Dans l'Automobile-Magazine du mois de juillet (reçu hier...), y a un bel article de 6 pages sur la 308.
pour le style extérieur : comme tout ce qui tranche avec ce qu'on connait, on est toujours un peu septique/déçu au départ lorsqu'on voit les premières images, mais avec lorsqu'elle est dans la rue, et que l’œil est habitué, les perceptions changent. Je me souviens sur le Forum307, plein de gens n'aiment pas la T6 lorsqu'elle est sortie, en comparaison avec la T5. Au bout de qq temps, beaucoup trouvaient la T5 démondée, fade. Je pense que ça va faire un peu pareil. Je juge essentiellement l'attrait pour une voiture via son design extérieur mais aussi intérieur. Là, j'aime bien l'arrière, sobre, sans fioritures ni design inutilement compliqué. Avec un ptit dessiglage, ce sera top. Et je kiff l'aileron en 3 parties, l'antenne courte d'origine ! Et enfin des feux AR à Led ! Dire qu'une 207 en avait et la 308 restylée n'y a même pas eu droit !...
De profil, il n'y a plus la petite custode avant, tant mieux pour les voleurs de voiture ! J'aime beaucoup les jantes (18 ? 19 ?) du modèle présenté. Et une voiture plus basse (-4 cm) consomme moins, donc
L'avant : c'est sobre également, sans cette horrible naseau proéminent des phases 1... J'approuve pas trop le marquage "Peugeot" sur la calandre... Mais on gagne surtout un éclairage full LED et là je dis chapeau !
L'intérieur : c'est pour moi une très grosse (bonne) surprise, je suis totalement fan J'aimais déjà beaucoup l'intérieur de l'actuelle, mais là, j'adore !! C'est sobre, épuré, zen. Très bon point pour l'écran gigantesque tactile, dommage qu'il soit moins bien positionné que l'actuel (mais tactile oblige), dommage aussi les boutons sur le volant (joli), mais y en a moins que sur une C5, ouf !!
L'attirail technologique devrait permettre de remettre un peu les pendules à l'heure, c'est un très bon point !
Enfin, tous les moteurs n'ont pas encore été dévoilés, mais concernant ce qui m'intéresse, on parle toujours du HDi 163, mais avec une nouvelle BVA (à 6 ou 8 rapports, j'ai lu les 2, donc je sais pas laquelle est vraie) qui consomme 1,5 l en moins. Avec en plus 140 kg de moins sur la balance, ça parait très, très tentant !...
J'ai vu évoqué aussi un HDi 184 en version GT. Si ce modèle sort en BVA, ma remplaçante est toute trouvée !
Bref, j'irai la tester dès qu'elle sort cet automne et je passerai commande fin d'hiver, histoire de l'avoir après la neige !