[RÉSOLU] 1.6hdi 110 : Perte de puissance sans défaut moteur

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[RÉSOLU] 1.6hdi 110 : Perte de puissance sans défaut moteur

Messagede kyllman » Dim 20 Nov 16 21:21

Bonjour a tous,

J'ai un petit souci avec ma 308 1.6hdi 110 de 2007 qui se caractérise par une perte de puissance massive sans mise en sécurité.

Pour info la voiture a 223 000km, j'ai nettoyé le FAP en mars et les recyclages se font tous les 430km.
En mars également, j'ai remplacé la vanne EGR par une valeo neuve.

Je l'ai passée à la valise sans trouver de défaut enregistrés. Dans le doute, j'ai débranché le débitmètre mais le problème persiste.

A la lecture des paramètres sur diagbox, pour la partie injection, les mesures et les consignes correspondent que ce soit au ralenti et ce jusqu'a 3500tr/m.

Pour la partie admission d'air, j'ai plus de difficultés a comprendre les infos :

A 780trs :

Consigne débit d'air : 267mg/coup
Valeur mesurée : 259mg/coup

Copie de position du turbocompresseur : 11%
Consigne de position du turbocompresseur : 100%

Pression turbo mesurée : 1024
Consigne pression turbo : 1000

RCO électrovanne pression turbo : 69%
RCO électrovanne EGR : 90%
Recopie position vanne EGR : 90%

RCO électrovanne papillon bypass (si present) : VALEUR INVALIDE

A 3000tr/m

Consigne debit d'air : 495mg/coup
Valeur mesurée : 476mg/coup

Copie de position du turbocompresseur : 78%
Consigne de position du turbocompresseur : 100%

Pression turbo mesurée : 1141
Consigne pression turbo : 1353

RCO électrovanne pression turbo : 52%
RCO électrovanne EGR : VALEUR INVALIDE
Recopie position vanne EGR : 0%

RCO électrovanne papillon bypass (si pressent) : VALEUR INVALIDE

Ca vous fait penser a quelque chose?

Edit : Au cas ou j'ai raté quelque chose, j'ai refait un test et mis ci dessous les screen (horribles) du diag. Les valeurs invalides sont présentes meme au ralenti

800tr :
Image

3000tr :
Image
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Re: 1.6hdi 110 : Perte de puissance sans défaut moteur

Messagede kyllman » Lun 21 Nov 16 14:31

En faisant un petit état des lieux, je m'aperçois que j'ai de la calamine sur la base d'un injecteur. (c'est pas faute de pas les avoir resserrés de temps en temps).

Celà peut-il avoir un rapport avec le reste?

Pour info, les ailettes ont l'air intactes et je ne sent pas de jeu quand j'essaye de bouger l’écrou du bout.

Image
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Re: 1.6hdi 110 : Perte de puissance sans défaut moteur

Messagede Sab » Mer 23 Nov 16 11:24

Pour moi tes aubes sont abimées. On voit bien les petits impactes. Ca jouera sur le rendement de ton turbo mais rien a voir sur ta perte de puissance que tu as en ce moment.
Par contre ta vanne EGR semble avoir des problèmes. Si tu as la possibilité, démontes-la pour un nettoyage et vérification de la partie électrique.
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Re: 1.6hdi 110 : Perte de puissance sans défaut moteur

Messagede kyllman » Mer 23 Nov 16 16:40

Je te remercie pour ta réponse.

Effectivement, les aubes ont mangées il y a 20 ou 30 000km un morceau de joint rouge avant que je ne me rende compte de sa détérioration.

Dans tous les cas, je vais devoir m'atteler a réparer la fuite d'injecteur ainsi que le nettoyage en découlant avant de revenir sur cette perte de puissance.

Un sacré chantier pour un bricoleur débutant!

La vanne EGR est neuve et semble déjà faire des siennes. J’espère que yakarouler est cool avec le SAV.
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Re: 1.6hdi 110 : Perte de puissance sans défaut moteur

Messagede Sab » Mer 23 Nov 16 19:08

Vu que ta vanne EGR est neuve, il me semble qu'il lui faut effectuer un apprentissage ce qui pourrait expliquer tes "valeur invalide" au diag.
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Re: 1.6hdi 110 : Perte de puissance sans défaut moteur

Messagede kyllman » Mer 23 Nov 16 21:53

Elle est neuve mais l'apprentissage à été fait au montage. Normalement je ne devrais pas avoir a le refaire. Dans le doute cependant, je tenterai volontiers le coup! Merci du conseil, je n'aurais pas pensé à ça.
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Re: 1.6hdi 110 : Perte de puissance sans défaut moteur

Messagede kyllman » Mer 19 Avr 17 10:52

Mise a jour

Bonjour a tous,
Suite de mon topic au sujet des pertes de puissances.

Les fuites d'injecteurs sont réparées, la vanne egr a été changée et son apprentissage est fait, mais les pertes de puissances sont toujours là. Par moment la voiture roule très bien et d'un coup se met a ramer comme si elle n'avait plus de turbo.

J'ai dans l'idée que le doseur d'air est peut être à l'origine des problèmes. Qu'il ferme trop et étouffe le moteur. Qu'en pensez vous?

Celà correspondrait-il avec ces résultats de diagbox?

Image[/url]
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Re: 1.6hdi 110 : Perte de puissance sans défaut moteur

Messagede kyllman » Mer 19 Avr 17 20:36

Presque 2000 vues mais personne n'a d'idées, ça sent pas bon.

Pour rajouter à l'affaire, j'ai démonté le doseur d'air et fait actionner les papillons à la valise. Ils s'activent tous les deux sans souci. J'en ai fait une jolie vidéo mais ça serait trop long a poster. En tous cas, aucune trace de calamine, j'aurais préféré d'ailleurs, ceci aurait pu expliquer cela.

Du coup j'y comprends vraiment rien.

J'ai fait un test roulant avec la valise sur quelques km.
La perte de puissance étant intermittente, j'ai pu comparer les deux "état" du moteur sur ce seul trajet.

Que la voiture soit dans sa période perte de puissance ou pas, les valeurs invalides ne changent pas.

La seule chose qui change est la pression du turbo. Quand elle est en perte de puissance, il n'arrive pas a respecter la consigne (2300mb de consigne = 1024mb en recopie). Quand le moteur redevient normal, la consigne et la recopie sont conformes.

J'ai besoin d'aide les amis, je ne m'en sors pas tout seul.
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Re: 1.6hdi 110 : Perte de puissance sans défaut moteur MAJ

Messagede Sab » Jeu 20 Avr 17 09:20

Navré pour toi mais là je sèche. Il va falloir passer par un garage si tu as le temps et l'argent.
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Re: 1.6hdi 110 : Perte de puissance sans défaut moteur MAJ

Messagede kyllman » Jeu 20 Avr 17 09:24

Disons que j'ai surtout le temps... :(

Toutes ces pièces sont-elles sur le même faisceaux électrique? Peut être un problème de ce coté là également...
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Re: 1.6hdi 110 : Perte de puissance sans défaut moteur MAJ

Messagede kyllman » Ven 21 Avr 17 18:52

Hello à tous

Après avoir branché la valise sur un 1.6hdi qui fonctionne bien, je peux confirmer que le problème ne viens pas du doseur d'air.

On me conseille donc de regarder l'electrovanne du turbo et toutes les durites qui en partent.

Difficile d'acces, avez vous des conseils concernant la vérification de cette électrovanne?
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Re: 1.6hdi 110 : Perte de puissance sans défaut moteur MAJ

Messagede Alexandre42300 » Sam 20 Mai 17 15:32

ton turbo tire une de gueule, il est peu être endommager derrière coté géométrie. mais remplace l'electro de turbo j'ai eu le même soucis mais j'avais un défaut qui remonté
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Re: 1.6hdi 110 : Perte de puissance sans défaut moteur MAJ

Messagede kyllman » Lun 22 Mai 17 17:44

Salut,
Oui, mais je crois que je vais arrêter les frais sur cette voiture et vais mettre de coté pour la remplaçante. Je suis pas mécanicien et le prix d'un changement de turbo...

Un tubro en fin de vie peut se mettre à fonctionner qu'épisodiquement? Parfoit j'ai toute la puissance du turbo et par moment rien du tout.
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Re: 1.6hdi 110 : Perte de puissance sans défaut moteur MAJ

Messagede Alexandre42300 » Lun 22 Mai 17 21:05

ca peux etre ta recopie ce qui gère la puissance de ton turbo qui donne des signe de fatigue ou bien ton electro de turbo franchement l'electro c'est le moin chère est le plus facile a remplacer.
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Re: 1.6hdi 110 : Perte de puissance sans défaut moteur MAJ

Messagede kyllman » Mar 23 Mai 17 08:50

Bonjour,

Qu'est-ce qui gère la recopie du turbo? Un capteur?
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Re: 1.6hdi 110 : Perte de puissance sans défaut moteur MAJ

Messagede kyllman » Dim 28 Mai 17 11:41

Problème résolu (pour l'instant en tous cas) en changeant simplement l'électrovanne de turbo. On verra ce que ça donne sur la durée! Merci a tous ceux qui m'ont aiguillés vers la solution
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Re: 1.6hdi 110 : Perte de puissance sans défaut moteur MAJ

Messagede Alexandre42300 » Mar 30 Mai 17 15:09

kyllman a écrit:Bonjour,

Qu'est-ce qui gère la recopie du turbo? Un capteur?


ce qui gère la recopie du turbo est l'electro de turbo celle que tu a remplacer. content pour toi et bonne route ;)

mais économise pour remplacer ton turbo car il est pas jolie sur "turbofrance" ou "turbo pas cher" en échange standard
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Re: [RÉSOLU] 1.6hdi 110 : Perte de puissance sans défaut mot

Messagede kyllman » Sam 03 Juin 17 22:14

Merci beaucoup,
J’espère que ce turbo tiendra un moment. Pour l'instant, elle a retrouvé les watts de sa jeunesse et ça fait plaisir.

Je ne suis pas assez doué en mecanique pour un changement de turbo, j'espere ne pas avoir à en arriver là.

Les ailettes sont si abîmées que ça? je n'en avait pas l'impression sur la photo, mais je ne savais pas vraiment a quoi m'attendre.
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Re: [RÉSOLU] 1.6hdi 110 : Perte de puissance sans défaut mot

Messagede Sylvlau » Dim 04 Juin 17 06:51

Bien joué kyllman !
Je ne suis pas doué en mécanique non plus, mais un remplacement de turbo n'est pas très compliqué : donc à notre portée...

Bonne route.
Sylvlau
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Re: [RÉSOLU] 1.6hdi 110 : Perte de puissance sans défaut mot

Messagede Alexandre42300 » Dim 04 Juin 17 18:49

kyllman a écrit:Merci beaucoup,
J’espère que ce turbo tiendra un moment. Pour l'instant, elle a retrouvé les watts de sa jeunesse et ça fait plaisir.

Je ne suis pas assez doué en mecanique pour un changement de turbo, j'espere ne pas avoir à en arriver là.

Les ailettes sont si abîmées que ça? je n'en avait pas l'impression sur la photo, mais je ne savais pas vraiment a quoi m'attendre.


salut killman bin écoute la casse d'un turbo est très aléatoire, mais tes ailettes sont assez marquer il faut savoir qu'un tourne très très vite et il est équilibré en usine.

"Un turbocompresseur peut atteindre une vitesse de rotation d'environ 250 000 tr/min mais son régime moyen se situe entre 100 000 et 200 000 tr/min[réf. souhaitée]. À l'heure actuelle, la plus grande vitesse atteinte est de 280 000 tr/min dans une Smart Diesel."

Quand il est manqué sont équilibrage change ( comme un équilibrage de roues quand le pneu s'use le volant tremble normal, Il faut rééquilibré des roues) sauf qu'un turbo tu ne peux pas, et c'est la qu'il use très vite, après tu ne peux pas savoir quand t'il va lâcher.
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Re: [RÉSOLU] 1.6hdi 110 : Perte de puissance sans défaut mot

Messagede Alexandre42300 » Dim 04 Juin 17 18:50

Sylvlau a écrit:Bien joué kyllman !
Je ne suis pas doué en mécanique non plus, mais un remplacement de turbo n'est pas très compliqué : donc à notre portée...

Bonne route.


oui sur les 1.6 hdi il est devant assez facile d'acces
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Re: [RÉSOLU] 1.6hdi 110 : Perte de puissance sans défaut mot

Messagede kyllman » Mar 06 Juin 17 16:23

Merci pour ces infos. Pour l'instant, il ne siffle pas. mais quand ça viendra, je me pencherais sur le changement.

Il est dans cet état depuis qu'il a bouffé des morceaux de joints rouges, ça doit faire entre 25 et 30 000 km a peu près.
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Re: [RÉSOLU] 1.6hdi 110 : Perte de puissance sans défaut mot

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Re: [RÉSOLU] 1.6hdi 110 : Perte de puissance sans défaut mot

Messagede seb106 » Mer 23 Mai 18 09:00

Bonjour killman,

Je déterre un peu ce post car j'ai les mêmes problèmes concernant les valeurs invalides du papillon doseur et de recopie de position du turbo non identiques à la consigne. Cependant, je n'ai aucune perte de puissance. Tu indiques avoir résolu le problème de puissance en changeant l'électrovanne du suralimentation. Peux-tu me dire si cela a résolu aussi le problème de valeurs invalides et de recopie de position du turbo?

Merci d'avance
seb106
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