pour que les particuliers l'applique : la voiture doit être propre, il faut prévoir une température normale (ni trop chaude ni trop froide) pour l'appliquer (car le chaud dilate et son opposé), et de l'huile de coude avec de la précision (si vous protégez bien une partie et pas une autre, les reflets/durées seront différentes : ça peut devenir un patchwork la 308 ! MAis après c'est un choix).
A renouveler régulièrement car chaque lavage va enlever un peu de cette crème (qui n'est ni glue ni néoprène ni cuite).
Mais le coût est bien moindre.
Réalisé par des centres autosTemps d'immobilisation : cela peut varier de quelques heures à 2 jours.
Prix: peut varier d'une centaine d'euros à plus de 500€). Cela dépend du type de véhicule et de sa surface vitrée ou non;
Efficacité : Quand c'est bien fait, dure 3 ans facilement, et certaines garanties vont jusqu'à 5 ans (attention, c'est la garantie que le produit est uniformément posé, qu'il n'y a pas de loupé, et qu'une zone ne s'est pas normallement dégradée)
Attention, certains garages disent qu'en 3 heures c'est fait : imaginez le temps de lavage + polissage + 'vernissage' au teflon + séchage... et vous verrez qu'il faut pas 2 heures (surtout si vous le faites une fois à la main, vous mettrez au moins 1/2 journée voir 1 journée le temps d'apprendre et de refaire.
De plus, tous les produits ne sont pas les mêmes : le degré de concentration de téflon dans le produit varie d'un produit à un autre : plus il y en a, meilleure la protection/durée est; mais cela risque d'être plus cher aussi.
Certains produits du commerce dans les centres auto en contiennent aussi : les produits réparateurs, anti-rayures...
Ne pas oublier pour sélectionner un garage :
- de connaitre le produit utilisé et sa concentration;
- les tarifs pratiqués en regard de la durée de protection qu'on veut;
- d'accepter d'immobiliser la voiture 2 pauvres jours poura voir une peinture qui dure beaucoup plus longtemps.
- avoir des avis extérieurs non rémunérés et avec des retour sur une période de plus d'un an / 2 ans.
Positif :- plus facile pour laver la voiture, les gouttes perlent;
- évite la dégradation par les moustiques (quelque soit la couleur de la peinture) et qu'ils restent intégrés au pare-choc (voiture édition limitée Baygon) : plus précisément, et pour être vrai, cela ralenti l'intégration des fiantes et OVNI (objets volants nocturnes identifiés (ou non)).
- permet de garder une plus belle peinture plus longtemps;
- éviter les inconvénients du sel,des UV et de la polution urbaine;
Négatif :- peu être couteux;
- temps d'immobilisaiton;
- rapport prix/durée d'efficacité.
Les autres traitement possibles sont : diamant (permet de faire les vitres et jantes), lustreur...
En ayant pesé le pour et le contre (comme ma peinture est neuve), en ayant regardé les avis sur le net, et en ayant regardé mon banquier droit dans les yeux avec mon air de chien battu pendant la crise (donc mon compte), je me suis décidé pour un centre de la région parisienne présent depuis pas mal de temps dans le secteur,et aux tarifs/délais raisonnable.
Informations pour lesquelles je ne suis pas rémunéré :
- Centre en Ile-De-france (ne fais pas partie d'une chaine à ma connaissance) :
Lifting-auto dans le 78 (7, allée de la Rhubarbe - 78260 ACHÈRES)
Dans mon cas (308 féline noire avec toit vitré (et oui, ça compte) : 350€ hors négo.
Je vous reviens plus tard pour vous donner mon avis après une journée d'immobilisation)...
A vos avis !