Clignotement trop rapide des clignotants

Tout ce qui touche à l'electronique de la 308 ainsi qu'à l'electricité.

Messagede SYD » Ven 08 Mar 19 11:43

Bonjour à tous,
j'ai lu divers "topics" sur ce sujet mais qui ne correspondent pas entièrement à mon cas… Je n'ai donc pas trouvé de réponse ou de solution à mon problème.
Sur ma 308 SW de 2011, je commence à avoir des pannes électriques diverses et intèrmitentes pour certaines.
Je m'explique :
Il y a un moment déjà, l'essuie-glace arrière se déclenchait tout seul ainsi que le gicleur… Cela ne me l'a plus fait depuis longtemps et je n'ai jamais compris ce qui s'est passé…

Le problème actuel concerne les clignotants: De temps en temps, ils se mettaient à vite clignoter, puis cela redevenait normal. Depuis quelques jours, ils clignotent rapidement, des deux côtés mais ne clignotent plus à la bonne vitesse.

-J'ai démonté les commodos, passé un coup de soufflette dedans, je n'ai rien vu de particulier. Cela n'a rien changé à la panne.

-J'ai remarqué que mon feu arrière gauche contenait de l'eau. Je l'ai démonté, séché et vérifié la platine porte ampoule. Je l'ai nettoyé avec une brosse abrasive, j'ai vérifié le connecteur qui est propre (pas de trace de rouille, pas de brulure, ras) Lefeu droit est propre également, lui n'avait pas d'eau.

-Je précise que TOUTES les ampoules fonctionnent, (clignotants, feux de position, stop, antibrouillard) des deux côtés, ainsi que les répétiteurs et clignotants avant. Je ne pense donc pas qu'il puisse s'agir d'un problème de masse comme vu sur le forum... Aucun message ou voyant sur le TDB non plus.

-J'ai changé les ampoules de clignotants arrières, rien n'y fait.

-Comme j'ai un attelage, je l'ai démonté pour vérifier. Il y avait beaucoup d'humidité dedans. Je l'ai soufflé, nettoyé au WD40, séché et remonté, toujours pareil.

-Chez Peugeot rapide, ils n'ont pas trouver de solution à part laisser la voiture pour un diagnostic plus poussé, et je pense finir par changer le phare complet, ce qui va couter un bras...

Evidemment, pour faciliter la chose, j'ai le contrôle technique à la fin du mois et cela ne passera pas. Je vais devoir réparer çà avant !
Je ne sais pas trop ce qu'il peut se passer. Le gars de chez Peugeot m'a dit de changer la platine porte ampoules gauche pour voir... Peut-être a t-elle un faux contact qui ne se voit pas ? Je verrais par la suite ce qui se passe.
Si l'un d'entre vous a déjà eu ce genre de souci, je suis preneur d'informations !!
Dernière édition par SYD le Ven 08 Mar 19 18:53, édité 1 fois.
SYD
Curieux

Peugeot 308: HDi 2,0L 163 ch

Publicité

Publicité

Re: Clignotement trop rapide des clignotants

Messagede dolby » Ven 08 Mar 19 11:57

souvent quand y'a des pannes electriques diverses, ça peut etre la batterie surtout si elle a 4 ans ou plus et meme si tu penses qu'elle est encore bonne

pour la masses des feux arrieres, n'attend pas d'avoir un probleme, rajoute une masse a tes 2 feux en préventif
dolby
308 d'Or

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 110 ch

Messagede SYD » Ven 08 Mar 19 12:20

Merci pour ta réponse. La batterie a été changée cet automne justement ! Pour les masses, tu as raison, je vais le faire en préventif, mais j'aimerais déjà régler mon problème avant... :wink:
SYD
Curieux

Messagede SYD » Sam 09 Mar 19 10:33

Bonjour, j'ai donc refait deux masses mais cela ne change rien, le clignotement est toujours rapide...Toutes les ampoules fonctionnent correctement à part la vitesse de clignotement des clignotants…

Ou alors, bien qu'elles fonctionnent à ce jour, une ou plusieurs des autres ampoules de clignotants côtés et/ou avant sont en passe de griller ?!! mettant en défaut l'ensemble ?!! Je n'y comprends plus rien...
Dernière édition par SYD le Sam 09 Mar 19 11:21, édité 1 fois.
SYD
Curieux

Messagede Pascal29 » Sam 09 Mar 19 10:38

Il y a un COM2000 sur les 308 I ?
308 sw 1.6 HDI EAT6 Allure blanc nacré de 2016
Pascal29
308 d'Or

Peugeot 308: 1,6L BLUEHDI 120 ch

Messagede SYD » Sam 09 Mar 19 11:17

Pascal29 a écrit:Il y a un COM2000 sur les 308 I ?

Je n'en ai aucune idée !! :roll:
SYD
Curieux

Messagede dolby » Sam 09 Mar 19 11:46

ben oui
mais je pense pas que c'est lui le fautif.
le com2000 envoie bien l'info que tu as mis le clignotant au bsi mais le bsi croit qu'il y ai une ampoule de hs et donc ça clignote vite, enfin c'est ce que je crois...

et en enlevant une ampoule ? ça fait quoi ?
c'est pas des leds que tu as ?

verifie aussi les autres ampoules : frein feux ,....(on sait jamais)
demonte l'avant et verifie le porte ampoule.

mais comme ça se fait des 2 cotes, je pense plus au bsi .....
demonte le fusible et verifie comme il est
dolby
308 d'Or

Messagede SYD » Sam 09 Mar 19 16:30

Bonjour et merci pour ta réponse.

dolby a écrit:ben oui
mais je pense pas que c'est lui le fautif.
le com2000 envoie bien l'info que tu as mis le clignotant au bsi mais le bsi croit qu'il y ai une ampoule de hs et donc ça clignote vite, enfin c'est ce que je crois...

et en enlevant une ampoule ? ça fait quoi ? Rien du tout ! ca continue à clignoter vite au tableau de bord (en enlevant n'importe quelle ampoule) Par contre si j'enlève et que je remets l'ampoule de clignotant, elle ne clignote plus. Je suis obligé de couper le contact et de le remettre pour qu'elle remarche
c'est pas des leds que tu as ? Non, normales.

verifie aussi les autres ampoules : frein feux ,....(on sait jamais)C'est fait, elles sont toutes nickel
demonte l'avant et verifie le porte ampoule. RAS de ce côté là non plus j'ai tout vérifié et même changé les ampoules de clignotants avant

mais comme ça se fait des 2 cotes, je pense plus au bsi .....
demonte le fusible et verifie comme il est
Je l'ai vérifié. (F13 de 40 A. Il est propre. Là je ne sais plus ! Si c'est le BSI, ca va me couter un bras ?!!! Je peux peut-être tenter un reset du BSI ?
SYD
Curieux

Messagede SYD » Sam 09 Mar 19 17:10

J'ai ré-initialisé le BSI. Ca ne change rien. Toujours le problème. Là, je ne vois plus. :snif: :rougefaché:
SYD
Curieux

Messagede dolby » Sam 09 Mar 19 23:30

http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=976624#976624

avec de la chance, c'est peut etre un probleme de bsm. check le, si y'a pas d'humidite ou de l'huile
dolby
308 d'Or

Messagede SYD » Dim 10 Mar 19 01:39

Merci... J'ai lu le sujet. Où se trouve le bsm ?
SYD
Curieux

Messagede dolby » Dim 10 Mar 19 11:53

a coté du moteur, la ou vont tout les fils
dolby
308 d'Or

Messagede SYD » Dim 10 Mar 19 13:56

dolby a écrit:a coté du moteur, la ou vont tout les fils

Ok merci. Je l'avaisdonc déjà vérifié. C'est propre dedans... J'ai mêmetenté d'enlever le fusible d'alimentation du faisceau "remorque" mais ce n'est pas çà non plus.

Je vais me renseigner à un contrôleur technique mais de ce que j'ai lu (dans la rubrique éclairage et vitesse de clignotement anormale) , ce ne serait pas un défaut amenant une contre visite, juste une annotation sur le compte-rendu...

Cela n'a rien à voir mais au passage, je me suis aperçu qu'une attache plastique de mon phare avant côté passager était cassée... Cà c'est une contre visite par contre... :/
Mais j'ai réussi à le réparer... En espérant que ça tienne et que le controleur ne soit pas trop obtu... D'une manière générale, la voiture est propre.
SYD
Curieux

Messagede yves33 » Dim 10 Mar 19 14:36

Bjr

Quand tu met les warnings ça clignote rapidement aussi ? :cry:
1,6 HDI 92 ch Active FAP - 12/2011 -185 000 kms - Perla Nera

moteur => DV6DTED
yves33
308 d'Élite

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede SYD » Dim 10 Mar 19 14:47

yves33 a écrit:Bjr

Quand tu met les warnings ça clignote rapidement aussi ? :cry:

Bonjour, non, les warning clignotent normalement, et toutes les ampoules fonctionnent bien...
SYD
Curieux

Messagede dolby » Dim 10 Mar 19 19:20

ben tant que les cligno marchent
mais bon c pas normal quand meme

par contre si tu as une attache remorque, je sais pas si y'a clignotement rapide si l'ampoule de la remorque est hs donc peut etre qu'il croit que c'est branché et donc ca merde

test en branchant une remorque, a tout hazard
dolby
308 d'Or

Messagede SYD » Dim 10 Mar 19 21:12

J'essaierais... Mais vu que j'avais déjà déconnecté complètement le circuit remorque avec le fusible, je ne pense pas que ça vienne de la....
SYD
Curieux

Messagede dolby » Dim 10 Mar 19 21:29

c'est d'origine ou 2eme monte ?
dolby
308 d'Or

Messagede SYD » Dim 10 Mar 19 23:40

dolby a écrit:c'est d'origine ou 2eme monte ?

D'origine, à l'achat de la voiture.
SYD
Curieux

Messagede yves33 » Lun 11 Mar 19 09:13

SYD a écrit:

Bjr

Il y a pas mal de retour de "sapin de Noel " dus au multiplexage quand ces attaches remorques sont posé maison ou dans un centre auto...bcp conseillent de le faire faire par Peugeot même si c'est plus cher ;)

a ta place je chercherais de ce coté ...

moteur => DV6DTED
yves33
308 d'Élite

Messagede SYD » Lun 11 Mar 19 12:31

yves33 a écrit:
SYD a écrit:

Bjr

Il y a pas mal de retour de "sapin de Noel " dus au multiplexage quand ces attaches remorques sont posé maison ou dans un centre auto...bcp conseillent de le faire faire par Peugeot même si c'est plus cher ;)

a ta place je chercherais de ce coté ...

Bonjour Yves, je prends note de tes conseils. Le crochet d'attelage avait été posé par Peugeot à la livraison de la voiture... Donc neuve... Cela fait un moment que je n'ai pas utilisé ma remorque mais tout fonctionnait correctement. J'ai vérifié le câblage de la prise, il ne semble pas y avoir de faux contacts.... Peut-être faudrait il que j'essaie de rebrancher la remorque pour voir s'il se passe quelque chose mais je ne comprendrais pas si c'était le cas !!!! Le défaut est venu sans que je mette la remorque... J'ai aussi déjà essayé de couper complètement l'alimentation du faisceau remorque avec le fusible et il ne se passe rien.... Où pourrais-je chercher ailleurs pour le faisceau remorque ?!!
SYD
Curieux

Messagede yves33 » Lun 11 Mar 19 16:48

Je n'ai aucune idée ou tu pourrais chercher ...ma remarque viens du fait que c'est assez récurent ces histoires de "sapin de Noël " suite a une monte de'attelage (ce qui m'a fait renoncer a le faire faire sur la mienne vu le tarif peugeot ..)

au niveau ODB aucun défault signalé ? as tu essayé de donner un coup d'outil dianostic genre > https://www.youtube.com/watch?v=5bsIZdU24f0 ??

moteur => DV6DTED
yves33
308 d'Élite

Messagede SYD » Lun 11 Mar 19 18:36

yves33 a écrit:Je n'ai aucune idée ou tu pourrais chercher ...ma remarque viens du fait que c'est assez récurent ces histoires de "sapin de Noël " suite a une monte de'attelage (ce qui m'a fait renoncer a le faire faire sur la mienne vu le tarif peugeot ..)

au niveau ODB aucun défault signalé ? as tu essayé de donner un coup d'outil dianostic genre > https://www.youtube.com/watch?v=5bsIZdU24f0 ??

Bonsoir, non je n'ai aucun défaut signalé au TDB... Pour un diagnostic OBD, je n'ai pas fait...
SYD
Curieux

Messagede SYD » Jeu 28 Mar 19 11:19

Bonjour,
je n'ai toujours pas trouvé l'origine du problème mais cela fonctionne à nouveau correctement depuis une semaine.. 8/
J'ai l'impression que ça pourrait être lié à l'humidité… Car il fait beau depuis un moment sans pluie…Ce soir contrôle technique, on verra bien !! :wink:
SYD
Curieux

Publicité

Pub

Messagede yves33 » Ven 29 Mar 19 19:09

SYD a écrit:Bonjour,
je n'ai toujours pas trouvé l'origine du problème mais cela fonctionne à nouveau correctement depuis une semaine.. 8/
J'ai l'impression que ça pourrait être lié à l'humidité… Car il fait beau depuis un moment sans pluie…Ce soir contrôle technique, on verra bien !! :wink:

Alors ? ou "alorce " comme ils disent dans le bled a coté du mien ... :)

moteur => DV6DTED
yves33
308 d'Élite

Retourner vers Electricité & Electronique