Bonsoir à tous,
Après un peu d'attente de ma part, je partage aujourd'hui mon tuto qui consiste à démonter les garnitures arrières de la CC, qui permettent donc le changement des HP arrières.
Ayant reçu il y a peu mes HP, je voulais les installer moi-même, mais impossible de trouver un tuto sur la toile, je me suis donc lancé dans ce démontage totalement à l'aveugle. Le plus long, a été de trouver le bon ordre de procession, afin de ne rien endommager et de pouvoir tout remboîter proprement, comme à l'initial.
Bref, passons au vif du sujet.
Outils nécessaires : - Clé à pipe de 17 et 18
- Outils en plastique dur
- Embout Torx de petit format
- Un récipient pour les vis
- Douille de 10
- Pince coupante
- De la précaution et de la douceur dans les gestes
____________________________________________________________________Pour la première étape, il faut tout d'abord enlever les caches des appuis-tête arrières, simplement en les poussant vers le haut, depuis la base de celui-ci.
Une fois ceci fait, vous apercevrez un boulon. Il faudra le dévisser avec une clé à pipe de 17.
Le boulon retiré, vous pouvez entamer l'extraction de la banquette en délogeant la patte de là ou elle était fixée. Laisser la banquette déclipsée, on l'enlèvera après.
Pour continuer cette extraction, je m'excuse pour le coup, car la photo est impossible à prendre, il y a deux boulons à enlever sous chaque extrémité de l'assise de la banquette, qui retiennent cette dernière. Avec une clé à pipe de 18 de grand format, ça vient tout seul sans trop de difficultés. Ces boulons se trouvent comme indiqués sur l'image.
Pour finir l'extraction de la banquette, il faut maintenant déclipser le cache plastique qui se trouve entre les deux appuis-tête. Attention, il est très dur à faire sauter, mais vous pouvez y aller, le plastique des carénages arrières est de bonne facture, vous ne ferez pas de trace ou de bosselure, forcez parcimonieusement.
Sous ce cache plastique se trouvent deux écrous-rondelles à dévisser à l'aide d'une douille de 10.
Une fois les écrous dévissés, le cache sera désormais amovible autour des ceintures de sécurité. La dernière étape, avant de pouvoir retirer la banquette, est de dévisser les deux enrouleurs, dont les écrous se trouvent là où les flèches rouges l'indiquent.
Petite astuce : Pensez à mettre un petit coup de feutre Veleda (effaçable) sur l'emplacement des enrouleurs afin de vous rappeler de leur orientations quand vous les replacerez. Les enrouleurs ont une mémoire d'angle, et s'ils sont remis sous le mauvais angle, il se bloqueront. En plus de cette sécurité, je vous conseille de dérouler du mou avant de les enlever, et de pincer la ceinture avec des pinces à linge à l'entrée de l'enrouleur, cela vous apportera une marge de manoeuvre en cas de difficulté s'il ne veut pas reprendre la ceinture comme il le faut. Voilà, c'est fait, la banquette peut-être retirée et mise de côté !
Vu que vous êtes une personne douée ce bon sens, inéluctablement, afin de ne pas vous broyer les genoux, vous aurez saisi que l'on retire l'assise après la banquette. Evidemment.
Pour ce faire, il va falloir faire appel à votre souplesse, soulever l'extrémité de l'assise (vers l'avant du véhicule, donc), et vous remarquerez deux petites fixations logées dans une fente dédiée. Avec un outil en plastique dur ou un tournevis, vous poussez vers l'intérieur la fixation en forme de bec, celle qui est du côté extérieur, vers l'intérieur. Une fois ceci fait, l'assise s'en va toute seule. Mais pas debout ...
(LOL, hein ...)
Ensuite, on va s'attaquer à la garniture qui contient le HP. Pour commencer, il faudra retirer le cache supérieur, celui qui se trouve au dessus du logement de la ceinture de sécurité. Pour ce faire, vous attrapez fermement le dessus de la fente de la ceinture, et vous tirez solidement vers le haut.
Le cache se déclipse dans son intégralité, et vous aurez donc ceci en main.
Allez hop, poubelle. <= C'était aussi une blague. Enfin bon, bref, une fois le cache retiré (pas d'inquiétudes à avoir pour les clips, je n'en ai cassé aucun, les embases d'emboîtage sont assez larges, elles laissent les clips s'en aller sans trop de retenue), vous prendrez soin de repérer le rail dans lequel la partie extérieur de ce cache était glissé, pour le remontage.
Flèche du bas : glissière de la vitre / Flèche du haut : glissière du cache.
Toujours au même endroit, vous avez une vis cachée (je pourrais faire un jeu de mot ... Mais non en fait.) qui se trouve juste à l'endroit où nous avons au préalable saisi le cache pour le retirer, juste derrière là où passe la ceinture. Il suffit de soulever le joint qui passe au dessus et de la dévisser avec un embout Torx.
Surtout ne loupez pas cette vis, elle retient 3 thermocollages, sans quoi, la garniture sera impossible à retirer !Pour continuer, il va falloir se pencher du côté des garnitures au dessus des seuils de porte, là où deux parties s'emboîtent, et qui retiennent donc la prolongation de la garniture arrière. Déclipsez gentiment vers le haut les deux parties avec un outil en plastique.
Continuez à déclipser tranquillement tout le long du contour de la portière jusqu'à rejoindre la garniture arrière, au niveau de la vis que nous avons retirée précédemment. Il y a deux clips au total, qui ne pètent normalement pas eux non plus.
Petite étape à ne pas louper, la garniture descend jusqu'au niveau du maintient de la ceinture, au pied de la place arrière, glissez la main en dessous et tirer, cette partie se déclipse très facilement.
On s'attaque maintenant à l'extraction de la garniture. Avec un outil en plastique, faites sauter le cache chromée de la poignée.
Vous trouverez donc deux vis Torx qui ne retiennent non pas la poignée, vu qu'elle est moulée dans la garniture, mais cette dernière. Dévissez-les.
Une fois les vis dévissées, tirez un petit coup sur la garniture côté banquette, afin de déloger le clip qui se trouve en dessous.
Par la suite, saisissez la poignée, tirez là un coup vers l'avant du véhicule pour déloger un second clip, qui se trouve toujours vers la banquette, mais qui est simplement glissé, ce petit mouvement (suivre la petite flèche rouge), dégagera la garniture de son emprise. Pour poursuivre, soulever la garniture vers le haut pour la dégager totalement, pour pouvoir l'extraire (grosse flèche rouge).
CEPENDANT NE RETIREZ PAS LA GARNITURE DE LA VOITURE, il faut déconnecter la commande de vitre qui n'est accessible qu'une fois la garniture écartée.
Petite précaution à prendre ici, je ne sais pas comment Peugeot s'est débrouillé à la conception de cette fiche liée à la commande, une fois retirée, elle va se désolidariser de ses parties. Vous allez donc avoir une sur-platine en caoutchouc qui se positionne sur la platine de la fiche, ladite fiche inférieure, et la commande supérieure dans les mains. Voici les photos des composants, gardez-les bien pour le remontage, surtout ne les perdez pas.
La garniture est maintenant extraite !
On se retrouve maintenant face à ce qui nous intéresse, le support de l'HP, qui je dois le reconnaître, est assez imposant. Il y a donc 5 écrous-rondelles à dévisser à l'aide d'une douille de 10.
Mais avant de dévisser des écrous, dévissez l'écrou de fixation de l'enrouleur, si vous ne l'enlevez pas, le support ne voudra jamais sortir de son emplacement. Dévissez cet écrou à l'aide d'une clé à pipe de 17.
SI il y a soucis, en ayant pris les mêmes précautions que pour les enrouleurs arrières, vous pouvez dévisser avec une clé de 18 les maintiens de ceinture pour récupérer du leste.
Voilà, maintenant on peut attaquer les écrous du support, donc certains sont inaccessibles avec la visseuse, pas le choix d'y aller à la main.
Nous pouvons donc dégager le support de la tôle. Aidez-vous d'un outil en plastique, car il y a une espèce de mousse en dessous qui, avec la compression, fait office de colle.
Voici donc le support vu de derrière. Là où se trouve la flèche rouge, il y a un câble qui passe dans une membrane en plastique, le tout scellé avec des colliers ... J'ai eu beau tout essayer, même débrancher la fiche qui émane de ce câble ... Et il est impossible de la retirer. J'ai même été surpris de ne rien casser tant j'ai forcé, essayé toutes les techniques existantes et imaginables, je me suis résigné à simplement tirer le support là où l'assise était posée. Je ne comprends toujours pas pourquoi cette satanée fiche, qui est reliée à un mécanisme du toit escamotable ne veut pas se retirer ...
Bref, voici le support, avec les deux papillons à desserrer pour libérer l'actuel HP de son logement.
Voilà donc l'HP sorti de l'emplacement. On retrouve donc la fiche de branchement de l'HP.
Et forcément l'HP, qui est
elliptique !... Regardez-moi cette tête de victime ... Ça se passe de commentaires, la marque à elle-seule m'a filé la gastro ...
POUBELLE cette fois-ci. <= Par contre, là, c'est pas une blague.
Bref, vu que je suis un ouf dans ma tête, j'avais déjà commandé des HP circulaires (même si je savais déjà que les HP de base étaient des elliptiques, j'avais préparé un peu ce démontage en regardant la tête des garnitures sur le ServiceBox), alors il va falloir "adapter" le support pour recevoir le nouvel HP.
Pour cela, pas 36 solutions, il va falloir découper les "volets" qui se trouvent à l'arrière du support pour laisser passer l'HP. Pas besoin de faire dans la dentelle, le tout est de faire passer le cône de l'HP, le reste n'a que peu d'importance, pas de risques éventuels. Avec une pince coupante, on va désosser le support de ces volets, qui sont fait de plastique un peu cheap sur les bords, ça casse comme du verre, et c'est tant mieux.
Avant d'insérer l'HP, on prendra bien garde de brancher l'adaptateur de fiche avant.
Une fois la place dégagée, on peut intégrer le nouvel HP. Avec la perceuse et un petit forêt à plastique, (là l'Hp était de travers, j'avais pas mes deux mains pour la photo), on vient positionner et percer le support suivant les trous de fixations de l'HP.
On visse ensuite avec des vis de plus gros calibre et des rondelles auto-bloquantes pour les maintenir bien en place.
ET VOILÀÀÀÀÀ !!! Vous n'avez plus qu'à reprendre ce tuto à l'envers pour remonter le tout, et vous attaquer à l'autre côté ! Pour info, j'ai mis 3h à rechercher et trouver le processus ainsi que son ordre. Vous devriez tâtonner pour la première garniture, mais une fois pigé, ça se règle en 15/20mn.
J'espère pouvoir aider les prochaines personnes qui voudraient remplacer eux-mêmes leurs HP arrières sans faire appel à un garage ou à un technicien, pour leur éviter des frais !
PS : Merci à Christo pour ses renseignements concernant les HP et les adaptateurs, (suis une quiche en car-audio), HP que j'ai réussi à trouver neufs pour 53€ sur la Baie, et dont je suis totalement satisfait, génial ! Merci pour tout, BossMan !